Description du nématode de la pomme de terre et méthodes de traitement

Teneur
  1. Description des espèces et signes d'infection
  2. Méthodes de lutte agrotechnique
  3. Comment traiter ?
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes

Les nématodes sont appelés un groupe de parasites qui peuvent nuire aux cultures en se fixant sur leur feuillage, leurs tubercules, leurs tiges et leur système racinaire. Le nématode de la pomme de terre appartient à nuisibles dangereux ce qui peut détruire complètement la récolte de légumes, non seulement dans le présent, mais aussi dans l'année suivante. Cette créature peut être trouvée n'importe où sur la planète, donc les gens du monde entier essaient de trouver des méthodes efficaces pour lutter contre le parasite. Selon les experts, il est beaucoup plus facile de prévenir l'attaque des parasites de la pomme de terre que de traiter le problème.

Description des espèces et signes d'infection

Le nématode doré de la pomme de terre ressemble à un ver dont la longueur du corps ne dépasse pas 2 mm. Le ravageur a une forme de corps arrondie, généralement de couleur brune ou dorée. Déterminer la défaite à la première étape est assez difficile. Le buisson attaqué par cet insecte est généralement pâle et terne.

Erreurs commises par les résidents d'été lorsqu'ils cultivent des pommes de terre :

  • ignorer la rotation des cultures ;
  • refus de planter des variétés résistantes aux nématodes ;
  • une mauvaise fertilisation du sol ou son absence.

Autres symptômes de l'apparition d'un nématode sur pomme de terre :

  • la culture se développe mal;
  • le feuillage inférieur meurt;
  • la masse verte de la tige se fane et jaunit;
  • la tige devient tordue;
  • la peau se plisse et se dessèche ;
  • les tubercules sont couverts de taches sombres avec un éclat métallique;
  • la floraison est éparse ou est complètement absente.

En plus de tout ce qui précède, la maladie se manifeste dans le de petits tubercules se forment au niveau du buisson et le système racinaire brunit. Les pommes de terre infectées par ce parasite ont de faibles rendements et le sol devient impropre à la culture d'autres plantes.

Si la maladie n'est pas arrêtée à temps, la culture mourra.

Les principaux types de nématodes.

  1. doré... Ce parasite infecte le système racinaire des pommes de terre. Par la suite, ce dernier commence à se ramifier fortement. Dans le cas d'un ver s'installant sur une culture, la circulation du métabolisme est difficile. Les feuilles inférieures de la pomme de terre se dessèchent et les tubercules deviennent petits ou ne s'attachent pas du tout.
  2. Tige nématode attaque les racines et les fruits des pommes de terre. Des taches sombres apparaissent sur la peau du tubercule et la pulpe est caractérisée par la friabilité et la pourriture.
  3. gaulois... Ce type de ver a un effet néfaste sur le système racinaire des fruits de la culture. L'attaque d'une pomme de terre par ce parasite se manifeste par l'apparition d'excroissances dont l'épaisseur est d'environ 3 cm, le fruit devient grumeleux. Ce ravageur, en plus des pommes de terre, attaque la végétation des citrouilles.
  4. Pâle le nématode est capable d'infecter des plantations entières. À la suite de son attaque, la tige de la plante semble douloureuse, elle jaunit prématurément. Un buisson malade a de petits tubercules ou pas du tout.

Méthodes de lutte agrotechnique

Tout jardinier doit savoir comment lutter contre un nématode de la pomme de terre, car ce parasite attaque souvent les plantes. Les méthodes agrotechniques aideront à se débarrasser d'un ver agressif.

  1. Lors de la plantation d'un légume, il est recommandé d'ajouter du fumier, des fientes de poulet, de la cendre de bois dans les trous.
  2. Éliminez les mauvaises herbes dans le jardin à temps.
  3. Récoltez et brûlez les fanes des pommes de terre avec les tubercules infectés.
  4. Réchauffez les tubercules pendant 15 minutes avant de les planter à une température de 45 degrés au-dessus de zéro.
  5. Entretenez régulièrement et correctement les plantations, sans oublier l'éclaircissage, l'arrosage soigneux.
  6. Planter des plants entre les rangs de pommes de terre - phytoncides. Les soucis et le calendula sont considérés comme la meilleure option.
  7. Fertilisation des cultures avec les éléments suivants :
    • azote;
    • potassium;
    • le cuivre;
    • phosphore;
    • cobalt;
    • manganèse.

Comment traiter ?

Traitement des pommes de terre contre les attaques de nématodes - c'est un processus assez compliqué et long. Si les mesures préventives et les mesures agrotechniques ne donnent pas de résultats, les jardiniers peuvent traiter avec des produits biologiques, des produits chimiques, ainsi que des remèdes populaires sûrs pour sauver la culture.

Produits biologiques

Il existe actuellement peu de produits biologiques sur le marché qui peuvent tuer le nématode de la pomme de terre. Ces substances sont à base de champignons - nématophages, extraits de plantes. L'utilisation de "Nematofagin BT", "Basamil", "Aversectin S", "Metarizin", "Pecilomycin", "Narcissa", "Fitochita" est considérée comme absolument sans danger pour les humains et les animaux.

Produits chimiques

Après avoir détecté des nématodes dans la zone avec des pommes de terre, la méthode doit être choisie en fonction du degré de dommage. Un grand nombre de parasites ne peuvent être éliminés que par des produits chimiques puissants. À la fin de la période hivernale, avant de semer, il vaut la peine d'ajouter au substrat "Nématicide" en creusant soigneusement. Utilisez le médicament uniquement conformément aux instructions. L'agent a un effet néfaste sur les kystes qui ont hiverné et interrompt ainsi le cycle de développement des vers.

Si les pommes de terre présentent des signes de dommages causés par les nématodes, vous pouvez dans ce cas utiliser "Mercaptophos" dans une solution à 0,02%. Le traitement avec une telle substance doit être effectué 4 fois, tout en maintenant un intervalle de 5 jours. Le moment optimal de la journée pour la gravure est considéré comme une soirée sans vent. L'utilisation de produits chimiques doit être effectuée uniquement avec un respirateur, des gants, des lunettes de protection et des vêtements chauds et fermés.

Selon les experts, un très bon résultat dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre ne peut être obtenu qu'avec l'utilisation de nématicides. Ces derniers sont représentés par des produits chimiques dont l'action vise à détruire les vers herbivores. Pour détruire le parasite, des fumigants sont utilisés - ce sont des gaz toxiques qui empoisonnent le nématode en pénétrant dans son système respiratoire. Ces médicaments comprennent "Carbation", "Chlorpicrine", "Nemagon".

Les poisons de contact pour les ravageurs de la pomme de terre sont considérés "Karbofos", "Phosphamide", "Lindane" et autres... De tels poisons sont absorbés dans le tégument du ver et provoquent ensuite sa mort. Nématocides - les fumigants sont appliqués directement sur le sol, ils sont également utilisés dans le processus de traitement des semences avant le semis. Des poisons organophosphorés sont pulvérisés sur les plantes pour détruire le parasite sur le feuillage et la tige.

La chloropicrine s'est imposée comme un médicament complexe. Il appartient aux fongicides, insecticides et herbicides. Un tel outil est capable de stériliser complètement le sol.

Après l'avoir utilisé, la plantation de plantes dans le sol n'est possible qu'après 20 à 50 jours à partir du moment du décapage.

Remèdes populaires

Les jardiniers qui apprécient la sécurité et le naturel essaient d'utiliser les moyens les plus sûrs pour lutter contre le nématode de la pomme de terre. Ceux-ci incluent des remèdes populaires. Les experts recommandent planter des soucis, du calendula, des légumineuses, des rudbeckias entre les rangées de plantation.

Une autre façon d'éliminer le parasite du site est l'introduction de fientes de volailles dans les trous lors de la plantation de pommes de terre. Un bon effet peut être obtenu en traitant le sol avec de l'eau bouillante à l'automne. Cela nécessite Versez 1 m2 de terre avec 5 seaux d'eau bouillante. Après l'arrosage, le sol doit être recouvert d'un film, de telles conditions seront aussi destructrices que possible pour le nématode. Si nécessaire, cette procédure doit être répétée.

Certains jardiniers utilisent 1000 grammes de pousses de pomme de terre pour combattre le nématode.... Ces derniers sont transformés dans un hachoir à viande, après quoi ils sont dilués dans 10 litres d'eau. Il est nécessaire d'arroser le jardin avec le mélange préparé après l'avoir traité avec 5 litres d'urée par m2. Grâce à de telles mesures, les larves du parasite peuvent être éliminées.

N'oubliez pas non plus que chaque buisson malade creusé doit être détruit par le feu.

Mesures de prévention

La lutte contre le nématode de la pomme de terre doit être menée de manière globale. Dans ce cas, l'utilisation de produits chimiques seuls, même s'ils sont puissants, n'aidera pas. Dans ce cas, les adultes peuvent mourir et les larves resteront dans le sol. Il est assez difficile d'éliminer complètement le nématode doré du site, il est donc préférable d'empêcher sa propagation.

Mesures préventives efficaces.

  1. Respect des règles de rotation des cultures. Le parasite se trouve souvent chez les résidents estivaux qui cultivent des pommes de terre dans la même région depuis de nombreuses saisons. Planter une culture après les légumineuses et seulement après 4 ans est considéré comme la meilleure option.
  2. Creusement d'automne du sol, ainsi que l'élimination des restes de racines.
  3. Nettoyage et désinfection en profondeur des outils de jardin... Pour cela, il est recommandé d'utiliser une solution de formol.
  4. Acquisition de qualité certifiée la graine.
  5. Empêcher le débarquement des malades et un fœtus suspect.
  6. Vinaigrette de graines stimulant de croissance, à savoir « Epinom ».
  7. Laver les tubercules de pomme de terre avant l'embarquement.
  8. Laver les tubercules de pomme de terre avec du permanganate de potassium rose clair. Il vaut la peine d'effectuer la procédure avant la plantation. Après avoir "baigné" les fruits dans du manganèse, ils sont séchés. La prochaine étape de la mesure préventive sera la pulvérisation d'un engrais humique tel que le Bulba.
  9. Renforcer l'immunité des plantes, par sa fertilisation opportune en zinc, cuivre, bore, potassium.

Variétés résistantes

Le nématode de la pomme de terre est capable d'infecter de nombreuses variétés de pommes de terre. Cependant, à l'heure actuelle, vous pouvez également trouver des variétés résistantes à ce ravageur:

  • "Santé" ;
  • Rodrigue ;
  • "Zhuravinka" ;
  • Véras ;
  • "Lapis lazuli";
  • Atlant;
  • "Krinitsa".

Le nématode de la pomme de terre fait partie de ces parasites qui se multiplient assez rapidement et causent de graves dommages à l'économie. Si vous trouvez des buissons de pommes de terre fanés, il est recommandé de les déterrer. Cette procédure vous permettra de détecter le ravageur à un stade précoce de son développement.

Selon les experts, l'utilisation de méthodes opportunes et compétentes pour lutter contre le nématode de la pomme de terre sauvera rapidement la récolte.

Pour une description du nématode de la pomme de terre et des méthodes de traitement, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble