Pourquoi les feuilles de tomate jaunissent-elles et s'enroulent-elles ?

Pourquoi les feuilles de tomate jaunissent-elles et s'enroulent-elles ?
  1. Mauvais soins
  2. Maladies et ravageurs
  3. Méthodes pour traiter le problème
  4. Mesures de prévention

Le curling des feuilles de tomate est généralement observé avec une carence en magnésium. Cependant, la forme de la tôle peut également changer en raison d'un mauvais entretien. Les cheveux bouclés, comme beaucoup d'autres pathologies, sont souvent le résultat d'un mauvais entretien des plantes.

Mauvais soins

Les feuilles vertes fortes sont un indicateur que les buissons de tomates poussent et se développent pleinement. Si les feuilles commencent à s'enrouler de haut en bas, à s'enrouler en escargot ou en bateau, c'est une raison de s'inquiéter et de surveiller de près vos semis. Classiquement, toutes les causes de déformation et de changement de couleur peuvent être divisées en plusieurs groupes - les maladies infectieuses et les actions des insectes nuisibles. Mais le plus souvent, les erreurs de soins deviennent la cause de maladies des plantes.

Si les feuilles des buissons de tomates s'enroulent et jaunissent immédiatement après la cueillette, il est fort probable que les racines ont été endommagées lors de la transplantation. Une autre raison probable est l'utilisation d'un sol de mauvaise qualité. De nombreux fabricants de mélanges de sol prêts à l'emploi pour les semis pèchent en mettant trop de tourbe - un tel sol ne retient pas l'eau, il coule dans la casserole et les parties vertes de la plante ne reçoivent pas d'humidité. Mais il y a peu d'oligo-éléments dans de tels substrats, alors qu'au stade initial de la vie, les plantules ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium.

Le manque de minéraux provoque également l'enroulement des feuilles des tomates.

Les buissons de tomates sont plantés une fois que la menace de gelées récurrentes est complètement passée. Cependant, personne ne peut garantir qu'après avoir planté des semis en pleine terre, la température sera constamment élevée. Si la température descend à 5-7 degrés, une jeune plante immature est stressée. Sa première réaction à l'hypothermie est une déformation et un changement de couleur des feuilles. Dans une telle situation, les tomates tombent malades pendant très longtemps et peuvent ne pas revenir à la raison pendant longtemps.

Les buissons matures ne tolèrent pas des températures trop élevées. Ces plantes se sentent mieux à une température de 22-24 degrés. Dans la chaleur, lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés, les tomates ressentent une gêne. Leurs feuilles commencent à s'enrouler, les tiges perdent leur turgescence, pendent sans vie et perdent les ovaires.

Lors de l'entretien des tomates, il est très important de maintenir un équilibre d'irrigation. Le manque d'humidité et son excès peuvent provoquer une pathologie. En cas de manque d'eau, les feuilles s'enroulent vers l'intérieur - la plante réduit ainsi la surface d'évaporation et protège ainsi du dessèchement.

Il est également dangereux d'inonder la plante, une humidité excessive entraîne des maladies, un retard de croissance et une détérioration des caractéristiques gustatives du fruit. Dans des conditions d'engorgement, les tomates commencent à soulever leurs feuilles à la manière d'un bateau afin d'assurer une évaporation maximale. Par conséquent, tout changement dans la forme de la masse verte de tomates devient un signal pour réviser le programme d'irrigation des plates-bandes.

Une mauvaise alimentation provoque souvent une pathologie des cultures maraîchères. Pendant toute la saison de croissance, les tomates ont besoin de 4 à 5 fertilisants supplémentaires, tandis que les taux d'application de substances minérales et organiques sont précisément dosés.

Aux premiers stades de croissance, les plantes ont besoin d'azote pour constituer une masse verte, dans la seconde moitié de la saison de croissance, les buissons mettent toute leur force dans la formation et la croissance des fruits, pendant cette période, la préférence est donnée au phosphore-potassium composés.

Un excès d'engrais contenant de l'azote dans le sol provoque le "grossissement" des plantes - une accumulation intensive de la masse verte avec la torsion simultanée des feuilles en un anneau. Les tomates commencent à s'enrouler et à donner des pousses épaissies, ce phénomène est particulièrement prononcé chez les variétés à faible croissance.

Un enroulement peut également être observé avec une carence en potassium. L'enroulement des feuilles dans ce cas s'accompagne de l'apparition de taches blanchâtres sur la peau du fruit. Eh bien, si les feuilles sont pliées à l'envers, s'assombrissent fortement et acquièrent une teinte bleuâtre prononcée - les tomates ont donc besoin de phosphore.

L'absence de pincement peut entraîner une torsion des plaques de tôle. Ensuite, les buissons de tomates sont envahis par un grand nombre de pousses latérales. Ils perdent leur forme, les tiges sous le poids de la masse foliaire commencent à se plier au sol et les feuilles elles-mêmes se déforment.

Maladies et ravageurs

Les feuilles des plantules de tomates peuvent se déformer et se dessécher en raison d'infections fongiques et virales.

Cancer bactérien

C'est une maladie dangereuse. Le premier symptôme de la pathologie est le flétrissement et un léger enroulement des lobes supérieurs des feuilles; bientôt, elles commencent à jaunir et à se dessécher. Il est possible de comprendre que les tomates sont atteintes d'un cancer bactérien par des taches nécrotiques sur les tiges et des plaies brunes sur les pétioles et les tiges.

Habituellement, la maladie commence à partir du niveau inférieur et monte progressivement vers le haut.

Stolbur (phytoplasmose)

L'infection est dangereuse pour la plante à n'importe quel stade de la saison de croissance ; les punaises et les cigales en deviennent les vecteurs. Immédiatement après l'infection, les feuilles commencent à s'éclaircir et à se déformer rapidement, leur bordure devient rosâtre ou violette et se soulève. Stolbur infecte rapidement toute la plante, y compris les fruits déjà formés.

Il est inutile de traiter un tel buisson - il doit être retiré du jardin dès que possible et brûlé.

Fusarium

Le premier symptôme de la maladie est la décoloration des veines. Bientôt, les feuilles commencent à s'enrouler, à pâlir et à tomber, et la plante elle-même se dessèche et meurt rapidement.

Verticillose

Cette infection n'entraîne pas la mort du plant, mais il est peu probable que le jardinier attende une récolte riche. Les premiers signes de pathologie sont le jaunissement de la couche inférieure de la masse foliaire, parallèlement au dessus, une boucle chlorotique se développe. Cela est dû au fait que le champignon du sol obstrue les vaisseaux à la surface de la plaque foliaire et entraîne une nécrose des tissus verts.

Virus de la mosaïque du tabac

L'une des maladies les plus courantes de la tomate, elle est transmise par les parasites du jardin et les mains humaines. Provoque une déformation des feuilles, leur froissement et leur décoloration - les feuilles s'enroulent, prenant une forme filamenteuse ou semblable à une fougère.

Bactériose

La présence de la maladie peut être indiquée par l'enroulement des feuilles au bas de la tige et leur jaunissement. Où des rayures brunâtres et des racines aériennes sont discernables sur les tiges à l'œil nu, et du mucus commence à émerger à l'endroit de la coupe de la tige.

Virus de la finesse

Avec une sécheresse prolongée et un temps chaud, les feuilles de tomate commencent à s'enrouler en tubes minces. Dans ce cas, les fruits sont fixés très lentement, alors qu'ils ne prennent pas de poids, restant petits et ridés.

De nombreux problèmes pour les propriétaires de plates-bandes de tomates sont causés par des parasites. Les pucerons, les tétranyques et les aleurodes sont particulièrement dangereux pour les tomates. Ces insectes se nourrissent de la sève vitale de la plante, en conséquence, les feuilles changent de forme, puis se dessèchent et tombent.

Méthodes pour traiter le problème

L'enroulement des feuilles dans les buissons de tomates indique toujours un problème qui doit être traité. Pour améliorer l'état des tomates, elles sont traitées avec des produits chimiques spéciaux, la fertilisation est effectuée et les techniques agricoles sont modifiées.

Mode d'arrosage

Il est très important d'ajuster le calendrier d'arrosage des semis. Les jeunes semis doivent être pulvérisés, les semis cultivés sont arrosés à la racine à mesure que le coma de terre s'assèche. Quelques jours avant la cueillette et le cinquième jour après, la plante doit être arrosée abondamment.

Le reste du temps, vous devez respecter les règles suivantes :

  • vous devez arroser les buissons de tomates 1 à 2 fois par semaine ; par temps sec, une irrigation trois fois est autorisée ;
  • environ 10 litres d'eau doivent être versés sous un buisson adulte;
  • il est nécessaire d'irriguer de manière à ce que l'eau coule sous la racine et ne tombe pas sur les tiges et les feuilles;
  • lorsque les fruits se forment et commencent à mûrir, la quantité d'arrosage est réduite;
  • si le sol est trop humide, vous devez arrêter d'arroser le jardin pendant un certain temps;
  • si la raison de l'humidité excessive est due à des pluies prolongées, recouvrez les tomates d'un film;
  • pour éviter les problèmes d'engorgement du sol, il est nécessaire d'ajouter du sable ou de la sciure de bois dans le trou de semis lors de la plantation afin qu'ils absorbent l'excès d'humidité;
  • pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de la neige fondue, de la pluie ou de l'eau du robinet décantée;
  • le paillis aide à protéger les racines des plantes du dessèchement et de la surchauffe;
  • si la plante se fane à cause de la chaleur, vous pouvez utiliser une seule fois du permanganate de potassium ou de l'urée - pour cela 2 c. l. les engrais sont dilués dans un seau d'eau et les buissons sont pulvérisés avec un vaporisateur;
  • si les tomates poussent dans un espace ouvert, il est conseillé de créer un ombrage dans les plates-bandes afin que les plantes soient protégées des rayons brûlants du soleil.

Top dressing

Avec un excès d'azote dans le sol, les tomates ne reçoivent plus de fientes d'oiseaux, de molène et d'autres engrais organiques. Dans ce cas, un pansement foliaire utilisant du monophosphate de potassium ou du sulfate de cuivre sera le plus efficace. Un bon résultat est obtenu en traitant les feuilles des semis avec une décoction de cendre de bois.

En cas de manque de cuivre, de molybdène, de bore, de zinc et de fer, la plante peut recevoir des additifs spéciaux. L'engrais le plus populaire est "Kelkat", il contient tous les oligo-éléments nécessaires au plein développement des buissons de tomates.

La carence en phosphore est reconstituée avec du superphosphate; s'il y a un manque de potassium, la plante doit être nourrie avec du sulfate de potassium, de l'humate ou de la cendre de bois.

Si l'enroulement des feuilles est causé par une concentration excessive de composants minéraux dans le sol, vous devez arrêter d'appliquer le pansement supérieur jusqu'à la fin de la saison de croissance.

Traitement

Le traitement de la plupart des maladies fongiques et bactériennes ne peut être efficace qu'au stade initial du développement de la plante. Les pathologies virales sont incurables.

  • Avec le cancer bactérien, il est nécessaire d'éliminer tous les buissons affectés du jardin, et ceux en bonne santé qui poussent à proximité doivent être pulvérisés avec de l'oxychlorure de cuivre.
  • Les tomates infectées par le fusarium doivent également être éliminées. Ils sont retirés des racines et le sol est traité avec des médicaments antifongiques.
  • Lors du traitement des buissons de stolbur, le plus grand effet est donné par la solution "Fitoplasmin".
  • Avec le flétrissement bactérien, les buissons sont détruits, il n'y a pas de remède pour eux.

Mesures de prévention

Pour éviter l'apparition de problèmes conduisant à l'enroulement et au jaunissement des feuilles, il est nécessaire de suivre les pratiques agricoles standard.

  • Il est important de s'assurer que les tomates en croissance ne se chevauchent pas avec un libre accès à la lumière du soleil. Pour ce faire, une distance de 45 à 50 cm doit être maintenue entre les buissons.
  • Une plage de température confortable pour les tomates est de 20 à 28 degrés, vous devez donc protéger les buissons des coups de froid et des rayons brûlants du soleil.
  • L'arrosage doit être modéré, même les jours les plus chauds, vous ne devez pas arroser vos plates-bandes de tomates plus de 3 fois par semaine. Mais il ne faut pas non plus laisser le sol se dessécher.
  • Le top dressing n'est effectué que si nécessaire: ​​si la plante stagne en croissance, ne forme pas de masse verte et ne donne pas d'ovaires.
  • La prévention des maladies de la tomate commence par le traitement des semences et se poursuit tout au long de la saison de croissance.
  • Avant le semis, la graine est conservée dans une solution de "Fitolysin" ou de permanganate de potassium.
  • Sur le site, le principe d'atterrissages alternés doit être respecté. Lors de la culture de tomates en serre sur le même lit de jardin, la couche arable doit être renouvelée chaque année.
  • Pour protéger les plantations des parasites du jardin, il est recommandé de vaporiser sur les feuilles des infusions d'herbes à forte odeur, de poussière de tabac ou de cendre de bois.
  • Un bon effet est la pratique de la plantation mixte, lorsque des parterres de tomates alternent avec des parterres de plantes odorantes (soucis, coriandre, camomille de pharmacie ou ail).
  • Sur la zone de plantation, il faut régulièrement désherber et ameublir le sol, pailler avec des aiguilles ou des fanes.
  • Si une infection a été trouvée dans le jardin la saison dernière, les insecticides doivent être traités à la fin de l'automne et au début du printemps.
  • Après avoir trouvé des insectes sur les buissons de tomates, il est nécessaire de traiter les plantes avec des produits chimiques. Pour éviter la réapparition des ravageurs, des pulvérisations préventives avec des infusions de pissenlit, d'absinthe ou d'achillée doivent être effectuées.

Le curling des feuilles des tomates peut être associé à diverses raisons. Vous n'avez pas besoin de vous débarrasser immédiatement des semis ou de recourir à une chimie hautement toxique - vous devez d'abord rechercher la cause de la pathologie, puis prendre les mesures nécessaires (ajuster le régime d'arrosage et d'alimentation, traiter les plantes contre les champignons ou exterminer insectes nuisibles).

Vous pouvez découvrir ce qu'il faut faire si les feuilles de tomate sont enroulées dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble