Ver à bois odorant (saule) : description et méthodes de lutte

Ver à bois odorant (saule) : description et méthodes de lutte
  1. La description
  2. Est-ce toxique ou pas ?
  3. Signes d'apparition
  4. Comment s'en débarrasser ?
  5. Mesures de prévention

Les chenilles et les papillons du ver à bois malodorant sont très communs dans diverses régions. Mais de nombreux jardiniers n'y prêtent pas attention. Cela entraîne souvent des conséquences négatives et des dommages aux arbres.

La description

Un ver du bois de saule adulte est un grand papillon. Les ailes antérieures de cet insecte sont de couleur gris-brun et ont un motif marbré. Les postérieurs sont brun foncé. L'abdomen d'un tel insecte est gris foncé et la poitrine a une riche teinte brune. La trompe du ver à bois est courte. L'envergure de l'insecte est de 75 à 95 millimètres.

Les mâles sont plus petits que les femelles. Il n'y a plus de différences visuelles entre eux. Les femelles des vers à bois pondent leurs œufs en tas dans les fissures de l'écorce et sur la crosse des troncs. Les insectes sont assez fertiles, ils se multiplient donc rapidement. Les œufs de parasites sont allongés. Ils atteignent 1,5 mm de longueur. Ils ont une couleur gris-brun, ils sont donc presque invisibles sur l'écorce.

Le principal dommage aux arbres est représenté par les chenilles de menuiserie. Ils endommagent l'écorce en y rongeant des passages de forme irrégulière. Dès que l'insecte éclot, il commence immédiatement à ronger le bois. Il est assez facile de reconnaître les chenilles par leur apparence. Leur corps est rouge-noir, couvert de petits poils clairsemés. La tête de la chenille est brun foncé. Avec l'âge, le corps s'assombrit, surtout la partie dorsale. Les chenilles peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Sur le site il est tout à fait possible de remarquer un spécimen mesurant une dizaine de centimètres.

Le charpentier odorant vit dans toute l'Europe, le Caucase, la Sibérie occidentale et l'Asie. Le plus souvent, on le trouve dans les forêts de feuillus et mixtes. De plus, ces parasites sont attirés par les haies et les espaces verts qui sont près de l'eau. Les insectes sont nocturnes. Vous pouvez voir des papillons du ver du bois parfumé en août dans les heures du soir. Ces papillons volent assez bas au-dessus du sol. Des chenilles peuvent également être trouvées pendant la journée.

Ils sont généralement conservés en groupe.

Est-ce toxique ou pas ?

Après avoir vu les chenilles du ver à bois malodorant, beaucoup de gens se demandent si elles sont venimeuses ou non. Il faut dire tout de suite qu'ils ne peuvent pas causer de préjudice important à une personne. Ils ont une mâchoire assez puissante, les morsures de chenilles sont donc douloureuses. Mais ni les insectes jeunes ni les insectes adultes n'émettent de poison.

Les chenilles endommagent considérablement les feuilles et l'écorce des arbres dont elles se nourrissent. En règle générale, les vers à bois du saule attaquent les arbres tels que le poirier, le prunier, le pommier, le bouleau et le cerisier des oiseaux. Les plantes à bois tendre sont les plus gravement touchées. Vous pouvez rencontrer des chenilles brillantes à la fois dans les ceintures forestières et les parcs, et sur des parcelles personnelles. Les arbres qui poussent en lisière de forêt ou sur des sites aménagés séparément à cet effet en sont les plus touchés.

Si l'arbre a été infesté par de tels parasites, il s'affaiblira lentement et mourra.

Signes d'apparition

Les arbres touchés par cet insecte sont assez faciles à identifier. Il y a plusieurs signes de l'apparition des vers à bois.

  • De larges passages ovales apparaissent sur le tronc. Plus il y a de chenilles dans la zone, plus les trous sont visibles dans l'arbre.
  • À la surface de l'écorce, on peut voir des traces de farine de forage, qui est versée des trous qui y sont pratiqués. Si les passages sont profonds, une petite sciure jaunâtre est visible sur l'arbre.
  • L'écorce séchée commence à traîner derrière l'arbre. Cela peut être vu sur les vieux et les jeunes arbres.
  • Un liquide brun avec une odeur boisée piquante apparaît. C'est dû au fait que le ver à bois émet un arôme si fort, ressenti de loin, qu'ils ont commencé à l'appeler odorant. Il convient également de noter que la sève à l'odeur de vinaigre de bois attire l'attention de divers petits insectes.

Vous pouvez également voir des chenilles qui rampent sur l'écorce ou rampent d'arbre en arbre. Faites attention à la partie inférieure des troncs. Après tout, c'est là que les vers à bois du saule préfèrent vivre.

Le plus souvent, ces insectes s'installent sous l'écorce d'arbres vieux et affaiblis, mais on peut aussi les trouver dans de jeunes jardins sains.

Comment s'en débarrasser ?

Après avoir trouvé sur votre site un insecte qui mange l'écorce des arbres, vous devez agir de toute urgence. Il y a plusieurs moyens de le faire.

Mécanique

Les chenilles qui rampent sur l'arbre peuvent être ramassées. Ils sont assez grands, il n'est donc pas si difficile de le faire. Toute écorce endommagée doit également être retirée de l'arbre. Utilisez des gants pour nettoyer le canon. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'appareils en plastique ou en métal, sinon vous pourriez endommager le bois. Toutes les écorces ramassées doivent être brûlées immédiatement.

Les zones dont l'écorce a été enlevée doivent être traitées. Pour ce faire, utilisez un terrain de jardin ou une solution à base de chaux. Il se prépare très simplement. Trois kilogrammes de chaux éteinte doivent être mélangés dans un seau avec 1,5 kilogramme d'argile. Le mélange doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse. Un tel mélange s'applique très facilement sur la surface.

Étant donné que certaines chenilles peuvent se cacher sous l'écorce dans des passages préfabriqués, la parcelle de jardin doit être périodiquement inspectée et collectée manuellement les chenilles qui y apparaissent.

Chimique

De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des produits chimiques pour les arbres. Ils peuvent être traités avec des insecticides tels que le Diazinon, le Chlorpyrifos, l'Actellic ou le Chlorophos. Pour faire face aux insectes, vous devez diluer le produit comme indiqué dans les instructions. Après cela, une petite boule de coton doit être trempée dans cette solution et placée dans le trou fait par les chenilles. Dans certains cas, la solution est injectée dans le terrier à l'aide d'une seringue conventionnelle.

De plus, les arbres peuvent être simplement pulvérisés. Cette procédure doit être effectuée en été. Il est préférable de le faire le soir, par temps calme et calme. Lorsque vous travaillez avec des poisons, vous devez toujours prendre soin de votre propre sécurité et porter des vêtements de protection et un respirateur.

S'il y a beaucoup de chenilles, cette tâche peut être confiée à des professionnels qui traiteront rapidement l'ensemble du jardin.

Biologique

Vous pouvez également attirer sur votre site des ennemis naturels des chenilles - des oiseaux. Les freux, pies, pics, mésanges et autres oiseaux peuvent aider à lutter contre les insectes. Pour qu'ils puissent voler vers la zone sélectionnée, vous devez y accrocher des mangeoires et des abreuvoirs. Les oiseaux aideront à faire face non seulement aux chenilles des vers à bois, mais également à d'autres insectes.

Si l'arbre est fortement infecté et qu'il n'y a aucun moyen de se débarrasser des chenilles, il doit être coupé. Sinon, les insectes ramperont sur le site et endommageront plus d'une plante, mais tout le jardin.

Mesures de prévention

Pour éviter que les chenilles ne parasitent le site, vous devez surveiller votre jardin. En automne, la zone doit être débarrassée des feuilles mortes. Si les arbres ont été infestés de vers à bois, le feuillage doit être brûlé. Le sol dans le cercle proche du tronc doit être creusé. Pour la prévention, les arbres doivent être régulièrement inspectés et nettoyés de la vieille écorce fissurée. Il peut être retiré assez facilement. Après le traitement des arbres, les troncs doivent être lubrifiés avec des mélanges utiles. Ce sont les compositions suivantes.

  • Argile diluée avec de la chaux dans un rapport de 2 à 1.
  • Mélange d'argile avec des insecticides. Le produit est préparé très simplement. L'argile est diluée avec de l'eau, puis de la colle à bois ou à la caséine y est ajoutée, ainsi que 90 grammes de karbofos à dix pour cent.
  • Un mélange d'argile et de molène. Les arbres doivent être préparés de cette manière à la fin du printemps.

Les arbres doivent toujours être traités par temps sec. Cette procédure doit être effectuée au moins deux fois pendant toute la saison.Le moment optimal pour le traitement est la fin de l'automne et le début du printemps. Vous devez enduire la partie inférieure du tronc, la couche du mélange doit être dense. Dans ce cas, l'arbre doit être soigneusement nettoyé de la mousse et de la vieille écorce.

Les vers à bois de saule apparaissent assez souvent dans le jardin. Vous ne pouvez faire face à de tels parasites que si vous inspectez régulièrement le site et prenez les mesures nécessaires pour les combattre.

2 commentaires
0

Merci! Article intéressant. Je l'ai lu avec plaisir.

l'invité 23.09.2021 13:43
0

Merci. Intéressant!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble