Description des maladies et ravageurs des concombres
Les concombres sont l'une des cultures de jardin les plus populaires; on peut le trouver, peut-être, dans chaque chalet d'été. Cependant, afin d'obtenir une récolte riche, les jardiniers doivent souvent lutter contre les maladies et les attaques d'insectes nuisibles. Faisons connaissance avec leur description et leurs techniques de combat.
Maladies fongiques
Le plus souvent, la culture de concombre est confrontée à des infections fongiques. Ils peuvent infecter les semis à n'importe quel stade de la saison de croissance. Les champignons pénètrent dans la plantation de concombres avec les semis infectés, ils peuvent être transportés par le vent des zones voisines.
Pour développer une ligne de traitement, il faut d'abord s'occuper de déterminer la nature de la maladie.
Alternaria
Les gens appellent cette pathologie des taches sèches. Il attaque généralement les concombres cultivés sous film. Elle est rare dans les zones ouvertes, bien que même là, la maladie puisse causer des dommages importants. Les spores du champignon commencent leur procession à travers les serres et les serres depuis les portes et les conduits de ventilation, d'où elles pénètrent lentement mais sûrement profondément dans le lit du jardin.
Le premier signe de dommage est constitué de taches sèches sur les feuilles inférieures, leur taille ne dépassant pas 2 cm.Sous l'influence d'une humidité excessive et d'un temps chaud, le champignon monte activement vers les feuilles supérieures et recouvre bientôt toute la plante. Afin d'éviter la mort des plantations de concombres, lorsque les premiers signes de pathologie apparaissent, il est nécessaire de pulvériser les jeunes plants et de jeter le sol avec les préparations "Bravo", "Poliram" ou "Quadris". Les préparations contenant du cuivre - sulfate de cuivre, oxychlorure de cuivre ou bouillie bordelaise donnent un bon effet.
Pour prévenir l'apparition de cette maladie, vous devez appliquer en temps voulu les mesures phytosanitaires de base et respecter les règles de rotation des cultures.
Anthracnose
L'une des maladies les plus dangereuses qui peut annuler l'espoir d'obtenir une bonne récolte. La lésion est facilitée par des débris végétaux non nettoyés et un excès d'humidité. Les spores fongiques sont transportées par les insectes, les rafales de vent et les gouttes de pluie.
Le champignon affecte toutes les zones aériennes des semis de concombre. Tout d'abord, de petits points brunâtres apparaissent sur les feuilles inférieures, qui se propagent rapidement à tous les tissus verts. Les taches se développent rapidement en largeur, les tissus morts se dessèchent et tombent. En conséquence, les tiges endommagées se brisent et le champignon s'approche des fruits en croissance, formant des passages pourris en eux.
Vous pouvez vous débarrasser de l'anthracnose avec des fongicides qui suppriment l'activité des organismes fongiques. À partir de recettes folkloriques, la poudre de moutarde, le traitement avec des cendres et du permanganate de potassium donnent un bon effet. Bien que les méthodes traditionnelles ne soient plus efficaces que dans les tout premiers stades de la maladie.
A titre préventif, il est nécessaire de décaper les graines avant la plantation et de désinfecter le substrat. Les semis doivent être traités quotidiennement. Au premier signe d'infection, traitez immédiatement avec des produits chimiques.
Ascochitose
La pourriture noire peut considérablement affaiblir la plante, ce qui a l'effet le plus néfaste sur la qualité et la quantité de la récolte. Les cultures en serre et en serre sont à risque, ainsi que les semis de concombre à immunité réduite. Les premiers signes sont généralement perceptibles aux premiers stades de la fructification, jusque-là les spores fongiques sont en dormance dans les plantules. Bientôt, le champignon infecte les vaisseaux des concombres.En raison de son activité, la tige et les fruits se dessèchent et se fanent.
Les zones endommagées doivent être coupées et terminer la lutte antiparasitaire avec du formol. Ce champignon est résistant aux fongicides, donc, pour le neutraliser, il faut utiliser une bouillie bordelaise ou une composition à base de vitriol et d'urée. Afin d'éviter l'apparition d'ascochitose, il est toujours nécessaire de désinfecter les graines avant la plantation, et après la fin de la saison de croissance, planter de l'avoine ou du seigle comme sidérates.
Pourriture blanche
Ce micro-organisme pathogène affecte tous les semis dans leur ensemble. Habituellement, la plante est infectée au stade de la plantule, bien que la maladie puisse également affecter les plantules plus âgées. Ce champignon est dans le sol depuis longtemps, donc l'infection se produit souvent à travers le sol. Les premiers symptômes de la maladie sont des taches humides, qui finissent par se transformer en une croissance visqueuse. A ce stade, la plante meurt.
Si des changements indésirables apparaissent, il est nécessaire de saupoudrer le lit de composés Topaz ou Hom. De plus, vous pouvez renverser le lit avec du sulfate de cuivre. Tous les fragments affectés sont coupés et brûlés. La prévention de cette maladie est un traitement du sol de haute qualité, en versant une solution de permanganate de potassium dans les trous de plantation et en observant la distance entre les buissons individuels.
Cladosporium
Le champignon affecte principalement les buissons de concombre affaiblis. Le plus souvent, la faute de l'infection est le non-respect des règles de la technologie agricole. Le champignon attaque les fruits mûrs, ils se couvrent d'ulcères et meurent rapidement. Si vous n'agissez pas immédiatement dès l'apparition des premiers symptômes, toute la plantation de concombres peut être détruite en 7 à 10 jours.
Si les plantes tombent malades avec la cladosporie, vous devez arrêter d'arroser et vaporiser les plantations avec du liquide bordelais. Un bon effet est donné par le médicament "Oxyhom".
Si les concombres sont cultivés en serre, la température doit être élevée et ventilée.
Pourriture des racines
Les premiers signes de cette infection fongique se manifestent généralement peu de temps après le repiquage, les plantes deviennent léthargiques. Dans ce cas, vous devez retirer légèrement le sol et inspecter le système racinaire du concombre. Si vous remarquez que la base de la tige s'est affinée et que des fissures y sont apparues, vous devriez commencer à combattre le champignon.
Les spores fongiques sont le plus souvent transportées avec le sol, il est donc impératif de le désinfecter avant la plantation. Parmi les produits chimiques, Previkur et Gamair ont le plus grand effet. Les méthodes populaires proposent du charbon, de la craie ou de la cendre, qui ont la propriété de dessécher les zones infectées des plantes. Les plantules peuvent être protégées en lubrifiant les racines avec un locuteur à base de craie et de sulfate de cuivre.
Péronosporose
De nombreux jardiniers sont confrontés au mildiou, qui peut détruire une plantation de concombre en une semaine. Les spores fongiques sont transmises par voie aérienne. Le premier symptôme est l'apparition de taches angulaires sur les feuilles, elles se transforment bientôt en une floraison grisâtre. Les plaques foliaires sont enroulées et les tiges sont couvertes de fissures.
Le champignon est dangereux car il reste longtemps dans la période d'incubation. Ensuite, il fait une forte poussée et se développe si rapidement que la culture n'a aucune chance de survivre. Le développement de la pathologie est facilité par une humidité élevée et des températures basses.
Les plantes peuvent être sauvées en pulvérisant des préparations fongicides "Ridomil Gold", "Profit", "Kurzat". Si vous vous concentrez sur les remèdes populaires, vous pouvez essayer une solution concentrée de bicarbonate de soude. Pour éviter l'apparition d'un champignon dans le jardin, il est nécessaire d'éliminer toute végétation à l'automne et de traiter le site de plantation avec des médicaments antifongiques - le plus grand effet est donné par la solution de nitrate d'ammonium et de sulfate d'ammonium.
Oïdium
L'une des maladies les plus courantes des plantations de concombre.Les spores sont transmises par la pluie et le vent par temps frais. De l'extérieur, il semble que les feuilles et les fruits des semis soient recouverts de moisissure et que des processus de pourriture commencent en dessous. Il n'est possible de sauver la culture qu'aux premiers stades de l'infection; il est préférable d'utiliser pour cela les préparations fongicides "Baylon", "Raek" ou "Tiovit".
Si les plantes sont au stade de la fructification, il vaut mieux privilégier les composés biologiques « Albit », « Alirin » et « Gamair ».
Des méthodes folkloriques, la soude et la cendre sont utilisées. Cependant, avec une grande quantité de dommages, ces méthodes sont inefficaces.
Pourriture grise
Parfois, sur les fruits et les feuilles des concombres, vous pouvez voir une floraison grisâtre, qui se transforme rapidement en taches floues de couleur brun grisâtre. Les zones touchées pourrissent rapidement et, dans les plus brefs délais, entraînent le flétrissement de tout le buisson. Des perturbations dans la rotation des cultures, un arrosage excessif et une humidité non régulée contribuent à la propagation du champignon. La suralimentation avec des engrais azotés, ainsi qu'un épaississement excessif des plantations, augmentent le risque de maladie.
Aux premiers signes de champignon, vous devez immédiatement arrêter d'arroser et retirer tous les fragments endommagés. Les tiges légèrement affectées peuvent être saupoudrées d'un mélange de cendres et de vitriol. Un bon effet est donné par le traitement avec Bordeaux liquide. Parmi les médicaments spécialisés, Hom, Bayleton et Rovral sont les meilleurs. À titre préventif, une désinfection avant le semis des semis et du sol est utilisée.
Fusarium
Une maladie assez insidieuse qui se développe imperceptiblement pendant longtemps. Les spores du parasite attaquent le système racinaire ; dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses, la croissance du champignon est accélérée. L'agent pathogène peut pénétrer dans le sol lorsqu'il est irrigué avec de l'eau provenant de sources naturelles.
Habituellement, les premiers signes de la maladie se font sentir au stade de la floraison. Cependant, à ce moment-là, presque tout le système vasculaire des plantules était déjà affecté. Lorsque des signes de flétrissement apparaissent, la tige doit être coupée en travers - si les vaisseaux se sont assombris, il est nécessaire de commencer à combattre le champignon.
Il convient de noter que les compositions biologiques et chimiques dans le traitement de la fusariose ne donnent pratiquement pas d'effet notable. Néanmoins, vous pouvez essayer de sauver les plantations en utilisant les moyens "Baktofit", "Planriz", "Trichopol" ou "Quadris", le sulfate de cuivre et le lait de chaux donnent un bon résultat. La seule mesure préventive est une culture de haute qualité de la terre avant de planter des plants de concombre.
Maladies bactériennes et virales
En plus des champignons, les concombres rencontrent souvent des bactéries et des virus.
Bactériose
Les agents responsables de cette maladie sont des variétés de bactéries hautement spécialisées, ils affectent toutes les zones aériennes. En conséquence, la culture s'interrompt dans le développement, les feuilles se fanent et la formation de fruits est sensiblement réduite. La bactérie peut attaquer les concombres aussi bien dans les serres qu'à l'extérieur. Des taches brunâtres angulaires deviennent le premier signe de la maladie ; bientôt toute la face externe de la plaque foliaire se couvre de mucus jaunâtre.
Pour le traitement, du sulfate de cuivre ou d'autres préparations contenant du cuivre sont utilisés. Il est presque impossible de sauver les concombres du champ d'infection, la maladie est difficile à traiter. Par conséquent, il est préférable de planter initialement des variétés résistantes à ces bactéries.
Pourriture humide
L'infection des plates-bandes de concombres commence par la plantation de semis infectés. Au fur et à mesure que la plante se développe, le champignon se développe en parallèle, dès l'apparition des fruits - il pénètre immédiatement du sol dans la plante, les faisant pourrir. Au début, les feuilles se tachent, puis se dessèchent, s'assombrissent et bientôt toute la plante meurt.
Le seul moyen de prévenir le développement de la maladie est d'acheter du matériel de plantation de haute qualité.
Bactériose vasculaire
La bactériose vasculaire est particulièrement dangereuse pour les plantes de serre et de serre, car elle ne peut pas être guérie.Le premier symptôme sera des taches huileuses achromatiques sur le limbe des feuilles. Bientôt, ils prennent une teinte brunâtre.
Une telle maladie ne se guérit pas. À cet égard, une attention particulière doit être accordée à la prévention. Cela se résume à une désinfection complète des serres et du mélange de sol utilisé avec des composés à base de cuivre.
Mosaïque
L'infection de la maladie survient généralement au stade de la plantule. Les basses températures contribuent à la propagation de la maladie. Après l'infection, les feuilles de concombre sont couvertes de petits boutons qui ressemblent à des verrues, les plaques des feuilles se plissent et la couleur devient mosaïque.
Le champignon affecte toutes les parties de la plante. Sous son influence, la surface utile du feuillage diminue, les entre-nœuds sont réduits, le volume des ovaires diminue et, par conséquent, la fructification s'aggrave.
L'étalement de la mosaïque peut être contrôlé en traitant le lit avec du lait écrémé. De plus, les pucerons, qui sont l'un des vecteurs de virus les plus courants, doivent être activement contrôlés. Pour éviter l'apparition d'une maladie, il est nécessaire de libérer la zone des mauvaises herbes en temps opportun et d'utiliser exclusivement des substrats stérilisés.
Antiparasitaire
Au fur et à mesure que les lits de concombre se développent, ils rencontrent de nombreux insectes nuisibles.
Puceron
Ces parasites suceurs peuvent attaquer le lit du jardin à n'importe quel stade de la saison de croissance, bien que le plus souvent ils se fassent sentir à la fin du printemps - au début de l'été. Avec sa trompe, le puceron perce les tissus verts des plantes et se nourrit de leurs sucs vitaux. En conséquence, les concombres ne reçoivent pas de micro-éléments utiles, ils arrêtent leur développement et se fanent.
Le danger de ce ravageur réside dans sa fertilité et sa gourmandise ; au cours de l'été, la colonie s'agrandit de plusieurs milliers d'individus. Il ne faut que quelques jours pour s'installer dans tous les lits. Lorsque des pucerons sont trouvés, le décompte se poursuit pendant des jours - si vous ne commencez pas à lutter contre eux à temps, vous pouvez oublier une bonne récolte de concombres.
Les préparations insecticides "Fitoverm", "Tanrek", "Commander" et "Fufanon" donnent un bon effet. Dans les premiers stades de la défaite, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Lors de la fructification, des infusions de chélidoine, de pissenlit, de cendre de bois ou d'ail additionnées d'une substance savonneuse aident à lutter contre le ravageur.
Le savon augmente l'adhérence à la surface et offre ainsi une protection durable.
Aleurode
C'est l'un des ravageurs les plus graves des plates-bandes de concombres, à la fois à l'extérieur et dans les serres. L'aleurode est dangereux dans la mesure où sa colonie augmente rapidement en taille et peut détruire dans les plus brefs délais tout le jardin de concombres. Le ravageur se nourrit de sucs végétaux vitaux, de sorte que les symptômes de dommages sont similaires à ceux des pucerons : déformation des feuilles, nécrose, chute des fruits et des fleurs.
L'attribution d'aleurodes entraîne l'apparition d'un champignon fuligineux sur les concombres, ce qui contribue à la propagation de la pourriture grise et de l'oïdium. Des produits chimiques sont utilisés pour effectuer le traitement; dans les premiers stades, l'utilisation d'une solution à base de savon à lessive donne un bon effet. Parmi les médicaments industriels, le plus grand effet est donné par "Aktavit" et "Iskra Zolotaya". Cependant, il faut garder à l'esprit que l'aleurode développe très rapidement une résistance, par conséquent, en cas de réinfection, il est nécessaire de changer de médicament.
Araignée
Les arachnides microscopiques ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Son apparence est attestée par la présence d'une toile blanche la plus fine. Aux premiers stades de la lésion, il passe le long de la face arrière des plaques foliaires, aux stades ultérieurs, il passe à la partie de la tige et aux fruits. Les adultes et les larves aspirent les sucs vitaux des plantes, ce qui fait que les concombres se dessèchent, jaunissent et se fanent rapidement.
Les préparations "Akarin", "Karbofos" et "Fufanon" donnent un bon effet contre les tétranyques. Pour les amateurs de produits biologiques, vous pouvez recommander Fitoverm et Bitoxibacillin.Nos grands-parents se sont débarrassés de la tique en aspergeant d'eau tiède additionnée d'infusions d'oignon ou d'ail.
Thrips
Un petit ravageur est dangereux car il mène un mode de vie caché pendant longtemps. Il se nourrit des sucs vitaux de la plante et propage des virus. Vous pouvez les identifier par les lignes grises et blanches légèrement visibles sur les assiettes, qui augmentent de taille avec le temps et se transforment en taches séchées argentées. Plus tard, ils deviennent de couleur foncée et tombent. Sous l'influence de ce ravageur, les concombres perdent leurs feuilles, cessent de se développer et meurent.
Pour lutter contre les thrips, vous devez traiter les lits avec des insecticides "Fitoverm", "Aktellik", "Akarin", "Iskra Zolotaya", "Confidor" et "Inta-Vir". Les remèdes populaires sous forme d'ail, les infusions d'herbes savonneuses n'ont presque aucun effet sur ce ravageur. Cependant, dans le cas des préparations chimiques, tout n'est pas si simple, car les thrips s'adaptent très rapidement à tous les insecticides, vous devez donc constamment alterner les préparations avec différents composants actifs.
Si le volume de la lésion est trop important, il est préférable d'arracher complètement les plantes et d'effectuer un traitement préventif des plantations voisines.
Toutes sortes de boules, de mites des prés, de moucherons du concombre et d'ours peuvent endommager un parterre de concombres. Ces insectes se trouvent souvent dans les jardins de toutes les zones naturelles et climatiques de notre pays. Le plus grand effet dans la lutte contre eux est donné par les fongicides.
Mesures de prévention
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, et en cas de dommages à la culture de concombre, cette règle fonctionne à 100%. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, vous devez recourir à des mesures préventives:
- respect de la rotation des cultures;
- planter des variétés résistantes aux maladies les plus courantes;
- désinfection obligatoire des semences et du sol avant la plantation;
- respect des règles d'arrosage, désherbage, desserrage et paillage ;
- effectuer des pansements de haute qualité;
- inspection périodique des plantes pour les maladies et les lésions.
En conclusion, notons que des manifestations inhabituelles sur les feuilles et les fruits d'un concombre ne sont pas toujours un signe d'infection ou d'attaque de parasites du jardin. Parfois, ces changements visuels indiquent un manque de l'un ou l'autre des oligo-éléments dans le sol.
- Si les fruits des concombres prennent la forme d'une poire, cela indique une carence en potassium, il est nécessaire de nourrir le jardin avec du sulfate de potassium ou de la cendre de bois.
- Si un concombre pousse sous la forme d'une cruche, cela signifie qu'il manque d'azote. Dans ce cas, l'urée sera le salut.
- Si le feuillage de la partie supérieure des cils a acquis une couleur anormalement claire, la plante a cessé sa croissance et son développement, une fertilisation azotée sera également nécessaire, dans ce cas la matière organique (molène ou fientes d'oiseaux) donne un bon effet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.