Description des maladies et ravageurs des oignons
Les maladies et les insectes nuisibles précipitent souvent les plantes cultivées qui poussent au jardin et au potager. Les oignons ne font pas exception ici, bien que leur arôme repousse de nombreux parasites. Dans cet article, nous fournirons des descriptions des maladies et des ravageurs les plus courants, à cause desquels les oignons disparaissent et accusent un retard de croissance, et nous parlerons également de méthodes efficaces pour y faire face.
Les maladies et leur traitement
Mildiou
Le mildiou est une maladie fongique des oignons, également connue sous le nom de mildiou. Cette maladie peut être classée parmi les plus courantes. Il est activé en présence de conditions favorables, c'est-à-dire avec une humidité élevée, des températures élevées et une mauvaise circulation des masses d'air.
Le mildiou se reconnaît aux signes suivants :
- une plaque séreuse peut être vue sous la plume d'un oignon;
- des taches jaunes se forment sur les feuilles qui, avec le temps, commencent à pousser et à pourrir;
- la plume elle-même meurt avec le temps.
La maladie se répercute également sur les bulbes : ils se développent plus mal, arrêtent presque de croître. Dans le même temps, le rendement en graines est considérablement réduit. Par la suite, le champignon infectieux pénètre dans le bulbe, où il hiberne. À l'avenir, il heurte des flèches d'oignon, qui commencent à jaunir et à se casser.
Si votre plante est malade, elle doit être traitée immédiatement, sinon elle disparaîtra et vous vous retrouverez sans culture. Vous pouvez combattre cette maladie avec des produits chimiques tels que Alirin-B, Gamair, Fitosporin-M pour les oignons et l'ail. Le liquide bordelais, ainsi que le sulfate de cuivre, fonctionnent bien contre le mildiou. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il ne vaut pas la peine de traiter constamment les plantes avec des préparations chimiques. Il est recommandé d'arrêter le traitement quelques semaines avant la récolte.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits industriels toxiques, vous pouvez utiliser recettes folkloriques, cependant, ils sont mieux utilisés non pas contre la maladie, mais pour prévenir son apparition. Ainsi, parmi ces recettes, la plus efficace s'est avérée être une solution de 1 litre de lait, 9 litres d'eau et 10 gouttes d'iode.
Pourriture cervicale
Cette maladie de l'oignon peut être classée parmi les plus nocives. Il se manifeste, en règle générale, non pas lors de la croissance dans le jardin, mais lors du stockage de la récolte. Cependant, la maladie commence à se développer même dans les conditions du jardin, et cela peut être remarqué: les feuilles d'oignon commencent à se faner et à se coucher en catimini, le champignon pénètre en même temps dans le col de l'oignon, ramollissant ses tissus, ce qui provoque des bosses apparaissent.
Quelques mois plus tard, lorsque la récolte a déjà été récoltée, la pourriture affecte tout le bulbe, ce qui est perceptible par un certain nombre des signes suivants : le bulbe devient liquide, sa couleur se rapproche du rose jaunâtre et un arôme fétide en émane . Dans le même temps, le bulbe se dessèche également, ne laissant que des écailles sèches. De plus, la maladie commence à affecter une culture saine, tandis que la pourriture apparaît sur les côtés ou sur le fond.
Afin d'éviter l'apparition et la propagation de la pourriture du cou, il est nécessaire de fournir les conditions correctes pour le stockage de la récolte d'oignons :
- température - de 0 à 3 degrés Celsius;
- humidité des masses d'air - jusqu'à 75%.
De plus, les dates de semis doivent être respectées et la plantation doit être effectuée dans des zones modérément humides avec une bonne ventilation.
Oïdium
L'oïdium est à bien des égards similaire dans ses caractéristiques au mildiou, c'est aussi une maladie fongique qui affecte souvent les plantations d'oignons. Les principaux symptômes de cette maladie incluent l'apparition d'une floraison violette qui se forme sur le feuillage de l'oignon. La maladie progresse et la plaque se développe activement et change de couleur au début pour devenir jaunâtre, puis brunâtre. En fin de compte, les zones touchées sont nécrotiques, entraînant la mort complète des tissus de la plaque foliaire.
Dans le même temps, les flèches de l'oignon sont également affectées: elles acquièrent une couleur jaune clair et, en règle générale, sont colonisées par un champignon.
Vous pouvez vous débarrasser de la maladie à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre, ainsi que de moyens industriels, notamment Topaz, Thanos, Fitosporin et Kurzat. Vous pouvez également recourir à des méthodes traditionnelles qui empêcheront l'apparition de l'oïdium. Donc c'est possible tremper les oignons dans une solution de permanganate de potassium ou de soude, ce qui aidera à prévenir la propagation de la maladie.
Rouiller
La rouille est une autre maladie fongique qui affecte très activement l'oignon entier, qui survient en peu de temps. La maladie peut être reconnue par les signes suivants: des taches rougeâtres apparaissent sur le feuillage, qui finissent par recouvrir toute la feuille, à la suite de quoi elle commence à mourir.
Il faut combattre cette maladie dès l'apparition des premiers symptômes. Pour ce faire, vous pouvez pulvériser l'oignon avec des préparations fongicides. Vous pouvez également utiliser un remède tel que HOM, qui est à base d'oxychlorure de cuivre. Vous devez le traiter deux fois à une fréquence d'une semaine. Si vous le souhaitez, le savon peut être dilué dans la solution afin qu'il adhère mieux au feuillage.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que les feuilles qui ont été traitées ne peuvent pas être consommées pendant un certain temps.
Pourriture verte
La pourriture verte est également appelée pénicillose. La maladie se manifeste comme suit : des taches brunâtres et aqueuses se forment sur le bulbe dans la partie inférieure ou sur les écailles externes. La maladie progresse, le bulbe est comme vide au toucher, une odeur fétide s'en dégage. Sous les écailles d'oignon sèches et sur les taches, une floraison granuleuse blanche commence à apparaître, qui change rapidement de couleur pour devenir verdâtre.
Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les plantations malades, de desserrer les espacements entre les rangs, de récolter la culture à temps et de la sécher soigneusement avant de l'envoyer au stockage. Pour le stockage, vous devez également organiser toutes les conditions nécessaires pour empêcher le développement de maladies fongiques et de pourriture.
Dans le même temps, vous devez trier périodiquement la récolte stockée et éliminer régulièrement les bulbes malades, car la maladie se propage facilement aux légumes sains.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Les parasites infligent d'énormes dégâts aux cultures. Premièrement, ils se nourrissent souvent de leurs sucs, ce qui provoque un affaiblissement de la culture, une forte diminution de son immunité, et rend les plantes plus vulnérables aux maladies. Deuxièmement, ils sont porteurs de nombreuses maladies.
Le plus souvent, les oignons sont précipités par des insectes nuisibles tels que trompe cachée, mouche de l'oignon, puceron, acarien de l'oignon et thrips de l'oignon.
Ainsi, la trompe qui se cache dépose ses larves à l'intérieur de la plume d'oignon, qui mange activement sa chair. Il sera difficile de se débarrasser de ce parasite avec des préparations externes, car le ravageur est à l'intérieur de la plante. Il est recommandé d'utiliser les moyens suivants : "Karbofos", "Karaté" ou "Decis". Cependant, ils ne peuvent être transformés que pendant la saison de croissance. Le traitement s'effectue en deux étapes.
Vous pouvez en savoir plus sur le traitement primaire et ultérieur, ainsi que sur la préparation de la solution dans les instructions, qui sont généralement jointes à l'emballage du médicament.
Les larves de mouches de l'oignon causent également beaucoup de dommages aux plantations. Cet insecte ne dépasse pas 5 millimètres de long, ce qui le rend difficile à remarquer tout de suite. En soi, cette mouche est inoffensive, les principaux dégâts sont causés par ses larves, qui mangent très activement les écailles d'oignon. Chez l'oignon affecté, on peut remarquer le jaunissement et le flétrissement des plumes, et le bulbe lui-même, après la récolte, commence à pourrir activement, dégageant en même temps un arôme fétide. Vous pouvez combattre ce ravageur en utilisant de la cendre, du poivre rouge moulu ou de la poussière de tabac - l'un de ces moyens est de polliniser les plantes vers la fin du printemps, lorsque cet insecte commence à se réveiller et à attaquer les plantations.
Il vaut la peine de mentionner tique de l'oignon. Il fait friser les plumes, et la plaque blanche et la moisissure commencent à se former sur elles. Habituellement, l'acarien attaque les plantes après la plantation d'oignons, lorsque le sol est particulièrement saturé d'engrais. Il faudra beaucoup de temps pour combattre ce parasite, car il peut se cacher et s'activer pendant les périodes qui lui sont favorables. Cela nécessite l'utilisation de produits chimiques - par exemple, "Creolin", "Alatar", "Inta-Vir" et "Fitoverm".
Les médicaments énumérés se distinguent par un effet puissant et doivent donc être dilués en stricte conformité avec le schéma de leur préparation, qui est généralement indiqué sur l'emballage.
Les pucerons sont un autre parasite, qui est une petite punaise noire qui infecte de nombreuses plantes, y compris les oignons, bien que cet insecte l'attaque beaucoup moins souvent que les autres cultures. Pour protéger la plante de ce ravageur, il est recommandé d'attirer sur le site des insectes auxiliaires, par exemple des coccinelles, et également d'utiliser des remèdes populaires: notamment des solutions à base de vinaigre de cidre de pomme et de savon au goudron.
Les thrips de l'oignon affectent également souvent les plantations d'oignons. La femelle de cet insecte nuisible commence à pondre ses larves à l'intérieur de la plume de l'oignon. Ce parasite se nourrit activement des sucs de la culture, ce qui affecte ensuite la plante : il inhibe le développement, pousse très lentement et ses verts jaunissent et sèchent. Le bulbe de la plante affectée finira par devenir petit et son goût sera déformé.
Pour éviter l'apparition de ce parasite et protéger vos plantes, il est nécessaire de bien stocker le matériel de plantation, de déterrer le sol à la fin de l'automne, d'enlever le vieux feuillage et de changer la plantation d'oignons chaque année.
Mesures de prévention
Des mesures préventives peuvent aider à prévenir les problèmes de plantes ou à les repérer tôt et à les empêcher de commencer.
Ainsi, la première chose à faire pour protéger les plantes est de les examiner régulièrement pour la présence de parasites ou de symptômes d'une maladie. Cela permettra d'éviter une aggravation de la situation, ce qui permettra par la suite de préserver à la fois les plantes et la culture.
Une attention particulière doit être accordée au soin des plantations d'oignons. Le soin passe par un arrosage régulier, la fertilisation nécessaire, l'ameublissement du sol, ainsi que des traitements préventifs. Cependant, notez que en faire trop avec l'arrosage et la fertilisation n'en vaut pas la peine, car cela peut être nocif.
Pour la prévention, les oignons peuvent être traités avec de l'acide borique, ce qui fera fuir de nombreux parasites. Il est préférable de traiter les plantes avec cet agent en juin, car c'est pendant cette période qu'il fait chaud et que les parasites commencent à s'activer.
Il faut noter que le choix du matériel de plantation joue un rôle particulier : il ne doit pas être endommagé, sinon cela pourrait causer des problèmes plus tard. Par conséquent, le choix doit être abordé de manière responsable. De plus, il est recommandé de traiter thermiquement la graine elle-même avant la plantation, ce qui aidera à prévenir l'apparition de nombreuses maladies.
Pour nourrir les oignons, vous pouvez utiliser peroxyde d'hydrogène. Avec cet outil, vous pouvez à la fois arroser la plante à la racine et en vaporiser les tiges.
Il convient de mentionner les mauvaises herbes. Ils doivent être régulièrement retirés du site, car ce sont les mauvaises herbes qui sont les principaux vecteurs de l'infection - champignons et insectes nuisibles. La même chose peut être dite pour le vieux feuillage. Il est nécessaire de s'en débarrasser après la récolte par brûlage, car des larves de parasites et des spores de champignons nuisibles peuvent s'y cacher.
Dans certains cas, il est inutile de lutter contre une maladie ou un ravageur. Si le cas est négligé, il est préférable de couper la zone touchée. Dans certains cas, la plante doit être complètement arrachée.
Une attention particulière doit être portée à la préparation de l'oignon avant de l'envoyer au stockage : les bulbes doivent être soigneusement séchés et examinés. L'espace de stockage lui-même doit également être bien préparé : des températures trop basses ou trop élevées, ainsi qu'une humidité élevée, peuvent provoquer la pourriture et le développement de champignons. Après avoir envoyé les bulbes pour le stockage, inspectez-les régulièrement pour détecter toute maladie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.