Mildiou et oïdium sur raisin : causes et mesures de contrôle
Un vignoble sain et beau est la fierté de tout jardinier, qui paie tous les coûts d'efforts et d'argent. Mais la jouissance de la récolte peut être empêchée par 2 ennemis insidieux du raisin, des noms desquels toute personne bien informée frémira - le mildiou et l'oïdium. Ce couple de champignons peut ruiner la vie pendant plus d'une saison. En plus des problèmes, un débutant peut les confondre et, en perdant un temps précieux, en traitant les raisins pour la mauvaise maladie, perd la récolte. La détection rapide de la maladie est la moitié du succès de la lutte contre elle. Nous vous dirons ce que sont ces "monstres", comment les distinguer, que faire pour minimiser le risque de les rencontrer.
Comment distinguer les maladies les unes des autres ?
Pour faire la distinction entre ces maladies, vous devez comprendre ce qu'est chacune d'elles et quels sont ses signes uniques. Commençons par la moisissure.
Moisissure
Elle est aussi le mildiou, ou peronospora viticola de Bary. La maladie a été introduite en Europe (sud de la France) depuis l'Amérique à la fin du 19ème siècle et est rapidement devenue un problème pour tout le continent. Le mildiou est devenu l'une des principales causes de la crise et du déclin du vignoble à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Cette maladie est la plus fréquente chez les raisins cultivés. Son agent causal est l'organisme ressemblant à un champignon Plasmopara viticola, qui appartient à la classe des oomycètes.
Les zoospores du mildiou aiment un environnement humide, ce qui fait de la période de fortes pluies le moment le plus propice à la propagation de l'infection. La période la plus dangereuse est la fin du printemps et le début de l'été. Le champignon hiberne dans le sol et le feuillage restant au sol ; il s'attaque aux plantes avec les embruns. La période d'incubation de la maladie est de 12 à 18 jours. Après cela, la sporulation asexuée des agents pathogènes commence.
Le mildiou se développe rapidement - une plante saine le lendemain matin peut déjà être complètement affectée par la maladie. Il affecte toutes les parties vertes du raisin avec le mildiou. Même si la maladie ne tue pas le buisson, elle affectera négativement le goût des baies, réduisant la teneur en sucre et l'acidité.
De plus, la maladie transférée affecte la résistance à l'hiver de la plante.
Les symptômes sont les suivants :
- le dessus des feuilles devient huileux, jaune, couvert de taches rougeâtres ou brunes;
- une floraison blanchâtre duveteuse à peine perceptible se forme sur la face inférieure des feuilles;
- les jeunes feuilles se dessèchent et tombent au fur et à mesure que la maladie se développe;
- les signes caractéristiques du mildiou sur les feuilles de vigne à la fin de la saison de croissance sont la mort rapide de la feuille et la sporulation sur son dos ;
- une épaisse floraison blanche se forme sur les inflorescences et les baies;
- les jeunes baies noircissent et tombent, les baies mûres se ratatinent et deviennent bleues;
- des taches lumineuses déprimées se forment près des tiges;
- les pousses se couvrent de taches grises et brunes, commencent à se dessécher.
Tous les cépages européens sont extrêmement sensibles au mildiou ; les variétés américaines ont une immunité beaucoup plus élevée.
Le groupe "Delight", les variétés "Aladdin", "Talisman", "Galahad" et "Harold" font partie des variétés résistantes.
Oïdium
L'oïdium est une maladie appelée oïdium dans d'autres cultures. Maladie fongique causée par Uncinula nector, un champignon marsupial. Comme le mildiou, il est arrivé en Europe depuis l'Amérique du Nord, mais il s'est produit près d'un demi-siècle plus tôt - en 1845.
L'agent causal de l'oïdium aime la chaleur, la température la plus favorable au développement du champignon est de 25-30 ° C. La période d'incubation est de 7 à 14 jours. L'infection vit dans le sol, affecte les bourgeons et les pousses. Si la plantation est dense, et qu'il y a déjà beaucoup de feuilles sur les raisins, l'oïdium peut très rapidement détruire tout le vignoble.
Les maladies peuvent être favorisées en attachant les raisins à de vieux treillis pourris et à un changement brusque de temps.
Les symptômes sont les suivants :
- le feuillage affecté semble bouclé;
- les feuilles sont couvertes d'une floraison gris blanchâtre, s'étalant dans le temps sur toute la surface de la feuille ;
- la partie supérieure des tiges, des grappes et des inflorescences est recouverte d'une floraison ressemblant à de la cendre;
- les inflorescences et les baies affectées par le champignon se dessèchent;
- des taches brunes se forment sur les pousses;
- les jeunes baies craquent;
- la plante dégage une odeur désagréable, semblable à celle émise par les poissons en décomposition.
L'oïdium affecte tous les cépages, mais les européens y sont les plus sensibles. Les variétés "Delight", "Talisman", "Timur", "Aleksa", "Kishmish Zaporozhsky", "Victoria", "Caucase", "Zolotoy Don", "New York Muscat", "Mars", " Alden Amethyst " , " Lancelot " et d'autres.
Les maladies ne sont pas aussi similaires qu'elles pourraient le paraître à première vue. Ils diffèrent par les symptômes, ils ont des agents pathogènes différents. Mais la chose commune est qu'ils sont capables de ruiner complètement la récolte, si vous ne vous engagez pas dans la prévention et ne commencez pas le traitement à temps.
Passons maintenant à la question principale - comment traiter les plantes touchées par ce fléau.
Traitement contre la moisissure
Il est nécessaire de lutter contre le mildiou de manière globale, en alliant soins du vignoble, mesures préventives et protections chimiques. Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire de traiter les raisins issus du mildiou, en alternant des agents avec différents ingrédients actifs, sinon le champignon développera une résistance.
Pendant longtemps, le cuivre a été le principal ingrédient actif, mais maintenant bien d'autres ingrédients actifs sont apparus sur le marché. Les régimes populaires de traitement du mildiou sont l'utilisation d'un mélange de Bordeaux et de liquide colloïdal, une décoction de chaux avec du soufre, divers fongicides, qui seront discutés ci-dessous.
Lutte contre l'oïdium
Le principal ennemi de l'oïdium est devenu connu au 19ème siècle. Il s'est avéré que c'était du soufre. En conséquence, si les mesures de prévention du mildiou et de l'oïdium sont presque les mêmes, vous rencontrerez des différences lors du choix d'une chimie pour le traitement des plantes. La solution idéale serait de pulvériser sur les buissons des formulations contenant à la fois du soufre et du cuivre ou un fongicide.
La pulvérisation de soufre sur les buissons reste une méthode assez populaire pour traiter et prévenir l'oïdium. Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous travaillez avec du soufre.
- Le traitement au soufre n'est efficace qu'à une température de l'air d'au moins 20°C.
- Vous ne pouvez pas utiliser de soufre au soleil - il y a un risque de brûler les feuilles.
- Le soufre humide ne peut pas être utilisé.
Le développement de la maladie n'est pas affecté par l'utilisation de stimulants de croissance, bien que les jardiniers pensent à tort que ces substances peuvent contribuer au développement du champignon.
Il ne s'agit pas de stimulants, mais de leur effet - le développement d'un feuillage dense, qui doit être éclairci plus souvent qu'avant l'utilisation du médicament, ce que les propriétaires du vignoble oublient.
Médicaments
Passons en revue les principaux médicaments recommandés pour la prévention et le traitement du mildiou et de l'oïdium.
- Penncoceb - fongicide de contact avec ajout d'oligo-éléments. Convient pour le traitement de la moisissure.
- "Topaze 100 UE" - un médicament qui donne le maximum d'effet dans le traitement des maladies fongiques du raisin. L'efficacité de son utilisation à une concentration de 2,5 ml pour 10 litres d'eau est de 80%.
- "Ridomil Or MC, VDG" - fongicide de contact systémique à deux composants. Recommandé pour le traitement préventif contre le mildiou des raisins après la période de floraison.
- "Consentement" - bien que ce fongicide soit utilisé pour traiter le phytophthora, il peut aussi aider à lutter contre le mildiou.
- "Horus" - un agent systémique d'action locale, utilisé dans la lutte contre les champignons.
- pierre à encre - un médicament classique à large spectre. Important! Il n'est pas utilisé avec des produits contenant du phosphore.
- Sulfate de cuivre - un autre vieil ami des jardiniers. Contient, comme prévu, du cuivre.
- "Talendo" - mais ce médicament est relativement nouveau et pas familier à tout le monde. Efficace pour la prévention.
- Ecosil Est une préparation assez légère. Il est utilisé pour réguler la croissance des plantes, mais il peut également être utilisé pour renforcer la défense des raisins, car il possède des propriétés fongicides.
- "Karatan" - un médicament de contact étroitement ciblé pour le traitement et la prévention de l'oïdium, inhibe la croissance du champignon pathogène.
- "Changer" - antifongique de contact systémique.
- "Azofos" - un médicament antifongique respectueux de l'environnement d'une nouvelle génération.
Nous parlerons de la fréquence de traitement ci-dessous, mais pour l'instant, rappelons que la dernière fois que les pesticides peuvent être utilisés dans le vignoble, quelques mois avant la récolte.
Remèdes populaires
Si vous avez peur d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez tenter votre chance et essayer de faire face aux maladies en utilisant des méthodes traditionnelles. Voici les meilleurs qui ont résisté à l'épreuve du temps.
De la moisissure
Hotte en frêne de bois
Composition:
- 1 litre de cendres tamisées ;
- 50 g de savon à lessive;
- 10 litres d'eau.
Dissoudre les cendres dans l'eau et laisser infuser pendant 5 à 7 jours. Souche. Ajouter le savon râpé.
Traiter les raisins avec la composition tous les 7 jours jusqu'à la fin de l'automne.
De l'oïdium
Herbe coupée
Composition:
- herbe;
- un seau d'eau.
L'herbe tondue doit être ramassée en tas. Lorsque de la moisissure grisâtre apparaît dessus, placez-le dans un seau et couvrez-le d'eau. Laissez reposer pendant quelques heures. Souche.
La composition doit être régulièrement pulvérisée avec des buissons de raisin jusqu'au début de l'automne.
Mullein
Composition:
- 2-3 kg de molène;
- 1 cuillère à café d'urée
- un seau d'eau.
Faire tremper la molène dans l'eau pendant 2-3 jours. Filtrez l'infusion obtenue. Ajouter de l'urée.
Traiter les feuilles de vigne sur les 2 faces avec le produit.
Le permanganate de potassium
5 g de permanganate de potassium doivent être dilués dans un seau d'eau, aspergé de la composition des buissons de raisin.
Du lait
1 litre de lait ou de lactosérum est versé dans un seau d'eau. Le mélange est pulvérisé sur les feuilles.
En plus de ces recettes, en prévention, vous pouvez utiliser une infusion d'ail ou de sel iodé. Si l'infection est détectée au stade initial, vous pouvez essayer d'y faire face avec une solution de soude à une concentration de 0,5%.
Le bicarbonate de soude peut ralentir la croissance du champignon.
Mesures de prévention
Malheureusement, il y a très peu de chances de faire face à ces plaies sans utiliser la chimie du tout. Mais il est possible avec des soins appropriés et une prévention opportune d'améliorer la protection des plantes. La désinfection des vignes et des sols au vitriol au début du printemps, contrairement aux idées reçues, n'est pas une mesure de protection efficace - le même oïdium se développe dans les profondeurs du bourgeon, d'où il est très difficile de l'expulser par lavage.
De temps en temps, vous devez cueillir quelques feuilles de vigne par temps sec, surtout si elles présentent des taches suspectes. Les feuilles cueillies doivent être placées avec la face inférieure sur une feuille de papier humide.
Si une plaque apparaît à l'arrière des taches, la plante est affectée par le mildiou.
Les principales mesures sont les suivantes.
- Ne pas planter à proximité immédiate de variétés plus ou moins protégées contre le mildiou et l'oïdium. Cela compliquera la manipulation des plantes.
- Privilégiez les variétés plus résistantes, car elles sont assez nombreuses.
- La plantation ne doit pas être trop dense.
- Les beaux-fils doivent être retirés à temps.
- Le sol ne doit pas être sursaturé avec des engrais à forte teneur en azote.
- Les baies pourries, le feuillage pourri et les autres déchets ne doivent pas être laissés près des buissons.
- Les débris doivent être faits en temps opportun afin que les couronnes soient ventilées.
Concernant le traitement préventif avec des fongicides de contact et systémiques, il doit être fait 3 fois :
- avec la longueur des jeunes pousses 15-20 cm;
- juste avant la floraison ;
- lorsque les baies ont la taille d'un pois.
A la mi-mai, si la température atteint 13°C, après les premières fortes pluies, il est impératif de procéder à des traitements complémentaires.Si l'année dernière les raisins ont été affectés, une autre pulvérisation est effectuée lorsque 3 à 4 feuilles sont apparues sur les buissons, quelle que soit la température de l'air. Immobilisations utilisées pour la pulvérisation préventive : Switch, Karatan et Talendo.
N'oubliez pas la prévention rapide des maladies fongiques, prenez soin des plantations avec compétence. Puis la rencontre avec les « bobos » aura lieu pour le vignoble avec des pertes minimes, et la plantation continuera à ravir avec la récolte et un aspect sain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.