À quoi ressemble une teigne des prés et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Quel mal le ravageur cause-t-il?
  3. Des mesures de contrôle

La teigne des prés est l'un de ces insectes capables de produire une épidémie à grande échelle, ce qui nuit considérablement aux cultures agricoles. Cet insecte consomme la plupart des cultures qu'une personne cultive pour elle-même. De plus, la teigne des prés est très nocive. Ce sont principalement des chenilles. Les papillons peuvent parcourir de longues distances et explorer de vastes territoires. Ce sont ces caractéristiques qui ont fait de l'insecte l'un des plus dangereux pour les cultures.

La description

La teigne des prés se développe progressivement - il s'agit de quatre phases: une chenille émerge de l'œuf, elle passe plus tard au stade de la formation de pupe, puis une imago apparaît - un papillon.

Si les conditions nécessaires sont réunies, le papillon commence à se multiplier rapidement. Ce:

  • une grande quantité de nourriture;
  • température de l'air à partir de 20 degrés avec un signe plus;
  • humidité suffisante.

L'accouplement est commencé par des individus qui ont déjà atteint la maturité sexuelle. Une fois que le papillon a quitté son cocon, il commence à pondre (5 à 7 jours). Les œufs peuvent être vus à l'extérieur des feuilles, parfois sur les tiges et rarement sur le sol. Ils se chevauchent. De côté, il ressemble beaucoup au zona. Dans ce mode, l'insecte passe environ deux semaines.

La chose terrible est qu'une femelle de cet individu peut pondre jusqu'à 600 œufs. Les plus prolifiques sont les insectes qui mangeaient des betteraves.

Lorsque la température de l'air atteint 27 degrés et que son humidité est de 75 %, il faut 2 à 15 jours pour que la larve se développe. La moitié des œufs ne survivront pas jusqu'à ce que les larves éclosent si l'humidité tombe à 45% et que la température monte à 30 degrés.

Les jeunes larves mangent le dessous de la feuille, ce qui entraîne la formation de "fenêtres" dessus. À ce stade de développement, la teigne des prés n'affecte pas les cultures céréalières, y compris le maïs, et si cela se produit, toute la population meurt.

L'absorption des céréales commence dans la troisième phase de développement. Au total, la liste des cultures pouvant affecter le papillon est de 200 éléments. Après l'invasion, seul le squelette de la plante reste dans la toile et rien d'autre. Parfois, même les boutures sont mangées.

De 15 à 30 jours, les larves mangent beaucoup, puis elles se cachent dans le sol, là elles créent un cocon et se nymphosent. Un papillon apparaît deux semaines plus tard. Elle est déjà prête pour la reproduction, respectivement, la population augmente considérablement.

Le papillon complètement adulte est gris-brun. Dans un état calme, il ressemble à un triangle. Son envergure est de 25 mm. Le vol du papillon est caractérisé par des mouvements rapides en zigzag.

La chenille est très belle, a une coloration gris verdâtre et des rayures sombres sur le dos et les côtés, entre lesquelles se trouve une ligne jaune sinueuse. La tête est noire, avec un motif blanc.

Les chenilles se nourrissent de plantes cultivées et sauvages, elles en vivent. Les plus populaires sont les betteraves à sucre, les pois, les melons et les légumes. Peut être vu sur le maïs, le colza, le tournesol et le lin.

La chenille se nourrit également d'absinthe, de sorbier, de liseron et même d'herbe amère et vénéneuse. Pendant toute sa durée de vie, il perd quatre fois. La période la plus nocive de la vie d'une chenille est de 2 à 5 ans, puis sa longueur est de 0,8 à 3 cm.À cette époque, les chenilles se nourrissent toute la journée et ne s'arrêtent que pour muer.

La ponte des larves est perceptible sur les cultures. Souvent, un ravageur est trouvé dans le pays. Pendant la période de croissance active, l'insecte peut détruire la plupart des cultures.De l'extérieur, il peut sembler qu'un tel insecte ne peut pas causer de gros problèmes. En fait, le mal n'est pas tant causé par le papillon que par la progéniture qu'il donne.

Pour l'hiver, l'insecte se cache dans un cocon. C'est lui qui est la principale protection contre le froid et d'autres conditions défavorables. Ces pupes restent en vie même à une température de l'air de 30 degrés. Avec l'arrivée du printemps, ils réagissent mal au gel.

La première génération de papillons apparaît après l'hivernage (environ au mois d'avril). Dans le nord - seulement au début de l'été.

La plus grande activité est observée la nuit. Pendant la journée, lorsque le soleil est chaud, les mites des prés se cachent dans l'herbe dense ou sous les feuilles.

Le nectar des plantes à fleurs est la principale nourriture du papillon. Si nécessaire, ils peuvent même parcourir 900 kilomètres, c'est pourquoi leurs migrations sont dites actives.

Quel mal le ravageur cause-t-il?

Le seuil de nocivité de l'insecte est grand - il est de 10 individus par mètre carré. Typiquement, une telle couverture se produit à une phase de croissance de la plante de 6 feuilles. Lorsque les fleurs apparaissent, les nombres augmentent encore plus. Le même mètre carré compte 20 pistes. Ils sont dangereux pour de nombreuses plantes agricoles, c'est pourquoi il est si important de commencer à lutter contre le ravageur à temps.

Lorsque les insectes se répandent en masse sur le territoire, il y a beaucoup de compétition pour les abeilles. Les apiculteurs ne sont pas particulièrement satisfaits d'un tel quartier, car leur quantité de miel est alors considérablement réduite.

La première génération de chenilles mange toutes les mauvaises herbes au bord de la route. La deuxième génération ne réduit pas son appétit, la luzerne, le tournesol, la betterave et d'autres cultures sont utilisées. En fonction de la croissance de la population, le niveau de rendement peut être réduit de moitié et parfois il est complètement détruit par le ravageur.

Par leur gourmandise, les larves de la teigne des prés ne peuvent être comparées qu'au criquet. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de comprendre pourquoi les épidémies se produisent par cycles. Il n'y a que des suggestions que les conditions climatiques, ainsi que la migration de masse, deviennent la principale raison. Lors de la migration vers de nouveaux territoires, les papillons parviennent à éviter leurs ennemis naturels.

Des mesures de contrôle

Pour vous débarrasser de l'insecte, vous pouvez empoisonner avec des préparations spéciales et utiliser des remèdes populaires. Un insecticide contre un papillon de nuit fonctionne bien. Ils doivent traiter à un certain moment.

Une fois tous les 8 à 10 ans, l'insecte se propage massivement. Une grande accumulation de chenilles est prête à conquérir de plus en plus de nouveaux domaines, mangeant tout sur son passage.

À une température de + 17 degrés, le papillon commence à se reproduire activement, mais seulement s'il y a suffisamment d'humidité. La sécheresse contribue au déclin de la population car les papillons restent stériles.

Les drogues industrielles aident dans la lutte. Il s'agit d'une protection des cultures efficace, mais parfois assez coûteuse.

Avant d'utiliser l'un des moyens efficaces, une surveillance est effectuée. Des lieux d'accumulation massive de l'insecte sont en train d'être établis. Lorsque les nombres deviennent menacés, un traitement est effectué.

Les zones capturées par la chenille doivent être labourées profondément. Après le desserrage, les graines des plantes sont dispersées. Une jeune chenille, recouverte de terre, ne peut pas sortir.

Il est également conseillé de détruire les mauvaises herbes non seulement sur les grandes cultures, mais également sur les routes secondaires et dans la zone de travail du sol préliminaire. Cela doit être fait avant l'apparition des papillons d'été. Vous pouvez détruire les mauvaises herbes en utilisant les préparations Gelfam ou Hurricane Forte. Les premiers résultats après le traitement avec ces agents apparaîtront dans une semaine. À cause du médicament, les papillons n'ont nulle part où pondre leurs œufs et doivent voler plus loin. Même si elles doivent pondre des œufs, les larves écloses n'auront pas de nourriture.

Agrotechnique

Afin de lutter efficacement contre un papillon de nuit dans le jardin et dans les champs, vous pouvez utiliser des méthodes agrotechniques.

  • Pour éviter d'endommager les champs par la teigne des prés, il vaut la peine d'effectuer un labour profond du sol au début du printemps. Non seulement les chenilles, mais aussi les pupes, qui se trouvaient sous une grande couche de terre, sont incapables de remonter à la surface, ce qui entraîne inévitablement leur mort.
  • La tonte simple de l'herbe et le désherbage sont très efficaces, dans lesquels l'insecte aime attendre la fin de la chaleur du jour. Même les papillons deviennent stériles par manque d'humidité.
  • La récolte d'herbes sauvages vaut non seulement dans le jardin ou le champ, mais aussi le long de la route et dans d'autres zones à proximité.
  • A la datcha, vous pouvez effectuer un simple desserrage, nettoyer l'allée, et blottir les plantes.
  • Il a déjà été prouvé que le hersage apporte le bon résultat en matière de lutte antiparasitaire.

Mécanique

La méthode de lutte mécanique est considérée comme la plus difficile et la plus inefficace, car elle peut être utilisée exclusivement dans une petite zone.

Tout d'abord, vous devez retirer toutes les chenilles et les larves du jardin avec vos mains. Ce n'est qu'après que les mauvaises herbes sont enlevées.

Vous devez comprendre que si vous enlevez des plantes infectées par inadvertance par des larves, l'insecte peut atteindre des plantations saines.

Les experts l'ont remarqué : moins il y a de mauvaises herbes dans le jardin, moins il est probable qu'il soit infecté par une teigne des prés. C'est pourquoi il est si important de garder les lits propres et de ne pas les obstruer.

Biologique

L'insecte décrit a également un ennemi naturel qui aide à lutter contre le problème. On parle d'entomophages.

Avant que le papillon ne commence à voler dans les champs avec des cultures, un trichogramme est spécialement publié sur eux.

En termes simples, c'est un parasite qui se loge dans les œufs de la mite et les détruit. En fonction de la population de papillons identifiée au cours du processus de surveillance, le taux de libération du parasite dans les champs avec les plantations est également déterminé.

La procédure est effectuée non pas une fois par saison, mais 2 ou 3. L'intervalle est de 4 à 5 jours. Cette lutte s'est avérée efficace au fil des ans, éliminant le besoin de produits chimiques.

Il existe d'autres parasites qui peuvent aider à lutter contre la teigne des prés - la mouche tahina et la larve de la guêpe. Peut contribuer au développement de la culture et des oiseaux, en plus d'eux, et du carabe.

Il existe sur le marché des produits biologiques qui sont souvent utilisés dans la lutte contre les insectes :

  • "Bitoxibacilline" ;
  • "Lépidocide".

Le premier est appliqué à raison de 2 kilogrammes par hectare, le second - de 0,6 gramme à 1 kilogramme sur la même surface.

Chimique

Lorsqu'une défaite est spontanée, des agents chimiques massifs sont utilisés. Un avion ou un transport spécialisé est utilisé pour le traitement. Le moment idéal pour le nettoyage est tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil.

Il faut comprendre que de tels fonds ont prouvé leur efficacité sur les jeunes chenilles, l'ancienne génération a développé une résistance aux insecticides.

Le plus souvent, "Fufanon" est utilisé avec le calcul de 0,6-1 litre par hectare, "Metaphos", qui doit être de 20%, requis pour la même surface de 0,5 à 1,5 litre. Vous pouvez également utiliser "Karbofos" et "Decis". Le premier est utilisé dans les mêmes proportions que "Fufanon". La seconde est à raison de 0,25 litre par hectare.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble