Pourquoi les carottes se recourbent-elles et comment les traiter ?
Les fanes de carottes saines sont vert vif et ont des feuilles droites. S'ils commencent à s'enrouler, cela indique que la plante est attaquée par des parasites. Pour sauver votre récolte, vous devez savoir comment traiter chacun d'eux.
Pourquoi curl est dangereux
En remarquant que les feuilles de carotte s'enroulent, vous devez immédiatement commencer à résoudre ce problème. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, vous devrez à l'avenir faire face à des conséquences désagréables:
- les racines seront petites et pâles;
- la productivité baissera considérablement;
- les plantes seront moins savoureuses que d'habitude.
De plus, ces carottes ne seront pas conservées longtemps.
Afin d'éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de détecter le problème à temps et de commencer à lutter contre les parasites qui ont attaqué la culture.
Comment se débarrasser des pucerons
Les pucerons de la carotte sont l'un des principaux ennemis de ce légume-racine populaire. Elle s'installe au sommet de la plante et y laisse ses œufs. Il n'est pas difficile de remarquer l'apparition de pucerons. Ceci est attesté par les signes suivants :
- des traces humides et collantes apparaissent sur les sommets;
- les feuilles commencent à jaunir et à s'enrouler;
- un grand nombre de fourmis apparaissent dans le jardin, qui sont les principaux porteurs de pucerons.
Les parasites miniatures se développent très rapidement, surtout par temps sec.
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons de la carotte. Dans certains cas, ce problème peut être résolu en lavant simplement les petits insectes avec de l'eau. Mais cette méthode ne fonctionne que si leur nombre n'est pas très grand.
Si le site a été gravement endommagé par de tels parasites, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques éprouvés pour le traitement. "Iskra", "Aktara", "Confidor" ou "Fitoverm" aideront à se débarrasser des pucerons. Un masque et des gants doivent être portés avant d'utiliser tous ces médicaments. Cela vous protégera.
De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires éprouvés pour détruire les petits parasites qui ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement. Il existe plusieurs recettes populaires que les jardiniers trouveront utiles dans la lutte contre les pucerons.
- Solution de savon. Le savon est très souvent ajouté aux formulations utilisées pour lutter contre divers types de pucerons. Pour vous débarrasser des parasites qui attaquent les carottes, vous devez prendre un morceau de savon au goudron et le râper sur une râpe grossière. Les copeaux doivent être remplis d'eau dans un volume de 10 litres. Une fois dissoute dans le liquide, la solution sera utilisable.
- Infusion sur frêne de bois. Pour le préparer, vous devez prendre 300 grammes de cendres. Verser 1 litre d'eau sur le produit sec. Le mélange doit être bouilli pendant quelques minutes. Une fois qu'il a légèrement refroidi, ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe de savon liquide. Après cela, l'infusion doit être laissée dans un endroit chaud pendant quelques heures.
- Infusion d'ail. Pour préparer une solution contre les parasites, la tête d'ail doit être hachée ou râpée. Le gruau obtenu doit être versé avec de l'eau froide. 200 grammes de produit prennent 1 litre d'eau. Lorsque le produit est un peu infusé, il peut être utilisé pour traiter des lits de carottes.
- Infusions aux herbes. Vous pouvez également utiliser de la camomille ou de la chélidoine pour lutter contre les petits parasites. Les fleurs de camomille sont vendues en pharmacie. Pour traiter les lits, vous devez verser 1 kg d'inflorescences séchées avec de l'eau bouillante et insister sur le tout pendant toute la nuit.Le lendemain matin, le produit peut être utilisé pour traiter les plantes. Une infusion de chélidoine est également préparée dans la journée. Trois kilogrammes de feuilles de cette plante sont broyés et ajoutés à un seau d'eau. Une fois le produit infusé, il peut être utilisé pour pulvériser le feuillage frisé.
- Le tabac. Un verre de feuilles de tabac broyées doit être infusé dans 5 litres d'eau et bouillir un peu. Le bouillon obtenu doit être infusé pendant une journée. Après cette période, il doit être filtré et utilisé pour pulvériser les jeunes plantes. Il convient de rappeler que la récolte après un tel traitement ne doit pas être récoltée avant 10 à 14 jours. Vous pouvez également utiliser du tabac séché et pulvérisé. Il peut être utilisé pour le dépoussiérage des plantes à l'état pur ou pré-mélangé avec de la cendre de bois.
- Infusion d'agrumes. Il aide bien dans la lutte contre les pucerons et l'infusion d'agrumes. Pour sa préparation, il faut verser 300 grammes d'écorces séchées de citrons, d'oranges ou de mandarines avec 1 litre d'eau. Le produit doit être infusé pendant 24 heures, puis bouilli pendant 10 à 12 minutes et filtré. Le bouillon d'agrumes refroidi doit être dilué dans un seau d'eau. Pour plus d'efficacité, ajoutez-y une cuillère à soupe de n'importe quel savon liquide. Une telle solution résiste bien même à un grand nombre de parasites.
- Huiles essentielles. Pour lutter contre les pucerons de la carotte, vous pouvez utiliser des huiles de lavande, de thym et de cèdre. Une solution à base d'huiles aromatiques est très simple à préparer. Dissoudre 10 gouttes d'huile dans un demi-verre de crème fraîche. Après cela, ils sont élevés dans 2 verres d'eau tiède. Vous pouvez utiliser le produit obtenu pour la pulvérisation immédiatement. Le résultat sera perceptible dans les 3-4 jours.
Afin d'éviter l'apparition de pucerons de la carotte sur votre site, des plantes à l'odeur âcre sont plantées à côté des carottes, ce qui fait fuir les insectes. Vous pouvez planter des oignons, de l'ail, du persil à côté des lits. Après la récolte des carottes, le sol doit toujours être nettoyé des fanes et des mauvaises herbes et soigneusement déterré.
Si possible, de la cendre de bois tamisée peut être ajoutée au sol.
Comment pulvériser à partir d'une mouche
Un autre ennemi dangereux des plantes-racines est la mouche de la carotte. Le pic des attaques de ces insectes se situe au milieu de l'été. C'est la frisure des feuilles qui est le principal signe de l'apparition de ces parasites dans le jardin. Ceci est également mis en évidence par des taches violet rougeâtre désagréables sur les feuilles.
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les mouches de la carotte.
Insecticides
Pour faire face à l'infestation de la mouche en peu de temps, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques efficaces.
- Actellik. C'est un produit assez populaire qui est excellent dans la lutte contre divers insectes mangeurs de feuilles. Cela fonctionne rapidement et de manière fiable.
- "Calypso". Le produit ne tue que les parasites. Il est absolument sans danger pour les abeilles.
- Aktara. Ce remède est bon car l'effet de son utilisation dure longtemps. Après l'avoir utilisé, les moucherons disparaissent du jardin presque immédiatement.
Il faut être très prudent avec tous ces médicaments. Vous ne devez les utiliser qu'une fois les racines complètement formées. Pulvériser les sommets avec l'un de ces moyens ne vaut pas plus de deux fois pour toute la saison. Les fruits traités chimiquement ne doivent pas être consommés pendant 21 jours.
Remèdes populaires
Le remède éprouvé le plus populaire est l'infusion de pelure d'oignon. Pour le préparer, un tiers d'un seau de pelures d'oignon est versé dans de l'eau bouillante. Vous devez infuser le produit pendant plusieurs heures. Lorsqu'il a complètement refroidi, vous pouvez l'utiliser pour pulvériser vos carottes. Les pelures d'oignons restantes dans le seau doivent être étalées entre les rangs. Ainsi, l'odeur persistante des oignons dissuadera encore plus les parasites.
En outre, pour le traitement des parterres de carottes, des infusions de soucis, d'ail et de fanes de tomates sont utilisées. Ils sont également capables de faire fuir les parasites avec leur odeur désagréable persistante.
Aide à sauver la récolte et des mesures préventives en temps opportun.
- Plantez les carottes dans des endroits ouverts et bien aérés. Si possible, les lits doivent être situés sur une colline. Il n'est pas recommandé de semer des carottes dans une zone qui a été attaquée par des parasites l'année dernière.
- Dans les allées, vous pouvez planter des fleurs à l'odeur piquante, par exemple : calendula ou soucis. Les tomates, l'ail et les oignons peuvent également être cultivés à côté des parterres de carottes.
- Si nécessaire, les carottes doivent être éclaircies après la plantation. Les plantes doivent être espacées de 2 à 5 centimètres.
- Les pissenlits sauvages et les trèfles doivent être enlevés régulièrement. C'est là que les mouches des carottes peuvent pondre leurs œufs. De plus, ces plantes servent de source supplémentaire de nutrition pour les insectes adultes.
- L'espacement des rangs doit être relâché de temps en temps. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas blesser les carottes elles-mêmes dans le processus. Avant de desserrer les lits, vous devez arroser abondamment.
- Certains jardiniers paillent leurs cultures avec des copeaux de tourbe pour protéger les carottes des mouches. Les feuilles et les fanes de tomates peuvent également être utilisées comme paillis.
Si les plantes sont gravement touchées par la mouche de la carotte, elles doivent être détruites, car l'impact de ces parasites entraîne la pourriture des racines et leur mort complète.
Comment lutter contre la chrysomèle
Le miellat de la carotte est un petit insecte verdâtre. C'est dangereux non seulement pour les carottes, mais aussi pour le céleri, les panais, ainsi que le persil et l'aneth. Une plante endommagée par un chrysomèle se reconnaît précisément à la frisure du feuillage. Pendant cette période, les carottes cessent de pousser, leurs pétioles se raccourcissent.
Si le problème n'est pas corrigé à temps, les racines seront petites et insipides.
Il existe différentes méthodes pour lutter contre le ravageur en question. Certains jardiniers utilisent des produits chimiques tels que Actellik ou Inta-Vir pour cela. Ils sont appliqués deux fois par saison. Un traitement rapide est idéal pour protéger les cultures contre les insectes nuisibles.
Ceux qui ne veulent pas utiliser de "chimie" dans leur jardin peuvent faire attention aux recettes folkloriques.
- Solution d'acide borique. Ce produit est très efficace et permet de détruire rapidement les nuisibles. Pour sa préparation, 1 cuillère à café d'acide borique doit être mélangée avec 2 cuillères à soupe de soude et la même quantité de permanganate de potassium. Le mélange doit être dissous dans un litre de lactosérum. Après cela, vous devez y ajouter quelques gouttes d'iode. Avant utilisation, le liquide obtenu doit être dissous dans un seau d'eau tiède.
- Infusion de fines herbes. Vous pouvez le cuisiner à partir d'oseille de cheval ou de chélidoine. L'ail vert convient également à la transformation des carottes. Les plantes doivent être cueillies, hachées et mises dans un seau. Après cela, ils doivent être versés avec de l'eau bouillante et laissés dans un endroit sombre pendant deux semaines. Passé ce délai, le produit doit être dilué dans de l'eau propre dans un rapport de 1 à 5. L'infusion peut être utilisée immédiatement pour le traitement des massifs de carottes. Les plantes peuvent être arrosées ou pulvérisées avec un flacon pulvérisateur.
Vous pouvez également utiliser une infusion d'écorces d'orange pour lutter contre la chrysomèle. Les plantes en sont pulvérisées à titre prophylactique. Cela devrait être fait immédiatement après l'apparition des premières pousses. Il est possible d'éviter l'attaque de ces insectes désagréables en augmentant la résistance de la plante aux maladies. Pour ce faire, les carottes doivent être régulièrement arrosées et fertilisées, et le sol des plates-bandes doit être ameubli. Il vaut également la peine de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes dans le jardin.
Le traitement rapide des carottes contre les parasites qui les attaquent vous permet de faire pousser une récolte de haute qualité. Par conséquent, vous ne devez pas ignorer les signes de la maladie, même s'ils semblent très insignifiants.
Que faire si les carottes commencent à s'enrouler, vous apprendrez dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.