Pourquoi les chenilles apparaissent-elles sur les tomates et comment les traiter ?
L'apparition de chenilles sur les tomates peut constituer une menace sérieuse pour la future récolte, c'est pourquoi il vaut la peine de déterminer le plus tôt possible comment les traiter en serre et en plein champ. Se débarrasser des parasites gris et verts sur les tomates peut être délicat. Pour comprendre quels remèdes populaires et autres méthodes de lutte fonctionnent vraiment dans ce cas, un aperçu complet des techniques les plus efficaces vous aidera.
Description des nuisibles
Dans les conditions du centre de la Russie, les chenilles sur les tomates n'apparaissent qu'à partir d'œufs pondus par deux espèces de papillons. Le plus souvent, ce sont des écopes vertes et des aleurodes, de taille relativement petite, mais très voraces. Ils parasitent les tomates ainsi que d'autres légumes. Malgré le fait que les parasites sont assez petits, leur apparition constitue un grave danger pour l'ensemble du jardin.
Pelles
Ces insectes sont actifs la nuit. Un papillon adulte a une couleur gris-brun, une envergure allant jusqu'à 45 mm. La boule est attirée par les inflorescences des tomates, dont elles se nourrissent du nectar. Le papillon pond également des œufs sur les fruits et les feuilles. De plus, elle est assez fertile, en 2 à 4 semaines, elle parvient à pondre jusqu'à 1000 œufs.
Les chenilles qui en émergent ont une couleur riche. – du vert au noir. Il faut 2 à 12 jours pour que les larves sortent de l'œuf. Les chenilles ne sont pas trop pointilleuses sur leur source de nourriture. Ils absorbent facilement toutes les parties de la plante, gagnent une longueur de corps de 50 mm pendant 40 jours, puis passent par la phase de nymphose, s'enfouissant sous terre.
Dans le climat du centre de la Russie, le scoop parvient à élever deux fois sa progéniture pendant la saison chaude. Elle s'intéresse particulièrement aux ovaires et aux fruits. À la deuxième génération, les œufs sont pondus directement sur les fruits, les larves s'en nourrissent, rongeant les passages à l'intérieur.
Avec un manque de nourriture, même les tiges de tomates sont affectées.
Aleurodes
Cette espèce se caractérise par une taille miniature (pas plus de 3 cm de long), une nuance blanche et pâle du corps et des ailes. Dans les régions du sud, ces insectes se trouvent sur les cultures en pleine terre, dans les climats plus froids, ils sont présents dans les serres. Habituellement, ces papillons se déplacent en groupes, s'accrochant aux parties inférieures de la plante, aspirant le jus des pousses. Lors de la formation des fruits, la défaite les affecte également.
L'aleurode femelle est capable de pondre jusqu'à 200 œufs dans son habitat et, en un an, elle laisse sa progéniture jusqu'à 10 fois. Les larves qui en émergent se développent en un insecte adulte en 40 jours. Leur petite taille leur permet de rester longtemps inaperçus, alors que les dégâts causés par les chenilles sont tout simplement énormes. Un problème supplémentaire est le secret sécrété par ce type d'insecte - c'est un environnement favorable au développement d'infections fongiques.
Une régularité a été révélée dans la manifestation de l'activité des aleurodes avec un changement des températures atmosphériques. Ils cessent de se multiplier lorsque ces indicateurs diminuent à +10 degrés. Les papillons eux-mêmes deviennent également moins actifs.
Le pic de reproduction des aleurodes se produit en été lorsque des valeurs de température stables sont établies au-dessus de +20 degrés.
Raisons de l'apparition
Les chenilles sur les tomates sont un grave problème pour les jardiniers.Les raisons de l'apparition des parasites sont assez diverses, mais beaucoup d'entre elles sont directement liées à un mauvais entretien des plantes ou du site lui-même. Les facteurs de risque les plus évidents pour attirer les ravageurs peuvent être identifiés.
- Traitement incorrect du site. Un creusement insuffisamment approfondi du sol conduit au fait que les pupes de papillons restent dans le sol, qui hivernent avec succès dans de telles conditions. La culture du sol en automne et au printemps doit faire l'objet d'une attention particulière.
- La présence de mauvaises herbes en phase de floraison à proximité. Il est très important de les traiter pendant la période de croissance des tomates. Les mauvaises herbes en fleurs situées à proximité attirent les parasites. Cela conduit à la propagation massive des chenilles, à la défaite des plantes cultivées.
- Densité de plantation élevée. Plus les plantes sont proches et denses, plus il est difficile de traquer les parasites. Cela accélère considérablement le processus d'infection. Une base alimentaire abondante attire les insectes, contribue au développement et à la propagation de maladies fongiques concomitantes.
- Serres mal équipées. En présence d'ouvertures traversantes et d'aérations pour la ventilation, non protégées par des filets, les aleurodes caloriques y pénètrent.
- Refus des mesures préventives. En éliminant les pulvérisations de produits chimiques ou d'autres agents qui font fuir les papillons, vous ne pouvez tout simplement pas attendre la récolte.
En plus de ces facteurs de risque, on peut également noter la défaite d'autres cultures horticoles et horticoles par les larves de papillons. Dans ce cas, la lutte antiparasitaire locale dans la serre n'apportera pas de résultats. Nous devrons gérer globalement tous les débarquements.
Comment savoir si les chenilles mangent des tomates ?
Les principaux signes permettant de comprendre qu'un aleurode s'est posé sur les tomates sont assez évidents. Le papillon laisse une floraison blanchâtre caractéristique sur les feuilles. En cas de dégâts importants, il mange aussi des fruits. Dans ce cas, de tels dépôts peuvent également être observés à l'intérieur de la tomate. La pelle ronge les trous dans le tronc et les fruits, détruit les inflorescences.
Les signes courants indiquant que des papillons d'aleurodes sont apparus dans une serre ou un champ ouvert sont les suivants :
- stries blanches sur la coupe du fruit;
- une augmentation du temps de maturation des tomates;
- la présence de taches jaunes claires à la surface de la feuille;
- noircissement et torsion des pousses;
- détection de parasites directement sur les plantes.
La principale difficulté pour identifier les chenilles est leur mode de vie nocturne. Pendant la journée, ils sont pratiquement inactifs. Vous pouvez identifier la présence de chenilles vertes dans une serre ou dans les plates-bandes en faisant attention à la formation de trous inégaux sur les feuilles, les pousses, les bourgeons. A l'intérieur du fruit, sur la coupe, on peut aussi voir les trous rongés par ceux-ci, rendant les tomates impropres à la consommation humaine.
Avec quoi pouvez-vous vous battre ?
Lorsqu'on décide de se débarrasser des chenilles sur les tomates, il est nécessaire de se préparer dès le début à une lutte systématique. Il n'est possible de sauver la plantation que de manière complexe, le plus souvent il est nécessaire de faire plus d'une approche pour pulvériser des produits chimiques, car les parasites engendrent plusieurs générations de descendants. Cela ne fonctionnera pas non plus uniquement pour traiter les tomates en fruits - dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner particulièrement soigneusement les méthodes et les méthodes de lutte. Il est préférable de les pulvériser avec des agents biologiques sans danger pour le développement ultérieur des plantes.
La sauvegarde des plantes contre l'aleurode peut être entravée par l'adaptation rapide de ce papillon aux effets des produits chimiques. Même pendant la saison, il n'est possible de détruire le ravageur qu'en changeant régulièrement les moyens d'empoisonner les insectes. Il n'y a pas de formulations universelles qui vous permettent de simplement pulvériser des buissons de tomates pour que les parasites disparaissent.
Seule une lutte graduelle contre eux à tous les stades de développement peut aider à identifier les chenilles.
Produits chimiques
Les moyens les plus efficaces de contrôler les chenilles sur les tomates sont les insecticides industriels. Ils sont utilisés à titre préventif, ainsi que directement pour la destruction des insectes émergents. Le principal inconvénient de telles formulations est leur capacité à s'accumuler dans les organes de la plante. La période moyenne pour nettoyer les cultures des pesticides est de 20 à 30 jours. En conséquence, ils peuvent être appliqués au plus tard un mois avant le début de la fructification.
Parmi les produits chimiques qui ont fait leurs preuves le plus efficacement dans la lutte contre les chenilles, plusieurs médicaments peuvent être distingués.
-
"Décis". Le médicament a une toxicité extrêmement faible, donne un résultat rapide. Convient pour le traitement préventif des tomates pendant la saison de croissance.
- Aktara. Le remède bien connu contre les doryphores fonctionne également bien contre les aleurodes. L'arrosage est effectué dans la zone racinaire. Il n'est pas nécessaire de pulvériser les branches et les feuilles.
- Biostop. Le médicament se concentre sur la lutte contre le scoop à n'importe quel stade de son développement. Appliquez-le à l'avance, avant la floraison. La composition est adaptée à l'élimination des pistes.
Travailler avec des pesticides, en particulier dans les serres, nécessite un respect rigoureux des mesures de sécurité. Il est nécessaire de respecter le dosage, d'utiliser un équipement de protection. Ce n'est qu'en suivant toutes les recommandations du fabricant que vous pouvez obtenir un bon résultat.
Agents biologiques
Dans la lutte contre les chenilles des écopes et les aleurodes sur les tomates, vous pouvez utiliser des méthodes moins agressives pour leur destruction. "Leptocide" appartient aux médicaments d'influence biologique. Ce remède vise à détruire les larves de différents types de papillons, il donne un effet dissuasif contre les insectes adultes. La pulvérisation est effectuée superficiellement, pendant le développement végétatif des plantes, la composition se caractérise par une courte période d'élimination sans effet cumulatif persistant.
Le médicament "Bitoxibacilline" a un effet similaire. Il est préférable de l'utiliser à plusieurs reprises, avec une semaine de pause. Et aussi leur ennemi naturel, le trichogramme, fait un bon travail d'élevage de chenilles. Ce prédateur peut être acheté dans des magasins spécialisés, puis simplement peuplé dans une serre ou une parcelle. Au cours de la saison, la population devra être mise à jour trois fois.
Méthodes folkloriques
Les jardiniers expérimentés ne trouvent souvent pas les moyens et méthodes de lutte les plus triviaux qui peuvent devenir une bonne alternative aux pesticides. Parmi les options éprouvées, plusieurs populaires peuvent être distinguées.
- Infusion de moutarde en poudre. Pour ce faire, 100 g de plante séchée et broyée sont cuits à la vapeur dans 10 litres d'eau, laissés 2 jours. La solution résultante est pulvérisée avec des pousses et des feuilles de la plante.
- Solution saline. En concentration élevée, il est mortel pour les chenilles. Le mélange est préparé à partir de 5 litres d'eau tiède et 400 g de sel. La composition finie est pulvérisée avec des buissons de tomates. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez ajouter du savon liquide à la solution.
- Infusion d'absinthe. Il est préparé à partir de pousses fraîchement coupées d'une plante, en remplissant un seau avec 1/3 d'entre elles. Ensuite, l'absinthe est versée avec de l'eau, laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Après cela, le bouillon est envoyé à infuser pendant 2 jours, puis filtré, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Il est également d'usage de se référer à une infusion de feuilles de tabac ou de flèches d'ail comme remèdes efficaces, mais ces fonds servent plutôt à effrayer plutôt qu'à détruire les parasites.
De quelles plantes les parasites ont-ils peur ?
On pense que des moyens moins exigeants en main-d'œuvre peuvent être utilisés comme mesure préventive contre les attaques de chenilles. Par exemple, plantez à proximité des plantes qui effraient les papillons prêts à pondre grâce à leur odeur. Les types suivants de défenseurs verts aident bien contre les écopes et les aleurodes :
- calendula;
- coriandre;
- céleri.
Ces plantes sont riches en huiles essentielles et dégagent un arôme fort et piquant. Ils font fuir les papillons qui volent à la recherche de nourriture. Cette protection fonctionne mieux dans des conditions de terrain découvert. Dans ce cas, vous pouvez placer des "soucis" autour du périmètre du jardin et placer de la coriandre et du céleri parmi les buissons de tomates.
Un effet intéressant est produit en semant de la moutarde blanche au début du printemps. C'est une plante d'engrais vert qui améliore la composition du sol. Ses premières pousses sont déterrées avec le sol, détruisant en même temps d'éventuelles couvées d'insectes. Dans cette zone, les tomates pousseront plus abondamment.
Fonctionnalités de traitement
Lors du traitement des tomates d'aleurodes dans une serre, il est important de pulvériser, en accordant une attention particulière à l'arrière des feuilles, la zone racinaire. C'est ici que se situe le centre d'attraction de cette espèce de papillons. Lorsqu'il est placé en pleine terre, il est important de porter une attention maximale au désherbage et à la qualité du creusement du sol.
Voici quelques conseils utiles pour traiter les tomates chenilles.
- Arrosage avec du permanganate de potassium en automne et au printemps. Les cristaux de la substance sont dissous dans de l'eau bouillante. Ensuite, il jette de la terre sur le site des futures plantations afin de détruire les pupes et les couvées de ravageurs.
- Des semis éclaircis. Les plantations de tomates épaissies forment un terrain fertile pour les insectes.
- Collecte manuelle. S'il y a beaucoup de chenilles, les gros spécimens doivent être enlevés, détruits, sans les laisser sur les plantes. Il est préférable d'effectuer une inspection le matin et le soir.
- Pulvérisation et arrosage jusqu'à 17 heures. Cela permettra à l'excès d'humidité de s'évaporer avant que la température de l'air ne baisse.
- Utilisation de pulvérisateurs modernes. Plus la pulvérisation est fine, plus le traitement sera efficace. Ceci est important si des préparations insecticides spéciales sont utilisées.
Vous devez étudier attentivement les instructions et faire attention aux recommandations du fabricant concernant l'utilisation du médicament. Certains produits sont destinés uniquement à l'application sur les racines, d'autres à la pulvérisation sur les pousses.
Après avoir enfreint les règles d'application, vous pouvez simplement détruire les feuilles des plants.
La vidéo suivante vous expliquera pourquoi les chenilles apparaissent sur les tomates et comment les traiter.
Le commentaire a été envoyé avec succès.