La mousse est-elle nocive dans le jardin et comment s'en débarrasser ?
Tous les chalets ont des zones ombragées. Dans de telles zones, il est agréable de passer du temps par temps chaud, le problème est qu'elles sont souvent affectées par la mousse. À cause de cela, des taches chauves inesthétiques apparaissent sur les pelouses. Lorsque de la mousse apparaît sur la parcelle de jardin, le rendement des légumes diminue, la croissance et le développement des plantations ornementales ralentissent. Mais la couverture de mousse non seulement nuit au territoire de la datcha, mais apporte également certains avantages, bien qu'il soit encore nécessaire de la combattre.
Bénéfice et préjudice
Certains résidents d'été sont d'avis que la mousse dans un chalet d'été est bonne. Mais la majorité pense le contraire. Une telle couverture est nocive : si rien n'est fait, l'arrière-cour va vite envahir. Mais ce n'est pas si mal. Le revêtement vert a également des propriétés utiles, elles sont les suivantes:
- élimination de certains insectes qui nuisent aux cultures poussant sur le site, causant des désagréments aux propriétaires de la datcha ;
- fournir une isolation thermique pour les plantes sensibles aux basses températures;
- une augmentation de l'acidité du sol lors de la culture de certaines cultures maraîchères ou ornementales ;
- destruction du champignon.
Dans certains cas, la mousse peut être considérée comme un revêtement décoratif, utilisé comme élément d'aménagement paysager.
Mais n'oubliez pas que la mousse est un envahisseur. Sa croissance devient souvent mondiale. La plante se propage à la vitesse de l'éclair, elle affecte le sol, la végétation et même les bâtiments avec des spores.
Il opprime et provoque la mort des cultures qui poussent dans les jardins et les potagers. La raison de ceci réside dans l'absorption d'un grand nombre de composants utiles par la mousse, qui sont nécessaires aux plantes utiles. Il leur prend de l'eau et des minéraux. Affecte négativement les processus internes qui se produisent dans le sol, altérant considérablement sa qualité et sa fertilité.
Cette plante provoque une acidification des sols, l'engorgement, qui affecte négativement le développement des cultures horticoles, diminue la productivité. Un autre point négatif est lié à l'esthétique. Une croissance excessive de mousse conduit au fait que les lits n'ont pas l'air bien entretenus, comme si personne ne s'en occupait.
Raisons de l'apparition
Si de la mousse a commencé à pousser sur le site, il y a une explication à cela. Dans certains cas, il est utile de gratter la plante nuisible à la surface du sol, mais il s'agit d'une mesure temporaire. Avec l'arrivée du printemps et de l'automne, le propriétaire du site s'aperçoit qu'il est réapparu. La cause de ce phénomène peut être l'engorgement du sol. La mousse aime l'humidité. Si le terrain est situé à proximité d'un réservoir, vous devez vous occuper du drainage.
Les facteurs qui provoquent l'apparition de mousse comprennent un certain nombre de raisons.
- Eau stagnante. La mousse aime les sols denses qui manquent de drainage. L'engorgement est observé dans presque toutes les zones situées dans les basses terres ou à courte distance des rivières et des lacs. Drainez le sol de la zone, formez des rainures dans lesquelles l'excès d'humidité s'accumulera. Vous pouvez concevoir un système de drainage fermé en posant des tuyaux sous terre.
- Augmentation de l'acidité du sol. Si la mousse a des tiges dressées, verdâtres aux extrémités et brunâtres aux racines, cela indique l'acidité du sol. Pour vérifier vos soupçons, faites une analyse de la substance eau-sol dans le pays. Un pH inférieur à 5,5 signifie que le sol est acide.Des valeurs normales peuvent être atteintes en utilisant de la farine de dolomie ou du sable mélangé à de la chaux éteinte.
- Zones ombragées. La mousse aime les endroits ombragés et trop humides. Prenez soin d'un bon éclairage dans le jardin ou le potager, coupez les branches basses des arbres, irriguez moins souvent cette zone.
La mousse pousse le plus fortement au printemps et en automne. À ce stade, vous pouvez utiliser des herbicides à effet général ou une solution de dichlorophène.
Le traitement est recommandé le matin. Il est souhaitable que le temps soit ensoleillé. Après quelques jours, la zone gravée peut être irriguée. Après la destruction de la plante nuisible, ses restes sont enlevés avec un râteau.
S'il y a des taches chauves dans la pelouse, l'herbe à gazon doit être semée à nouveau.
Comment se battre ?
Il faudra beaucoup d'efforts pour enlever la mousse de façon permanente. S'il s'est fortement développé, la lutte prendra beaucoup de temps, pour cela, ils utilisent des méthodes différentes. Si vous souhaitez enlever la mousse au sol, mettez-les en service.
Désacidification du sol
Vous pouvez vous débarrasser de la mousse en désoxydant le sol. Si la cause de l'apparition d'une plante nuisible est l'augmentation de l'acidité du sol, enrichissez-la d'une substance à base de chaux. La procédure peut être effectuée au printemps. 100 m² m de surface nécessite 50 g de mortier de chaux.
À l'automne, la chaux peut être remplacée par de la farine de dolomie ou de la cendre de bois, saupoudrer ou humidifier abondamment les zones recouvertes de mousse. Cette activité doit être réalisée lorsqu'il n'y a pas de pluie ou de vent à l'extérieur. Si vous suivez toutes les instructions, la plante nuisible sera définitivement détruite.
Diminuer l'humidité
Vous pouvez éliminer la mousse de votre jardin en réduisant l'humidité. Si la raison de son apparition est associée à un excès d'humidité, séchez la terre. C'est facile à réaliser : injectez du sable dans la terre végétale et mélangez-le à la terre. Faites de petites rainures pour évacuer l'excès d'eau. Assurez-vous que le sol n'est pas humidifié artificiellement. Réduisez la quantité d'arrosage régulier.
Si des spores de mousse sont remarquées dans le jardin, le sol doit être complètement ameubli. En effectuant régulièrement cette manipulation, vous pouvez assurer un séchage rapide et uniforme de la terre.
Élimine l'ombre supplémentaire
La mousse dans le jardin peut être causée par une ombre constante. La solution au problème sera de planter des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soleil. Peu à peu, ils nivellent eux-mêmes la mousse, arrêtent sa propagation. Si la source de l'ombre n'est pas un grand bâtiment, mais un tas de matériaux non réclamés, déplacez-les vers un autre endroit ou éliminez-les.
Contrôle de cannabis
Pour éviter que la mousse n'envahisse votre jardin, vous devez éliminer les mauvaises herbes régulièrement. Son apparition peut être déclenchée par une abondance de treuils, d'orties, d'absinthe dans le jardin. Les mauvaises herbes énumérées peuvent causer des infestations et d'autres parasites.
Désherbez systématiquement les plates-bandes et jetez les mauvaises herbes au fur et à mesure qu'elles émergent. C'est un moyen efficace de détruire l'agresseur vert, empêchant son apparition.
Top dressing
L'application d'engrais est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la mousse dans le pays. Essayez d'enrichir le sol avec des minéraux contenant de l'azote et du sulfate ferreux. L'essentiel est qu'ils ne contiennent pas de phosphore et de composants similaires.
Paillage
Lorsqu'un agresseur vert apparaît au chalet d'été, il est recommandé de pailler. Cette procédure sera d'une grande utilité. Il protège non seulement contre la formation de mousse, mais permet également une meilleure aération du sol. Grâce au paillage, sa structure deviendra plus lâche. Un autre avantage de cette procédure est qu'elle aide à maintenir le niveau d'humidité optimal.
Pour le paillage, on utilise de la paille, des copeaux de bois et des aiguilles.
Enlèvement mécanique
Si le site est envahi par la mousse, vous pouvez également vous en débarrasser mécaniquement. Pour ce faire, vous devez utiliser un appareil spécial.Ils enlèvent la couche supérieure de la terre d'environ 3 à 5 centimètres et la soumettent à l'élimination. Après cela, le sol est saupoudré de chaux sèche et attendez 24 heures. Ensuite, le sol doit être humidifié et attendre quelques jours de plus.
Après 72 heures, la zone corrigée est recouverte d'une nouvelle couche de terre fertile.
Nivellement des lits
Le plus souvent, la mousse se forme dans les fosses. Dans de tels endroits, l'humidité s'accumule, mais la lumière du soleil, au contraire, ne suffit pas.
La solution au problème sera l'alignement des lits, l'élimination des rainures et des bosses.
L'utilisation de médicaments et de remèdes populaires
Un autre moyen efficace de lutter contre un agresseur vert consiste à utiliser des produits chimiques. Avec l'aide d'herbicides, les pousses de mousse sont brûlées. Ils détruisent également les spores de la plante nuisible, processus invisibles. Mais ils doivent être utilisés exclusivement dans des conditions calmes.
Un résident d'été qui a choisi des herbicides pour lutter contre une plante agressive ne doit pas négliger l'équipement de protection individuelle - un masque, des gants longs. Les zones touchées sont traitées avec un spray et après 2 jours, le sol doit être soigneusement rincé à l'eau. Les produits chimiques de cette série contiennent du fer, du cuivre ou de l'ammonium.
L'utilisation d'herbicides est une méthode efficace pour éliminer la mousse des chemins pavés, des coupes d'arbres ou des interstices entre les rochers. Dans certains cas, du sulfate de cuivre ou de fer est utilisé pour détruire la plante nuisible.
L'invasion de mousse sur le site est un phénomène désagréable. Cette plante pose beaucoup de problèmes aux jardiniers. Il pousse à un rythme élevé, affecte diverses plantes et absorbe une grande quantité de nutriments du sol. Mais vous pouvez faire face à l'agresseur si vous commencez à le combattre à temps, effectuez systématiquement la prévention.
Le commentaire a été envoyé avec succès.