Description du nématode de l'oignon et mesures de lutte

Teneur
  1. La description
  2. Signes de maladie
  3. Des mesures de contrôle
  4. Méthodes de prévention

Ce ver parasite est capable de détruire jusqu'à 80-100% de la récolte. Sa ruse réside dans la fertilité, la gourmandise et la capacité de tomber dans l'animation suspendue jusqu'à 5 ans. Nous parlons du nématode de l'oignon. En savoir plus sur le type de ravageur, comment déterminer les dommages causés à la plante et comment se débarrasser du nématode de l'oignon - dans l'article.

La description

Le nématode de l'oignon est un petit ver qui est un ravageur, appartient au type de vers ronds (lat.Nematoda). Les vers ronds sont un grand groupe de parasites. La variété d'oignon est controversée depuis longtemps. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire que le nématode de la tige de l'oignon et le nématode de la pomme de terre sont des espèces différentes, car leur milieu nutritif est différent. Le ravageur infecte les racines d'oignon, provoquant la mort de la plante. Après des dommages, les bulbes deviennent inutilisables et, en raison de leurs dommages, le risque d'autres maladies augmente.

Le nématode est un ver blanc dont la longueur n'est que de 1,5 à 2 cm (larves - 0,5 cm). Extérieurement, le ver ressemble à un morceau de fil, à une extrémité duquel se trouve une pointe. C'est ce qu'on appelle le stylet, avec lequel le ravageur perce la racine. Le nématode se nourrit du jus et de la pulpe tendre de l'oignon, puis pond des œufs dans les racines. Au cours de la saison, la femelle est capable de pondre des centaines d'œufs ; dans de bonnes conditions météorologiques, jusqu'à 6 générations de larves peuvent apparaître au cours de l'été. Le ver pond en moyenne 10 œufs par jour. Et le cycle de vie d'un adulte peut atteindre 75 jours.

Les larves sont immédiatement prises pour la défaite de la culture et la reproduction des nématodes à l'intérieur du bulbe ne s'arrête pas même après la récolte de l'oignon. Comme de nombreux vers, le nématode de l'oignon est un ravageur migrateur. Se déplaçant d'un endroit à l'autre, il peut détruire toute la récolte; le parasite est particulièrement répandu dans les régions tempérées.

Le ver est très mobile, il peut parcourir jusqu'à 2 mètres, se déplaçant des couches inférieures du sol vers la surface.

Une fois que le nématode a pondu, des larves en émergent - c'est ainsi que se produit la première mue. La larve reste dans le bulbe, se nourrissant des tissus et de la sève de la plante. Avant que la larve n'atteigne sa maturité sexuelle, elle passe par 4 mues. Cela dure un mois et demi, après quoi le ver s'accouple et la reproduction de la population se poursuit. Le cycle de vie d'un insecte prend de 4 à 8 semaines, pendant cette période, il laisse des centaines d'œufs, à partir desquels de nouveaux nématodes apparaissent. La propagation du ravageur se fait à une vitesse cosmique, c'est pourquoi il s'agit souvent de la destruction complète de la récolte.

Le parasite se sent plus à l'aise dans un climat modérément humide à une température de + 15-20 ° C. Si la température descend en dessous, le ver peut tomber dans un état anabiotique, dans lequel il reste viable jusqu'à 5 ans. Dans un sol sans nourriture, les nématodes peuvent rester viables jusqu'à un mois et demi, dans les résidus secs de végétation - jusqu'à 1 an. Au cours de l'étude, il a été constaté que lorsque la température descend à -80°C, les nématodes restent viables pendant encore 20 minutes. C'est pourquoi ils survivent même aux gelées sévères.

Il est important de comprendre que le « foyer » du ravageur est constitué par les tissus des racines et que le sol n'est qu'un milieu intermédiaire. Une ampoule peut contenir jusqu'à 15 000 individus. L'insidiosité des vers réside également dans le fait qu'en mangeant du jus d'oignon et des tissus, les parasites produisent une enzyme spéciale. Les vers en ont besoin pour digérer le légume-racine, alors que cette enzyme est destructrice pour les bulbes.Il inhibe la croissance, après quoi la plante commence à mourir. Les nématodes ne se nourrissent pas et ne choisissent pas de plantes faibles et malades pour pondre leurs larves. De plus, dès que le bulbe commence à se détériorer et que sa croissance ralentit, les nématodes migrent vers des plantes saines.

Signes de maladie

Déjà aux premiers stades de l'infection, on peut comprendre que l'oignon a été touché par un ravageur. Les signes d'infection dépendent du type de vers (nématode à deux ou trois couches) qui a attaqué la plante, à quel moment de la croissance de l'oignon cela s'est produit. En général, ce sont les symptômes suivants :

  • tiges et feuilles sous-développées, elles ne poussent pratiquement pas;
  • racines pourries, lâches;
  • le feuillage sèche, malgré l'arrosage, jaunit, se recroqueville;
  • le bulbe commence à se fissurer, l'enveloppe commence à tomber;
  • le fond du légume-racine se ramollit puis tombe.

L'un des premiers signes d'infection est une première feuille enflée. Plus la plante vieillit, plus ce défaut est prononcé. Des taches blanchâtres sur les bulbes peuvent également être trouvées à ce stade. Les "pétales" du bulbe s'épaississent, des cavités apparaissent entre eux et la couleur de la pulpe passe du blanc neige au gris. Les plantes-racines acquièrent une odeur putride, deviennent plus petites. À propos, l'odeur désagréable de pourriture peut également apparaître pendant l'arrosage, ainsi qu'après la pluie. Le nématode des bulbes affecte également les graines et les graines.

Si les graines du bulbe sont affectées, les plantules peuvent ne jamais apparaître. Soit la germination ralentit, tout comme le développement de la plante en général.

Des mesures de contrôle

En relation avec les particularités de l'activité vitale du ver (reproduction active, capacité de tomber dans une animation suspendue prolongée), la lutte contre celui-ci doit être menée de manière globale, la prévention joue un rôle important. Il est important de comprendre que le risque de dommages aux oignons persiste même après la récolte, pendant la période de stockage.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires peuvent être efficaces dans les premiers stades de l'infection. De plus, vous devrez les utiliser plus souvent.

  • Tout d'abord, vous devez prendre soin de la qualité du matériel de plantation - il est recommandé de faire tremper les graines ou les plants dans de l'eau à une température de + 45 ° C. Le temps de trempage est de 1 heure. Vous pouvez utiliser de la cendre de bois sèche en y plaçant la graine pendant quelques heures. Ensuite, retirez et séchez bien.
  • 10 heures avant de planter les bulbes en terre, vous pouvez les réchauffer dans de l'eau tiède, alors que la température ne doit pas dépasser + 45°C. Ensuite, séchez-les soigneusement. Enfin, la veille de la plantation, vous pouvez faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium ou une solution saline à 1%.
  • Aux premiers symptômes d'infection, les lits peuvent être «poudrés» avec de la poussière de tabac ou aspergés d'infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre. Pour ce faire, 1 kg de fanes est trempé dans 5 litres d'eau, insistée, filtrée, utilisée pour l'arrosage des massifs.
  • L'infusion peut être faite de capucine ou de soucis. Il faudra 500-600 grammes de la plante pour 5 litres d'eau. Le liquide doit être infusé pendant une journée. Arrosez-le tous les 3-4 jours.
  • Un moyen simple de détruire les vers à la surface du bulbe est de le retirer soigneusement du sol et de le plonger dans de l'eau chaude pendant 5 à 7 minutes. Température de l'eau - pas plus de + 50-55° C. Pendant le traitement des racines, vous pouvez désinfecter le sol, puis réimmerger les bulbes dans le sol.
  • La moutarde est une autre façon de tuer un nématode. 5 litres d'eau nécessiteront 100-150 g de moutarde sèche. La poudre est diluée dans de l'eau tiède pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ce liquide est versé sur les oignons.

Produits chimiques

La préparation acide percalcite a une efficacité prouvée et la confiance des jardiniers expérimentés dans la lutte contre les nématodes. L'un des avantages du produit est sa capacité à empoisonner les nématodes des jardins à tous les stades de leur vie (adultes, larves, kystes avec œufs). Le médicament est utilisé par temps sec, en l'étalant sur la surface des plates-bandes une semaine avant la plantation. Consommation - 250-300 g / m². Vous pouvez également ajouter de l'urée (100 g/m²) 3 à 4 semaines avant le semis. Plus rarement, ils recourent à l'utilisation d'eau ammoniacale. Un effet secondaire sera une augmentation de la teneur en azote dans le sol.La consommation de ce produit est de 250 g/m².

Les préparations biologiques peuvent également être qualifiées d'assez efficaces. Ce sont "Nematofagin" et "Nemagon". Le premier est un champignon qui détruit les vers et contribue à augmenter les propriétés protectrices du sol. Sans danger pour les personnes et les animaux. Le deuxième outil convient lorsqu'il est nécessaire de traiter une grande surface. Parmi les médicaments recommandés par les jardiniers expérimentés, on distingue également le bromure de méthyle (comme le Nemagon affecte les voies respiratoires du parasite), le Karbofos, le Phosphamide (les toxines pénètrent dans la peau des vers, affectant le système nerveux). À l'aide de produits chimiques, des solutions sont préparées pour irriguer la plante, la procédure est effectuée par temps sec et nuageux (le matin ou le soir, alors que le soleil n'est pas trop actif).

Il est important de suivre strictement les instructions du médicament. Pour éliminer complètement les nématodes, la procédure devra être répétée 2 à 3 fois.

Méthodes de prévention

Dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit d'attaquer les plantes par des ravageurs ou des maladies, il est plus rentable et plus facile de faire de la prévention que du traitement. Le cas des dommages causés aux bulbes par les nématodes ne fait pas exception. Compte tenu de l'activité et de la gourmandise des vers, il n'est pas facile de les combattre. Mais la prévention aidera à sauver la récolte.

Les mesures de prévention sont assez simples.

  • Faites une rotation annuelle de l'emplacement des plates-bandes. Cela réduit non seulement le risque de contamination, mais a également un effet bénéfique sur la qualité du sol.
  • Fertilisation avec du fumier et d'autres engrais, en fonction des besoins du sol - les sols lourds et humides et la présence d'un milieu nutritif deviennent un environnement idéal pour le développement des nématodes.
  • Le matériel de semis doit être prétraité à l'aide de chauffage ou de produits chimiques prévus à cet effet.
  • Désherbage manuel régulier des plates-bandes et de la zone adjacente - les mauvaises herbes peuvent devenir un "refuge" temporaire pour les vers.
  • Procédez à une désinfection régulière des outils de jardin.
  • Après avoir ramassé les oignons, vous devez nettoyer soigneusement la zone: ramasser et retirer les fanes, creuser les lits, améliorer la qualité du sol à l'aide d'engrais inorganiques.
  • Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser le sol avec de l'eau d'oignon 2 semaines avant de planter des oignons. Cela permet de réveiller les nématodes et de les faire sortir d'une animation suspendue. Cependant, en raison du manque de nourriture, les vers mourront.
  • La rotation des cultures consiste à ne planter des oignons au même endroit qu'après 5 ans. Il n'est pas recommandé de choisir des plaines pour l'organisation des lits - il y aura une humidité plus élevée, et donc un risque de vers. Avec une acidité accrue du sol, vous pouvez fertiliser le lit avec de la tourbe. Dans les sols meubles et non acides, les parasites sont généralement introuvables.
  • Des soucis ou des capucines peuvent être plantés le long du périmètre ou à côté du lit de jardin. La sève de ces plantes repousse les nématodes.

Si des nématodes sont déjà apparus une fois sur le site, les experts recommandent à l'avenir de choisir des variétés d'oignons plus résistantes à l'apparition de vers. Parmi eux se trouve Bamberger.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez trois façons de vous débarrasser d'un nématode.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble