Maladies et ravageurs des concombres en plein champ

Maladies et ravageurs des concombres en plein champ
  1. Description et traitement des maladies
  2. Les principaux ravageurs et leur contrôle
  3. Prophylaxie

Cultiver des concombres en plein champ (ainsi que dans une serre), vous devez être préparé à diverses maladies de la culture. Il est logique qu'il soit préférable de les diagnostiquer à un stade précoce afin de sortir du combat avec la maladie avec le moins de pertes.

Description et traitement des maladies

Examinons plus en détail les maladies les plus courantes et les méthodes alternatives de leur traitement.

Péronosporose

La péronosporose est une maladie qui affecte les cultures pendant la fructification.... L'une des conditions du développement de la maladie est la fièvre. Le nom le plus connu de la maladie est le mildiou.

Initialement, les symptômes se réduisent à l'apparition de taches blanchâtres irrégulières à la surface des feuilles de concombre. Au bout d'un moment, ils jaunissent. Avec une forte humidité sur la face inférieure de la feuille, les taches deviennent bleu-violet, et parfois même noires. Avec une humidité de l'air normale, cela ne se produit pas. C'est la raison pour laquelle la maladie est parfois confondue avec le spotting angulaire.

Dans la zone à risque des plantes, sur les feuilles desquelles des gouttes apparaissent à une température de 18-22 ° C. Il peut s'agir d'eau, de rosée ou de brouillard, et ces gouttes durent jusqu'à 8 heures. Pendant ce temps, la flore fongique se forme, qui se propage à une vitesse cosmique, capturant une partie croissante de la culture.

Pour empêcher la propagation du mildiou, tout d'abord, le respect des régimes d'humidité et de ventilation aidera. « L'artillerie lourde » sera l'utilisation de drogues basées sur Extrasola et Novosila... Il est également important arracher et détruire régulièrement les feuilles où il y a une seule lésion.

Le traitement des parties broyées de la plante avec une solution de lactosérum sera également efficace.

Ce sera une erreur d'utiliser des médicaments contenant du cuivre pour le traitement de la péronosporose, car ces médicaments sont inefficaces dans la lutte contre la maladie.

La plantation de variétés résistantes à la péronosporose, telles que Shchedrik, Merenga, Khrustik et Kum da Kuma, contribuera à réduire le risque d'infection.

Cladosporium

Maladie, dont le principal déclencheur est une humidité et une chaleur élevées. La cladosporiose se produit souvent dans les régions du sud et affecte les concombres en plein champ. Faire pousser des cultures dans une serre sèche réduit considérablement le développement de pathologies.

Le champignon affecte généralement les jeunes fruits, moins souvent les feuilles et les tiges. La maladie se manifeste sous la forme de petites taches de nuances brunes et brunes, formant un réseau. Pour cette raison, les jardiniers appellent la maladie "tache olive". Au fil du temps, des plaques sèches et des croûtes apparaissent sur le site des taches.

Il est nécessaire de traiter les concombres en commençant par la régulation des indicateurs d'humidité - pour obtenir le séchage et le réchauffement de la plante. Vous pouvez utiliser une solution à 1% de Bordeaux liquide pour pulvériser les buissons de concombre.

D'assez bons résultats sont obtenus par traitement avec de l'oxychlorure de cuivre (solution à une concentration de 0,3-0,4%). Le traitement pour la saison est effectué 3 à 4 fois, entre les procédures, maintenez un intervalle de 12 jours.

Il est important de ne pas oublier les mesures préventives: après la récolte, détruisez l'herbe de concombre, traitez le sol et les outils avant de planter dans le sol et après la cueillette des concombres.

Racine

La pourriture des racines est une autre maladie associée à une violation de la technologie agricole de la culture des concombres... La maladie se caractérise par des dommages au système racinaire dus à un arrosage abondant.Le résultat est une augmentation de l'humidité du sol et une diminution des niveaux d'oxygène. La conséquence de ce déséquilibre est la faiblesse et l'instabilité des racines face aux phytopathogènes. De plus, la concentration de sels dans le sol augmente, les racines pourrissent.

Les agents responsables de la maladie apparaissent d'abord sur les zones sèches et mortes des racines, puis capturent les zones saines.

L'un des signes évidents de pourriture des racines est tige sèche et sans vie. Par temps chaud, les feuilles peuvent voler des buissons de concombre. Ils se dessèchent également, tombent. Si vous déterrez la racine, sa défaite est évidente - le système semble être frappé de brûlures brunes.

Si une plante malade est trouvée, elle doit être déterrée par la racine et détruite. Sinon, une réaction en chaîne se produira et de plus en plus de buissons seront infectés.

Il est important de réduire la fréquence des arrosages, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel au sol - une moyenne de 150 g par 1 m². m. Après cette procédure, le sol est ameubli avec un râteau.

Avant chaque saison, vous devez mettre à jour le sol, après la récolte - pour nettoyer le site, préparer le sol pour l'hiver.

Arrosez les concombres avec de l'eau tiède. Le froid n'est pas absorbé par les racines, ce qui entraîne sa stagnation dans le sol.

Il est recommandé de dépoussiérer les feuilles inférieures de la culture avec de la craie, de la sciure de bois, de la tourbe ou du sable.

Oïdium

Il s'agit d'un type de maladie fongique dans laquelle les feuilles sont attaquées par une floraison blanche. Visuellement, cela ressemble au gel. En plus des feuilles, les fruits et les tiges sont également touchés.

Au début, la plaque ressemble à un mycélium translucide, mais avec le temps, elle perd sa transparence, devient blanche et dense.

Le danger de la maladie est que à cause de cela, la croissance de la plante s'arrête, elle ne porte pas de fruits et meurt.

Pour le traitement, vous pouvez utiliser fongicides et biofongicides. Le plus populaire est "Planriz", qui est efficace pour lutter contre les champignons, mais ne nuit pas à la plante.

Sclérotinie

La maladie est plus communément appelée « pourriture blanche », qui est associée avec les particularités des symptômes de la maladie. Au début, des corps blancs peuvent être observés sur les zones touchées, qui s'assombrissent ensuite et deviennent parfois noires.

L'étape suivante est l'apparition d'une floraison blanche, qui s'étend non seulement aux feuilles, mais également à la tige et aux fruits. Après cela, les parties affectées se ramollissent, deviennent comme recouvertes de mucus.

Parmi les raisons du développement de la pourriture blanche figurent l'apparition d'un champignon et une violation du régime d'humidité. Ces champignons hivernent avec succès dans le sol et, avec l'augmentation de l'humidité du sol et de l'air, les spores du champignon sont activées et une reproduction active commence.

Le traitement est réduit à l'élimination des zones touchées - elles sont coupées ou coupées jusqu'aux zones saines. Les sections peuvent être traitées avec du charbon de bois concassé ou de la chaux. Si la maladie a littéralement capturé toute la plante, il vaut mieux s'en débarrasser.

Nourrir les concombres avec une solution à base d'urée (10 g), de sulfate de zinc et de sulfate de cuivre sera également efficace (les derniers composants sont pris à 1 g chacun). Ces ingrédients sont dilués dans 10 litres d'eau.

Il est important de ne pas négliger les mesures préventives - observer la rotation des cultures (il n'est permis de planter des concombres à l'ancien emplacement qu'après 4 ans), ne pas épaissir la plantation, ne pas jeter certaines plantes et mauvaises herbes près des plates-bandes.

Mosaïque blanche

Une souche dangereuse que l'on reconnaît à l'état des feuilles : des taches blanchâtres, des anneaux jaunâtres, mais aussi des taches en forme d'étoile apparaissent le long des nervures. Ils grossissent rapidement et acquièrent une couleur blanchâtre de plus en plus prononcée. Au fil du temps, toute la feuille devient blanche. Les fruits peuvent être affectés de la même manière.

Les graines peuvent être infectées, puis la maladie se manifeste quelques semaines après la plantation des semis dans le sol.

De plus, les spores peuvent persister dans les débris végétaux et le sol. Le caractère insidieux des spores réside dans leur capacité à rester viables pendant longtemps. Une fois sur les concombres, ils se répandent très rapidement. Ainsi, lorsqu'elle est infectée par le sol et les débris végétaux, la flore pathogène affecte les plantules au bout de 20 jours.

Ascochitose

La maladie, dont le danger réside dans sa capacité à infecter de vastes zones et sa vitesse de propagation élevée. Si vous ignorez les premiers symptômes et ne commencez pas le traitement à temps, vous pouvez perdre la moitié de la récolte ou plus.

Le premier stade de la maladie est l'apparition de taches d'eau vertes sur les tiges de la culture. Les taches deviennent alors blanches et sèches.

Progressivement, toute la plante se couvre de taches qui sèchent et se fissurent. Un liquide brunâtre ou blanchâtre s'écoule des fissures.

Les feuilles sèchent et tombent. En règle générale, le système vasculaire n'est pas affecté, donc pendant un certain temps, la plante peut encore porter ses fruits. Dans les cas plus avancés, les concombres noircissent et pourrissent directement sur le buisson.

En outre, les fruits peuvent avoir des taches brunâtres ou des ulcères profonds à la surface. Dans les deux cas, ils sont recouverts de mucus.

L'ascochite est appelée une maladie de l'immunité faible. Et sa diminution est associée à l'arrosage des plantes avec de l'eau froide, des changements de température. De plus, la maladie peut se développer en raison de la contamination des semences.

En guise de traitement, les parties de la plante affectées doivent être retirées et éliminées. Les sommets peuvent être pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre.

Outre, ne négligez pas les recommandations de planter des concombres à chaque fois dans un nouvel endroit, ainsi que de mariner les graines avant de les planter.

Anthracnose

La raison de l'apparition de l'anthracnose ou de la tête cuivrée est due à des champignons microscopiques de la famille Colletotrichum. La maladie affecte de nombreuses cultures et elle est dangereuse pendant toute la période de croissance.

Les plantes de serre sont plus souvent touchées. Cependant, les concombres de plein champ ne sont pas non plus protégés à 100 %.

Le champignon est transféré avec de l'herbe non récoltée, moins souvent - insectes, vent ou pluie.

Les spores sont activées à une température de 24-30°C et une humidité de l'air de 90%. C'est, comme dans la plupart des cas, les principales raisons de la défaite de la tête de cuivre est la violation des recommandations agrotechniques dans des conditions d'humidité de l'air élevée et de températures élevées.

Initialement, le champignon affecte le collet - des taches apparaissent à sa surface, comme si elles étaient approfondies vers l'intérieur. Ils sont bruns et s'approfondissent avec le temps. En conséquence, la tige de la plante se brise.

De plus, les taches peuvent couvrir des feuilles isolées, ce qui rend la maladie difficile à détecter à un stade précoce. Progressivement, les taches brun clair augmentent de taille et recouvrent toutes les feuilles. La plante semble brun cuivré, émaciée, des trous apparaissent sur certaines feuilles, les bords des plaques foliaires sont piqués, inégaux.

Si vous n'arrêtez pas la propagation du champignon, il s'étend sur l'ovaire, de plus en plus de trous se forment. Par temps sec, la plante commence à se dessécher, par temps humide, elle pourrit.

Si la maladie affecte les plantules, elle est enlevée et détruite. Le terrain est traité avec des fongicides. Si la plante est malade pendant la saison de croissance, elle est pulvérisée avec du liquide bordelais, il est permis d'utiliser des fongicides. Previkur Energy, Topaz, Fitosporin ont démontré leur efficacité dans la lutte contre l'anthracnose.

Vous pouvez pulvériser les concombres avec une solution de sulfate de cuivre, puis - avec une solution aqueuse à laquelle du charbon de bois est ajouté.

Le traitement des graines avant la plantation aidera à prévenir l'infestation des graines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la même solution bordelaise liquide ou de permanganate de potassium. Il convient de prêter attention aux variétés d'hybrides résistantes à cette maladie.

Une récolte minutieuse des cimes après la récolte et un creusement profond du site pendant la contre-saison aideront à prévenir la contamination par le sol. Enfin, les principes de rotation des cultures doivent être respectés - il est inacceptable de planter des concombres au même endroit plus tôt que 3 ans plus tard.

Les principaux ravageurs et leur contrôle

En plus des maladies, les insectes nuisibles peuvent également priver le jardinier de la récolte.

Parmi ceux - aleirodida, mieux connu sous le nom d'aleurode. Le ravageur tire son nom de son apparence - un petit moucheron volant blanc. Il se nourrit de sève et s'installe sur le dos des feuilles.Vous pouvez suspecter un ravageur par l'apparition d'une floraison blanche sur les feuilles, le jaunissement des feuilles et leur chute.

Dans la lutte contre aleurode le traitement des concombres avec une solution de soude, de sulfate de cuivre et de cendres sera efficace. Si des ovaires apparaissent, il est recommandé d'utiliser Fitoverm, Verticilline ou un équipement de protection similaire. En cas de dommages graves, préparations chimiques.

Un ravageur assez commun est tétranyque... Il tresse la partie inférieure de la plante avec une toile d'araignée, après quoi des taches de nuances jaunes et argentées apparaissent sur la plaque foliaire.

Une inspection régulière (tous les deux jours) des plantes aidera à prévenir la multiplication des tétranyques. Si une toile d'araignée est trouvée, les feuilles doivent être arrachées et brûlées.

Si la toile d'araignée devient de plus en plus, le traitement avec une infusion d'oignons ou d'ail, de cendres, de sulfate de cuivre aidera.

Un parasite qui détruit le système racinaire - nématode à galles. C'est un petit ver qui infecte les racines et provoque l'apparition d'épaississements sur celles-ci. Une telle plante commence à jaunir, à sécher et à se faner.

L'un des moyens les plus simples de détruire le ravageur consiste à verser de l'eau bouillante sur les lits, puis à les recouvrir d'un film noir pendant 5 à 7 heures. Cette méthode est appliquée avant la plantation des semis.

Les nématodes ne tolèrent pas les légumineuses, cette culture peut donc être plantée près du périmètre du lit de jardin. Si la plante est néanmoins infectée, alors pendant la période de fructification, des produits biologiques sont utilisés, à d'autres périodes, il est permis d'utiliser "Rogor", "Dimethoat".

Un ravageur commun - puceron du melon. Vous pouvez le voir sur le dos de la feuille - de petits points noirs (adultes) et jaunes (larves).

Les pucerons s'installent en colonies, se nourrissent de la sève des plantes et sont également porteurs de virus.

Vous pouvez lutter contre les parasites en pulvérisant une solution de savon à lessive et de cendre ou une solution de tabac. En cas de dommages graves, les insecticides aideront.

Prophylaxie

Parmi les premières mesures préventives, il convient de souligner nettoyer le site à l'automne et le préparer au printemps... Il s'agit d'une protection fiable contre les spores de champignons et d'insectes, qui sont capables de résister aux gelées même sévères dans le sol. Il est inacceptable de laisser des parties de la plante sur le site, de créer des fosses à compost à la place des futurs lits. En automne et au printemps, un creusement profond du sol est effectué.

S'il y a déjà eu des cas d'infection par telle ou telle maladie, il vaut mieux choisir des semences résistantes à une telle maladie. Un point important est de ne pas planter les concombres au même endroit d'année en année. Vous ne pouvez revenir à l'emplacement précédent qu'après 3-4 ans.

Avant de planter des graines, elles doivent être traitées en les gardant dans une solution de permanganate de potassium ou une composition spéciale. Lors de la plantation de semis dans le sol, il est important de ne pas épaissir la plantation.

Pour arroser les plantes, utilisez de l'eau à une température de 20-22°C. Lors de l'arrosage avec de l'eau inférieure à 18 ° C, il ne sera très probablement pas possible de protéger les concombres de l'apparition de la pourriture des racines et de l'oïdium.

Des soins appropriés (contrôle des mauvaises herbes) aideront à protéger vos concombres à l'extérieur contre les parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble