Est-il possible de pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre pendant la floraison et comment procéder ?
La pomme de terre est l'un des principaux légumes-racines, sans lequel il est impossible de préparer des entrées, des accompagnements et même des desserts. Il est cultivé par chacun, à la fois à petite échelle pour répondre à ses propres besoins, et en grande quantité dans les champs pour une mise en œuvre ultérieure. Ce légume n'appartient pas aux cultures difficiles. Le principal danger pour la pomme de terre est le célèbre doryphore de la pomme de terre, qui ne manque pas l'occasion de se régaler des feuilles dès leur apparition.
Se débarrasser d'un ravageur est très difficile, mais possible. Le plus difficile est de décider des médicaments pendant la période de floraison du légume. Dans cet article, nous verrons si les pommes de terre peuvent être traitées avec des produits chimiques pendant leur période de floraison.
Fonctionnalités de traitement
Le doryphore de la pomme de terre est l'ennemi le plus terrible et le plus dangereux de la pomme de terre... S'étant installé sur un buisson, ce ravageur est capable de le détruire complètement en quelques jours. C'est pourquoi, pour obtenir une récolte, les insectes doivent être empoisonnés dès leur apparition. Vous pouvez voir les premiers doryphores de la pomme de terre dans la zone où les pommes de terre sont plantées avant même que la plante ne germe. Cela est dû au fait que le ravageur passe la période froide de l'année sous terre - à une profondeur de 0,5 mètre, il hiberne. Et dès que les tubercules apparaissent dans le sol, le coléoptère prend vie et remonte à la surface.
Actuellement, il existe de nombreux médicaments différents, à la fois chimiques et biologiques, dont chacun se caractérise par une composition et une efficacité spécifiques. N'oubliez pas que chaque période et stade de développement d'un buisson de pomme de terre nécessite son propre ensemble d'éléments. À cet égard, beaucoup se demandent s'il est possible de pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre pendant la floraison? C'est possible, et même nécessaire, car à cette période, la population d'insectes augmente et des larves voraces de couleur rouge vif apparaissent déjà.
Avec les adultes, ils commencent à manger des fleurs, inhibant ainsi le processus d'ovaire des tubercules de pomme de terre dans le sol et réduisant la possibilité de récolter une bonne récolte.
Le traitement des buissons de pommes de terre pendant la période de floraison présente un certain nombre de caractéristiques. Il est impératif de respecter les règles et recommandations suivantes.
- il vaut mieux choisir produits biologiques ou postuler remèdes populairesmais pas de produits chimiques. Ces derniers affectent la structure et la qualité de la pomme de terre elle-même. Ainsi, il s'avère que le fruit n'est pas respectueux de l'environnement et totalement sans danger pour la santé humaine.
- Le choix du produit dépend de la population de ravageurs, et de l'état de la brousse elle-même.
- Les pommes de terre sont mieux traitées dans la soirée, pour que les rayons du soleil ne brûlent pas le buisson.
Pour éviter d'avoir à traiter les plantes-racines pendant la période de floraison avec diverses préparations qui ne leur sont pas très utiles, vous pouvez prendre soin de la future plante avant même qu'elle ne soit plantée dans le sol. Qu'est-ce que ça veut dire? Tout est très simple. Il y a des tonnes d'options aujourd'hui.
- Préparation du sol... Pour fertiliser le sol, vous pouvez utiliser de telles substances (le meilleur de tous, des produits biologiques), qui, après la décomposition, libèrent des composants qui effraient les doryphores.
- Prétraitement des tubercules... Les bio-substances ou les remèdes populaires vous y aideront. Le sulfate de cuivre, les cendres sèches ou la solution de cendres, l'infusion de manganèse ou de cosse d'oignon sont idéales.
De plus, lors du choix d'un outil pour le traitement des arbustes à fleurs, vous devez prendre en compte la variété de pommes de terre et ses caractéristiques.
Que peut-on traiter ?
Regardons quels médicaments sont le plus souvent utilisés par les jardiniers expérimentés et les résidents d'été pour détruire ou réduire la population du doryphore de la pomme de terre sur les buissons de pommes de terre en fleurs. Donc, plus tôt, nous avons déjà parlé du fait qu'il existe des médicaments de composition différente. Le plus souvent, dans la pratique, des agents chimiques et des méthodes traditionnelles sont utilisés.
Produits chimiques
Il existe un large choix et une large gamme de produits chimiques sur le marché. Parmi eux, Fitoverm, Aktara, Colorado, Confidor et bien d'autres sont les plus demandés. Mais encore une fois, nous soulignons que l'utilisation de toutes préparations chimiques pour pulvériser les buissons lorsque les pommes de terre sont en fleurs est fortement déconseillée. De nombreux jardiniers et agronomes expérimentés l'ont vérifié par leur propre expérience.
Bien sûr, certains de ces médicaments sont très efficaces et permettent de se débarrasser assez rapidement du doryphore de la pomme de terre, mais pas de ses œufs, qu'il a réussi à pondre sur les feuilles du buisson.
Façons folkloriques
Il est conseillé d'utiliser des remèdes populaires pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre pendant la période où le buisson de pomme de terre commence à fleurir. Bien sûr, ils n'agissent pas aussi rapidement que, par exemple, les préparations chimiques concentrées, après utilisation desquelles, après quelques heures, vous pouvez voir des coléoptères morts, mais ils sont totalement sans danger pour les plantes et les humains.
- Cueillette des nuisibles à la main... Naturellement, vous pouvez marcher entre les rangées et essayer de ramasser des insectes. Mais personne n'a encore réussi à se débarrasser complètement du ravageur de cette manière. Vous pouvez recourir à cette méthode, mais seulement si la population d'insectes est petite et que les buissons eux-mêmes sont peu nombreux.
- Infusion de fines herbes. La solution, qui contient exclusivement des composants naturels et inoffensifs, peut être utilisée plusieurs fois. Le plus efficace est l'infusion de la racine de tabac. Pour le préparer, vous aurez besoin de la racine d'un plant de tabac (0,5 kg) et d'eau (10 l). Les ingrédients sont simplement mélangés et infusés pendant 48 heures. Après cela, vous devez ajouter du savon à lessive râpé à la solution.
- Une autre méthode populaire assez souvent utilisée pour lutter contre un ravageur de la pomme de terre est infusion d'ail... Pour ce faire, vous devez prendre de l'ail (environ 200 grammes) et 1 litre d'eau bouillante. Broyer l'ail avec un hachoir à viande ou un mélangeur et ajouter de l'eau chaude. Pendant 7 jours, la préparation est infusée. Après il est dilué avec 9 litres d'eau.
- Beaucoup d'utilisation infusions de poivron rouge ou de noix. Les experts leur recommandent de traiter les pommes de terre après la pluie.
- Traitement à sec. Vous aurez besoin de cendres de bois ou de sciure de pin. Ils doivent être saupoudrés à la fois sur les buissons de la plante et sur le sol entre eux. La procédure est mieux effectuée tôt le matin, alors que la rosée est toujours là.
- Avec l'aide d'autres plantes. Certaines de leurs variétés sont un véritable fléau pour le doryphore de la pomme de terre. Plantez du calendula, de la coriandre, de la violette nocturne ou des soucis près des pommes de terre - vous sauverez la récolte et décorerez le site.
- Il a également été constaté que le doryphore de la pomme de terre ne tolère pas l'odeur de l'ail et des oignons... Le raifort et les légumineuses repoussent également le ravageur.
En plus des produits chimiques et des méthodes traditionnelles, il existe également des substances biologiques qui peuvent aider à faire face à une grande population de doryphore de la pomme de terre. Le remède le plus couramment utilisé est "Agravertin". Il se caractérise par un large spectre d'action et la présence dans la composition de composants uniquement naturels, toxiques exclusivement pour le ravageur.
Le plus grand avantage du médicament est sa non-toxicité - lorsqu'il entre en contact avec le sol, il n'y pénètre pas et n'affecte pas les tubercules de pomme de terre.
Des mesures de précaution
Lors de la transformation des pommes de terre, en particulier lorsque des produits chimiques sont utilisés, il ne faut pas oublier les règles de base et les précautions.
- Même avec une grande population de doryphore de la pomme de terre et déjà en présence d'œufs pondus par celui-ci sur les feuilles, utilisez des préparations avec une composition douce... Il est préférable que les ingrédients naturels prévalent dans la composition. Ainsi, vous ne nuirez pas à la plante et à votre santé.
- Pour la pulvérisation, il est préférable de choisir soirée.
- Si vous avez choisi une préparation suffisamment concentrée, attention aux de sorte que lors de la pulvérisation, il ne tombe pas sur les fleurs.
- Avant d'utiliser une substance étudier attentivement les informationsindiqué par le fabricant sur l'emballage d'origine, mode d'emploi.
- N'oublie jamais sur votre propre sécurité. Utilisez toujours un équipement de protection individuelle - masque / respirateur, gants, lunettes de protection.
- Utilisation recommandée pulvérisateurs spéciaux, pas un balai ou un arrosoir.
- Dans aucun cas ne combinez pas le processus de se débarrasser du doryphore de la pomme de terre avec le processus de manger ou d'étancher votre soif.
- Étudiez attentivement les prévisions météorologiques. Idéalement, la rue est calme et sèche. Tout sédiment réduira l'efficacité après la pulvérisation.
- Vous pouvez utiliser exclusivement une solution fraîchement préparée. Vous pouvez y ajouter du savon à lessive râpé - cela donnera à la solution une viscosité et elle ne s'écoulera pas rapidement des feuilles.
- Ne jamais utiliser de médicaments périmés... Vous n'attendrez pas d'eux un bon résultat, ils sont extrêmement nocifs. Aussi, les experts recommandent, si nécessaire, un deuxième traitement pour utiliser un médicament différent.
Pour savoir quand pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre et comment le faire correctement, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.