Qu'est-ce qu'un mineur et comment s'y prendre avec lui ?
L'apparition de parasites et de maladies est l'un des problèmes les plus graves de la culture des plantes (légumes, arbres fruitiers, fleurs et arbustes divers). Sans un contrôle approprié et sans l'utilisation de mesures préventives, les ravageurs et les maladies peuvent causer des dommages importants à la future culture. Dans l'article, nous verrons qui est un mineur et comment le traiter.
Qui est-ce?
De graves dommages aux feuilles des plantes sont causés par les larves de mites et de mouches (mineuses des feuilles). Et aussi certains représentants de coléoptères ou de papillons peuvent être des mineurs. Mais la plupart des insectes mineurs sont des lépidoptères.
La mineuse est un ravageur des cultures maraîchères cultivées en serres, foyers, serres. L'insecte endommage également les arbres fruitiers (cerisier, pommier, poirier), les arbustes (houx, rhododendron, rosier), les fleurs (chrysanthème, violette, zinnia) et autres.
L'insecte ravageur cause des dommages importants à de nombreuses cultures maraîchères, mais on le trouve le plus souvent sur les tomates.
Et aussi souvent, le mineur peut vivre de concombres, de choux, de divers types de salades, de cerises et d'autres plantes. Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'examiner périodiquement attentivement les feuilles de la plante et de s'assurer qu'aucun dommage caractéristique ne se produit sur les tomates, les autres légumes et les arbres.
Le mineur le plus commun est un petit diptère, d'environ 2 millimètres de long. Un insecte adulte (imago) a un dos, des flancs noirs et une tête jaune. De petites rayures jaunes sont situées le long des bords de l'abdomen. Ce ravageur des plantes pond des œufs ovales transparents jusqu'à 0,3 mm de diamètre. Au cours d'une saison, le mineur de morelle peut créer 5 à 6 générations à part entière.
Et aussi la pyrale du châtaignier (camerilla ou mineur d'Ohrid) est assez commune. A l'âge adulte, c'est un petit papillon (environ 3-4 millimètres).
Il est capable de détruire jusqu'à 90 % de la surface foliaire d'une plante, ce qui peut entraîner sa mort. Dommage principalement le marronnier d'Inde, dans certains cas il peut vivre sur le raisin ou l'érable. Vit en Europe, mais la zone est en constante expansion.
Le mineur de cerise (pomme) a la capacité de nuire plus que de simples cerisiers. Il est également nocif pour les pommiers, les cerisiers, les pruniers, les poiriers et autres arbres fruitiers. L'insecte peut pondre de 30 à 50 œufs.
Cet insecte est caractérisé par des fluctuations numériques. Au cours d'une saison, la population peut augmenter de manière significative, tandis que l'année suivante, la distribution peut être calme. Les mouches et autres insectes de ce type nuisent directement à la plante en suçant son jus.
Et les larves déposées sur les feuilles se déplacent à l'intérieur de la plaque, l'endommageant. En même temps, ils sont protégés des influences extérieures et des ennemis naturels potentiels par la surface de la feuille.
Il existe plusieurs types de mineurs :
-
chrysanthème feuillu;
-
germer;
-
panaché;
-
polyphage;
-
morelle noire;
-
oignon.
Selon le degré d'endommagement et de destruction de la substance foliaire médiane (mésophylle), deux types de mines sont distingués: bilatéral et unilatéral.
Signes d'apparition
L'apparence d'un mineur peut être facilement identifiée visuellement. Pour cela, vous devez faire attention aux feuilles de la plante. Les tout premiers signes de dommages sont de petits trous dans les feuilles, qui sont des piqûres laissées par des insectes femelles. De plus, des mouvements apparaissent à la surface de la tôle. En apparence, ils ressemblent à des circonvolutions linéaires sans fourches. Si les dégâts sont suffisamment importants, les passages sont situés très près les uns des autres, fusionnant en un seul grand point. C'est lui qu'on appelle "le mien". La concentration de mines sur une feuille peut être assez élevée et atteindre le nombre de 500 à 700 pièces.
Les plus remarquables sont les mines situées sur les fleurs. Dans leur forme, ils peuvent être tachetés, tachetés de serpentine ou serpentine.
S'il y a peu d'insectes mineurs, ils n'ont pas d'effet négatif significatif sur la croissance et l'état des plantes. Mais cela vaut toujours la peine de se débarrasser des parasites, car les mineurs peuvent se reproduire assez rapidement. Et puis les dommages peuvent être irréparables.
Si plusieurs larves d'insectes se nourrissent d'une feuille en même temps, la plaque perd presque complètement sa couleur verte. En conséquence, les tissus photosynthétiques sont réduits, ce qui, à son tour, entraîne une diminution significative de la productivité des cultures. Ceci est particulièrement dangereux pour les jeunes plantes immatures.
Par la suite, les feuilles de la plante commencent à acquérir une couleur jaune et le dernier signe de dommage est la chute des plaques foliaires.
Des mesures de contrôle
Vous pouvez combattre un insecte nuisible en utilisant divers types d'insecticides chimiques. Et aussi efficace est la désinfection du sol par la méthode thermique. Dans certains cas, les jardiniers utilisent des méthodes traditionnelles qui ont été testées au fil des ans.
La première chose à faire face aux mineurs est d'enlever les feuilles endommagées par les insectes. L'enlèvement se fait manuellement, après quoi les feuilles doivent être brûlées.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser des insecticides tout de suite. Il ne vaut la peine d'utiliser des médicaments puissants que s'il existe une colonie importante de mouches minières.
Méthodes folkloriques de traiter avec les mineurs.
-
Fumigation d'une serre au makhorka.
-
Répartition de la poussière de tabac dans les parterres de légumes.
-
En utilisant un mélange de chaux éteinte et de cendre de bois. Il est préparé à partir de parties égales et utilisé à raison de 1 à 2 kilogrammes par 10 mètres carrés. Le mélange préparé est dispersé le long des lits de légumes.
-
Achat dans un magasin spécialisé pour cavaliers. Ils aident à combattre les mineurs si vous les exécutez dans la serre.
-
Faire pousser des fleurs et des légumes sous un non-tissé. Grâce à cette protection, les mineurs sont privés de la possibilité de pondre leurs œufs sur les plantes.
Si les dégâts sont importants, alors dans ce cas, il est déjà possible de recourir à des insecticides chimiques. Parmi eux, les médicaments suivants donnent les meilleurs résultats : « Karbofos », « Aktara », « Fitoverm », « Vertimek », « Aktellik », « Fosbecid », « Voliam Flexi » et autres. Les formulations les plus efficaces sont celles qui contiennent de la grande camomille. La procédure doit être répétée plusieurs fois avec une différence de 3 à 6 jours. Au total, il faut effectuer environ 5 pulvérisations.
Les insectes eux-mêmes meurent après la première procédure, mais les larves sont beaucoup plus résistantes.
Et les pupes ne sont pas du tout affectées par les compositions chimiques, car le stade de nymphose chez certaines espèces de mineurs a lieu dans le sol. Dans ce cas, un résultat positif peut être apporté en arrosant le sol avec des produits contenant de la grande camomille.
Les compositions chimiques doivent être utilisées en stricte conformité avec les instructions. Ceci est important, car assez souvent le traitement est effectué dans une pièce fermée (serre ou serre). Il est recommandé de porter des masques et des gants de protection lors de la manipulation de ces substances. Il est préférable de traiter les plantes le matin ou le soir.
Une autre méthode de traitement des mineurs consiste à utiliser des planches jaunes pour attraper les parasites. Et aussi des rubans, des ceintures, des plaques sur les troncs peuvent être utilisés.
Actions préventives
La lutte contre le mineur n'est pas trop difficile, mais il est beaucoup plus facile de prévenir son apparition que de se débarrasser du ravageur plus tard. Comme en hiver la mineuse se trouve dans la couche superficielle de la terre, alors avant de repiquer les plants, il est nécessaire de procéder à une désinfection par une méthode chimique ou thermique. Pendant la saison, il est nécessaire de surveiller l'apparition des mauvaises herbes et de les retirer des plates-bandes à temps pour empêcher l'insecte de se développer.
À la fin de l'automne, après la chute des feuilles, il est nécessaire de creuser le sol à proximité immédiate des plates-bandes et des arbres.
Toutes les feuilles tombées doivent être enlevées et éliminées, car les pupes des mineurs préfèrent hiverner dans les feuilles tombées. La deuxième fois, vous devez creuser le sol au début du printemps.
Les minéraux peuvent causer des dommages importants à une grande variété de plantes. Par conséquent, il est très important de prendre des mesures préventives et, en cas d'apparition d'insectes, de prendre immédiatement des mesures pour les détruire. Dans ce cas, les feuilles ne seront pas endommagées et la plante conservera sa vitalité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.