Araignée sur les tomates et la lutte contre elle

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Avec quelle aide se battre ?
  5. Mesures de lutte agrotechnique
  6. Prophylaxie

Les tétranyques sont un gros problème pour de nombreux résidents d'été et leurs plantations. Pourquoi ce ravageur apparaît et comment y faire face, nous le dirons dans l'article.

Description du ravageur

Les tétranyques sont un visiteur fréquent des serres des résidents d'été. On le voit souvent sur les tomates, les concombres, les fraises, les aubergines et certaines fleurs. Il est capable de causer d'énormes dommages aux plantes.

Ce ravageur est difficile à remarquer au début de son apparition. Il est petit et ressemble à un petit point dont la taille ne dépasse pas 2 millimètres. Souvent, pour le trouver, les estivants examinent les plantes à l'aide d'une loupe.

La couleur du corps du tétranyque peut être rouge, vert, jaune ou orange. Ses larves se distinguent par la décoloration de leurs couleurs, il sera également difficile de les remarquer.

En remarquant l'apparition d'un tétranyque sur votre plante, vous devez le combattre de toute urgence. En effet, en peu de temps, ce ravageur peut pondre environ 500 nouveaux œufs, d'autant plus que la serre est un lieu idéal pour sa reproduction, en raison de la température élevée et de la faible humidité.

Outre, en raison des attaques de ce ravageur, de nouvelles maladies se forment dans la plante. Ils perturbent le processus de photosynthèse et entraînent également une diminution de l'immunité, ce qui augmente les chances de contracter de nouveaux virus. Tout cela a un effet néfaste sur l'état du fruit et de la plantation elle-même.

Raisons de l'apparition

Les tétranyques peuvent apparaître sur les tomates à la fois en serre et à l'extérieur. Le plus souvent, cela est dû au fait que le résident d'été acquiert des semis déjà sciemment infectés, dans lesquels se trouvent des larves. Il est difficile de remarquer leur présence immédiatement, car la tique peut se cacher de manière fiable des regards indiscrets dans le sol ou au plus profond des feuilles.

En outre, il peut également survenir du fait que la parcelle sur laquelle se trouvent les plantes plantées a déjà été infectée, c'est-à-dire que le ravageur qui s'y trouve a déjà parasité, puis s'est simplement caché dans le sol ou dans les restes de la récolte de l'année dernière en prévision des meilleurs moments.

Cela arrive aussi, car se débarrasser d'une tique n'est pas facile. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez soigner la terre en utilisant certaines méthodes préventives.

Un tétranyque apparaît également dans les zones où poussent de nombreuses fleurs sauvages et diverses mauvaises herbes, sur lesquelles il aime tant parasiter.

Le plus souvent, il peut être trouvé dans les serres, ce qui est dû à la température élevée et au manque de mouvement des courants d'air.

Un tétranyque peut apparaître rapidement, mais s'en débarrasser et traiter les plantes affectées prendront beaucoup plus de temps. Et donc vous devez porter une grande attention aux deux usines de transformation et vérifier la présence de ce ravageur.

Signes de défaite

Au début, il sera quelque peu difficile de découvrir qu'un tétranyque s'est enroulé sur la plante, en raison du fait que sa taille est maigre. Cependant, vous pourrez bientôt le déterminer par l'état de la culture et de ses feuilles. La tique infecte la plante en se nourrissant de ses cellules et en épuisant ses réserves de nutriments. À la fin, il cesse de croître et meurt bientôt.

Il est possible de déterminer la présence de ce ravageur glouton sur votre plante pour un certain nombre de facteurs.

  • Taches décolorées sur les draps. Progressivement, leurs couleurs cessent d'être monochromatiques.

  • L'apparition de petits points transparents sur les feuilles. Leur séchage et leur chute.

  • L'apparition d'une fine toile, qui est le résultat du processus de sa vie.

Pour trouver la tique elle-même, vous devez essayer très fort, car sa taille est petite. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement chaque feuille, à savoir : sa face inférieure. Ce processus prend beaucoup de temps, mais de cette façon, vous pouvez certainement protéger vos plantes et repérer le ravageur à temps.

Avec quelle aide se battre ?

Produits chimiques

L'utilisation de tels moyens n'est le plus souvent utilisée que s'il n'y a pas d'autre issue. Ils sont hautement toxiques, qui, s'ils sont mal utilisés, peuvent nuire à l'environnement, à la plante, et si les règles de sécurité sont négligées, même à l'homme.

Cependant, malgré tout cela, les produits chimiques sont très efficaces dans la lutte contre les tiques. Ils sont souvent aspergés de plantes, traités sous serres avant de les planter.

Habituellement, pour utiliser des produits chimiques, ils achètent plusieurs médicaments de compositions différentes à la fois. Pulvériser une seule fois la plante pour se débarrasser complètement de la tique ne suffira pas, et traiter la plante plusieurs fois avec le même agent est inutile, car le tétranyque développe rapidement une dépendance à leur égard.

Parmi les produits chimiques, les plus efficaces et les plus demandés sont les suivants :

  • Actellik ;

  • Obéron ;

  • Flumite;

  • Aktara ;

  • "Nissaran".

Il est nécessaire d'effectuer le traitement avec de tels moyens en fonction des conditions météorologiques et du climat de votre région. En cas de soleil brûlant et de chaleur, par exemple, les plantes doivent être traitées au moins une fois par semaine. Cela se fait le plus souvent soit tôt le matin avant le lever du soleil, soit le soir après le coucher du soleil, afin que les substances ne s'évaporent pas trop rapidement. Dans ce cas, en recourant à l'aide de produits chimiques, il est impératif d'utiliser des gants, un masque, une robe de chambre et des lunettes, afin de ne pas nuire à votre santé.

De plus, ces fonds ne peuvent pas être utilisés pendant la période de fructification. Les fruits après un tel traitement sont peu susceptibles d'être comestibles.

Agents biologiques

Ces médicaments ont de nombreux avantages. Ils ne sont pas nocifs pour l'homme, les fruits, l'environnement et les insectes utiles. Il est permis de les utiliser pendant la période d'apparition active des fruits, mais l'effet de leur action peut ne pas être aussi rapide que celui des préparations chimiques.

Parmi ces fonds, les résidents d'été distinguent particulièrement les médicaments suivants:

  • Aktofit;

  • "Kleschegon" ;

  • Fitoverm;

  • "Artisanat".

De plus, vous pouvez recourir à des phytophages - c'est le nom d'une variété d'acariens prédateurs qui mangent des araignées nuisibles. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin associé au jardinage. L'efficacité d'un tel outil est très élevée ; s'il est utilisé correctement, il peut vous éviter 90 % des parasites !

Méthodes traditionnelles

Ces fonds sont moins coûteux, ils prennent une variété de composants qui ne peuvent être trouvés qu'à portée de main. Si vous les utilisez avec des agents chimiques ou biologiques dans la lutte contre les tétranyques, le résultat ne se fera pas attendre. Nous présentons un aperçu des remèdes populaires les plus populaires dans la lutte contre les tiques.

De l'alcool

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'alcool à 96-98% et d'un litre d'eau. Tout cela doit être agité, après quoi la plante peut être pulvérisée. Les plantes doivent être traitées plusieurs fois à des intervalles d'une semaine pour plus d'effet.

Aloès

Vous aurez besoin du jus de cette plante, extrait de 2 kilogrammes de ses feuilles, de 10 litres d'eau et de 25 grammes de copeaux de savon. Tout cela doit être soigneusement mélangé. La pulvérisation avec une telle solution peut être effectuée toute la saison à intervalles d'une semaine.

Oignon

Cette solution nécessitera 200 grammes d'enveloppe et 4 litres d'eau chauffée. Les composants doivent être mélangés et la solution doit pouvoir infuser, ce qui prendra environ 5 heures. Pour pour se débarrasser des parasites, le traitement doit être effectué avec cet outil une fois par semaine.

le tabac

Pour cette solution, vous aurez besoin de 400 grammes de feuilles de tabac et de plusieurs litres d'eau. Mélangez les ingrédients et laissez infuser pendant environ une journée, après quoi les plantes peuvent être traitées.

Mesures de lutte agrotechnique

Pour éviter l'apparition de tétranyques sur vos plantes et au final profiter d'un grand nombre de fruits, vous devez entretenir soigneusement la serre.

Essayez d'inspecter les plantes à la recherche de parasites aussi souvent que possible. Retirez les feuilles atteintes. Il sera préférable de déterrer les buissons infectés afin que l'infection ne se propage pas davantage.

Surveillez les conditions à l'intérieur de la serre. Suivre la température et l'humidité. Le tétranyque ne tolère pas une grande quantité d'humidité et ne traite pas bien les basses températures - en présence de telles conditions, il est peu probable qu'il reste dans votre serre.

Assurez-vous de désinfecter votre serre après la récolte à l'automne, car cet insecte peut se cacher dans le sol en attendant d'hiverner. En automne et au tout début du printemps, il est recommandé de creuser les couches de terre afin d'arrêter la propagation des ravageurs.

Prophylaxie

Afin d'éviter l'apparition d'un tétranyque sur vos lits, vous devez faire très attention aux mesures préventives.

Dans un premier temps, inspectez soigneusement les plants achetés pour éviter les plantes contaminées.

Brûlez le feuillage affecté des plantations, ne l'utilisez pas pour des engrais ou quoi que ce soit d'autre. Ainsi, vous pouvez arrêter l'émergence et le développement des larves.

Désherbez et ameublissez régulièrement le sol, enlevez tout excès de végétation comme les mauvaises herbes, car c'est sur elles que ce ravageur commence le plus souvent à apparaître.

Plantez vos tomates de manière à ce qu'il y ait une certaine distance entre elles. Dans ce cas, même si la tique démarre, il lui sera difficile de détruire toutes les plantes à cause des difficultés de déplacement entre les buissons.

Faites attention à la fertilisation de vos plantes. Il est préférable d'utiliser ceux qui contiennent du phosphore. Le tétranyque le déteste, et donc plus il y a de phosphore dans le sol, mieux ce sera pour vous et vos plantes. Il est peu probable que le ravageur puisse vivre sur de telles plantations. De plus, n'oubliez pas les autres substances dont les tomates ont besoin. Ils aident à renforcer la plante, augmentant ainsi sa résistance à divers parasites et maladies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble