Comment traiter les raisins contre les maladies et les ravageurs en juin ?
Pour que les raisins vous donnent une bonne récolte, ils nécessitent un entretien minutieux, qui comprend le traitement. Découvrez ci-dessous la meilleure façon de traiter cette plante.
Pourquoi avez-vous besoin d'un traitement ?
En été, à partir du premier mois - juin, les raisins doivent non seulement être arrosés, mais aussi bien traités. C'est à ce moment que de nombreux insectes nuisibles commencent à s'activer et que le temps crée des conditions favorables au développement du champignon. Pendant cette période, les raisins deviennent plus vulnérables aux maladies, aux ravageurs et aux mauvaises conditions météorologiques, et ils ont donc besoin d'une bonne transformation et d'une bonne alimentation.
Le premier traitement des raisins doit être effectué avant même la floraison, le deuxième - juin, après la floraison. Pendant la floraison, toute pulvérisation de cette culture est contre-indiquée. Il est nécessaire de traiter les raisins pour la troisième fois à l'automne, pour la quatrième fois, c'est aussi la dernière, la transformation est effectuée avant que la plante ne soit à l'abri pour l'hiver. L'essence de la procédure n'est pas seulement de protéger les raisins de divers insectes et maladies virales.
Il contribue également à son développement stable, à l'enrichissement de la composition des fruits et au maintien d'un rendement normal.
Les meilleurs remèdes
Produits chimiques
pierre à encre
Le médicament est utilisé par de nombreux résidents d'été sur diverses plantes cultivées, y compris le raisin. Le gros plus de la substance est faible toxicité et facilité d'utilisation. Il, étant un moyen d'action de contact, n'est pas absorbé dans les tissus de la plantation et est facilement lavé à l'eau. En parlant spécifiquement du raisin, le vitriol de fer est capable de combattre un grand nombre de maladies fongiques, ainsi que les insectes nuisibles.
Outre, il fonctionne aussi très bien comme engrais. La plante doit être traitée avec ce médicament avant que les bourgeons ne gonflent. Une solution à base de celle-ci est facile à préparer, mais tenez compte du dosage. Cela dépend uniquement de l'objectif pour lequel vous utilisez l'outil. Ainsi, par exemple, pour lutter contre le lichen sur les raisins, une solution avec une concentration de 3% convient, et pour la prévention, il est préférable d'utiliser une solution avec une concentration ne dépassant pas 1%.
Sulfate de cuivre
Ce médicament est à bien des égards similaire à la fois dans sa composition et dans son action avec le vitriol de fer susmentionné. En général, ces deux remèdes viticoles sont interchangeable... Cependant, notez que le sulfate de cuivre est plus nocif en raison de sa forte toxicité, et il est donc fortement déconseillé de l'utiliser en grande quantité.
bouillie bordelaise
Il s'agit d'un fongicide qui, en raison de la présence de sulfate de cuivre dans la composition, est dépourvu d'effet de brûlure nocif. Une solution basée sur celle-ci est capable de protéger les raisins contre :
- mildiou;
- frisé;
- tache brune;
- gale;
- la rouille en gobelet et d'autres maladies.
Cependant, veuillez noter que il est impossible de stocker le mélange dilué, il doit donc être utilisé immédiatement. La concentration de la solution à préparer dépend uniquement de la situation et du temps de traitement. Ainsi, au début du printemps, vous pouvez utiliser un mélange plus fort, plus tard - avec une concentration ne dépassant pas 1%.
Urée
L'urée, ou urée, contient une grande quantité d'azote. C'est un engrais efficace et, de plus, totalement sûr à utiliser. Il peut être utilisé à la fois pour l'alimentation racinaire et foliaire des raisins.L'urée vous permet non seulement de fertiliser la plante, mais également de lutter contre de nombreux insectes nuisibles, ainsi que contre les agents pathogènes de diverses maladies. Cette préparation permet d'augmenter la résistance du vignoble à divers champignons, ainsi qu'aux attaques de chenilles et de têtes de cuivre. Le plus souvent, l'urée est associée au sulfate de cuivre, car ces deux produits sont en parfaite harmonie l'un avec l'autre. Une solution d'entre eux est préparée comme suit:
- 0,7 kilogramme d'urée est versé dans un récipient en plastique et versé avec 8 litres d'eau, après quoi il est agité pour obtenir la transparence du liquide;
- 50-100 grammes de sulfate de cuivre, à leur tour, sont dilués avec 800 millilitres d'eau chauffée;
- après cela, le deuxième mélange est versé lentement dans la solution avec de l'urée et 10 autres litres d'eau sont ajoutés.
"Fitosporine-M"
C'est plutôt une préparation biologique qui a une faible toxicité, c'est pourquoi elle est très demandée par les résidents estivaux. Il est moins efficace que les préparations chimiques, mais il peut être utilisé à n'importe quel stade du développement du raisin, à l'exception de la floraison. Pour préparer une solution à base de "Fitosporin", 5 grammes de cet agent, dissous dans un seau d'eau, suffiront.
Il est nécessaire d'appliquer une telle solution 3 fois - avant le débourrement, avant et après la floraison. Ce produit est capable de protéger le vignoble des maladies bactériennes et des champignons. Lors du traitement de ce médicament, gardez à l'esprit qu'il n'a pas une résistance élevée et qu'il est donc conseillé de le traiter par temps sans nuages.
S'il pleut, le traitement devra être répété.
Remèdes populaires
Les solutions élaborées selon des recettes folkloriques sont également parfaites pour le traitement et l'alimentation du vignoble. Beaucoup d'entre eux sont très efficaces pour lutter contre diverses maladies et parasites, mais dans des situations critiques, ils sont impuissants. Un grand avantage de ces solutions est leur disponibilité. Il est possible de les fabriquer de vos propres mains, à la maison, tandis que les coûts en termes de temps et d'argent seront minimes.
- Pelure d'oignon. Pour prévenir les maladies fongiques du raisin, il est nécessaire de pulvériser la plante avec cette solution. Il n'est pas difficile de le faire. Vous aurez besoin d'un demi-seau du composant principal et d'eau, tout cela doit être bouilli pendant environ 20 minutes et laissé pour la teinture un autre jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de miel au mélange. Ensuite, les plantes sont traitées avec une solution, cela doit être fait lors de l'ouverture des bourgeons, avant et après la floraison. De la même manière, vous pouvez préparer une solution à base de chélidoine ou de consoude.
- Un soda... Une solution à base de soude sera une bonne mesure préventive, car elle peut protéger votre plante des maladies fongiques, notamment l'oïdium. Afin de préparer le produit, il est nécessaire de dissoudre 20 grammes de savon à lessive et 2 grandes cuillères du composant dans 7 litres d'eau. Avant la floraison, la plante doit être pulvérisée une fois, après la floraison - trois fois de plus avec une fréquence de 7 à 10 jours.
- Iode... Un autre composant utile capable de protéger la plante des maladies, d'augmenter son rendement et d'enrichir la composition du fruit. Cependant, son excès peut nuire à la plante, il doit être utilisé dans le strict respect du dosage. Pour la prévention, une solution sera suffisante, où une goutte d'iode tombe sur un litre d'eau.
Règles de conduite
En prévention, la plante est traitée 4 fois pendant toute la saison :
- au moment de la croissance des pousses;
- avec bourgeonnement;
- après la floraison ;
- lors de la formation des grappes.
Notez que si le temps s'est dégradé et qu'il a commencé à pleuvoir, le traitement doit être effectué au plus tard 2 heures plus tard. Si cela n'est pas possible, il est préférable de recourir à un traitement cyclique. De plus, il est conseillé de surveiller les conditions météorologiques. Pendant le traitement avec des produits chimiques ou des solutions préparées selon des recettes folkloriques, le feuillage doit être sec et le temps doit être calme et frais.
Le plus souvent, le moment idéal pour le traitement est le soir, à savoir la période où le soleil s'est déjà couché.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les raisins contre les maladies et les ravageurs en juin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.