Tout sur la teigne de la prune

Teneur
  1. À quoi cela ressemble-t-il?
  2. Mesures de contrôle sans produits chimiques
  3. Produits chimiques

La teigne de la prune est un insecte nuisible qui peut gravement endommager les cultures. Ce ravageur attaque généralement les arbres de jardin affaiblis. Afin de protéger votre site de ces insectes, vous devez apprendre à les combattre efficacement.

À quoi cela ressemble-t-il?

La teigne de la prune est un papillon qui appartient à la famille des enrouleuses. On le trouve en Russie et en Europe. Le plus souvent, les insectes attaquent les jardins des régions méridionales de la Fédération de Russie. Extérieurement, l'insecte semble banal. Ses ailes avant sont grises. Les postérieurs ont une couleur brunâtre, qui s'éclaircit à la base. Vous pouvez voir des papillons le soir ou la nuit. La durée de vie des papillons adultes est très courte. Ils vivent de 5 à 15 jours et ne se nourrissent le plus souvent pas pendant cette période.

Les chenilles de mites représentent un danger pour les plantes. Ils naissent 10 jours après la ponte. Vous pouvez reconnaître les chenilles à leur couleur rose-rouge et à leur tête brun foncé. Leur longueur varie entre 12-14 mm. Les chenilles écloses commencent à se déplacer dans le fruit, se dirigeant vers les pétioles.

Le papillon mange non seulement des prunes, mais aussi des poires, des abricots, des cerises, des pêches. De tels parasites détruisent la récolte assez rapidement.

Mesures de contrôle sans produits chimiques

De nombreux jardiniers préfèrent renoncer à l'utilisation de produits chimiques dans leur région. Il est tout à fait possible de faire face à la pyrale de la prune sans préparations particulières. Tout d'abord, vous devez faire attention aux mesures préventives qui doivent être suivies afin d'éviter l'apparition de parasites sur le site.

  • Le jardin doit toujours être maintenu propre. Les déchets de jardin doivent être enlevés régulièrement, tout comme les fruits tombés. S'il y a un risque que les fruits aient été infectés, ils doivent être détruits immédiatement.
  • L'écorce morte doit être retirée des arbres, car c'est sous celle-ci que le papillon hiberne généralement. Après avoir effectué une telle procédure, l'arbre doit être traité avec un vernis de jardin.
  • Pendant toute la saison, il est nécessaire d'inspecter les plantes et d'en retirer les pousses endommagées ou infectées.
  • Pour empêcher les chenilles de ramper d'un arbre à l'autre, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des arbres pendant la période de leur reproduction active. Cela devrait être fait tous les 8 à 10 jours.

Les oiseaux peuvent également aider dans la lutte contre les petits ravageurs. Pour les attirer sur leur site, des mangeoires et des abreuvoirs sont accrochés aux arbres. Vous pouvez également collecter vous-même des chenilles, car elles sont assez grandes et remarquables. Il est impossible de se débarrasser de tous les parasites de cette manière à la fois, mais au moins une partie d'entre eux peut être détruite. Vous pouvez également combattre le papillon de nuit en utilisant diverses solutions préparées à partir de moyens improvisés.

Mélange de cendres

Ce produit vous permet de vous débarrasser non seulement de la mite, mais également d'autres parasites. Pour préparer le mélange, vous aurez besoin des composants suivants :

  • 1 litre d'eau bouillie;
  • 1 kilogramme de cendre de bois;
  • 1 barre de savon à lessive.

Mode de cuisson :

  • versez d'abord de l'eau bouillante sur les cendres, puis mettez le récipient avec le contenu en feu pendant 1 heure;
  • puis il faut laisser infuser la solution pendant 24 heures ;
  • après cette période, le mélange doit être bien filtré, ajoutez-y du savon râpé;
  • le produit fini peut être pulvérisé sur les prunes affectées.

Mélange de conifères

L'infusion à base d'épinette et d'aiguilles de pin est également assez efficace. Pour le préparer, vous devrez récupérer un bidon d'aiguilles de 1 litre.

Mode de cuisson :

  • d'abord, vous devez verser les aiguilles avec 2 litres d'eau chaude;
  • puis les plats avec ce mélange doivent être placés dans un endroit sombre et chaud pendant 1 semaine;
  • passé ce délai, la solution doit être filtrée, puis diluée avec 1 litre d'eau ;
  • puis le mélange résultant doit être pulvérisé avec des pruniers.

Le produit repousse les parasites grâce à son arôme puissant.

Mélange de sel

Avant le débourrement, vous pouvez traiter les arbres avec une solution à base de sel. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un seau d'eau et d'un kilo de sel. Les deux composants doivent être bien mélangés, puis les arbres doivent être pulvérisés avec la solution.

Solution d'absinthe

Ce produit en spray végétal est également très facile à préparer. Il est fabriqué à partir d'absinthe fraîche. Un kilogramme de plantes finement hachées doit être versé avec 10 litres d'eau chaude. Après cela, le conteneur doit être couvert et envoyé dans un endroit chaud pendant deux jours. Passé ce délai, le produit doit être filtré et utilisé pour la pulvérisation des arbres. Pour protéger les plantes de la teigne de la prune, des buissons d'armoise peuvent être plantés à côté des arbres.

Infusion d'oignon

Cette solution repousse les parasites grâce à son parfum persistant. Il est préparé à partir de pelure d'oignon, qui est versée avec de l'eau bouillante et infusée pendant 24 heures. Après cela, le produit est filtré. Le liquide est utilisé pour pulvériser les arbres. Mais l'enveloppe elle-même peut être ajoutée au compost ou utilisée pour nourrir les plantes de jardin.

Et aussi pour pulvériser les arbres, vous pouvez utiliser des infusions de fanes de pommes de terre ou de tomates, de camomille et de tanaisie. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez traiter la zone quotidiennement jusqu'à ce que les parasites soient complètement partis.

Produits chimiques

Parmi ceux qui aiment obtenir le résultat souhaité le plus rapidement possible, les préparations chimiques sont populaires.

Les préparations suivantes sont généralement utilisées pour traiter les arbres :

  • "Étincelle";
  • "Karbofos" ;
  • "Alatar".

Lorsque vous utilisez des méthodes de traitement chimique, vous devez toujours suivre les instructions sur l'emballage et respecter les délais. Les arbres infestés ne doivent pas être traités trop souvent pour éviter de les blesser. Les insecticides sont utilisés deux fois par saison. Pour la première fois, les plantes sont traitées après le début de la floraison. Cela se produit généralement début juin. La procédure est répétée au milieu de l'été. Si les mites ont été trouvées sur le site fin juillet ou en août, cela vaut la peine de s'en débarrasser à l'aide de remèdes populaires ou de produits biologiques. Il vaut la peine de le traiter avec des préparations spéciales par temps sec et calme.

Pour résumer, on peut dire que la pyrale de la prune n'est pas un ennemi très dangereux. Afin de vous débarrasser des parasites, vous devez combiner des produits chimiques et des remèdes populaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble