Traitement des concombres contre les maladies et les ravageurs avec des remèdes populaires

Teneur
  1. Traitement des maladies
  2. Comment traiter les nuisibles ?
  3. Recommandations

Les plantes, comme les humains, sont sensibles aux maladies. Ils sont affectés par des facteurs externes présents en pleine terre, l'atmosphère. Ils sont détruits par les virus, les champignons et divers parasites. L'article se concentrera sur les maladies des concombres. Vous pouvez les aider avec des produits chimiques ou des remèdes populaires. Beaucoup de gens choisissent la deuxième option, car les concombres viendront tôt ou tard à notre table, et je veux les voir appétissants et sûrs.

Traitement des maladies

Les concombres peuvent être malades pour diverses raisons :

  • manque d'humidité ou son excès;
  • sursaturation en engrais azotés ;
  • manque d'un certain nombre de minéraux;
  • manque ou excès de soleil;
  • sol contaminé;
  • arrosage à froid;
  • croissance dense.

La patrie des concombres est l'Inde, un pays au climat chaud et humide. Sous nos latitudes, ces légumes aiment aussi la chaleur et l'humidité, mais avec modération. Lorsque les règles de culture sont violées, l'immunité des plantes diminue, elles tombent malades et sèchent.

Considérons les maladies les plus courantes.

Oïdium

Si des taches blanches "poudrées" apparaissent sur les feuilles et les fruits, alors la plante souffre d'une maladie fongique appelée oïdium. Au début, la plaque poudreuse peut même être secouée, mais progressivement elle s'assombrit et s'épaissit. Les problèmes commencent par temps humide, avec des précipitations prolongées. Par temps chaud, la maladie est beaucoup plus facile à gérer.

Les gens sont habitués à combattre l'oïdium avec leurs propres moyens.

  • Utilisé pour la pulvérisation infusions et décoctions d'herbes aux propriétés antifongiques, antimicrobiennes et insecticides. Ceux-ci incluent la tanaisie, l'ortie, l'absinthe. Pour préparer la composition, vous avez besoin de 100 g d'herbe sèche ou de ramassage, versez 1 litre d'eau bouillante, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Insistez jusqu'à refroidissement.
  • Serrer avec du savon à lessive, dissoudre dans l'eau chaude, refroidir. Vous obtiendrez une solution savonneuse concentrée. Pour 2 litres d'eau, il vous faudra 20 ml de composition de savon et 2 c. cuillères à soupe de soda. Le mélange préparé doit être pulvérisé sur les plantes du jardin le soir.

Péronosporose

La maladie est également appelée mildiou ou gale. Il se produit et progresse dans des conditions chaudes et humides. Au début, les feuilles sont couvertes de taches rouges, qui finissent par pousser et brunir. En conséquence, le feuillage se dessèche avec la liane. La protection contre les champignons peut être organisée de différentes manières.

  • La gale à un stade précoce répond bien au traitement pelure d'oignon. Pour le bouillon, vous devez prendre 500 g de matières premières et 10 litres d'eau. Faire bouillir 10-15 minutes à feu doux, laisser reposer 24 heures. Après avoir filtré, les plantes doivent être pulvérisées. La procédure est mieux effectuée deux fois par mois.
  • Utilisé pour la transformation des concombres décoction de prêle. Pour préparer le médicament, vous devez prendre 30 g d'herbe sèche et verser 3 litres d'eau. Le mélange est infusé pendant une journée. Ensuite, il doit être bouilli à feu doux pendant 2 heures. Filtrer la composition finie et diluer avec de l'eau jusqu'à un volume de 15 litres.

Pourriture blanche (sclérotinia)

La maladie commence par une abondance de taches blanches sur les tiges et les pétioles, qui finissent par se transformer en une floraison de coton. C'est le mycélium des sclérotes.

La maladie affecte plus souvent les plantes dans les serres où il y a une humidité élevée, de la chaleur et une mauvaise circulation de l'air.

Considérez les méthodes de lutte.

  • Ajouter 2 grammes de sulfate de cuivre et 10 grammes d'urée dans un récipient avec 10 litres d'eau. Traitez les plantes avec ce mélange.
  • L'utilisation de mortier de chaux aide également.

Tache olive brune (cladosporium)

La maladie survient plus souvent dans les climats méridionaux, mais elle affecte également la végétation dans les latitudes tempérées avec une humidité élevée. Détruit principalement les fruits, parfois présents sur les tiges et les feuilles. Les dommages commencent par une couche aqueuse, qui devient progressivement brune, durcit, brise la peau et déforme le fruit du concombre. Il existe des méthodes de guérison populaires.

  • Ramassez les feuilles fraîches de quinoa, de bardane, d'ortie, hachez-les et mettez-les dans un seau. Ils doivent remplir le récipient au 1/3. Ajouter un verre de cendres au mélange, ajouter de l'eau (seau plein). La composition doit être exposée au soleil pendant trois jours. Diluer le mélange obtenu avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Sous cette forme, il est prêt à l'emploi.
  • Mélanger 1 cuillère à soupe. cuillerée de molène avec 10 litres d'eau. Les buissons doivent être traités par une matinée sèche et sans vent. Les jours ensoleillés, vous pouvez appliquer un « saupoudrage » avec du soufre.

Pourriture des racines

La pourriture des racines est causée par des micro-organismes parasites, des champignons de plusieurs types. La plante est affectée à n'importe quel stade de croissance, même les semis. Les racines acquièrent une couleur brune et se dessèchent progressivement.

Cela se produit en cas d'arrosage excessif avec de l'eau froide ou de changements fréquents de température.

Vous pouvez traiter les buissons de concombre avec des recettes folkloriques simples:

  • une solution de bicarbonate de soude convient dans le rapport - 1 cuillère à soupe pour 5 litres d'eau;
  • le collet peut être enduit d'un mélange composé de 3 cuillères à soupe de craie, 1 cuillère à café de sulfate de cuivre et un demi-litre d'eau tiède.

Pourriture grise

La maladie est causée par le champignon phytopathogène Botrytis gray. Il peut être amené avec des outils de jardinage, il passe aussi par les oiseaux, les insectes. Les peuplements denses, le froid, l'humidité excessive ou la sécheresse sont les raisons de la diminution de la résistance des plantes. Une fois sur les feuilles ou les fleurs des concombres, la colonie fongique forme une floraison grise humide, puis peluche, en conséquence, la plante meurt. Les gens combattent la pourriture grise avec des moyens simples.

  • Pour la pulvérisation, préparez une solution : 30 g d'iode, 10 g d'acide borique, 1,5 g de manganèse pour 10 litres d'eau... Le traitement est effectué jusqu'à 4 fois par semaine le matin ou le soir. La solution est appliquée sur des feuilles sèches (sans rosée) à l'aide d'un pulvérisateur à pompe. Au préalable, vous pouvez vaporiser une solution savonneuse, avec son aide, le mélange médicinal persistera plus longtemps sur les buissons de concombre.
  • Mélanger 1 litre de lait et 10 gouttes d'iode. Mélanger la composition avec de l'eau et traiter les plantes.

Autre

En plus de ce qui précède, il existe de nombreuses autres maladies des concombres, contre lesquelles les gens se battent à leur manière.

  • Alternaria... Une maladie fongique qui peut réduire de moitié le rendement. Ils sont traités avec une solution forte d'absinthe.
  • Bactériose du concombre... La maladie est causée par la bactérie Pseudomonas syringae et entraîne des pertes de récolte. Pour la pulvérisation, préparez une solution : ajoutez 1 cuillère à café de vert brillant et d'acide borique à 10 litres d'eau. Traiter avec le mélange une fois toutes les 3 semaines.
  • marbrure... La couleur altérée caractéristique forme les soi-disant feuilles de marbre. Cette coloration peut être dans 2 cas : avec un manque de magnésium, ou avec une infection par le virus de la mosaïque. Ils le combattent avec des solutions de cendres ou de permanganate de potassium. La molène mélangée à un engrais au phosphore (2: 1) aide également. La composition est diluée avec de l'eau et appliquée à la racine.

Ce n'est pas une liste complète des maladies du concombre qui sont combattues avec des méthodes traditionnelles. Des maladies telles que le fusarium (flétrissement fusarien), la chlorose, peuvent également être traitées avec des remèdes maison simples.

Comment traiter les nuisibles ?

Au fil des millénaires de l'agriculture, les gens se sont adaptés pour lutter contre les maladies affectant les plantes cultivées en utilisant les moyens les plus simples que l'on puisse trouver dans chaque maison ou ferme d'un villageois. Le plus souvent, l'iode, les cendres, l'ail, la molène et les produits laitiers sont utilisés pour traiter les fanes de concombre contre les parasites.

L'utilisation de l'iode

À base d'iode, de nombreux mélanges sont préparés pour lutter contre les maladies fongiques des concombres. L'iode est un puissant agent bactéricide qui inhibe bien la flore pathogène. Il existe un certain nombre de recettes qui sont utilisées pour prévenir et traiter les plantes.

  • L'iode est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et les tiges basales sont lubrifiées.
  • Pour préparer le mélange, prenez 20 g de savon, planez-le sur une râpe grossière, mélangez avec un litre de lait et 30 gouttes d'iode. Le mélange fini est combiné avec 10 litres d'eau. Les concombres sont transformés le soir.

Traitement des cendres

La cendre laissée après la combustion du bois est un alcali naturel. Il fertilise non seulement les plantes, mais tue également les micro-organismes nuisibles. La cendre en tant qu'engrais est bonne pour les sols acides et podzoliques, elle nourrit le sol et les plantes en les saturant de micro-éléments.

  • Pour se débarrasser des pucerons et des fourmis, les plantes sont saupoudrées de cendres à raison de 500 g pour 1 m². m.
  • Pour préparer une solution aqueuse, mélangez un verre de cendres avec 8 litres d'eau. Les plantes sont pulvérisées deux fois par mois pour prévenir les maladies fongiques.

Sérum

Les acides lactiques résistent bien aux formations fongiques. Le sérum est utilisé dans un mélange avec de l'eau (1: 8). Vous pouvez enrichir la composition en ajoutant du peroxyde d'hydrogène ou du vert brillant.

Recommandations

Une récolte abondante de beaux fruits appétissants dépend des actions correctes de l'agriculteur.

  • Avant la plantation, les graines sont trempées pendant un certain temps dans une solution faible de manganèse pour tuer les champignons et les bactéries.
  • Avant que les semis ne pénètrent dans le sol, des engrais nutritifs y sont appliqués.
  • Lors du semis, les graines sont réparties à égale distance (20 cm) les unes des autres. Il faut se rappeler que la croissance dense sera faible et malade.
  • Après l'apparition des secondes feuilles dans la pousse, les plantes sont nourries avec des engrais azotés. Ensuite, deux fois par mois, les concombres sont traités avec une molène.

En récompense des soins et de l'attention, les résidents d'été reçoivent une récolte riche et saine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble