Méthodes de lutte contre la mouche de l'oignon
Les oignons ne causent généralement aucune difficulté à pousser pour les jardiniers. Cette culture est sans prétention dans le sol et les soins, mais les parasites l'aiment beaucoup. L'un des parasites les plus courants est la mouche de l'oignon. Vous pouvez apprendre les méthodes de traitement de cet insecte à partir de l'article.
Description du ravageur
La mouche de l'oignon est un insecte qui ressemble à un petit moucheron. Il peut être gris ou jaune avec une teinte grise. Les ailes sont transparentes, couvertes de poils allongés. La mouche de l'oignon ne vit pas longtemps - la durée maximale de son existence est de 2,5 mois. L'insecte lui-même ne nuit pas aux plantes. Seules ses larves parasitent. La mouche de l'oignon commence à voler plus près de la mi-mai, s'accrochant au feuillage. De plus, elle pond des œufs non seulement sur des oignons, mais aussi sur de l'ail. Après environ une semaine, les larves apparaissent.
Les larves sont blanches, leur particularité est l'absence de pattes. Ceux qui ont éclos de la même couvée se rapprochent les uns des autres, rampant dans les bulbes. Ils se nourrissent de la plante, y rongent des trous. Après environ 2-3 semaines, les larves sont enterrées dans le sol et le processus de nymphose s'y déroule. Après encore deux semaines, de nouvelles mouches apparaissent. Ainsi, la récolte est endommagée pendant toute la saison.
De plus, des mouches apparaissent l'année suivante, car le parasite passe l'hiver dans le sol.
Pourquoi la mouche de l'oignon est-elle dangereuse?
Un tel insecte appartient à la classe des plus communs. La mouche de l'oignon est dangereuse car au cours de la saison, elle se développe en plusieurs générations, nuisant continuellement aux lits. Un bulbe peut contenir simultanément jusqu'à 50 larves. Les dommages sont causés non seulement aux oignons et à l'ail, mais aussi aux plantes bulbeuses, comme les tulipes.
Les cultures affectées par les insectes ne doivent pas être vendues ou consommées. Les lits avec de telles cultures dégagent une odeur putride. De plus, l'immunité des plantes est affaiblie, ce qui signifie que d'autres maladies ou ravageurs peuvent complètement détruire la culture.
Il n'y a également aucune garantie que les parasites ne passeront pas des oignons à d'autres cultures dans leur chalet d'été. C'est pourquoi la mouche de l'oignon, si elle est trouvée, doit être détruite immédiatement.
Signes de défaite
Si une mouche de l'oignon apparaît dans le jardin, un jardinier expérimenté peut facilement le comprendre. La plante affectée aura des plumes blanchâtres au lieu de plumes vertes. Ensuite, les plumes blanches jaunissent. L'oignon ou l'ail semble faible et frêle, sa croissance et son développement ralentissent. De plus, la culture commence à se dessécher progressivement. Mais le critère principal reste l'odeur.
Nous avons déjà dit plus haut que la mouche pond ses œufs dans le feuillage. Parfois, elle peut faire de la maçonnerie et au sol. Il est possible d'examiner les œufs uniquement au microscope, et donc les larves ne sont trouvées que lorsqu'elles ont au moins une semaine.
Si le producteur soupçonne que le jaunissement et la mort de l'oignon ne sont pas dus à la mouche de l'oignon, il peut déterrer quelques bulbes et les ouvrir. Les larves seront visibles immédiatement.
Comment se battre ?
Au fil des années, pour lutter contre la mouche de l'oignon, les jardiniers ont déjà mis au point un certain nombre de recettes et de techniques. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur avec des remèdes populaires, et il n'est pas non plus interdit d'utiliser des produits chimiques. Toutes les options méritent considération.
Façons folkloriques
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes ne présentent aucun danger ni pour les plantes affectées ni pour les autres cultures du jardin. Ils sont également sans danger pour la santé des autres. Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes efficaces à domicile qui vous permettent de vaincre rapidement et facilement le parasite.
- Le sel... Le sel de table commun aidera à protéger les lits d'oignons contre les parasites. Pour 10 litres d'eau, prélever 0,25 kg de produit, bien mélanger. La composition résultante doit être correctement arrosée. Seul le sol est irrigué sans affecter les plumes. Le traitement est effectué 14 jours après la germination de l'oignon. Mais souvent, vous ne pouvez pas utiliser de sel, car cet outil détruit la fertilité du sol. Ce sera suffisant une fois par saison.
- Poussière de tabac. Il sera facile de se débarrasser des mouches de l'oignon à l'aide de la poussière de tabac. Les pousses d'oignon qui poussent en plein champ ne tomberont certainement pas malades si vous saupoudrez le sol de ce produit. Une cuillère à soupe et demie du produit sera nécessaire par mètre carré de sol. Vous pouvez l'arroser à la fois lorsqu'un ravageur apparaît et immédiatement après la plantation, à des fins de prévention et de dissuasion.
- Cendre... À l'aide de cendres de bois, vous pouvez non seulement éliminer la mouche, mais également nourrir la récolte. Le produit peut être consommé de deux manières. Le premier doit être fait juste à l'atterrissage. Pour ce faire, versez 0,1 kg de cendres dans un seau d'eau, mélangez. En outre, la composition résultante est versée lentement dans les puits d'atterrissage. La deuxième méthode implique le traitement de plantes déjà émergées. Ils prennent 0,5 kg de cendres sur un seau d'eau, insistent pendant 24 heures. Ensuite, le mélange peut être versé sur le sol ou pulvérisé sur les plumes des plantes. Soit dit en passant, cette méthode est efficace non seulement contre la mouche de l'oignon, mais aussi contre la mouche de la carotte.
- Ammoniac... La forte odeur d'ammoniac permet d'empoisonner la mouche sans aucun problème. Pas un seul insecte ne supportera une telle "odeur". En règle générale, trois cuillères à soupe d'alcool suffisent pour un seau de dix litres. La composition est appliquée immédiatement, jusqu'à disparition de l'ammoniac. Arrosez soigneusement, uniquement le sol. L'irrigation est recommandée après le coucher du soleil.
- Acide borique... Lorsqu'une mouche de l'oignon apparaît sur les plantes, un remède aussi populaire que l'acide borique aidera également à les sauver dans les plus brefs délais. Nous prenons un seau d'eau, ajoutons une demi-cuillère à café d'acide, une cuillère à soupe d'ammoniaque et trois gouttes d'iode. Après l'arrosage, la mouche de l'oignon devrait disparaître du site.
- Kérosène... Le produit a une odeur piquante qui repousse bien les mouches. Il peut être utilisé de deux manières différentes. Dans la première version, prenez un demi-seau de sable et versez-y 0,2 litre de kérosène, mélangez. Le travail doit être effectué avec des gants, sinon l'odeur des mains ne disparaîtra pas avant plusieurs jours. Le mélange obtenu est versé dans le sol. La deuxième option consiste à arroser. Deux cuillères à soupe du produit sont nécessaires pour un seau d'eau.
- Le goudron... Les proportions pour une telle composition sont les suivantes: une cuillère à soupe de goudron est prise dans un seau de dix litres, puis le mélange est complété par 20 grammes de savon sous forme liquide. Les bulbes peuvent être immergés dans un tel produit juste avant la plantation.
Et vous pouvez également saupoudrer les pousses déjà germées avec la composition.
Voici à quoi ressemblent les principales méthodes folkloriques de lutte contre le parasite des oignons. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques techniques supplémentaires, moins connues. Par exemple, un bon effet est donné par le vinaigre... C'est un outil économique, car il suffit d'une cuillère à soupe pour un seau d'eau. La composition doit être pulvérisée sur les plantations.
Les aiguilles de pin sont une autre option peu connue.... Le moyen le plus simple est de simplement pailler le jardin avec. Mais vous pouvez aussi faire une infusion. Pour ce faire, remplissez le seau au tiers avec des aiguilles, remplissez-le à ras bord d'eau et insistez pendant environ 4 jours. Ensuite, le produit devra être filtré. Avant la pulvérisation, le concentré devra être dilué avec de l'eau au moins à moitié.
Le savon est une autre excellente option pour lutter contre les insectes. Vous pouvez prendre du ménage, du goudron ou du vert. Nous râpons 50 grammes du produit, diluons dans un seau de liquide, pulvérisons les plantes.
Produits chimiques
Les lits d'oignons peuvent également être traités à l'aide de produits chimiques. Cependant, il n'est pas toujours judicieux de traiter les plantes de cette manière.Il est préférable de les utiliser si la mouche de l'oignon s'est fortement multipliée et que les remèdes populaires ne le prennent plus. De plus, la chimie ne peut pas être utilisée si la récolte est prévue bientôt. La plupart des préparations ne sont pas utilisées si l'oignon est cultivé sur une plume. Néanmoins, il est également nécessaire d'envisager des options pour une telle lutte.
- Fitoverm. L'insecticide le meilleur et le plus sûr. Provoque la paralysie des insectes adultes. La particularité du produit est qu'il ne s'accumule pas dans le sol, mais en est rapidement retiré. Par conséquent, la récolte ne sera pas affectée. Fitoverm doit être dilué conformément aux instructions d'utilisation. Les traitements sont effectués plusieurs fois par saison, car le médicament n'agit pas sur les larves.
- "Zemlin"... Cet insecticide pénètre dans le corps de la mouche de l'oignon au moment où elle se nourrit. L'insecte s'affaiblit rapidement, ne peut plus se reproduire et finit par mourir. Pour 10 mètres carrés de terrain, vous aurez besoin de 30 grammes de médicament. L'insecticide est disponible sous forme de poudre, il est donc simplement dispersé sur les lits, puis le sol est ameubli. Zemlin ne doit pas être utilisé si vous prévoyez de manger des plumes d'oignon plus tard.
- "Alatar". Un insecticide très toxique, mais il peut être utilisé pour soigner les plantes dans les plus brefs délais. Provoque la mort massive des parasites. Pour faire une solution, vous devez mélanger 5 millilitres de produit dans 4 litres d'eau. La composition résultante est suffisante pour pulvériser 100 m². m de plantations. Après 10 jours, le traitement doit être répété.
- "Métronidazole". C'est un médicament antimicrobien médicinal qui peut être acheté en vente libre. Pratiquement inoffensif, ce qui est assez rare dans le cas des produits chimiques. 4 ou 5 comprimés de médicament sont dilués dans un seau d'eau, puis les oignons sont pulvérisés. La procédure est effectuée une seule fois lorsque les plumes d'oignon sont déjà fortes.
- "Mukhoed"... Un produit granulé sec assez efficace. Le médicament prend effet après l'irrigation. Le poison pénètre dans les tissus végétaux, tuant les larves et les mouches adultes. 5 grammes de granulés suffisent par mètre carré de sol. Après les avoir dispersés, vous devez ameublir légèrement la terre, puis l'arroser. Il convient de rappeler que l'insecticide ne fonctionnera pas si la température de l'air est supérieure à 25 degrés. De plus, le médicament n'est pas utilisé lors de la culture d'oignons sur une plume.
- Inta-Vir. C'est l'un des insecticides les plus connus. Un seul comprimé est nécessaire pour un seau d'eau. La solution est utilisée immédiatement après la préparation en la pulvérisant à partir d'un flacon pulvérisateur. La procédure est répétée deux semaines plus tard. Cette dernière est réalisée environ 20 jours avant le prélèvement, si nécessaire.
- Aktara. Cet outil devra également être dilué dans de l'eau. Un gramme de poudre ou un millilitre d'insecticide liquide est prélevé sur un seau. Les traitements sont effectués deux fois par saison. Le produit ne convient pas à une utilisation si vous souhaitez manger des plumes à l'avenir. Par le principe d'action "Aktara" est très similaire à "Alatar".
- "Étincelle". Le meilleur de tous de cette série de préparations est "Spark double effet". Un tel insecticide tue non seulement les insectes, mais augmente également considérablement l'immunité de la culture d'oignons. Le comprimé de médicament est agité dans un verre d'eau chauffée, puis la solution est versée dans un seau de dix litres. Le traitement avec le médicament doit être effectué trois semaines avant la récolte.
- "Créoline"... Un tel remède n'est utilisé que dans les cas les plus extrêmes et les plus négligés, si rien d'autre n'a aidé. Le fait est que le médicament est extrêmement toxique. Vous devez utiliser "Creolin" comme ceci: mélangez deux cuillères à soupe dans un seau, puis vaporisez-le. Pour la première fois, les plantes sont traitées lorsque l'oignon atteint une longueur de 0,1 m et la deuxième fois - après 21 jours.
Mesures préventives
Il est toujours difficile de traiter les plantes. Par conséquent, il est préférable de ne pas créer de conditions dans lesquelles ils peuvent tomber malades ou attirer des parasites. Des mesures préventives simples aideront à économiser les oignons, l'ail et d'autres cultures bulbeuses.
- Le plus simple est de planter les carottes à côté des oignons. Ensemble, ces cultures créent des défenses naturelles les unes pour les autres. Le même effet peut être obtenu si des cultures telles que les tomates et les pommes de terre sont plantées à côté des oignons. Les lits à proximité avec du persil, des panais et des soucis aideront à éloigner la mouche du site.
- La qualité de la culture et la santé de la culture dans son ensemble dépendent de l'état du matériel de plantation. Il est nécessaire de ne planter que des ensembles sains et beaux à l'extérieur. De plus, les bulbes doivent être traités avant la plantation. Pour ce faire, dissolvez un gramme de manganèse dans un litre d'eau. L'oignon est plongé dans la solution pendant une demi-heure. Ensuite, il doit être bien séché et ensuite déterminé sur le lit de jardin.
- Assurez-vous de faire attention à la rotation des cultures. Les oignons ne peuvent pas pousser au même endroit pendant de nombreuses années. La durée maximale est de 4 ans. Cependant, vous pouvez déplacer les lits plus tôt. S'il y avait une mouche cette saison et que vous n'étiez pas capable de vous en débarrasser complètement, l'année prochaine, plantez simplement l'arc plus loin de l'endroit précédent.
- Plantez les oignons et l'ail au bon endroit. La plante sera beaucoup moins susceptible d'être attaquée par des parasites si des carottes, des tomates et des concombres poussaient sur le site avant elle. Le chou est également un bon prédécesseur.
- A l'automne, les plates-bandes destinées au semis d'oignons doivent être déterrées avec la plus grande prudence. Cela éliminera la plupart des larves, non seulement de la mouche de l'oignon, mais aussi d'autres insectes. Tous les résidus végétaux du site doivent être enlevés.
- N'hésitez pas à attirer des insectes utiles sur le site. Par exemple, les larves d'une mouche seront mangées avec plaisir par une chrysope. Elle s'envolera vers la tanaisie plantée. Un autre insecte prédateur utile est le cavalier. Vous pouvez l'attirer sur le site en utilisant de l'aneth ou du fenouil.
- Le dernier conseil à donner – ne tardez pas à planter des oignons.
Plus tôt vous le plantez, plus il sera fort au moment de l'apparition éventuelle d'un ravageur. Et il est beaucoup plus difficile pour tout organisme nuisible de faire face à une culture dotée d'une excellente immunité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.