Maladies et ravageurs sur les feuilles de cassis

Teneur
  1. Comment traiter les taches rouges ?
  2. Et si les feuilles étaient enroulées ?
  3. Autres maladies et leur traitement
  4. Les nuisibles et la lutte contre eux
  5. Mesures de prévention

Si les feuilles de votre cassis ont commencé à jaunir, si des taches bordeaux enflées ont commencé à apparaître dessus, cela indique que la plante est tombée malade ou a été attaquée par des insectes nuisibles. D'une manière ou d'une autre, en présence de tels symptômes, la plante doit être traitée d'urgence afin de ne pas perdre une bonne récolte au final. Comment faire cela sera discuté dans l'article.

Comment traiter les taches rouges ?

Si des taches brunes apparaissent sur votre buisson, qui bouillonnent et deviennent convexes, cela indique que la plante est endommagée par une maladie telle que l'anthracnose. Il s'agit d'une maladie fongique courante qui commence le plus souvent à s'intensifier au milieu de l'été. Le champignon se développe et se propage particulièrement activement dans des conditions d'humidité accrue, de chaleur et de fortes précipitations.

L'anthracnose est surtout typique des groseilles rouges, mais parfois elle affecte aussi les noires.

Si nous parlons de la description des symptômes de la maladie, alors d'abord sur le feuillage du buisson, vous pouvez voir de petites taches violettes d'un diamètre de 1 millimètre, qui augmentent progressivement en taille, s'étalent et commencent à former des bosses rougeâtres bulles. Dans le même temps, vous pouvez voir que la partie inférieure du feuillage du cassis tombe, que les baies malades s'effritent et que la résistance de la plante au froid diminue fortement.

Il est nécessaire de commencer à combattre cette maladie le plus tôt possible. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l'utilisation de Bordeaux liquide avec le calcul de 100 grammes de produit pour 10 litres d'eau.

Il est nécessaire de pulvériser le buisson immédiatement après la détection des symptômes de la maladie. Le retraitement est effectué après la récolte.

Outre, vous pouvez traiter le buisson avec des médicaments tels que "Abiga-Peak", "Fitosporin" et autres. Lors de la pulvérisation, suivez strictement les instructions, ne négligez pas les dosages et respectez également les précautions de sécurité. L'utilisation de ces fonds est un moyen efficace de lutter contre les maladies fongiques, mais ils contiennent des substances toxiques qui peuvent nuire à la santé humaine.

Si la situation ne fonctionne pas, vous pouvez recourir à des méthodes de lutte traditionnelles. Des solutions selon des recettes folkloriques peuvent être préparées de vos propres mains à la maison, sans frais financiers importants.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que les remèdes populaires sont moins efficaces et ne conviennent que pour les traitements préventifs, ainsi que lorsqu'une maladie est détectée aux premiers stades de son développement.

Ainsi, vous pouvez préparer une solution à base de soude. Vous aurez besoin d'un verre entier du composant principal, de 10 litres d'eau et d'un peu de savon pour fixer le mélange sur le feuillage du buisson. Tout cela est mélangé et pulvérisé à des intervalles de 2 semaines pour la prophylaxie et à des intervalles d'une semaine - lorsqu'une maladie survient.

La teinture d'ail ne sera pas un remède moins efficace. Pour la cuisson, les deux flèches d'ail et de ciboulette conviennent. Il ne faudra qu'un demi-kilogramme du composant principal sous forme broyée et 5 litres d'eau. Tout cela doit être bien couvert et laissé infuser toute la nuit. Ensuite, filtrez le mélange, diluez avec 10 litres d'eau et ajoutez quelques cuillères à soupe de savon liquide. Après cela, la solution résultante peut être pulvérisée sur les plantes.

Et si les feuilles étaient enroulées ?

Si le feuillage de votre groseillier s'effondre, cela indique que votre plante a été infectée par l'oïdium. La maladie se manifeste en juin ou juillet. Sa présence est indiquée par l'apparition d'une floraison blanchâtre, qui s'élimine facilement du feuillage. Au fil du temps, il devient plus compact et les feuilles qui ont été affectées commencent à s'enrouler et à se déformer. Les fruits du buisson, n'ayant pas le temps de mûrir et de se remplir, tombent.

Pour traiter cette maladie, il est tout d'abord nécessaire de se débarrasser des zones touchées du groseillier., après quoi il est nécessaire de le traiter avec une solution de sulfate ferreux à raison de 300 grammes de produit pour 10 litres d'eau.

Lors du traitement, il est nécessaire de faire attention non seulement à la plante et à son feuillage, mais également au sol sous-jacent.

Pour traiter la plante, vous pouvez également recourir à une solution d'eau de Javel. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de produit pour 10 litres d'eau.

Vous pouvez également vous tourner vers les remèdes populaires pour obtenir de l'aide. Ainsi, le carbonate de sodium peut être utilisé pour la solution. Vous n'avez besoin que de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, la même quantité de savon liquide et 10 litres d'eau. Le traitement avec un tel mélange est effectué 2 fois à des intervalles de 7 jours.

Pour lutter contre l'oïdium, une solution à base d'un litre de lactosérum et de 10 litres d'eau convient également. Avec ce mélange, la plante doit être traitée 3 fois à 3 jours d'intervalle.

N'ignorez pas la solution à base de cendre de bois. Vous n'avez besoin que de 300 grammes du composant et de 5 litres d'eau. Tout cela est mélangé, puis mis à feu doux et porté à ébullition. Après cela, la solution doit être refroidie, filtrée et pulvérisée avec des groseilliers. Ceci est fait à des intervalles de 10-12 jours, réalisant une destruction complète de la maladie.

Vous pouvez également lutter contre l'oïdium avec des feuilles de prêle. Vous n'avez besoin que de 100 grammes du composant principal et d'un litre d'eau. Tout cela est infusé pendant 24 heures, après quoi la solution est utilisée pour pulvériser les plantes.

Pour éliminer la maladie, une solution d'un comprimé d'aspirine, une cuillère à soupe de carbonate de sodium et d'huile végétale, une cuillère à café de savon et 5 litres d'eau peuvent également convenir. Tout cela se mélange bien, après quoi un traitement unique des groseilliers est effectué. Veuillez noter que après une telle pulvérisation, les baies de cassis doivent être rincées à l'eau avant de les manger.

Autres maladies et leur traitement

Gobelet rouille

Il existe deux types de rouille de groseille : en gobelet et en colonne. La présence de rouille caliciforme dans la plante est attestée par les bulles convexes de couleur rouge qui sont apparues sur son feuillage. La maladie est transmise à la plante par le vent, ainsi que par des insectes nuisibles.

Pour lutter contre la maladie, la plante doit être traitée avec de la "Fitosporine" ou des fongicides. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, du Bordeaux liquide avec une concentration de 1%. Dans les cas avancés, la plante nécessite plusieurs pulvérisations de ce type, qui doivent être effectuées à des intervalles de 10 jours.

point blanc

La tache blanche est aussi appelée septoriose. Cela peut être déterminé par les taches qui apparaissent sur les feuilles des groseilliers. Ils sont généralement de couleur brunâtre, ont une forme ronde ou angulaire et ne mesurent qu'environ 3 millimètres de diamètre. Ces taches deviennent claires avec le temps et la bordure qui les entoure reste sombre. Ces taches peuvent également être observées sur les fruits de la plante. Si la maladie est déclenchée, le feuillage de la plantation commence à tomber.

Le plus souvent, le cassis est exposé à la tache blanche, cette maladie est moins fréquente sur le cassis. Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire de traiter la plante avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1% ou avec des préparations fongicides, telles que, par exemple, "Phtalan", "Captan" et "Homecin".

Si nécessaire, la pulvérisation du médicament est répétée après 10 jours.

Mosaïque rayée

Le fait qu'un groseillier soit infecté par une mosaïque rayée ou veinée est mis en évidence par un jaunissement le long des nervures du feuillage. C'est une maladie virale qui ne répond pas au traitement, mais se propage facilement et affecte les arbustes sains. Afin d'éviter le développement de la maladie, il est nécessaire d'éliminer le cassis malade en le déracinant et la zone où elle a été cultivée doit être traitée avec une solution de manganèse.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Les parasites mangeurs de feuilles sont une autre raison possible pour laquelle les feuilles de vos plantes se sont couvertes de diverses taches et ont commencé à se faner activement.

Le plus souvent, les groseilles sont attaquées par un insecte aussi nuisible que les pucerons. À cause de ce parasite, des cloques rougeâtres ou jaunes apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, les feuilles malades sèchent et tombent.

Les pucerons se reproduisent activement et sont capables de donner jusqu'à 7 générations en une saison. Il se nourrit des sucs végétaux de la plante, est capable de manger et de détruire la plupart des plantes, s'il n'est pas traité.

Lorsqu'un parasite est trouvé, il est impossible d'hésiter. La plante doit être traitée avec des agents tels que Actellik ou Karbofos. Vous pouvez également utiliser diverses solutions élaborées selon des recettes folkloriques, mais il est recommandé de ne les utiliser que dans les cas où le puceron n'a pas encore eu le temps de se reproduire.

La luciole est un autre parasite qui endommage les groseilliers. Ce sont de petits papillons brunâtres généralement inoffensifs, mais leurs larves représentent un énorme danger pour la plante. Les chenilles du papillon mangent les baies du buisson, les entrelaçant avec des toiles d'araignée. Un de ces parasites au stade chenille est capable de manger environ 15 groseilles.

Afin d'éviter l'apparition du parasite, au début du printemps, il est nécessaire de recouvrir le sol autour des groseilles avec quelque chose comme du linoléum. Cela doit être fait pour que les papillons, qui pourraient passer l'hiver dans les couches supérieures de la terre, ne puissent pas sortir. Cette couverture est généralement retirée au moment où l'arbuste commence à fleurir.

En outre, pour lutter contre le parasite, vous pouvez également recourir à divers fongicides et remèdes populaires.

Les acariens sont un autre problème courant avec les groseilles rouges et noires. Ils sont de deux types - arachnoïde et rein de groseille.

La première variété du parasite se manifeste par des taches blanches sur le feuillage du buisson, qui finissent par se décolorer. S'il y a beaucoup de ces acariens, les feuilles commencent à ressembler à du marbre, après quoi elles sèchent et tombent avec le temps.

Le deuxième type d'acariens nuit aux bourgeons des fruits, ce qui fait que le nombre de fruits finit par chuter fortement.

En outre, le parasite est également porteur de diverses maladies, à cause desquelles la plante souffre encore plus.

L'élimination d'un insecte nuisible d'une plante nécessite l'utilisation de produits chimiques. Des produits tels que "Karbofos", "Phosphamide" et le soufre colloïdal sont parfaits. En outre, divers remèdes populaires peuvent également être utilisés à des fins de prévention.

Mesures de prévention

Afin de prévenir l'apparition de ravageurs ou de maladies phyllophages, il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives.

Donc, tout d'abord, il est nécessaire d'examiner régulièrement les arbustes pour détecter la présence de symptômes d'une maladie ou de parasites particuliers. Cela aidera à prendre certaines mesures en temps opportun et à sauver la plante, sans recourir à des mesures drastiques.

Il est également recommandé de bien soigner la plante. Essayez de contrôler la quantité d'humidité introduite dans le sol, en évitant la sécheresse ou l'engorgement. Portez une attention particulière aux engrais, leur excès ne doit pas non plus être autorisé. Il est également recommandé de tailler périodiquement les buissons pour assurer une circulation d'air adéquate. Dans le même but, lors de la plantation d'une plante, une certaine distance doit être respectée entre elles.

Le nettoyage des vieux résidus de plantes, le traitement rapide des plantes avec des solutions médicinales à des fins préventives, ainsi que la désinfection des appareils de jardinage contribuent au maintien de la santé des plantes.

En observant toutes ces mesures préventives simples, vous n'aurez pas à lutter longtemps et douloureusement contre les parasites et les maladies., vos arbustes pousseront en bonne santé, en conséquence, ils plairont avec une bonne et riche récolte.

Comment lutter contre les parasites sur les groseilles sans chimie, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble