Comment lutter contre un papillon de nuit sur une groseille à maquereau ?

Comment lutter contre un papillon de nuit sur une groseille à maquereau ?
  1. A quoi ressemble un parasite ?
  2. Signes d'infection
  3. Remèdes populaires
  4. Comment gérer les produits chimiques ?
  5. Nous utilisons des méthodes mécaniques
  6. Mesures de prévention

Le feu de groseille est un ravageur courant des arbustes de jardin. Les groseilles à maquereau sont particulièrement nocives. À quoi ressemble cet insecte, quels signes indiquent son apparition et comment y faire face, nous le dirons dans l'article.

A quoi ressemble un parasite ?

La luciole à maquereau est une famille de papillons nuisibles qui appartiennent à l'ordre des lépidoptères et causent de gros dégâts au jardin. À l'heure actuelle, il existe environ 6200 espèces de cet insecte. La mite se trouve souvent sur des plantes telles que les groseilles à maquereau, les groseilles, les poires, les figues et autres.

C'est un grand papillon, qui est un insecte aux ailes gris brunâtre, et des antennes peuvent être trouvées sur sa tête. Son envergure peut aller de 24 à 36 mm.

Si nous parlons de la ponte de cet insecte, alors à un moment donné, il est capable de pondre environ 200 œufs. Dans le même temps, une seule génération de parasites se développe pleinement en une saison. Cependant, dans des conditions favorables que sont les températures élevées et les faibles niveaux d'humidité, il existe une probabilité de développement d'une deuxième génération.

Il convient de mentionner les larves de cette chenille, car ce sont les principaux ravageurs. Le même papillon adulte est absolument inoffensif - le seul problème est que c'est à cause de lui que des chenilles parasites apparaissent.

La chenille du foyer est de couleur verte ou vert jaunâtre et a la tête noire. Son corps est entièrement recouvert de petites villosités. La taille de cette chenille est inférieure à 5 centimètres, mais on trouve surtout des individus plus petits. Si vous exécutez la situation, cet insecte peut détruire environ 80% des plantes, simplement en se nourrissant de leur feuillage.

Après la phase de chenille, l'insecte devient une nymphe, qui survient après un mois ou moins. Le moment de la transition vers une nouvelle étape ne dépend que de la température de l'air : plus l'indicateur sur le thermomètre est élevé, plus la transition s'effectuera rapidement. La nymphe de ce papillon mesure environ 3 centimètres de long, a une couleur vert clair et se trouve dans un cocon lâche. Cette phase dure environ 2 semaines, puis des papillons adultes et matures apparaissent.

Tout au long de l'hiver, ce ravageur reste également sous la forme d'une nymphe, qui se distingue par une couleur brunâtre, ressemble à du parchemin.

Signes d'infection

Reconnaître l'apparition d'un incendie sur un groseillier n'est pas difficile. Ceci est attesté par un certain nombre de signes.

Ainsi, sur les feuilles et les pousses de la groseille à maquereau, il est facile de voir une fine toile d'araignée qui enlace progressivement toute la plante, ainsi que les restes des peaux des larves et l'activité vitale du parasite, qui dégagent une odeur désagréable . Dans ce cas, les résidus verts de la plante reposent souvent sur le sol. De plus, vous pouvez voir que les fruits de la plantation, qui se dessèchent progressivement, commencent à se détériorer rapidement et tombent ensuite.

Il n'est pas difficile de trouver les chenilles elles-mêmes sur la plante.

Remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles de traitement des pompiers ne sont pas réputées pour leur efficacité. Ils ne peuvent sauver vos plantes que si la situation n'est pas négligée et si vous avez réussi à trouver l'insecte nuisible à temps, c'est-à-dire avant qu'il n'ait eu le temps de se reproduire complètement.

Ainsi, vous pouvez éteindre le feu à l'aide d'une solution basée sur moutarde sèche... Vous aurez besoin de 100 grammes de produit et d'un seau d'eau.Ensuite, il doit être agité et insisté pendant environ 2 jours dans un endroit chaud. Après ce temps, le mélange doit être dilué avec une quantité supplémentaire d'eau dans un rapport de 1 à 2, après quoi les plantes peuvent être traitées.

Il sera utile d'utiliser et mélange de conifères. Afin de préparer ce remède, vous devrez collecter 200 grammes d'aiguilles, y ajouter 2 litres d'eau préchauffée. Le mélange doit être infusé pendant 7 jours, en le remuant périodiquement. Après 7 jours, la solution est filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Les plantes peuvent ensuite être pulvérisées tous les 7 jours pendant la phase de floraison.

Vous pouvez également utiliser des matières premières telles que le tabac... Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 400 grammes du composant principal, qui doivent être versés dans un seau d'eau de 10 litres. Tout cela doit être infusé pendant 2 jours, après quoi le mélange est à nouveau dilué avec 10 litres d'eau. À partir de la floraison, les groseilles à maquereau sont traitées avec la composition, à des intervalles de 7 jours.

Il sera utile d'utiliser et frêne de bois, pour se débarrasser des flammes dans votre jardin. Pour la solution, vous aurez besoin de 1 kilogramme de composant et d'un seau d'eau. Tout cela doit être soigneusement mélangé et laissé infuser pendant 7 jours. Après une bonne teinture, je filtre le produit, puis les plantations sont pulvérisées pendant la période de formation des ovaires. Pour une plus grande stabilité de la solution, quelques gouttes de savon liquide y sont généralement ajoutées.

Souvent, pour éliminer le feu, ils utilisent et poudre de pyrèthre.

Avec cet outil, il faut poudrer les buissons, ils le font à intervalles d'une semaine.

Une autre solution populaire est basée sur camomille... Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 50 grammes de camomille de pharmacie et de 5 litres d'eau chaude. Dans les 2-3 heures, la solution doit être infusée en refroidissant en cours de route, après quoi elle peut être utilisée sur les plantes.

De plus, il existe plusieurs autres façons d'éloigner le feu de votre jardin.

Pour l'un d'eux, vous devrez construire piège à lumière, pour cela en peignant une boîte en carton ordinaire en lumière jaune vif et en y appliquant de la colle. Un tel dispositif devra être placé à côté d'un buisson ou sous des lanternes, où voleront des insectes nuisibles.

Un autre assistant est aîné... Une branche de cette plante avec des inflorescences doit être placée dans la partie centrale du buisson, ce qui effraiera les parasites. Le sureau convient également à la préparation de solutions. Vous aurez besoin de 10 grammes de fleurs de plantes séchées et d'un litre d'eau.

La solution doit être infusée pendant environ 2 jours, après quoi elle est filtrée et appliquée sur les plantes.

Comment gérer les produits chimiques ?

Les méthodes chimiques aideront à éliminer le feu beaucoup plus rapidement que les remèdes populaires. Ils sont très efficaces et agissent rapidement. Vous n'avez besoin de traiter la plante qu'une seule fois pour en être sûr. Cependant, les produits chimiques ont aussi leurs inconvénients. Ils ne sont pas sans danger pour l'homme et l'environnement en général. En les utilisant, vous vous débarrasserez non seulement des insectes nuisibles, mais également utiles. Par conséquent, il est nécessaire de faire le traitement avec des agents chimiques uniquement dans les cas avancés.

Ainsi, pour les insectes adultes, des produits chimiques tels que "Actellik", "Decis Profi", "Engio" et autres... Ce sont des produits chimiques de contact qui sont recommandés pour une utilisation avec des médicaments systémiques pour une plus grande efficacité - ceux-ci incluent, par exemple, Aktara et Confidor Maxi.

Pour lutter contre les chenilles de l'incendie, des moyens tels que, par exemple, "Lépidocide" et "Match".

En utilisant de tels moyens, veillez à respecter la posologie, suivez les instructions, et ne négligez pas non plus les règles de sécurité et utilisez des équipements de protection individuelle : masque, lunettes, gants en caoutchouc, respirateur.

De plus, n'effectuez pas le traitement avec des produits chimiques à une température de l'air supérieure à +25 degrés, sinon vous risquez de causer de gros dommages à vos arbustes.

Nous utilisons des méthodes mécaniques

Habituellement, cette méthode est utilisée en combinaison avec une autre.

Pour commencer, il est nécessaire de disposer le tissu autour du buisson, après quoi le buisson doit être bien secoué. De cette façon, vous pouvez effrayer les chenilles malveillantes. En même temps, ils se recroquevilleront en un anneau et tomberont du buisson directement sur le tissu, essayant d'échapper au danger. Après cette procédure, le tissu doit être enroulé et brûlé.

Cette méthode est inefficace. Certains parasites peuvent encore rester sur la plante, voire pour l'hiver jusqu'à la saison suivante, en se cachant dans le sol. Pour éviter cela, il est nécessaire de creuser le sol plusieurs fois. De cette façon, les parasites se retrouveront dans le froid et mourront bientôt.

De plus, une autre méthode mécanique peut être utilisée. Pour ce faire, vous devrez collecter de vos propres mains tous les fruits affectés, en les coupant. En cas de doute sur la santé du fruit, il est également recommandé de le couper, ce qui permettra d'économiser le reste des baies et de minimiser les dommages causés par l'incendie.

Mesures de prévention

Les mesures préventives n'aideront pas à éradiquer le feu, mais elles peuvent très bien aider à empêcher son apparition ou sa propagation.

Donc, tout d'abord, vous devez consacrer du temps à la collecte des résidus végétaux anciens, ce qui doit être fait après la récolte finale. Cela aidera à se débarrasser des larves qui peuvent être restées sur le feuillage. S'il y a eu beaucoup de parasites au cours de la dernière saison, il est recommandé de remplacer 10 centimètres de sol par un nouveau.

Pour que les parasites restés dans le sol ne puissent se déclarer au printemps, le cercle du tronc doit être recouvert d'agrofibre noire dense. Au printemps, lorsque la neige a déjà fondu, le sol peut être complètement débarrassé d'eau chaude, ce qui aidera à éliminer enfin les parasites restants.

Les plantes doivent également être inspectées périodiquement pour détecter les parasites. De cette façon, vous pouvez vous en débarrasser rapidement, en évitant qu'ils ne se propagent en grande quantité. Pour la prévention, vous pouvez également vaporiser les arbustes avec des solutions folkloriques, qui éloigneront le papillon de vos plantations.

De plus, il est recommandé de choisir des variétés d'arbustes très résistantes aux attaques de divers insectes nuisibles.

Vous pouvez découvrir comment vous débarrasser des chenilles de feu de groseille dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble