Tordeuse des fruits: variétés et méthodes de lutte

Tordeuse des fruits: variétés et méthodes de lutte
  1. Vues
  2. Période d'activité
  3. Comment se battre ?
  4. Mesures de prévention

Il existe de nombreux parasites qui peuvent gravement nuire aux plantes. Ceux-ci incluent la mite. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons en quoi les variétés dangereuses de papillons de nuit diffèrent et comment les traiter correctement.

Vues

Depuis de nombreuses années, le papillon de nuit agaçant opère dans de nombreux jardins et potagers. De nombreux résidents d'été sont confrontés à ce ravageur. Il faut y faire face, ayant remarqué les premiers signes de sabotage. Il est impossible de retarder cela, car le papillon peut causer de très gros dégâts à la culture.

Il existe plusieurs variétés de ce ravageur commun. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de comportement, affecte diverses cultures plantées. La tordeuse des fruits peut être observée sur les pommes, les cerises, les prunes, les groseilles, les pois et d'autres plantes.

Afin de bien traiter le papillon de nuit, il est conseillé de savoir exactement à quel type il appartient.

Pois

La teigne du pois est aussi appelée teigne du pois. Ce nom appartient à un papillon appartenant à la famille des enrouleuses. Ses principales cibles sont généralement les pois et les lentilles. Le ravageur dévore activement les grains de ces cultures. La teigne du pois est particulièrement répandue en Europe occidentale, centrale et méridionale jusqu'en Asie Mineure.

L'insecte en question se sent bien à des températures de +29 à +37 degrés. C'est un ravageur très prolifique, vous devez donc commencer à vous en occuper immédiatement après sa détection. Les adultes ne sont pas particulièrement dangereux, mais leurs larves. La taille de ce dernier est généralement de 12 à 13 mm. Les larves sont blanc-vert et ont une tête jaune miel.

Si vous ne vous débarrassez pas de cet insecte à temps, les indicateurs de rendement peuvent être très dégradés.... De plus, en raison des attaques de l'enroulement du pois, la valeur marchande de la culture diminue et une diminution de la qualité des semences des cultures fourragères est constatée. Les pertes de germination peuvent atteindre 30-40%. Les plantes émergent des graines endommagées extrêmement lentement, puis elles peuvent subir de très graves dommages dus aux charançons.

Yablonnaïa

Un autre ravageur dangereux qui affecte principalement les fruits du pommier. De plus, le carpocapse peut activement mangez des pêches et des prunes qui tombent prématurément des arbres. Pour cette raison, bien sûr, le pourcentage de déchets agricoles augmente de manière significative. Comme dans le cas du ravageur du pois, ce sont les larves qui représentent un danger particulier pour la culture. Ils peuvent être vus à l'intérieur des fruits endommagés. Chez les gens, on les appelle simplement des vers, et les pommes qui en sont affectées sont des vers.

La teigne de la pomme est de couleur gris-brun. Elle pond des œufs de couleur blanc-vert. Les chenilles de ce ravageur sont de couleur rose clair, ont une tête brunâtre et des verrues grises caractéristiques sur tout le corps. Le ravageur en question peut être traité avec succès. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour cela. De nombreux jardiniers se tournent vers tant aux techniques agrotechniques qu'à l'utilisation de produits chimiques spéciaux.

Si vous commencez à agir à temps, vous avez toutes les chances de vous débarrasser de ce dangereux insecte nuisible.

Est

La mite orientale est un organisme de quarantaine très dangereux, qui endommage activement les fruits et les pousses de presque toutes les cultures fruitières possibles. Pour l'alimentation, ce ravageur choisit le plus souvent exactement les cultures de pêches et de poires. Souvent, le papillon de nuit attaque le coing. Dans les zones où cet insecte dangereux est répandu, de 50 à 100 % de la récolte peut être détruite, ce qui est un indicateur très important.

Le papillon oriental ressemble à un petit papillon et ses ailes ont une structure presque rectangulaire. La femelle de ce ravageur est plus grande que le mâle. Les larves des insectes en question sont de couleur blanc laiteux, crème ou rose pâle. Si l'insecte attaque activement les pousses, la croissance de la masse verte s'arrête sensiblement. Les fruits qui ont réussi à subir de graves dommages de la pyrale de l'Est deviennent rapidement complètement inutilisable.

Prune

Ce type de ravageur dangereux choisit des cultures telles que la prune, le prunellier, la pêche, la prune de cerise comme fourrage. Beaucoup moins souvent, la pyrale de la prune dévore les cerises ou les cerises douces. Les chenilles de l'insecte en question mangent la pulpe du fruit. Ils détruisent les fruits et les polluent avec leurs déchets. Les spécimens atteints sont caractérisés par une maturation prématurée. Bientôt, ils tombent des arbres fruitiers.

Ce ravageur peut également être traité de diverses manières. Il peut s'agir de toutes sortes de solutions agricoles, de méthodes mécaniques ou chimiques. Il est très important de détecter ce parasite à temps.

Il faut garder à l'esprit que La teigne de la prune extérieurement est très similaire à la mite orientale très dangereuse... Il ne diffère que par une couleur plus claire.

Lin

Les "plats" préférés de ce ravageur sont le lin textile et le lin oléagineux. La teigne du lin est répandue dans toutes les régions où le lin est cultivé. Surtout, il parasite les régions du Nord-Ouest et du Centre.

Les larves de la teigne du lin sont très dangereuses pour la récolte. Ils sont habitués à se nourrir de l'ovaire des bourgeons et des fleurs. L'insecte en question peut également causer de très graves dommages au rendement, il est donc impératif de le traiter correctement.

Poire

Ce type de papillon nuit gravement aux variétés cultivées, ainsi qu'aux poires sauvages du Caucase et d'Europe. L'organisme nuisible spécifié dévore exclusivement les poires. Ce sont les variétés précoces de la culture qui se caractérisent par une sensibilité maximale aux attaques de cet insecte. L'insecte est capable de causer de graves dommages aux poires, même au stade de chenille. Les pertes maximales sont notées dans les zones de steppe et de forêt-steppe. Ici, la pyrale du poirier peut facilement toucher 80 à 90 % des poires.

Ceux-ci sont loin de toutes les variétés du parasite. Il existe de nombreux autres types de ce ravageur dangereux. Par exemple, une teigne du soja ou une teigne du groseillier peut réduire les rendements.

Tout type de papillon de ce type doit être retiré du site dès que possible, en utilisant uniquement des méthodes très efficaces.

Période d'activité

Pour que la lutte contre la mite soit efficace et apporte les résultats souhaités, il est très important de connaître les périodes pendant lesquelles le ravageur est particulièrement actif. C'est à ces moments qu'il convient d'effectuer tous les traitements nécessaires visant à lutter contre la mite. Apprenons la période d'activité en utilisant l'exemple d'un rouleau de feuilles de pomme commun.

Les papillons commencent à voler et pondent activement des œufs vers la fin de la fleur de pommier. En seulement deux semaines, la femelle peut pondre de 40 à 180 œufs. Ce processus se produit exclusivement le soir, commençant immédiatement après le coucher du soleil. L'action se poursuit jusqu'à minuit. Dans le même temps, la température doit être maintenue entre +15 degrés Celsius.Si vous attendez cet intervalle de temps et prenez toutes les mesures nécessaires en temps voulu pour effrayer la femelle, la ponte, ainsi que le développement ultérieur de larves nuisibles, peuvent être évités.

Si nous parlons spécifiquement de la lutte contre les chenilles, il est alors logique de calculer avec précision le moment où elles sortent des œufs. Il est nécessaire de ne pas laisser les insectes pénétrer directement dans les pommes. Afin de savoir avec une précision maximale quand les mites apparaîtront dans une certaine zone, vous devez commencer à suivre les sommes des indicateurs de température efficaces. Voyons comment cela peut être fait correctement.

  1. La première étape est d'être clair fixer la date approximative, lorsque la valeur moyenne de la température par jour dépasse +10 degrés Celsius.
  2. Sur la base de cette date, vous aurez besoin additionner toutes les valeurs des températures les plus efficaces.
  3. Dès que le total atteint 130 degrés Celsius ou plus, le papillon s'envolera.... Si la valeur est de 230 degrés ou plus, alors la chenille quitte son œuf à ce moment-là. C'est la deuxième date qui deviendra le début de la période où il faudra effectuer particulièrement activement le traitement des biens de jardin contre les attaques du ravageur en question.

Absolument à chacune des étapes de l'activité du parasite, vous pouvez recourir à des mesures efficaces appropriées. Pour clarifier le début de l'été des papillons nuisibles, il est permis de mettre dans le jardin un récipient rempli de kvas ou de confiture fermentée. Au moins un des papillons (très probablement, ce sera un mâle) finira de toute façon dans ce conteneur.

Comment se battre ?

Il existe de nombreuses façons de lutter efficacement contre le papillon dangereux. Vous pouvez créer un excellent moyen de dissuasion de vos propres mains, fabriquer un piège attrayant ou utiliser des médicaments spéciaux. Nous apprendrons les meilleures méthodes de contrôle en utilisant l'exemple d'un ravageur de la pomme.

Désorientation des femelles

Au cours de nombreuses années d'observation, de nombreux jardiniers ont pu découvrir quelles fleurs et plantes effraient activement le papillon de nuit. Ces plantes parviennent à se débarrasser des insectes, désorientant les femelles lors de la ponte (et pas seulement pendant cette période). Pour se débarrasser de ce parasite gênant, il est conseillé de planter de l'absinthe ou de la tanaisie dans le cercle proche du tronc.

Depuis l'été des papillons, la pulvérisation avec les moyens suivants populaires parmi les jardiniers deviendra un moyen très efficace.

  • Vous pouvez pulvériser sur les arbres une composition de camomille et d'absinthe. Pour préparer une telle infusion, il suffit de diluer 1 briquette de pharmacie dans un seau d'eau.
  • Concentré d'aiguilles de pin... Pour le préparer, vous devrez remplir un pot d'un litre d'aiguilles de conifères, le diluer dans 2 eau, puis insister sur cette composition pendant une semaine. Ensuite, le mélange doit être filtré et dilué dans un fût de 20 litres.
  • Mélange d'ail... Il est fait d'ail, de fanes de tomates et de pelures d'oignons. Tous les composants sont remplis d'eau, puis infusés pendant deux jours. Ensuite, la composition est bouillie pendant 30 minutes et portée à un volume de 10 litres.

Ces remèdes populaires démontrent une excellente efficacité dans la lutte contre la mite.

Il existe également des méthodes mécaniques efficaces grâce auxquelles il est possible de chasser le papillon de nuit. Il est conseillé de commencer le combat en automne. Tout d'abord, vous aurez certainement besoin de bien nettoyer et blanchir l'écorce de la pomme. Vous devriez également desserrer le cercle du tronc. Il est important d'effectuer une pulvérisation minutieuse sans manquer les dates indiquées.

Si vous souhaitez utiliser des moyens physiques, vous pouvez utiliser toutes sortes d'appâts et de ceintures de pêche. De telles choses peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou vous pouvez les fabriquer vous-même. Regardons quelques instructions intéressantes.

  • Il faut prendre 500 g de padanets pour 2 litres d'eau. Ce mélange devra être bouilli pendant 30 minutes. Ensuite, 0,5 l de kvass supplémentaire est versé dans la composition, 250 g de sucre cristallisé, 25 g de levure, 0,5 l de lactosérum sont ajoutés. La solution entière devra être placée dans un endroit chaud et attendre qu'elle fermente.
  • Vous pouvez également préparer 300 g de croûtes de pain de seigle, prendre 3 c. l. sucre semoule, 20 g de levure. Tous les composants doivent être placés dans un bocal de 3 litres, rempli d'eau tiède, puis recouvert d'une pièce tissée. La composition devra être laissée dans un endroit chaud pendant quelques jours. Ensuite, de l'eau est nécessaire, puis versez un autre litre de liquide frais dans le pot, en ajoutant un peu plus de sucre et de croûtes. Les fourrés fermentés seront un excellent appât pour un ravageur.
  • Remède au vinaigre de cidre de pomme très efficace... Vous devrez diluer 1 verre de ce composant dans 1,5 litre d'eau.

Le mélange préparé devra être versé dans des récipients. Il faut les remplir seulement au 1/3. De plus, ces conteneurs doivent être suspendus aux couronnes le soir. Le matin, il sera possible d'attraper et de détruire les papillons capturés. Les pièges sont placés au réfrigérateur jusqu'au coucher du soleil.

Vous pouvez chasser le papillon en utilisant des préparations spéciales. Pour la première fois, le pommier doit être traité avec eux précisément pendant la période où les chenilles seront encore au sommet des plaques de feuilles et des fruits. Dans la lutte contre le parasite en question, les médicaments populaires suivants sont très efficaces :

  • Karaté, Kinmix, Sumi-Alpha ;
  • Senpaï ;
  • Aktara ;
  • « confident » ;
  • Insegar ;
  • "Dimilin" ;
  • fipronil;
  • "Aversectine" ;
  • Mospilan ;
  • Fitoverm.

Le médicament "Mospilan" indiqué dans la liste peut éliminer le papillon littéralement une heure après l'application. Un effet protecteur efficace suffira encore 3 semaines, ce qui est un très bon indicateur. De plus, le médicament spécifié n'est pas phytotoxique, il est relativement sans danger pour le pollinisateur. Il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments obsolètes avec un niveau de toxicité élevé. On parle de fonds appelés « Karbofos » ou « Inta-Vir ».

Mesures de prévention

Malgré le fait qu'il existe suffisamment de moyens de lutter contre le papillon de nuit, il serait beaucoup plus sage de ne pas le laisser apparaître du tout dans le jardin. Pour cela, il est logique de se tourner vers des procédures simples mais efficaces.

  • Nécessaire enlever en temps opportun l'écorce morte sur les fûts d'arbres fruitiers... Par exemple, le papillon hiberne toujours sous l'écorce décollée des pruniers.
  • Périodiquement, vous devez tailler les jeunes pousses sur un pommier, une pêche. Ce sont des composants qui montrent des signes de dommages.
  • Selon les jardiniers expérimentés, attirer les oiseaux peut être une bonne solution pour prévenir l'apparition et les attaques de la mite.... Tout d'abord, vous devez faire l'agencement des nichoirs. Les plumes doivent être insectivores.
  • Pour une prévention efficace de la migration des insectes d'un arbre à l'autre pendant la nymphose, il est nécessaire ameublir le sol sous la couronne tous les 10 jours.
  • Il est recommandé de placer des pièges à phéromones à l'avance, qui attirera les femelles avec des odeurs caractéristiques de ravageurs mâles. Ainsi, les insectes seront bien piégés. Un appareil suffit pour 4 cultures fruitières.
  • Il est important de ramasser périodiquement et de s'assurer de brûler absolument toutes les ordures ramassées dans le jardin. Les fruits manquants ou juste séchés ne doivent pas être laissés sur le sol directement sous les arbres ou sur la litière. Il n'est pas non plus recommandé de les envoyer à la fosse à compost. La seule action bénéfique est de brûler ces fruits avec des ordures.
  • Il est fortement recommandé de garder la santé des arbres fruitiers sous contrôle à tout momentque vous cultivez dans votre jardin. Dès que vous remarquez les premiers signes d'attaque de mites, vous devez immédiatement prendre les mesures qui s'imposent. Si vous négligez cette règle simple, vous pourrez bientôt vous retrouver sans une grande partie de la récolte en raison de votre propre inattention.

Comment lutter contre le papillon de nuit, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble