Qu'est-ce que la moniliose de la pomme et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Signes de défaite
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures préventives
  5. Variétés résistantes

Les fruits du pommier sont devenus noirs et couverts de spores, et des fissures et des ulcères sont présents sur l'écorce lors de l'inspection visuelle - ce sont des signes certains d'une brûlure moniliale. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires au rétablissement rapide du pommier. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

La description

Pourriture des fruits, brûlure moniliale, moniliose - cette maladie a de nombreux noms, mais l'essence reste la même: les fruits et l'arbre lui-même peuvent être détruits. Pour éviter cela, il est important de connaître les principaux signes de la maladie. Dans la plupart des cas, il infecte les jeunes pousses d'arbres comme les cerises, les pommes, les prunes et les poires (dans de rares cas). Les caractéristiques distinctives de la maladie sont une propagation rapide et une gravité élevée. Le fait est que la maladie affecte rapidement les jeunes fruits, enlevant une partie importante de la future récolte.

L'agent causal de la maladie est la bactérie Monilia. En hiver, il reste sur des fruits pourris qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été récoltés ou ne sont pas eux-mêmes tombés au sol. De plus, l'hôte peut se trouver sur le feuillage ou les branches d'un arbre infecté. Au printemps, des spores commencent à se former sur le site de l'agent pathogène. Avec l'aide du vent, ils se déplacent vers d'autres arbres, mais affectent le plus activement les jeunes pousses et les fruits qui s'y trouvent. Les insectes peuvent également les porter sur leurs pattes.

Il existe certaines conditions dans lesquelles la maladie apparaît et progresse le plus activement.

  • Temps froid et humide, qui est le plus commun au printemps. Le brouillard du matin est une sorte d'activateur.
  • La température de l'air est de + 12-15 ° C et l'humidité relative est d'environ 95%.
  • Une nouvelle augmentation de la température de l'air à + 25 ° C contribue activement au développement ultérieur de la maladie.

Malgré le fait que la moniliose puisse affecter d'autres arbres fruitiers et à baies, ce sont les pommiers qui souffrent plus que les autres de cette maladie. Et les plus vulnérables sont les gros fruits à chair lâche.

Dans les cas les plus avancés, les pertes de récoltes peuvent atteindre jusqu'à 80 % du total.

Signes de défaite

Dans la plupart des cas, la moniliose se manifeste à un stade précoce de la maturation des fruits. Les signes de la maladie sur le fruit peuvent être observés visuellement. Ils s'expriment comme suit.

  • L'apparition de plots convexes spécifiques en surface. Ce sont des sporulations, qui sont disposées en cercles concentriques réguliers de couleur noire. Une telle éruption apparaît précisément aux endroits où pénètre l'infection parasitaire.
  • Vient ensuite la prochaine étape. La pulpe acquiert une consistance spongieuse, se momifie progressivement et devient bleu foncé. Il est à noter que des taches apparaissent à la fois sur les fruits mûrs et sur les pommes encore complètement vertes.
  • Les feuilles des arbres malades peuvent également se couvrir de taches similaires. De plus, ils ont tendance à tomber en retard. Dans certains cas, le feuillage infecté peut rester sur les branches jusqu'au milieu de l'hiver.
  • Lorsque les arbres tombent malades, leur écorce commence à se décoller. La fissuration longitudinale est un autre signe certain d'une brûlure moniliale.

Il est à noter que ces symptômes sont souvent confondus avec des coups de soleil. À la suite d'une mauvaise manipulation, la maladie continue de progresser et la perte de fœtus atteint son maximum.

Méthodes de traitement

Si par tous les indicateurs, il était possible de déterminer que le pommier est malade, des mesures doivent être prises immédiatement. Il existe de nombreux traitements efficaces. Le choix est très individuel.

Chimique

"Horus" est considéré comme la plus efficace et la plus répandue de toutes les préparations chimiques. Pour la première fois, il est recommandé d'appliquer le fongicide avant la floraison et de répéter après. Pour pulvériser les arbres, une autre condition est importante - le régime de température. Il est préférable qu'au moment du traitement la température de l'air ne soit pas inférieure à + 3 ° C, mais également pas supérieure à + 22 ° C.Pour préparer une solution de la concentration requise, il est nécessaire de diluer 1,5 g du médicament dans 5 litres d'eau propre. Un arbre devrait prendre de 2 à 4 litres de solution prête à l'emploi (le volume dépend de la taille de l'arbre).

Une autre préparation, Topsin M, convient également à la pulvérisation. C'est un fongicide systémique et à action rapide. Une caractéristique du médicament est son action rapide. Ainsi, l'ingrédient actif qui fait partie de la composition commence à combattre l'agent pathogène dès les premières heures après la procédure de pulvérisation. Et l'effet protecteur dure jusqu'à 3 semaines. Afin de préparer le médicament, il est nécessaire de combiner 15 g de poudre et 10 litres d'eau dans un récipient.

Vous pouvez également traiter les arbres malades avec un médicament appelé Topaz. Il prend effet dans les 3 premiers jours à partir du moment de la pulvérisation. Il est assez simple de préparer une solution : 3 ml de la substance doivent être dissous dans 10 litres d'eau et bien mélangés. Il peut être traité aussi bien au printemps qu'en été. Même juillet chaud convient, il vous suffit de choisir une journée fraîche pour la pulvérisation - sinon, le médicament s'évaporera simplement sous l'influence de la lumière du soleil et l'effet de son utilisation ne sera pas aussi perceptible.

Biologique

Les préparations biologiques ne sont pas moins efficaces. "Hom" ou oxychlorure de cuivre - un remède idéal pour lutter contre l'agent causal de la maladie. Il faut mélanger 40 g de poudre dans 10 litres d'eau. Le traitement doit être effectué par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur spécial, mais pour cela, il est préférable de choisir un temps calme. Il ne faut pas oublier qu'un arbre prend de 2 à 5 litres de solution.

Un autre composé biologique appelé "Zircon" est bien adapté pour traiter les arbres pendant le débourrement. Pour consolider l'effet, il est préférable de répéter la procédure au moment de la floraison, ainsi qu'au stade de la formation des jeunes fruits. Seul 1 ml du médicament doit être dilué dans 10 litres d'eau pure. Il pourrait avoir besoin d'un nouveau traitement l'année prochaine.

Populaire

Les composés biologiques et chimiques ne sont pas les seuls à être efficaces contre les maladies. Les remèdes populaires ne sont pas moins efficaces. Les éléments suivants sont les plus faciles à préparer.

  • Lorsque le fruit pousse avec un exemple de pois, vous pouvez effectuer le traitement en utilisant une solution d'iode ordinaire. La recette est élémentaire : seulement 40 gouttes d'iode sont nécessaires pour 10 litres d'eau. Le traitement avec une telle solution aide à prévenir la croissance de la pourriture.
  • Au début du printemps, les branches de pommiers peuvent également être traitées avec une solution d'urée. Ainsi, 600 g de cristaux doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Une telle composition ne nettoiera pas seulement les spores, mais servira également d'alimentation supplémentaire.

Les experts recommandent de ne pas s'attarder sur un seul remède. Il est préférable d'alterner chacun d'eux, car tout sera bénéfique. De plus, vous pouvez traiter les arbres infectés avec de la bouillie bordelaise.

Mesures préventives

Malgré l'efficacité de toutes les méthodes de traitement, il est préférable de ne pas du tout permettre le développement de la maladie. Pour ce faire, vous devez suivre des mesures préventives simples. Ils sont les suivants.

  • Il est préférable de planter des arbres dans une zone surélevée suffisamment bien ventilée.
  • Lorsque les plantules poussent, il est impératif de former une couronne. Les branches malades et sèches devront être enlevées.Cela doit être fait 2 fois par saison: la première immédiatement après la floraison et la seconde - 1,5 à 2 mois après la première procédure. Pour la deuxième fois, supprimez les branches qui sont déjà mortes en été après la floraison. Pour empêcher la poursuite de la croissance des spores, il est préférable de saisir 10 à 12 cm de bois sain avec des branches infectées.
  • En automne, le sol racinaire doit être creusé, en éliminant simultanément les mauvaises herbes existantes.
  • En effectuant toutes les procédures, vous devez essayer de ne pas blesser les arbres. Et s'il n'était pas possible de se passer de dommages, ils doivent être soigneusement traités.
  • Les fruits tombés ne doivent en aucun cas être laissés sous le tronc de l'arbre et dans le cercle proche du tronc, car ils sont la propagation de l'infection. Ils doivent être collectés et éliminés régulièrement.

Pour augmenter la résistance des pommiers à cette maladie, il est nécessaire d'introduire une alimentation équilibrée en temps opportun. Les traitements foliaires sont bénéfiques pour les arbres pendant et après la floraison. À l'automne, il est très important d'enlever les écorces mortes du tronc et de blanchir les troncs.

De plus, à titre de mesures préventives supplémentaires, vous pouvez effectuer le traitement avec toutes les formulations indiquées ci-dessus.

Variétés résistantes

Malheureusement, il n'y a pas de variétés de pommiers qui ne pourraient pas être affectées par cette maladie. Mais il y a les plus stables. Ceux-ci inclus:

  • J'ai osé;
  • Calvil ;
  • Mutsu ;
  • Batulen ;
  • Parmen d'or d'hiver ;
  • Freiberg;
  • Welsey et quelques autres.

Mais cela ne veut pas du tout dire que ces arbres ne sont pas sujets à des brûlures moniliales. C'est juste que la maladie les touche moins souvent. Mais des variétés de pommiers telles que Antonovka, Renet, Aport, la maladie affecte plus souvent que d'autres. Le plus important dans la lutte contre cette maladie est de ne pas perdre de temps. Il est très important de remarquer l'apparition de la maladie à temps, d'éliminer les branches et les fruits infectés, puis de pulvériser des composés médicinaux.

Si au moins un arbre est malade dans le jardin, il est nécessaire de traiter non seulement celui-ci, mais également toutes les autres plantations en temps opportun, car le vent et les insectes ont peut-être déjà réussi à supporter les spores. Sinon, au début, vous pouvez perdre une partie de la récolte. Les pertes ne feront qu'augmenter chaque année. Et si la maladie est laissée sans surveillance, le jardin peut mourir complètement dans quelques années. Ensuite, tous les arbres devront être abattus. Et l'état des prochaines jeunes plantations devra être soigneusement surveillé et traité à l'avance avec des compositions médicinales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble