Pourquoi les feuilles de concombre jaunissent-elles sur les bords et que faire ?
Lorsque les feuilles des concombres jaunissent sur les bords, sèchent et s'enroulent vers l'intérieur, il n'est pas nécessaire d'attendre une bonne récolte - de tels signes indiquent qu'il est temps de sauver la plante des maladies ou des conditions de croissance inappropriées. Diagnostiquer le problème aide à comprendre quoi faire dans une telle situation. Ce n'est qu'en examinant attentivement tous les signes de dommages identifiés que l'on peut comprendre pourquoi la frontière est apparue, comment y faire face avec des remèdes populaires ou des produits chimiques éprouvés.
Raisons principales
Le diagnostic de la plupart des problèmes dans la culture des légumes de serre commence généralement par un examen de leur apparence. Si les feuilles de concombre sèchent et jaunissent sur les bords, alors qu'une couleur verte saine reste au centre, il convient de prêter plus d'attention à la vérification des conditions dans lesquelles les semis ou les pousses sont situés dans une serre, en pleine terre. Parfois, la propagation des maladies infectieuses des concombres est également associée à des facteurs externes. Par exemple, avec une diminution des températures atmosphériques, l'immunité des plantes affaiblit ses défenses - cela leur suffit pour commencer à perdre du terrain dans la lutte contre les champignons et la pourriture. La surface de la plaque verte, qui a changé de couleur non pas avec une bordure solide, mais avec un point, est également un mauvais signe - très probablement, les concombres sont attaqués par des parasites.
Si les feuilles s'enroulent vers l'intérieur et qu'un bord sec apparaît autour du périmètre, formant une bordure le long des bords de la feuille, il y a une forte probabilité que les pousses soient affectées par des maladies ou des ravageurs. Ces signes sont particulièrement caractéristiques des infections fongiques, qui apparaissent facilement aussi bien chez les plantules que chez les plantes adultes. De plus, même en présence de jaunissement et d'un bord fragile sur une grande surface, les concombres peuvent le plus souvent être conservés. Il vous suffit de déterminer pourquoi la bordure a été formée, puis de prendre les mesures appropriées.
Les raisons pour lesquelles le bord des feuilles des concombres en serre, en plein champ, peut jaunir, méritent un examen plus approfondi. Soulignons les sources les plus courantes du problème.
Mauvais soins
Si la plante manque simplement d'humidité, elle se dessèche, jaunit et toutes les grandes zones des pousses sont déshydratées. Avec un arrosage abondant, ce symptôme peut également apparaître, mais dans une moindre mesure, sans formation de croûte sur les bords de la feuille. Dans une serre, ce facteur affecte encore plus l'état des plantes, le problème est aggravé par le dépassement des normes de température et d'humidité, le manque de lumière et l'excès d'engrais.
Vieillissement naturel
Le bord d'une feuille jaunit toujours en premier lorsqu'elle commence à mourir. C'est un signe révélateur que la période de récolte des cils touche à sa fin. La dépigmentation est due au fait que les cellules des feuilles réduisent leur capacité de photosynthèse avec l'âge.
Différences de température
Ils provoquent le plus souvent un jaunissement des bords de la feuille si les plantules sont transférées trop tôt en pleine terre. Il convient de rappeler que les concombres sont extrêmement sensibles aux conditions de croissance. En phase de croissance active, les températures nocturnes pour eux ne doivent pas descendre en dessous de +16 degrés; pendant la période de fructification, cette frontière passe à un minimum de + 18 ° C.
Lorsqu'il fait froid, les plantes doivent être placées dans un abri.
Manque de minéraux
La formation d'une bordure sèche jaune sur les feuilles peut indiquer un manque de bore ou d'azote. La carence en potassium se manifeste par une combinaison d'une bordure jaune pâle et d'un milieu vert clair. Les plaques foliaires brunâtres et tordues sont le signe d'un manque de calcium dans le sol.
Mauvais choix de site d'atterrissage
Les concombres sont une culture qui aime l'humidité et la lumière, leur patrie est l'Hindoustan, où toutes les conditions ont été créées pour la reproduction réussie de cette culture. Dans d'autres conditions climatiques, la plante a besoin de les fournir artificiellement. Ne laissez pas les concombres au soleil pendant une longue période - dans ces zones, comme dans les plaines, les feuilles jaunissent. Le meilleur endroit pour planter est à l'ombre partielle des arbres et arbustes du jardin.
Sol inadapté
Le jaunissement des feuilles le long du bord peut indiquer que le sol est trop acide ou très meuble, filtre rapidement l'humidité, l'empêchant de s'attarder aux racines. L'option idéale pour planter des concombres est un substrat de loam sableux ou de loam, généreusement aromatisé avec des additifs organiques.
Maladies
Le plus souvent, avec le jaunissement des bords de la feuille chez les concombres, une maladie fongique appelée fusariose... Cette infection peut affecter l'ensemble de la plantation de légumes, vous ne devez donc pas traiter ses manifestations trop à la légère. Si le jaunissement s'étend, passe à toute la surface de la feuille, la cause peut être oïdium... Des symptômes similaires surviennent lorsque pourriture des racinesquand la défaite est déjà dans la phase finale.
Ravageurs
Si, lors de l'examen des tiges et des feuilles, sur lesquelles une bordure jaune est apparue, des signes d'êtres vivants sont trouvés, ils sont très probablement à l'origine du problème. A propos de l'apparence pucerons signale en outre des ondulations à la surface de la plaque, l'apparition de points caractéristiques. Les fils blanchâtres sur les pousses sont le signe d'une attaque tétranyque... Les chenilles peuvent aussi manger les tiges mouche blanche.
Après avoir identifié la cause des problèmes, vous pouvez procéder à son élimination. Il faut agir vite, sinon les risques de se retrouver sans récolte augmenteront considérablement. Par exemple, avec la pourriture des racines, les pousses devront être détruites dans tous les cas, et il est généralement possible de lutter contre les parasites pendant la saison de croissance, mais avec un succès variable.
Comment se battre ?
Pour comprendre quoi faire si une bordure jaune apparaît sur les feuilles de concombres dans une serre ou en plein champ, des algorithmes d'actions simples et compréhensibles vous aideront. Parfois, il suffit de traiter superficiellement les pousses, de les nourrir pour rectifier la situation. Dans d'autres cas, le traitement est plus long, il faut arroser régulièrement les concombres avec des préparations spéciales. Tous les scénarios possibles pour le développement d'événements devraient être examinés plus en détail.
Analysons comment devraient se développer les actions de sauvegarde des plantes en plein champ.
- Élimine les carences en nutriments. Pour cela, des engrais complexes sont utilisés, des agents qui stimulent la croissance active et le développement des pousses.
- Ajuster l'arrosage. Il est nécessaire de contrôler le degré d'humidité du sol, puis d'augmenter les taux d'arrivée d'eau ou de les réduire.
- Si des insectes sont détectés, lutte antiparasitaire. Cela peut être compliqué par le fait que pendant la floraison ou la fructification, de nombreux types de médicaments ne peuvent tout simplement pas être utilisés.
- Effectuer un traitement fongicide préventif. De plus, d'autres facteurs de risque doivent être éliminés. Ajustez le taux d'humidité du substrat, si nécessaire, organisez un abri pour les plantes la nuit.
La culture en serre de concombres avec l'apparition d'une bordure sèche jaune le long des bords des feuilles est également difficile. Ici, la lutte commence par la sélection de la température optimale de l'eau pour l'irrigation - l'eau froide est remplacée par de l'eau chaude décantée. De plus, il sera utile d'ajouter un complexe d'engrais minéraux au sol. Si le jaunissement des bords des feuilles s'accompagne d'une mauvaise pollinisation, un arrosage avec des préparations au bore doit être organisé.Si des signes d'infection se développent sur les plantes, un traitement chimique ou une pulvérisation de remèdes populaires est effectué.
Une bordure jaune peut également apparaître sur les semis debout sur le rebord de la fenêtre. À un stade précoce du développement de la plante, c'est le signe d'une mauvaise irrigation.
Il est nécessaire d'arrêter l'humidification des racines pendant plusieurs jours, en la remplaçant par une pulvérisation à la surface des feuilles.
Produits chimiques
Les infections fongiques sont les plus dangereuses pour les concombres. Ce sont eux qui infectent les racines, les tiges et les feuilles de la plante. Les préparations fongicides sont le seul moyen efficace d'y faire face :
- "Topaze" pour le traitement et la prévention;
- "Barrière";
- Fundazol;
- 1% bouillie bordelaise;
- Comprimés de trichopolum.
De plus, les compositions "Zircon", "Epin" sont utilisées comme immunostimulants dans la formation d'une bordure jaune sur les feuilles de concombre.suivant les instructions du fabricant. L'utilisation de pesticides contre les parasites est également possible. Pour les concombres, les moyens "Aktellik", "Aktara", "Fitoverm" conviennent. Ils s'utilisent en dehors des périodes de formation des ovaires et des fruits, la dernière pulvérisation se fait au moins 3 semaines avant la récolte.
L'une des formulations les plus populaires contre les maladies fongiques est la Fitosporine. Il convient à une utilisation pendant la saison de croissance et les pousses fleuries. Le médicament contient des oligo-éléments et des phytobactéries, il est assez sûr pour les concombres, il est produit en poudre pour la préparation de la solution.
La pulvérisation est effectuée 4 fois par mois, chaque semaine.
Remèdes populaires
Dans la lutte contre la formation d'une bordure jaune sur les feuilles de concombre, vous pouvez utiliser des recettes éprouvées qui ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques. Il existe plusieurs des compositions folkloriques les plus populaires pour la destruction des insectes.
- Pulvérisation avec infusion d'ail. Il est préparé à base de savon liquide (20 g) et d'une tête d'ail frais dans 1 litre d'eau. Le mélange obtenu est conservé 7 jours dans un endroit ombragé, puis filtré, dilué à raison de 75 ml pour 10 litres d'eau. Le produit est versé dans un pulvérisateur de jardin, pulvérisé sur la surface des feuilles contre les parasites.
- Arrosage des racines avec une décoction de pelure d'oignon. Faire bouillir une cuillère à soupe de coquille d'oignon sec dans 5 litres d'eau. La solution refroidie est utilisée pour arroser les concombres à la racine à raison de 1 litre par plante.
- Pulvérisation avec une solution colloïdale de soufre. Dans ce cas, le médicament est préparé à une concentration de 1% - environ 100 g pour 10 litres d'eau. Il est pulvérisé sur les pousses. Cette méthode de traitement est bonne pour tuer les tétranyques.
- Pulvérisation d'une solution de nitroammofoska. Il fait un bon travail pour tuer les pucerons. Pour 10 litres d'eau, 3 cuillères à soupe suffisent. l. granulés.
Ceci est une liste de base de recettes qui peuvent être utilisées pour lutter contre les insectes nuisibles.
Et aussi le tabac planté dans l'allée est utilisé pour effrayer les aleurodes des lits.
Recommandations
Dans de nombreux cas, une alimentation régulière aide à résoudre le problème du jaunissement des feuilles des concombres en serre ou en plein champ. Parmi les recettes populaires, on peut distinguer un certain nombre de compositions.
- Un mélange de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sel de potassium - au total, une cuillère à soupe doit être obtenue. Les ingrédients sont combinés en proportions égales, dissous dans un seau d'eau. L'arrosage est organisé dans un volume de 1 litre de solution par buisson. Après la fertilisation, vous devez effectuer un arrosage abondant des racines.
- Les sommets ordinaires des plantes de jardin peuvent devenir une source d'azote. Il est rempli au 1/3 avec un seau ordinaire de 10 litres. Versez de l'eau jusqu'au sommet. La préparation de l'infusion s'effectue sous un torchon, cela prend environ une semaine. Le mélange est agité périodiquement, puis dilué 10 fois et utilisé pour l'irrigation à raison de 2 litres pour 1 buisson
Une telle alimentation est particulièrement efficace en temps voulu. La composition azotée est utilisée pour lutter contre la bordure jaune pendant la période où la plante pousse en masse verte. Pendant la floraison, un mélange complexe potassium-phosphore est déjà introduit.
Les mesures préventives sont également très importantes. Il est possible d'empêcher la réapparition de la bordure jaune sur les bords des feuilles lors de la culture des concombres en consacrant régulièrement du temps à la prévention des maladies, en organisant l'inspection des pousses pour la présence de parasites. Et vous devez également lutter constamment contre les mauvaises herbes, ameublir le sol, appliquer des engrais, en tenant compte des recommandations pour leur utilisation saisonnière.
L'utilisation d'un mélange de sable et de charbon de bois dans la zone racinaire aidera à prévenir les débordements.
Et il vaut également la peine de suivre un certain nombre de recommandations utiles.
- Effectuez un pincement régulier des plantes dans la serre. En dépensant de l'humidité sur les pousses latérales, les concombres ne peuvent pas la répartir correctement, il y a un manque d'eau. Son premier signe est une bordure jaune sèche le long des bords de la feuille.
- Aérer la serre. Cette mesure préventive empêche la stagnation de l'air, permet d'éviter la condensation, l'hypothermie du sol. Avec une ventilation appropriée et régulière, les risques de développer des maladies fongiques peuvent être considérablement réduits.
- Couvrez les plantes à l'extérieur par temps froid. Vous pouvez utiliser une pellicule plastique non tissée ou ordinaire à ces fins.
- Lors de l'arrosage, évitez les gouttelettes sur les feuilles. Au contact des rayons directs du soleil, une brûlure apparaîtra sur eux sous la forme d'une tache ou d'une bordure jaune.
- Au stade plantule, changez régulièrement la capacité du contenant au fur et à mesure de la croissance des pousses. S'il n'y a pas assez d'espace pour le système racinaire, les feuilles recevront trop peu d'humidité. De plus, il est recommandé d'éclairer en plus les conteneurs avec des semis avec des phytolampes le matin et le soir.
En suivant les règles de base pour prendre soin des concombres dans une serre, dans un lit de jardin ou dans des conteneurs, vous pouvez éviter l'apparition d'une bordure jaune caractéristique sur les feuilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.