Pourquoi les concombres jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Soins et conditions inappropriés
  2. Traitement des maladies
  3. Antiparasitaire
  4. Mesures de prévention

Les fruits ou les feuilles jaunes sont évidemment une situation malsaine qui n'est pas rare chez les concombres. La raison ne réside pas seulement dans des soins inappropriés ou des conditions de croissance inappropriées. Les concombres peuvent également attaquer les maladies et les ravageurs. Tout n'est pas traité avec succès, mais presque tout ce qui conduit à une telle maladie peut être évité.

Soins et conditions inappropriés

Les feuilles des concombres peuvent jaunir de différentes manières : elles pâlissent simplement, s'enroulent et tombent, ou jaunissent en préservant les veines vertes. Peut-être que le jaunissement ne prendra que les bords des plaques de feuilles, après quoi ces bords deviendront bruns et secs. Et ce ne sont pas toutes les situations possibles. Mais le plus souvent, le jaunissement des feuilles de concombre est associé à l'établissement de basses températures nocturnes, et ce sera un jaunissement uniforme. Bien que d'autres raisons ne soient pas rares, ainsi que leur complexité.

Mauvais arrosage

Et cela fonctionne dans les deux sens : si les concombres sont versés, ils jaunissent et se fanent. S'ils n'ont pas assez d'eau, ils jaunissent également. S'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol, le concombre doit libérer des racines de surface supplémentaires : elles recueilleront la rosée du matin. À la chaleur, ces racines se dessèchent simplement, si elles ne sont pas arrosées, c'est pourquoi la plante ne fait que souffrir.

S'il y a beaucoup d'humidité dans le sol, les racines de concombre commenceront à pourrir, car les bactéries pathogènes se développent presque instantanément dans un environnement humide.

Top dressing

Si les concombres n'ont pas assez d'engrais, toutes leurs parties en souffriront : des feuilles aux ovaires, puis les fruits. Et le plus souvent cette culture manque d'azote, de calcium, de potassium, de fer et de magnésium. Parfois, une chose manque, mais peut-être que la plante a besoin d'une alimentation complexe. Un sol appauvri empêchera la culture de mûrir normalement. Il faut s'en occuper à l'intersaison, voire à la fin de la saison précédente.

Mais le concombre ne tolérera pas non plus une surabondance d'engrais. Par conséquent, s'il est décidé de le nourrir, vous devez agir strictement selon les instructions.

Mauvaise lumière

Le concombre a aussi peur du manque de soleil. Lorsque des pousses apparaissent dans le jardin ou lorsque la plante commence à porter ses fruits, elle réagira particulièrement fortement au manque de lumière. Le ralentissement du processus de photosynthèse entraînera le jaunissement des concombres. Si le lit de jardin est mal situé, les concombres ne seront pas éclairés pendant toute la saison. Une partie du feuillage du concombre jaunira et se fanera de manière prévisible. Mais l'apparition de taches jaunes avec une bordure claire sur la plaque foliaire indique généralement le contraire : la plante a reçu un coup de soleil. Cela se produit souvent après l'arrosage, qui est effectué par temps clair pendant la journée.

Rotation des cultures

Cela signifie que vous ne pouvez pas faire pousser des concombres longtemps au même endroit. Il est bon qu'au cours de la saison passée des tomates, des pommes de terre, des légumineuses, des betteraves et du chou-fleur poussent dans le jardin où les concombres doivent être plantés. Mais les endroits où la citrouille et les concombres poussaient auparavant sont considérés comme infructueux. Les plantes doivent choisir des zones où l'infection par des maladies typiques pour elles est presque impossible.

Il s'agit aussi de la façon dont la culture consomme les nutriments du sol : certaines plantes le font plus superficiellement, tandis que d'autres s'enracinent profondément. Tout cela détermine la préparation du sol pour la prochaine saison.

Comme déjà noté, l'une des principales raisons du jaunissement des concombres est l'exposition aux basses températures. Cela arrive particulièrement souvent avec les cultures qui sont plantées en pleine terre.En outre, la cause du jaunissement peut être des racines de concombre blessées: elles sont mangées par des parasites, par exemple, ou les racines sont blessées même lors de la plantation de semis. Enfin, la matière peut être élémentaire dans le vieillissement de la plante. À la fin de la saison de croissance, les concombres jaunissent, les feuilles inférieures commencent à se dessécher. Mais ce processus est tout à fait naturel, il n'est pas nécessaire d'intervenir.

Traitement des maladies

Les erreurs agrotechniques ne sont pas toutes et les jardiniers assidus peuvent les éviter. Mais les maladies sont parfois complètement imprévisibles. Et il peut être difficile de les reconnaître. Voyons quelles maladies affectent le plus souvent les concombres et conduisent au jaunissement.

  • Fusarium. Les germes de concombre germent bien, se développent normalement, mais au moment de la formation des ovaires, les feuilles jaunissent d'abord, puis sèchent complètement. Le champignon pénètre dans la plante, y libère des substances toxiques et empêche les micronutriments d'atteindre les feuilles. Il est nécessaire de changer les variétés de concombre en serre ou de changer le sol infecté lui-même.
  • Oïdium. C'est une maladie très insidieuse. La maladie interfère également avec le processus de photosynthèse. D'abord, des taches apparaissent sur les concombres, pas très grandes, mais ensuite elles occupent presque toute la plante. La plaque peut être non seulement jaune, mais aussi blanche, signe du dessèchement imminent de la plante. Il est très difficile de lutter contre l'oïdium, il est plus facile de le prévenir : choisissez des variétés résistantes à cette maladie, veillez à cultiver le sol avec du permanganate de potassium, et plantez des sidérates à côté.
  • Mildiou. Un autre diagnostic désagréable qui fait jaunir les feuilles. Les premiers symptômes se trouvent sur la face inférieure de la plaque foliaire, puis se déplacent vers le haut et deviennent des points noirs ou même des taches. Mais les points-veines blancs ou jaunes sont presque invisibles. Si vous n'affectez en aucune façon la plante affectée, elle mourra en quelques jours. Le mildiou se produit à la suite de fluctuations soudaines de température. Elle est également facilitée par la pourriture des racines, contre laquelle il existe un traitement. Tout d'abord, cette maladie affecte les plantes faibles dans une serre, puis elle s'attaque à tout. Il existe un excellent remède appelé "Previkur", et si vous traitez les racines avec deux fois par saison, vous pouvez faire face à la maladie.
  • Pourriture des racines. Un autre diagnostic courant causant de graves dommages aux racines de concombre. Ils manquent de nutriments et meurent. Habituellement, la pourriture des racines est une conséquence de la baie de concombre. Il est nécessaire de suivre les règles d'arrosage, car il est beaucoup plus difficile de traiter une maladie.

Et bien sûr, ce ne sont pas toutes les maladies qui attaquent les concombres. Par exemple, l'anthracnose peut les frapper, caractérisée par la formation de taches jaune brunâtre aux bords flous. Ensuite, des ulcères spéciaux apparaîtront sur les tiges. Et il y a aussi la péronosporose, elle se caractérise également par l'apparition de formations jaunes arrondies. Les hyphes du champignon (fins fils blancs) apparaîtront également sur la face inférieure de la feuille. Tout cela est bien traité avec des fongicides, si vous commencez à temps, bien sûr.

Antiparasitaire

Mais même si tout va bien avec l'arrosage et la technologie agricole, et que les maladies, heureusement, n'ont pas atteint ce jardin, alors les parasites peuvent y arriver. Et leur apparence nécessitera également une action rapide.

Par exemple, un parasite minuscule mais très dangereux appelé tétranyque peut très rapidement faire jaunir, sécher et tomber les feuilles. Il aspire le jus de la plante et de telles cultures ne conviennent plus à une utilisation ultérieure.

De plus, les concombres sont souvent attaqués par des colonies de pucerons, qui se nourrissent également des sucs cellulaires du concombre. L'épuisement et le flétrissement seront une conséquence très rapide d'une telle attaque. Bonne aide avec les pucerons "Fufanon", "Fitoverm", "Biotlin" et "Aktara". Les tétranyques seront également bien expulsés par ces insecticides.

Si vous vous souvenez de la rotation des cultures, tout sera plus facile avec les ravageurs : ils n'auront pratiquement nulle part où venir. Mais si la saison dernière, par exemple, les pucerons opéraient à cet endroit, vous ne pouvez pas y planter de concombres, ce sera une grave erreur.

Mesures de prévention

Se battre est toujours plus difficile que de prévenir un problème. Et le second est tout à fait possible à organiser, simplement en agissant selon le mémo, même s'il sera assez volumineux.

Les recommandations pour éviter le jaunissement des concombres sont les suivantes.

  • Les concombres peuvent être pulvérisés avec du lactosérum. Il vous suffit de diluer le produit laitier fermenté dans un rapport de 2:10 et d'aider les buissons dès que des taches jaunes apparaissent dessus. Vous pouvez utiliser non pas du lactosérum, mais du lait lui-même. Un litre de lait doit être versé dans un seau d'eau, ajoutez-y 30 gouttes d'iode. Et pour que la composition saisisse mieux la surface de la plaque, vous avez besoin de 20 g de savon à lessive rasé (cependant, le savon liquide fonctionnera également). Les maladies fongiques ont peur de telles actions, si les feuilles jaunissent, s'enroulent, se fanent et tombent précisément à cause de l'attaque de champignons, le lait et les produits laitiers viendront à la rescousse.
  • Zelenka est également utilisé si des taches jaunes apparaissent sur les concombres. Cinq gouttes du produit doivent être diluées dans 1 seau d'eau (c'est si vous vaporisez la plante). Si l'arrosage est supposé, alors 10 gouttes sont déjà diluées dans un seau.
  • Vous pouvez également préparer une infusion de pain gris, ainsi que de l'iode et de l'eau. Une miche de pain est prise, qui est coupée et trempée dans de l'eau avec quelques gouttes d'iode. La perfusion doit être préparée pour exactement une journée. Ensuite, le liquide déjà infusé peut être versé dans des bidons, de préférence d'un litre. Ensuite, une boîte d'infusion est diluée dans un seau d'eau et les concombres sont traités avec cette composition diluée.
  • Vous devez prendre 30 grosses cuillères à soupe de cendre de bois, verser 10 litres d'eau dessus et insister tout cela pendant 2 jours. La composition est utilisée pour en vaporiser les concombres.
  • L'option avec capsicum est tout aussi bonne : il faudra environ 40 g, ainsi que 150 g de poussière de tabac, et tout cela est dilué dans un seau d'eau bouillie. La composition est infusée pendant 12 heures, puis elle est filtrée en y ajoutant un peu de cendre et de savon liquide.
  • Si la plante n'a clairement pas assez de pansement, vous pouvez faire une infusion d'herbes. Un kilogramme d'herbe fraîche doit être écrasé (il vaut mieux prendre de la consoude), versez le tout 10 litres d'eau, laissez reposer une semaine. Et cette liqueur mère est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 9. Elle est utilisée pour le traitement des feuilles et des racines.
  • Si le problème réside dans le manque d'azote, les concombres jaunissent non seulement, mais poussent également mal. Une solution d'urée aidera ici. Dissoudre environ 45 g de ce produit dans 10 litres d'eau. Il peut être appliqué soit à la racine, soit au top dressing foliaire.
  • Le bicarbonate de soude est un autre remède populaire simple mais puissant, ce qui ne permettra pas aux feuilles de jaunir si des maladies fongiques se sont révélées d'une manière ou d'une autre. Par exemple, le bord de la plaque foliaire a commencé à jaunir. Une cuillère à soupe de soda est diluée dans un seau d'eau, tout est bien mélangé, puis les buissons sont aspergés de la solution résultante. Il ne sera pas possible de soigner une plante déjà très malade, mais vous pouvez toujours aider les concombres au tout début du jaunissement.
  • Si les parasites se sont déjà glissés jusqu'aux concombres, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'ils soient actifs. Vous devez prendre de l'ail ordinaire, bien le hacher, en remplir un pot d'un litre. Ajoutez-y 20 g de savon liquide, versez de l'eau. Mélangez le tout et envoyez le mélange dans un endroit chaud pendant une semaine. Déjà avant la pulvérisation, 3 cuillères à soupe d'infusion d'ail doivent être diluées dans 10 litres d'eau.
  • Il est impératif d'éliminer, et ce n'est pas seulement un conseil, mais une condition indispensable au développement normal des plantes. Dans les sommets denses, les spores fongiques s'agglutinent simplement, ce qui signifie que toutes les autres actions visant à prévenir le jaunissement peuvent être vaines sans désherbage.
  • Si certains concombres sont infectés par un virus, vous ne pouvez pas les sauver. Ils doivent être brûlés pour que le virus vivant n'atteigne pas les individus encore en bonne santé.
  • Les concombres peuvent également jaunir en raison d'un manque de pollinisation. Heureusement, il existe des moyens éprouvés d'attirer des insectes comme le bourgeon ou l'ovaire. Et si vous ne voulez pas de chimie, vous pouvez utiliser une solution de sucre ou de miel.
  • L'ameublissement du sol est un autre élément indispensable. Les racines aiment ronger les taupes et les souris, et une racine malade entraîne toute la plante avec elle.Vous devez surveiller les actions des ennemis potentiels et leur résister à temps.
  • Tout doit être fait dans les délais. Les parasites et les maladies nécessitent une réponse rapide et non une action lorsque le problème est déjà important. Cela s'applique également aux concombres en plein champ, aux concombres en serre et à ceux qui poussent sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon.
  • Les variétés résistantes sont ce que recherchent les jardiniers rationnels. Il existe des variétés qui ont peu peur du fusarium et des pucerons par exemple. En choisissant cette option, vous pouvez déjà avoir moins peur du jaunissement de la culture.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble