Mesures de lutte contre les tétranyques sur les concombres en serre

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Signes de dommages aux plantes
  3. Méthodes de contrôle
  4. Façons folkloriques
  5. Quelles techniques agrotechniques peuvent être appliquées ?
  6. Prophylaxie

Le tétranyque est un gros problème auquel presque tous les résidents d'été sont confrontés. Si vous ne prenez pas immédiatement certaines mesures pour éliminer cet insecte, le ravageur peut détruire de nombreuses plantes en peu de temps, vous laissant ainsi sans culture. Nous vous dirons dans l'article quels signes l'apparition de cet insecte nuisible donne, ainsi que de quelles manières vous pouvez le combattre.

Description du ravageur

Le tétranyque est un vrai amateur de concombre... Il est souvent rencontré dans leurs serres par des résidents d'été qui s'adonnent au jardinage.

Afin de ne pas le confondre avec un autre insecte, il est nécessaire de connaître exactement les caractéristiques de son apparence. Il semble imperceptible et ressemble plus à un petit point insignifiant mesurant seulement 1 millimètre, qui se déplace le long de la plante. Pour cette raison, de nombreux résidents d'été, à la recherche délibérée de cet insecte sur les concombres, ont recours à une loupe.

Sa couleur de corps peut être rouge, verte, jaunâtre ou orange. De plus, les mâles ont un corps plus allongé et une couleur fanée, tandis que les femelles sont le plus souvent de grande taille et peuvent être rouge vif ou rouge. Les plus gros individus du tétranyque, se nourrissant durement, peuvent atteindre 2 millimètres.

Les larves d'insectes sont également à peine perceptibles. Ils sont transparents, généralement de couleur vert clair ou vert avec des impuretés brunes, et des taches noires sont situées sur les côtés. Le tétranyque est assez fertile - en quelques heures, il peut pondre environ 500 œufs, c'est pourquoi, après avoir remarqué l'apparition de ce ravageur, il est nécessaire de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Les œufs de cet acarien sont généralement de couleur jaune clair ou laiteux.

C'est la serre en tant qu'espace clos qui est un terreau favorable pour ce ravageur. Il fait généralement chaud dans la serre, ce qui contribue à la reproduction active du ravageur glouton, et plus la température y est élevée, plus l'embryon de cet insecte se développe rapidement. Soit dit en passant, le cycle de vie d'un tétranyque en dépend également.

Le plus souvent, cet insecte nuisible se cache au dos de la feuille, ce qui le rend encore plus difficile à détecter si vous ne le cherchez pas à dessein.

En raison du fait que le tétranyque n'est pas très visible, il est le plus souvent trouvé tardivement. À ce moment-là, il avait déjà élevé la plupart des concombres, les recouvrant de toiles d'araignées, ce qui est le résultat de sa vie.

Pour éviter la défaite des concombres, vous devez examiner souvent et attentivement leurs feuilles, et des deux côtés. C'est un processus long et pas des plus agréables, mais c'est le seul moyen d'assurer la sécurité de votre récolte.

Le plus souvent, cet insecte apparaît sur les concombres en raison de températures élevées et d'une humidité de l'air minimale. Si la température atteint +30 degrés et plus, le tétranyque se sent aussi à l'aise que possible... Ainsi, étant donné l'amour du tétranyque pour la chaleur, les résidents estivaux vivant dans les régions du sud doivent être particulièrement prudents.

Signes de dommages aux plantes

Bien qu'il ne soit pas le plus gros insecte en taille, il peut causer d'énormes dommages aux concombres. et, sans s'y limiter, passez à d'autres plantes, y compris l'aubergine, le cassis, la fraise, ainsi que le pétunia, les roses et l'hortensia.

En raison de l'influence de cet insecte, les concombres commencent à se faner, le processus de photosynthèse est confus et perturbé. L'acarien les épuise en aspirant tous les nutriments et en se nourrissant des cellules des feuilles. En raison de l'insecte, la plante plantée commence à s'affaiblir et son immunité diminue considérablement.

En raison d'une diminution de l'immunité, les concombres attrapent également d'autres maladies qui, avec une tique, tuent littéralement la plante. Ses feuilles jaunissent progressivement et s'enroulent. Ensuite, de petites taches blanches commencent à se former sur la plante, elles finissent par se couvrir de toiles d'araignée.

La toile de cet insecte présente également certaines caractéristiques. Il est hydrofuge, ce qui rend plus difficile l'entretien de vos plantes.

Aux extrémités des feuilles et des pousses des plantes touchées, il sera facile de remarquer un grand nombre de petits insectes qui se déplacent activement.

En plus de tout cela, la pourriture peut apparaître sur les feuilles de la plante, car cet insecte est le principal porteur des spores de la pourriture grise.

Méthodes de contrôle

Produits chimiques

L'utilisation de tels moyens est assez efficace, cependant, de telles mesures ne sont généralement utilisées que s'il n'est pas possible de se débarrasser des parasites en utilisant d'autres méthodes. Ils agissent rapidement, mais ils ont un niveau de toxicité élevé et peuvent nuire à la fois aux humains et aux insectes utiles et à l'environnement en général.

Cependant, notez que il sera inutile d'utiliser le même remède plusieurs fois de suite, car l'insecte s'y habitue rapidement. Pour cette raison, la composition de la solution doit être modifiée périodiquement. Pulvériser une seule fois la plante afin de détruire complètement le ravageur glouton ne suffira pas.

La fréquence de traitement d'une plante avec des produits chimiques dépend directement des conditions météorologiques. S'il fait chaud et sec dehors, il est recommandé d'effectuer le traitement plus souvent. En été, cela se fait chaque semaine afin d'éviter au maximum le développement des larves et l'apparition de nouveaux individus. Et comme les substances sont soumises à une évaporation rapide à la chaleur, le traitement des plantes de serre est effectué tôt le matin ou le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché.

Les produits chimiques les plus efficaces à cet égard sont considérés Aktara, Flumite, Apollon, Etisso, Vertimek, Karbofos, Neoron, Nissoran. Ces fonds ont une période de protection et une fréquence de traitement différentes, mais leur efficacité est tout aussi élevée.

Séparément, nous notons que lors du traitement d'une plante avec des substances similaires les mesures de sécurité doivent être respectées. Ne les négligez pas, utilisez des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes pour votre protection, sinon vous risquez de nuire à votre santé.

De plus, lorsque la plante porte des fruits, il n'est pas recommandé d'utiliser ces produits, sinon la culture sera impropre à la consommation humaine.

Agents biologiques

Les agents biologiques sont également très efficaces, mais ils sont inutiles pour les petites larves et les œufs, et sont principalement utilisés contre les tiques adultes.

Ces substances sont plus respectueuses de l'environnement que les produits chimiques susmentionnés. Le plus souvent, ils sont autorisés à être utilisés pendant la fructification.

Les plus populaires parmi les résidents d'été sont des préparations biologiques telles que Akarin, Aktofit, Kleschegon, Kleschevit, Fitoverm et Bitoxibacilline... Tous ces fonds sont très efficaces et agissent sur un insecte nuisible dans la période de 8 à 24 heures. Dans le même temps, ces fonds ne provoquent pas de résistance chez l'insecte, ce qui vous permet d'utiliser le même médicament plusieurs fois de suite.

En outre, les ennemis du tétranyque sont également utilisés, qui sont d'autres types d'acariens - amblyseius et phytoseiulus... Vous pouvez les acheter dans presque tous les magasins de fleurs.Ces espèces d'acariens sont prédatrices et assez voraces, c'est pourquoi elles sont capables de détruire environ 90 % ou plus des insectes nuisibles, si elles sont utilisées correctement.

Vous pouvez ajouter à cela toutes les plantations de plantes dont les insectes nuisibles ont peur. Si vous utilisez cette méthode avec des agents chimiques ou biologiques, l'effet sera garanti. Cependant, ces plantes n'ont pas la capacité de lutter seules contre les parasites.

Néanmoins, leur effet est perceptible. Les plantes qui font fuir les tétranyques comprennent le calendula, les soucis, l'absinthe, le persil, l'ail, les oignons, l'achillée millefeuille et le cyclamen.

Façons folkloriques

C'est aussi une bonne option, qui aide à se débarrasser du ravageur dans les plus brefs délais. Ils commencent à les utiliser le plus souvent au moment où la plante commence à porter activement ses fruits. Ceci s'explique par le fait que les méthodes traditionnelles sont sûres et, avec un degré de probabilité élevé, ne nuisent pas aux fruits des plantes, elles seront toujours utiles pour l'alimentation.

Souci

Pour un tel outil, vous aurez besoin des composants suivants :

  • un demi-seau de fleurs séchées;
  • eau chaude;
  • 50 grammes de copeaux de savon à lessive.

Tout d'abord, vous devez mélanger les fleurs séchées avec de l'eau légèrement chauffée et les laisser infuser, ce qui ne prendra pas plus de 2 jours. Après cela, la solution résultante doit être soigneusement mélangée et filtrée. Et ce n'est qu'alors qu'on peut y ajouter du savon.

Les plantes sont mieux traitées avec cet agent le soir par temps sec, pas plus d'une fois en 7 jours. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter uniquement le verso des feuilles.

Hauts de pommes de terre

Un autre moyen efficace d'éliminer les insectes parasites. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de composants tels que :

  • un demi-seau de fanes de pommes de terre;
  • eau chaude.

Tous les ingrédients doivent être mélangés et donnés infuser... Cela prendra un peu de temps, environ 5 heures. Après cela, le liquide résultant devra être soigneusement filtré. Tout, la solution est prête, il est recommandé de l'utiliser pour les usines de transformation pas plus d'une fois en 7 à 10 jours.

Tomates

Pour faire une telle solution, vous aurez besoin de :

  • un demi-seau de fanes de tomates;
  • l'eau;
  • 40 grammes de savon au goudron râpé.

Initialement, les sommets doivent être remplis d'eau. Tout cela doit être bouilli à feu doux pendant environ une demi-heure. Après avoir refroidi la solution, vous devez y ajouter du savon, le diluer à nouveau avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Il est nécessaire de pulvériser les concombres avec une solution similaire pas plus d'une fois par semaine.

Aconit fouineur

Un autre outil très efficace et qui aide bien à lutter contre les insectes nuisibles. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • racines, feuilles ou tubercules d'aconit;
  • 1 litre d'eau.

Tout d'abord, une solution d'alcool doit être préparée à partir de la plante. Ensuite, 100 millilitres du liquide obtenu doivent être dilués avec 1 litre d'eau. Cette solution doit être appliquée une fois par semaine.

Berce du Caucase

Afin de faire une solution à partir de cette plante, vous aurez besoin de :

  • 1 kilogramme de racines de berce du Caucase, récoltées pendant ou après la floraison ;
  • 10 litres d'eau.

Les racines de la plante doivent être séchées, si ce n'est déjà fait, et remplies de la quantité d'eau requise. Après cela, vous devez laisser infuser la solution, ce qui ne prendra pas plus d'une journée. Après cela, la solution sera prête à l'emploi, elle doit être appliquée une fois tous les 7 à 10 jours.

Racines de pissenlit

Pour préparer cette solution, il vous faut :

  • 30 grammes de racines sèches broyées de cette plante;
  • 1 litre d'eau.

Tout cela doit être mélangé et insisté pendant 2-4 heures. Après cela, la solution peut être utilisée, mais pas plus de 2 fois par semaine.

Ail

L'outil prend beaucoup de temps, mais l'effet est perceptible dans les plus brefs délais. Pour réaliser cette solution, vous aurez besoin de composants tels que :

  • 2 têtes d'ail;
  • 1 litre d'eau tiède.

Hacher l'ail et ajouter la quantité d'eau nécessaire.Ce liquide doit être infusé pendant environ 5 jours, après quoi il doit être soigneusement filtré et de l'eau doit être ajoutée à nouveau dans un rapport de 1 à 2.

Datura ordinaire

Pour faire ce remède, vous aurez besoin de :

  • 0,1 kilogramme de dope sèche;
  • 1 litre d'eau.

Après avoir mélangé tout cela, laissez infuser la solution. Après 12 heures, vous pouvez filtrer le liquide et l'utiliser pour traiter les feuilles de concombre.

Pelure d'oignon

Une autre méthode assez chronophage. Pour cela, vous avez besoin d'une poignée de pelures d'oignon et de 1 litre d'eau. Après avoir insisté pendant 5 jours, filtrez-le, ajoutez à nouveau de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Après cela, il peut être activement utilisé pour pulvériser les feuilles de la plante.

L'odeur d'oignon effraiera certainement les insectes nuisibles, ce qui aidera à sauver vos plantations.

Gorchak rampant

Pour préparer cette solution, vous aurez besoin de :

  • 0,1 kilogramme de moutarde séchée;
  • 1 litre d'eau.

Mélangez le tout et laissez reposer 10 heures. Après cela, par analogie avec les méthodes ci-dessus, filtrez et ajoutez de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Il est recommandé de ne pas utiliser la solution plus d'une fois par semaine.

Quelles techniques agrotechniques peuvent être appliquées ?

Afin que les plantes vous plaisent avec une grande quantité de récolte, il est nécessaire de bien protéger et soigner la serre dans laquelle ils poussent. Cela aidera à prévenir l'apparition des tétranyques.

Les règles les plus élémentaires pour prendre soin des plantes de serre comprennent un arrosage prudent mais modéré des concombres, l'ajout des pansements nécessaires à haute teneur en potassium et en phosphore, sans exagérer leur dosage, une aération fréquente de la serre, ainsi que le désherbage près des plantes et desserrer la terre.

Outre, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau d'azote dans le sol situé sous la plante. Avec son excès dans le sol, l'engraissement des plantes commence, c'est-à-dire qu'elles commencent à gagner activement de la masse verte, ce qui a par la suite un effet néfaste sur ses fruits.

Ce sont ces plantes que le tétranyque privilégie, ce qui aggrave encore plus la situation.

De plus, il est recommandé de surveiller attentivement le taux d'humidité de la serre et la température de l'air. Il est également nécessaire de surveiller attentivement lors de la plantation afin qu'il y ait une certaine distance entre les plantes. Après la récolte à l'automne, il est nécessaire de désinfecter la serre, de traiter la couche fertile de la terre avec des moyens et des préparations spéciaux. Il est également recommandé d'enlever la couche supérieure de terre, qui prend environ 20 centimètres, et de la remplacer à chaque fois par une nouvelle.

Outre, vous devez également adopter une approche responsable dans le choix de la variété de concombres. Parmi eux, il y a ceux qui résistent le mieux aux attaques actives de divers insectes nuisibles. Il s'agit notamment des variétés Murashka, Benefis, Rodnichok et 5 étoiles. Ils ont une grande vitalité et sont capables de résister plus longtemps aux ravageurs voraces.

Prophylaxie

Le tétranyque étant un ravageur plutôt méchant qui cause beaucoup de dégâts aux plantes, il est fortement déconseillé de négliger ses mesures de prévention, qui contribuent à augmenter la sécurité de vos plantations.

Au départ, vous devez surveiller l'état de la serre, en contrôlant sa température et l'humidité de l'air. Ce type de ravageur ne peut pas tolérer les basses températures et une humidité élevée. C'est donc précisément à de telles conditions qu'il doit être fourni. Si le taux d'humidité dans la serre dépasse 60%, l'insecte mourra.

A l'automne, lorsque la récolte est entièrement récoltée, ainsi qu'au printemps, lorsque la neige vient de fondre, il faut commencer à creuser les couches vertes fertiles dans la serre. Cela aidera à éliminer le développement des larves, qui sont susceptibles de rester dans le sol pour survivre à l'hiver. Creuser n'est pas un processus préventif qui prend beaucoup de temps, mais cela aide à éliminer la possibilité de développement de ce ravageur.

Faites attention à la teneur en phosphore des engrais pour vos plantations. Le tétranyque est l'ennemi absolu de ce remède, et donc il peut et doit être activement utilisé.

De plus, le feuillage restant des concombres n'a pas besoin d'être conservé pour une insertion ultérieure dans l'ensilage. Brûlez-le pour que la tique qui pourrait rester dessus soit complètement exterminée.

Éliminez avec diligence et en profondeur les mauvaises herbes et autres plantes inutiles, et plantez à côté de vos plantations cette végétation qui fera fuir les insectes nuisibles, empêchant leur apparition. Diluer les plantations de concombre en serre avec des tomates. Il aide également à se débarrasser et à repousser les tétranyques.

Il est également déconseillé d'en faire trop avec des produits chimiques. Il est recommandé de ne les utiliser que si d'autres méthodes de lutte antiparasitaire n'aident pas. Dans d'autres cas, utilisez des remèdes biologiques et populaires pour sauver vos plantes des tiques et obtenir une récolte bonne et, surtout, sûre pour le corps, adaptée à la consommation humaine.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des tétranyques sur les concombres dans une serre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble