Signes de l'apparition et méthodes de traitement d'un nématode sur les fraises
L'apparition d'un nématode dans un jardin de fraises du jardin cause beaucoup de désagréments aux jardiniers. Ce parasite infecte les fruits et les racines des plantules, altérant la qualité de la récolte et sa quantité. Pour protéger les fraises du jardin, il est nécessaire de surveiller de près les parterres de baies, de les désinfecter en temps opportun et d'ajouter des pansements nutritifs pour renforcer l'immunité de la plante.
Description du nématode
Le nématode est un petit ver parasite du groupe des primostomes, il est considéré comme un ennemi des cultures de fruits et de baies. Au total, il existe plus de 20 000 de leurs variétés dans la nature. Ils affectent non seulement les plantes, mais aussi les animaux, et même les humains, ils peuvent vivre dans l'eau et dans le sol. Dans les variétés de fraises, la bouche ressemble à des pinces, avec lesquelles le ravageur s'accroche aux baies et aux feuilles de la plante, entraînant leur mort. La particularité du parasite est qu'il a développé une résistance à la plupart des pesticides, il est donc très difficile de les éliminer.
Selon le lieu de localisation sur les arbousiers, on distingue 2 types de nématodes.
-
Tige... Elle est localisée principalement sur les tiges. Il parasite le rameau central et laisse nicher en rosettes de feuilles. Souvent, il pénètre dans le fruit, d'où il peut pénétrer dans le corps humain - cela conduit à des helminthiases, provoque des empoisonnements et d'autres dysfonctionnements gastriques.
-
Racine... Il vit principalement dans le sol et attaque le système racinaire des arbousiers. Il peut se propager aux pousses, par conséquent, il entraîne la mort de la plante plus rapidement que la tige.
Les différences entre ces types de nématodes sont plutôt arbitraires. L'un et l'autre peuvent vivre à la fois à la surface de la plante et dans le sol. Les deux causent de graves dommages aux baies.
L'apparition d'un ver rond sur les buissons de fraises de jardin est désagréable en soi. Cependant, c'est loin d'être le seul problème que l'apparition de ce ver entraîne. L'infection des fraises entraîne une diminution des défenses immunitaires de la plante et, par conséquent, le développement de maladies infectieuses.
De plus, le parasite lui-même devient souvent porteur de micro-organismes fongiques et de virus.
Le plus souvent, la pourriture bactérienne apparaît sur les plates-bandes, qui se développent rapidement dans le contexte d'un affaiblissement général du corps. Mais les virus associés à la nématose sont beaucoup plus destructeurs pour la culture. Leurs agents pathogènes peuvent persister dans le corps du porteur pendant plusieurs années et dans le sol jusqu'à plusieurs mois. Aujourd'hui, la plupart des pathologies virales végétales sont incurables.
La défaite des baies par un nématode est lourde de conséquences dangereuses pour l'homme. Comme tout parasite, le nématode parasite non seulement la masse végétative, mais aussi les fruits. L'utilisation d'une telle baie est lourde d'empoisonnement. Habituellement, il se débrouille avec de légers vertiges, une léthargie et des crampes d'estomac tolérables. Mais parfois l'intoxication entraîne de tristes conséquences : allergies cutanées, vomissements, perte d'appétit, spasmes et douleurs musculaires. Afin d'éviter l'apparition de tels symptômes, les baies doivent être lavées à l'eau tiède avant de les manger.
Causes et signes d'apparition
Les nématodes affectent les fraises dans des conditions spécifiques.
Acidité du sol - 5,5-5,9 unités... Il s'agit du niveau d'acidité maximal admissible du substrat dans lequel le ver est capable de vivre, avec d'autres indicateurs d'infection qui ne se produiront pas.
Température ambiante - + 25-30 degrés. S'il fait plus froid ou plus chaud, les larves restent passives.
Les facteurs de risque comprennent une diminution de l'immunité chez les fraises en raison de carences nutritionnelles, de sécheresse ou, au contraire, d'une humidité excessive.
Mais la principale raison de l'apparition d'un ver rond est la plantation de plants infectés.
Si vous remarquez le parasite sur les buissons de baies infectés à temps, vous pouvez enregistrer la culture rapidement et facilement. Cependant, la difficulté est que ces vers sont trop petits et difficiles à détecter. Les principaux symptômes de l'infection sont :
-
réduire la quantité de pistolet recouvrant la surface inférieure de la feuille ;
-
l'apparition de tubercules et de galles;
-
les feuilles se rassemblent en accordéon, deviennent dures;
-
la couleur verte obtient une intensité et une brillance non naturelles;
-
la formation de taches sombres;
-
raccourcissement et déformation des pétioles;
-
réduction de la taille des plaques de feuilles et des baies;
-
la tige médiane se couvre de gonflements et commence à mourir;
-
changer la couleur des boutures en cramoisi;
-
la sortie semble déformée.
Ce sont des signes visuels d'une infection par le nématode du fraisier. Cependant, le plus souvent elles deviennent visibles lorsque l'état des fraises est déjà déplorable. Par conséquent, pour confirmer vos soupçons, vous pouvez effectuer quelques petites expériences.
Déterrez l'un des buissons et examinez attentivement le rhizome. S'il a un nématode dessus, les racines seront rabougries et vous remarquerez un grand nombre de petits œufs blanchâtres à leur surface.
Arrachez quelques feuilles, hachez-les et placez-les dans un récipient d'eau, puis placez-les dans un endroit chaud. Bientôt, des vers filamenteux de couleurs blanchâtres ou jaunes apparaîtront à la surface.
Astuce : Ces créatures sont si petites qu'il est presque impossible de les voir à l'œil nu. Par conséquent, lors de l'examen d'un buisson, il est conseillé d'utiliser une loupe.
Le nématode est souvent confondu avec l'acarien du fraisier. Les symptômes de l'infection sont en effet similaires : les feuilles se froissent et commencent à briller, les buissons se dessèchent, la récolte meurt et les ravageurs eux-mêmes sont imperceptibles en raison de leurs dimensions microscopiques. Mais à la loupe, il n'est pas difficile de distinguer l'un de l'autre : l'un est un ver filamenteux, et l'autre est un insecte rond, la différence entre eux peut être vue sur un examen détaillé des buissons.
Pour référence : les nématodes peuvent toujours être trouvés dans le sol dans des conditions naturelles, il est donc impossible de détruire toute leur colonie. Cependant, avec une petite population, ces vers ne causeront pas de dégâts importants. Seules des accumulations importantes de nématodes dans une zone constituent une menace. C'est ce qui peut expliquer les cas fréquents de dégâts isolés sur les buissons de fraises du jardin, qui créent des "taches chauves" dans le jardin. La destruction totale de la récolte est extrêmement rare, cela ne peut se produire que lorsque des milliers de vers s'accumulent sur un mètre carré de terre.
Des mesures de contrôle
Le nématode femelle a la propriété de devenir un kyste, à ce moment jusqu'à 1 000 œufs s'y forment. Visuellement, il ressemble à un cocon avec une coque protectrice si solide que même les insecticides les plus puissants ne peuvent pas toujours le traverser. C'est pourquoi se débarrasser des parasites peut être très difficile.
Produits chimiques
Comme il est difficile de lutter contre le parasite sur les fraises, de nombreux jardiniers utilisent médicaments toxiques. Les plus courants sont plusieurs.
"Hétérophos"
La composition de travail pour la pulvérisation de fraises est composée de 10 g de médicament dissous dans 10 litres d'eau. La pulvérisation des semis est effectuée à une température de + 20 ... 22 degrés. Les semis doivent être trempés dans le même liquide avant la plantation.
Important! "Heterophos" est une substance toxique, par conséquent, lors du traitement des lits, vous devez utiliser des EPI: gants, vêtements qui couvrent vos jambes et vos mains, vous aurez besoin d'un respirateur pour protéger votre système respiratoire.
Phosphamtide
Pour la pulvérisation, une solution à 0,01 % d'un pesticide est prise, la pulvérisation doit être effectuée tous les 5 jours.
"Mercaptophos" ou "Ruskamin"
Ils sont utilisés de la même manière que le Phosphamtide.
Remèdes populaires
Lorsque vous décidez de la meilleure façon de traiter les fraises de jardin des nématodes, vous pouvez vous attarder sur les méthodes traditionnelles. Ils sont plus doux, mais non moins efficaces. Nos grands-mères les utilisaient également pour réduire la population du ver à un nombre sûr. Voici quelques-uns d'entre eux.
Eau chaude
Cette méthode est utilisée par de nombreux jardiniers, notant ses performances exceptionnelles. Le buisson malade est déterré, les racines sont lavées à l'eau courante. La plante préparée est placée dans un réservoir avec de l'eau chauffée à + 40 ... 55 degrés et conservée pendant 15 à 25 minutes. La température de l'eau et la durée du traitement sont déterminées en fonction du volume de la lésion. Par exemple, pour éliminer les individus sexuellement matures, +40 degrés suffisent, la ponte meurt lorsqu'elle est chauffée à +55 degrés pendant 20-25 minutes.
Important! Il n'est pas nécessaire de trop chauffer l'eau, sinon il y a un grand risque de simplement faire bouillir les plants, à l'avenir une telle plante mourra inévitablement.
Décoction de souci
Pour le ravageur de la fraise, les soucis deviennent une toxine puissante. L'odeur de ces fleurs est attrayante pour les parasites, mais leur jus a un effet négatif sur les vers. Pour préparer une infusion de travail, 3 kg de matières premières fraîches ou sèches sont versés dans 5 litres d'eau et placés dans un endroit chaud pendant 2 jours. La solution finie doit être filtrée et utilisée pour irriguer les buissons malades.
Infusion de calendula
5 cuillères à soupe sont introduites dans un demi-seau d'eau. l. herbes séchées et mettre dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Pour protéger les parterres de fraises, la composition prête à l'emploi est utilisée sous forme de pulvérisation sur une feuille une fois tous les 7 à 10 jours pendant une longue période, pour maintenir les mesures préventives - 2 fois par mois.
Infusion de berce du Caucase
Pour faire une préparation de travail, 500 g d'herbe sont versés dans 5 litres d'eau. Après une journée, l'infusion peut être utilisée pour arroser le sol sous les plantes affectées.
Important! N'oubliez pas que la berce du Caucase est une plante très toxique. Tout travail avec lui et ses bouillons doit être effectué avec des gants et des lunettes de protection, en essayant d'empêcher la solution de pénétrer sur la peau et les muqueuses.
Infusion de capucine
La composition de travail est composée de 400 g d'herbe, remplie de 6 litres d'eau. La composition résultante est insistée pendant environ une journée, puis pulvérisée sur les plantations de fraises tous les 7 à 10 jours.
Techniques agricoles
Le traitement des maladies du fraisier causées par les dommages causés par les nématodes est effectué selon un algorithme spécifique.
Au printemps, il est nécessaire de réviser les plantations en inspectant régulièrement les arbousiers. Dans le même temps, la plante aura besoin d'engrais potassiques et de fertilisation organique. Le meilleur effet à ce stade est cendre de bois.
Pendant la saison de croissance, la plantation trois fois traité avec "Epin" et d'autres moyens visant à augmenter la défense immunitaire de la plante. Toutes les plantes malades doivent être déterrées et irriguées avec de l'eau chauffée.
Après la récolte des fruits, des composés toxiques seront nécessaires. En automne, des substances phosphore-potassium doivent être ajoutées au substrat.
La prévention
Pour empêcher la croissance de la colonie de nématodes, vous devez prendre seulement des semis sains. Avant de choisir le matériel de plantation, il est nécessaire d'examiner attentivement, en accordant une attention particulière à l'état des racines. Mais même sans symptômes visibles d'infection, il est conseillé d'arroser les racines avec de l'eau chauffée avant de planter sur des zones ouvertes des racines.
Le substrat sur le site doit être composté. De plus, cela devrait être fait non seulement avant la plantation des semis, mais également pendant toute la période de croissance et de développement de la culture. Les formes actives de bactéries sont abondantes dans le compost, elles permettront au nématode de chaux. Tenez-vous en à une rotation des cultures. L'emplacement des parterres de fraises doit être changé tous les 3-4 ans. Cette mesure permettra d'éviter la propagation totale des vers sur le site.
Il vaut la peine de planter des soucis, ainsi que du calendula ou de la capucine, le long du périmètre du jardin. Par leurs racines, ces fleurs sécrètent des substances spécifiques qui ont la propriété de repousser les vers. Cela ne fera pas de mal de poser Drummond, Gaillardia ou Rudbeckia dans les allées. L'odeur de l'ammoniac a un effet dissuasif.
Les voisins inappropriés pour les fraises de jardin sont les pommes de terre, les tomates, le chou, ainsi que les carottes et les légumineuses.
Au printemps et en automne, éliminez tous les résidus végétaux du territoire, il est conseillé de les brûler en dehors du jardin. Cette mesure aidera à reproduire des individus qui se sont installés pour hiverner à l'automne et qui ont réussi à y survivre.
Lorsque vous plantez de nouveaux semis, essayez de ne pas trop les épaissir. Prendre soin des fraises, désherber et éclaircir périodiquement.
En suivant ces mesures simples, vous pouvez réduire considérablement la population de nématodes.
Variétés résistantes
Il n'existe pas d'hybrides résistants exclusivement aux nématodes. Mais les scientifiques ont réussi à reproduire de nombreuses variétés de fraises à haute immunité qui résistent avec succès aux infections, aux insectes nuisibles et aux vers. La liste des variétés les plus résistantes comprend :
-
"Petite fille";
-
"Fusée";
-
"Perle";
-
"Festivalnaya" ;
-
"Saxe";
-
"Dessert".
En conclusion, nous nous attarderons brièvement sur les erreurs typiques des jardiniers dans la lutte contre les ascaris.
-
Utilisation d'insecticides. Les préparations de ce groupe ont un effet exclusivement pour l'extermination des insectes.
-
Envoyez les buissons malades au tas de compost... Les œufs et les larves de vers ronds supportent facilement l'hiver et, après l'introduction de biofertilisants, commencent à se répandre dans toute la zone cultivée.
-
Ne vous débarrassez pas des buissons malades... Si 1-2 plantes se fanent, leurs semis doivent être enlevés. Cela empêchera l'infection de tous les lits de fraises.
Le nématode des fraises est décrit dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.