Tout sur le scarabée de la farine

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Causes d'occurrence
  3. Pourquoi est-ce dangereux ?
  4. Façons de combattre
  5. Mesures de prévention

Le coléoptère de la farine est un insecte qui endommage le contenu des garde-manger, des armoires de cuisine. Il est assez difficile pour une personne non préparée de comprendre d'où vient un gros ou un petit coléoptère dans un appartement, ce qu'il mange. Une histoire détaillée sur la façon de se débarrasser des larves et des adultes noirs, une description de leurs habitudes, de leur comportement, aidera à comprendre le problème même sans aide professionnelle.

Description du ravageur

Le coléoptère de la farine est un insecte au dos noir, que l'on trouve dans les appartements et les immeubles résidentiels, et mange de la nourriture. Ce ravageur appartient à la famille des ténébrions, qui peuvent atteindre 18 mm de long. Les coléoptères pondent leurs œufs dans les garde-manger, les armoires et les réserves de nourriture. Plus tard, les larves en éclosent, qui ne se développent avec succès que dans des conditions favorables - dans un environnement chaud avec un niveau d'humidité suffisant. Les insectes adultes vivent bien dans les pièces plus fraîches, car ils sont protégés par une coquille chitineuse.

Il peut être assez difficile de comprendre d'où le scarabée est arrivé dans l'appartement ou la maison. Il rampe, pénètre dans des crevasses à peine visibles, pond des œufs dans des produits alimentaires dans des entrepôts, d'où ils sont emballés. Les insectes ont besoin d'un accès constant à une source de nourriture, ils sont voraces et se reproduisent activement. Au cours de sa vie, une femelle adulte pond jusqu'à 1000 œufs, à partir desquels apparaissent des vers de farine - des larves atteignant 30 mm de long avec des membres tenaces et des mâchoires supérieures puissantes.

Le coléoptère Khrushchak se trouve dans les bâtiments résidentiels dans plusieurs de ses variétés à la fois. Ils ont quelques différences. Les entomologistes classent ces membres de la famille des ténébrions comme suit.

  • Grand coléoptère de la farine... Grand insecte volant avec une longueur de corps allant jusqu'à 18 mm. Son abdomen est de couleur rouge. Les larves sont sans yeux, mais ont un ensemble de membres avec lesquels elles se déplacent. Les vers de farine atteignent 30 mm de long, préférant vivre dans un environnement humide et chaud.
  • Petit coléoptère de la farine... Les insectes compacts dont la longueur du corps ne dépasse pas 5 mm sont les plus petits de cette série. Ils ne volent pas, bien qu'ils aient des ailes, ils sécrètent un secret spécifique qui effraie les ennemis. Les larves sont blanchâtres, jusqu'à 7 mm de long, les œufs sont collants, blanc-jaune. Il faut environ 2 mois pour devenir adulte à partir du moment où le ver se forme.
  • Petit scarabée noir. Le coléoptère est de petite taille avec une longueur de corps ne dépassant pas 6 mm. La couleur de l'insecte est brune ou noir charbon, l'abdomen est blanc. Les larves du ravageur ont un corps beige clair; le processus de transition vers le stade de nymphose leur prend 12 mois.

Ce sont ces insectes que les gens rencontrent le plus souvent dans leurs maisons et appartements. Les coléoptères adultes se montrent rarement aux humains. Beaucoup plus souvent, vous devez faire face aux larves - les vers de farine.

Causes d'occurrence

La raison de l'apparition d'un coléoptère dans les locaux d'habitation peut être la pénétration de denrées alimentaires contaminées dans ceux-ci.... Les ravageurs adultes sont capables de parcourir de longues distances à la recherche de conditions favorables à la ponte. Ils pénètrent dans les maisons et les appartements par des fissures dans les sols et les murs, des fissures. Infectés par des larves et des œufs, des sacs, des boîtes, des colis contenant des fournitures sont souvent apportés dans la maison par des personnes seules, ignorant une "surprise" aussi désagréable.

La principale raison de l'apparition du coléoptère de la farine est la création d'un habitat favorable pour lui.... Les fruits secs pourris, les gros stocks de céréales dans le garde-manger, les haricots moisis, les haricots, les pois sont autant de nourriture idéale pour les larves de coléoptères. Les petits Khrushchaks se sentent bien dans les pièces avec chauffage central, les grands préfèrent les débarras, les sous-sols, les endroits très humides. Un nettoyage irrégulier dans la cuisine et d'autres pièces, la violation des règles de conservation des aliments entraînent le fait que le coléoptère peut pondre ses œufs sans que les propriétaires ne le remarquent. Au bout d'un certain temps, les ravitaillements vont déjà gâcher les hordes de larves gloutons. L'achat de nourriture "en réserve" dans des sacs provenant d'entrepôts où les règles de stockage ont été violées, conduit également souvent à l'entrée de fournitures déjà contaminées dans la maison.

Dans une maison privée, le coléoptère de la farine est souvent un compagnon de volaille. Il vit à côté des pigeons, des poulets, des canards, affecte leur nourriture, se nourrit des restes de plumes. La proximité immédiate d'un poulailler infecté entraînera inévitablement le fait que les insectes pénètrent dans le logement humain, élargissant leur habitat.

Pourquoi est-ce dangereux ?

À première vue, les dommages causés par le coléoptère de la farine ne sont pas trop importants. Le coléoptère ne mord pas une personne, comme ses "enfants", apparaît rarement à portée de vue, préférant se cacher du soleil. Le principal danger est porté par les larves, qui sécrètent activement un secret, laissant des excréments et des particules de peau lors de la mue. En entrant dans les produits alimentaires, ils rendent les céréales, la farine, les pâtes, les fruits secs impropres à un usage ultérieur. Les réactions allergiques peuvent être des problèmes supplémentaires. Ils se produisent sur les déchets d'insectes, peuvent entraîner une bronchite chronique et de l'asthme et présentent un grave danger pour la santé. La réaction peut être particulièrement forte si des aliments contaminés sont consommés accidentellement.

Ne présumez pas que le coléoptère de la farine n'affecte que les céréales. Le scarabée est omnivore, peut ronger le carton et le papier peint, manger du cacao et du chocolat. Il ne dédaigne pas les matières tricotées. Dans les locaux d'habitation, un tel quartier s'accompagne toujours d'une odeur désagréable spécifique.

En l'absence d'accès à la nourriture, le ravageur mange du linge de lit fabriqué à partir de tissus naturels, de laine et des revêtements en cuir des canapés.

Façons de combattre

L'apparition du coléoptère de la farine est souvent détectée déjà au stade où les stocks de céréales ou de fruits secs regorgent littéralement de larves. Dans ce cas, le désir de se débarrasser du quartier dangereux sera tout à fait compréhensible. Il faut seulement comprendre qu'il sera assez difficile d'éliminer un coléoptère adulte et ses larves, ses œufs par les seuls moyens, sans recourir à des mesures de lutte antiparasitaire totales. Les solutions évidentes, telles que le tamisage des céréales et d'autres produits, l'élimination manuelle des insectes détectés, n'aident pas à éliminer les œufs de parasites. Après un certain temps, ils réapparaîtront dans le boîtier.

Les règles de base pour se débarrasser du coléoptère de la farine sont assez simples.

  • Destruction des fournitures contaminées. Il est conseillé non seulement de les jeter, mais aussi de les brûler afin d'exclure une éventuelle propagation du ravageur. Vous devrez passer par toutes les céréales disponibles et les produits de stockage à long terme qui n'ont pas d'emballage hermétique.
  • Meubles de transformation, vaisselle, où des coléoptères ou des larves ont été trouvés. Ils doivent être soigneusement lavés avec des produits contenant du chlore.
  • Traitement des fournitures non contaminées... Il est recommandé de les cuire au four puis de les verser dans un récipient propre.

Après avoir pris les premières mesures, vous pouvez procéder à une lutte antiparasitaire à grande échelle. Ici, une variété de moyens et de méthodes peuvent être utilisés pour parvenir à une élimination complète des insectes.

Insecticides

La destruction du coléoptère de la farine à n'importe quel stade de son développement est réalisée à l'aide de préparations insecticides. Seuls les pesticides permettent de vraiment faire face au problème si l'infection est devenue importante. Dans les conditions des complexes d'entrepôts, des greniers, les groupes de médicaments suivants sont utilisés pour lutter contre les insectes.

  • Agents de fumigation à base d'organophosphorés.La phosphine est la plus couramment utilisée.
  • Contactez les médicaments. Les émulsions concentrées ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux de ferme. Ils ne sont dangereux que pour les insectes.
  • Agents de fumigation pour l'aération. Ils sont utilisés en combinaison avec des appareils professionnels - générateurs de brouillard.
  • Médicaments insectoacaricides. Ils utilisent des pesticides du groupe des pyrétoïdes. Cela comprend la bifenthrine, le pyrimophos et d'autres composés.

À la maison, le traitement des poulaillers, des pigeonniers, des garde-manger est également effectué avec des agents insecticides du groupe des pyrétoïdes. Ils conviennent à un usage domestique et ne sont pas très toxiques pour les humains et les animaux. Les pesticides les plus couramment utilisés se présentent sous forme de gel, pulvérisé en bombe aérosol. Dans le même temps, il est très important d'éviter le contact des aliments avec des insecticides, car ils sont plutôt destinés à décontaminer la maison. Ces produits chimiques peuvent entraîner une intoxication s'ils sont ingérés, inhalés ou avalés.

Parmi les médicaments utilisables de manière autonome lorsqu'une colonie de coléoptères de la farine se trouve sous les plinthes ou dans les armoires, on peut citer le "Dichlorvos" et ses dérivés. L'aérosol est pratique pour la pulvérisation localisée, toxique pour les coléoptères. Il est seulement important de prendre en compte qu'il est recommandé d'effectuer le traitement dans des garde-manger exempts de produits alimentaires et dans d'autres pièces. Nécessaire:

  • aérosol de pulvérisation;
  • laisser la pièce fermée pendant 30 minutes;
  • bien aérer les pièces ou les placards ;
  • effectuer un nettoyage humide.

Le traitement chimique des insectes est toujours effectué en utilisant toutes les mesures de protection nécessaires. Il est impératif de protéger les mains, les yeux, les organes respiratoires. Dans les poulaillers, les pigeonniers et les lieux de stockage d'aliments pour animaux, seules des préparations professionnelles doivent être utilisées. Les insecticides ménagers peuvent faire plus de mal que de bien.

Méthodes traditionnelles

Le principal moyen de lutter contre les insectes nuisibles, à partir desquels les vers de farine éclosent, est le traitement thermique. La congélation permet de garantir la destruction des nuisibles. Lorsque les températures atmosphériques chutent à -7 degrés, les larves et les insectes adultes meurent. Malheureusement, cette méthode est de peu d'utilité dans un appartement en ville. Mais il travaille bien à la campagne ou dans une maison privée. La destruction locale des œufs en croûte de farine est réalisée par chauffage. La calcination des aliments dans le four à des températures supérieures à +100 degrés permet de les désinfecter. Mais il est toujours impossible de manger des aliments affectés par les larves.

Les traitements à la vapeur ou à la chaleur sèche sont également efficaces pour tuer les parasites. Il est seulement important de ne pas endommager les meubles et les meubles de cuisine. Les insecticides naturels sûrs aident à effrayer les coléoptères adultes de la farine de la cuisine ou du garde-manger. Ils sont accrochés en grappes à l'intérieur des étagères et des armoires, posés sous les plinthes. Les herbes fonctionnent mieux :

  • lavande;
  • armoise;
  • tanaisie;
  • camomille du Caucase;
  • feuille de laurier ;
  • basilic;
  • menthe.

Les remèdes anti-mites ont un effet similaire. Les soi-disant sections, qui sont accrochées dans les armoires, contiennent les huiles essentielles de plantes. Ils sont libérés dans l'air, empêchant la propagation des insectes. Il est peu probable qu'il soit possible de détruire réellement le coléoptère de la farine avec leur aide.

Mesures de prévention

Face à un coléoptère de la farine dans une maison ou un appartement, après s'en être débarrassé avec succès, des mesures préventives efficaces doivent être prises à l'avenir. Parmi les recommandations utiles figurent les suivantes.

  • Inspection périodique de tous les approvisionnements alimentaires. Les céréales, la farine et autres produits en vrac doivent être périodiquement secoués hors des boîtes et triés.
  • Maintien d'un microclimat sec dans le garde-manger, les armoires de cuisine, les sous-sols. L'humidité est un facteur majeur de détérioration des aliments. C'est elle qui attire les coléoptères dans la maison.
  • Déplacement de produits en vrac dans des conteneurs hermétiquement fermés. Cela empêchera les parasites d'accéder aux céréales et à la farine.Lors de la vidange des conteneurs, ceux-ci sont soigneusement lavés, désinfectés avant réutilisation.
  • Aération régulière des garde-manger, meubles de cuisine... Nettoyage avec désinfectants.
  • Inspection des locaux lors de la détection de coléoptères adultes. Une attention particulière est accordée aux endroits sous le papier peint, aux plinthes, dans les fissures sous les rebords des fenêtres.
  • Installation de moustiquaires... Ils protégeront les locaux de l'infection par les coléoptères volants.
  • Combler les interstices dans les sols et les murs. Ces mesures aideront à empêcher le coléoptère d'entrer dans l'appartement ou la maison des voisins.
  • Utilisation de bandes d'acier. Ils tirent des sacs de nourriture dans des entrepôts. L'odeur métallique est désagréable pour les parasites. Il peut également être utilisé dans le garde-manger de la maison.

Après avoir pris soin de la prévention en temps opportun, vous ne pouvez pas avoir peur de la réapparition du ténébrion dans les aliments.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des insectes dans les céréales et dans le placard, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble