Qu'est-ce que la moniliose aux fruits à noyau et comment la traiter?
Entretenir un verger est une grande responsabilité et un énorme travail. Les arbres fruitiers peuvent être sujets à diverses maladies dont l'apparition peut être évitée si des mesures préventives sont prises à temps ou si les premiers signes de la maladie sont traités. L'une des infections les plus dangereuses des arbres est la moniliose. Nous examinerons sa description et les méthodes pour y faire face dans cet article.
La description
La moniliose, ou brûlure moniliale, est une maladie des arbres causée par le champignon Monilia ascomycète. Il apparaît sur les cultures de noyaux et de pépins : cerise, abricot, prune, pomme et poire, pêche et coing. Les jardiniers de la voie du milieu ont été confrontés à ce problème, mais il peut également apparaître dans d'autres régions de la Russie, où il y a un printemps froid prolongé et un été frais et humide.
La défaite des arbres commence pendant la période de floraison ou à tout autre moment si l'arbre présente de petites fissures dans l'écorce. C'est là que les spores du champignon pénètrent. L'agent pathogène est transporté par le vent ou des insectes nuisibles.
Le délai entre l'infection et l'apparition des signes de la maladie varie de 7 à 15 jours. Si vous ne prenez pas de mesures pour combattre, tout le jardin peut mourir.
Signes de défaite
Les principaux signes de la maladie sont des taches sombres sur les fruits et un dessèchement inattendu du feuillage au milieu de l'été. Il peut également s'agir de pustules blanches sur les pétioles et les pédicelles. Ensuite, le fruit commence à pourrir activement, ce qui signifie que le champignon a déjà commencé à se multiplier rapidement. Les baies pourrissent complètement et s'accrochent aux branches, parfois elles peuvent tomber. Ils sèchent aussi souvent sur le bois. Certaines parties de l'arbre peuvent être infectées, le plus souvent du côté sous le vent. Parfois, vous pourriez penser que l'arbre a été brûlé par le feu. Le champignon se propage instantanément et n'épargne aucune récolte.
- Chez les poires, la moniliose peut être observée sous forme de torsion des feuilles, qui acquièrent des taches rouges. Ce feuillage ne peut pas tomber et les fruits commencent à pourrir. Avec un léger dommage au fruit, ils sont partiellement déformés et perdent leur goût.
- Chez les pommiers, les variétés à gros fruits sont exposées à cette maladie. Des cercles apparaissent sur eux, frappés par des spores. Au niveau du tronc, l'écorce se fissure et se décolle, le tronc se couvre d'ulcères et de fleurs blanches.
- Chez le prunier, les spores pénètrent dans les fissures de l'écorce et dans les fleurs. Elle peut difficilement tolérer cette maladie, car elle est presque complètement atteinte.
- Dans les abricots, les baies non mûres commencent à se fissurer directement sur les branches, certaines d'entre elles tombent. La maladie provoque un écoulement important des gommes, de sorte que la résine peut inonder le fruit.
- Chez le cerisier, les spores pénètrent pendant la période de floraison, quel que soit l'état de santé de l'arbre.... La défaite évolue rapidement et peut se dérouler sous une forme latente. Le feuillage se couvre de points rouges, puis se dessèche. Les fleurs se fanent avant de former un ovaire. Au dernier stade, les branches se dessèchent et l'arbre se couvre de sclérotes. Les fruits pourrissent et craquent, et ont un goût aigre.
Comment traiter ?
Liquide bordelais
Afin de surmonter cette maladie, divers moyens sont utilisés, dont l'un est liquide bordeaux... C'est un fongicide courant contre les maladies fongiques. Ils pulvérisent l'arbre affecté et déjà 2 heures après la procédure, un processus de protection commence, qui dure environ 50 jours. Le traitement est répété pendant la saison de croissance, après la floraison, puis toutes les semaines.
L'utilisation de ce liquide tue non seulement le champignon, mais améliore également la qualité et la stabilité du fruit pendant le stockage. Le mélange contient une solution d'hydroxyde de calcium et de sulfate, qui contient de l'hydroxyde de cuivre en suspension. Le mécanisme d'action de cet agent se produit au niveau cellulaire.
Le traitement doit être effectué avec soin, car la bouillie bordelaise est nocive pour l'homme et peut provoquer une intoxication dangereuse.
"Fitolavine"
Parmi les médicaments chimiques efficaces peuvent être identifiés "Fitolavin", qui est utilisé à la fois pour le traitement et pour la prévention de diverses maladies causées par des champignons... Il est nécessaire de l'utiliser pour lutter contre la moniliose à intervalles de 2 semaines, mais pas plus de 2 fois par saison. Le médicament peut provoquer une résistance aux bactéries et aux champignons, mais pas dans le cas de la moniliose sur les pommiers. Là, environ 5 pulvérisations sont autorisées avec un intervalle de 2 semaines.
La préparation en mélanges en réservoir est compatible avec de nombreux insecticides, fongicides et herbicides chimiques bien connus. Il n'est pas recommandé de le diluer avec des préparations bactériennes.
"Fitolavine" n'est pas dangereux pour les insectes, il peut être utilisé comme désinfectant pour les graines. La substance est instantanément absorbée dans les tissus de la plante et prend effet dans les 24 heures. Protège les plantes jusqu'à 20 jours. Il a une classe de danger 3 pour l'homme, il faut donc porter des gants pour travailler avec, car il peut irriter la peau.
Autres moyens
"Horus"
C'est un fongicide très efficace avec un mécanisme d'action spécial qui conçu pour protéger les cultures fruitières contre les maladies fongiques, y compris la moniliose... L'outil a des propriétés systémiques, est très efficace à basse température de l'air à partir de +3, il est donc recommandé de l'utiliser au début de l'été. En outre, le médicament résiste bien aux maladies même à une température élevée de + 25, où il a une activité initiale élevée et un bon effet d'éradication.
Le produit a non seulement un effet cicatrisant et protecteur, mais est également absolument sans danger pour les abeilles, les autres insectes et l'environnement. Selon le type d'arbre, il est élevé selon les instructions. Après la pulvérisation, une partie du médicament reste sur la couche supérieure du tissu végétal, tandis que l'autre pénètre à l'intérieur, procurant un effet thérapeutique.
Le premier traitement commence avant la floraison et le suivant - après 5 à 10 jours, selon la météo. La solution diluée doit être appliquée au plus tard 3 heures.
"Gamair"
Fongicide biologique pour lutter contre les maladies fongiques... Le produit est disponible en comprimés qui se dissolvent dans l'eau. Cette solution doit être arrosée ou pulvérisée sur les plantes. Il a une classe de danger 4 pour l'homme et une classe de danger 3 pour les abeilles. Le médicament supprime activement le développement d'agents pathogènes, améliore la productivité, augmente la concentration de vitamines dans les aliments.
Lors de l'utilisation de ce médicament les baies deviennent juteuses avec un arôme riche. La durée d'action protectrice est de 7 à 20 jours avec un traitement unique. Les procédures de traitement sont effectuées systématiquement une fois par semaine. Le taux d'exposition commence immédiatement après la pulvérisation.
"La vitesse"
Le fongicide systémique pour protéger les cultures fruitières contre les maladies fongiques est le "Skor". C'est le plus efficace et le plus fiable du classement parmi les fongicides de la classe chimique. Il est phytotoxique, il peut être utilisé dans toutes les phases, grâce à lui, non seulement la maladie est détruite, mais permet également le stockage et le transport à long terme des fruits, ainsi que l'obtention d'une récolte saine.
L'arbre est pulvérisé avec le médicament et l'effet thérapeutique commence dans les 2-3 heures suivant le traitement. Le mécanisme de défense dure de 7 à 21 jours. Le produit est compatible avec les principaux pesticides.
Pendant le traitement, vous devez respecter l'équipement de protection standard, porter des vêtements serrés, ne pas manger de nourriture, bien vous laver les mains après le traitement.
"Alirin-B"
C'est un fongicide biologique efficace à base de bactéries naturelles qui prévient la pourriture des racines, l'oïdium et la moniliose. L'outil est destiné non seulement à traiter les cultures fruitières, en raison de son utilisation, le rendement, la concentration en vitamines augmentent et les fruits deviennent plus juteux et savoureux.
L'outil est disponible sous forme de comprimés, supprimant efficacement l'apparition et le développement de la maladie. Le comprimé est dissous dans l'eau ou introduit dans le système racinaire. Le médicament est absolument inoffensif pour l'homme et l'environnement, ne s'accumule pas dans les plantes et, par conséquent, dans les fruits. Réduit le niveau de nitrates dans les produits agricoles, restaure les sols brûlés par les pesticides, soulage le stress des plantes après l'application de pesticides. Augmente la teneur en protéines et en acide ascorbique des fruits de 20%.
Pendant 7 à 20 jours, l'effet protecteur persiste après une seule utilisation. Pour une protection régulière, l'arbre doit être traité tous les 7 jours. Immédiatement après la pulvérisation, le mécanisme de défense du médicament commence. Il est recommandé de l'utiliser immédiatement après dilution.... La solution médicinale est associée à d'autres composés microbiologiques, elle ne peut pas être mélangée uniquement avec des bactéricides.
Pendant l'utilisation, il est interdit de boire et de fumer, ainsi que de manger. Vous devez travailler uniquement avec des gants ; vous ne pouvez pas utiliser d'ustensiles de cuisine pour diluer la solution.
Mesures de prévention
- Afin de prévenir l'apparition de cette maladie, il est tout d'abord nécessaire de choisir des variétés d'arbres fruitiers qui adapté au climat particulier de votre région.
- Si un été froid et pluvieux tombait, alors il est préférable d'appliquer des méthodes préventives afin d'éviter la maladie plus tard.
- Nécessaire toujours enlever les baies pourries et l'année dernière sur les branches et du sol, car ils peuvent être un foyer d'infection.
- Assurez-vous de blanchir les arbres au printemps.... Il détruit les spores et les empêche d'apparaître.
- Les branches malades doivent être coupées et brûlées, et l'endroit de la coupe doit être recouvert d'une résine de jardin spéciale.
- N'ayez pas peur d'utiliser des fongicides pour la prévention, traitez également le sol avec des solutions de chlorure de potassium ou d'urée. Ces médicaments détruisent les spores qui ont hiverné avec les feuilles et les baies tombées.
- Entretenir les arbres, assainir la taille, blanchir à la chaux, fertiliser, enlever le vieux feuillage près des racines des arbres... Protégez le canon des dommages mécaniques, en cas de blessure, traitez-le avec une substance spéciale.
- Observer le régime d'irrigation, ne permettent pas la stagnation de l'eau dans le sol.
- Avec une grande plantation d'arbres fruitiers, maintenez une distance entre eux de 3 à 7 m, choisir un endroit ensoleillé et calme.
Le commentaire a été envoyé avec succès.