Comment nourrir les concombres en manque de magnésium ?

Comment nourrir les concombres en manque de magnésium ?
  1. Signes d'un manque de magnésium dans les concombres
  2. Aperçu des engrais
  3. Remèdes populaires
  4. Recommandations

Le concombre est l'un des légumes les plus consommés. Il est cultivé dans des plates-bandes en été et dans des serres en hiver. Il semblerait, qu'est-ce qui est difficile dans la culture d'un concombre? Mais en fait, pour que le légume soit non seulement savoureux, mais aussi utile, pendant toute la période de croissance, vous devez en prendre soin: arrosez-le correctement, assurez-vous que la plante ne tombe pas malade, ne mangé par les insectes et, bien sûr, fertiliser.

Très souvent, en raison d'un manque de minéraux et d'additifs organiques, les concombres poussent mal, ils commencent à se faner pendant la saison de croissance et les fruits eux-mêmes ne sont finalement pas si utiles et savoureux. Le plus souvent, les légumes manquent de magnésium. Comment déterminer le manque d'oligo-élément dans une plante, comment la fertiliser, sera abordé dans cet article.

Signes d'un manque de magnésium dans les concombres

Le magnésium est un oligo-élément multifonctionnel qui est souvent appelé le minéral de la vie. Il est nécessaire à la fois pour les personnes et les plantes.

C'est l'un des nutriments les plus importants pour le concombre. La présence de magnésium dans un légume en bonne quantité contribue à :

  • développement et croissance normaux;
  • floraison active et bourgeons corrects ;
  • bonne récolte;
  • aucun problème pendant la saison de croissance.

Un manque de magnésium dans une plante entraîne non seulement le fait que le buisson change - il perturbe le processus métabolique, augmente le risque de maladies, ce qui peut finalement conduire à une récolte de mauvaise qualité.

Pour déterminer que les concombres manquent de cet oligo-élément, il suffit d'examiner le buisson. En cas de manque de magnésium :

  • l'activité de croissance diminue;
  • les tiges de la plante sont courtes, coriaces et très fines ;
  • les feuilles changent - au lieu d'une couleur vert vif, elles acquièrent une couleur jaune-vert fanée;
  • floraison faible et rare, les bourgeons tombent avec les feuilles;
  • la plante n'est pas capable d'accumuler de l'énergie, car le processus de photosynthèse ralentit, ce qui réduit la quantité de récolte.

La source de magnésium pour toute plante est principalement le sol dans lequel les graines sont plantées. S'il est sain, rempli de tous les micro et macro éléments nécessaires, de vitamines, les graines les absorbent et donnent une croissance bonne et active.

Il s'ensuit que avant de commencer à planter des graines ou des semis, vous devez commencer à préparer le sol... Analysons les engrais que vous devez choisir.

Aperçu des engrais

Aujourd'hui, il existe diverses préparations en vente qui sont utilisées pour les concombres. Jetons un coup d'œil aux appâts les plus efficaces et les plus couramment achetés.

Sulfate de magnésium

C'est l'un des suppléments les plus efficaces préférés par les agronomes les plus expérimentés. La préparation contient du magnésium à raison de 17 % et du soufre à hauteur de 13 %. Le médicament est introduit dans le sol au printemps, avant de planter et de creuser la terre. Pour 1 m² de surface de plantation, 10 grammes suffisent - selon les instructions, ils doivent être dilués dans une certaine quantité d'eau.

Le sulfate de magnésium peut être utilisé pendant la période de croissance active de la brousse pour l'irrigation. Pour ce faire, encore une fois, vous devez préparer une solution. Prendre 30 grammes de la substance pour 10 litres d'eau. Vous pouvez le diluer pour le pulvériser, mais la quantité de magnésium doit être de 15 grammes.

Vous devez pulvériser pour que le médicament coule le long de la feuille.

Kalimagnesie

C'est du sulfate de potassium-magnésium, et c'est ici 10%. Il est également appliqué sur le sol avant la plantation. Peut être utilisé pour l'arrosage et la pulvérisation.Pour préparer une solution d'irrigation, vous aurez besoin de 10 grammes de médicament pour 10 litres d'eau et de 20 grammes pour la pulvérisation.

Nitrate de magnésium

L'engrais contient du magnésium (16 %) et de l'azote. Recommandé pour fertiliser le sol, arroser et pulvériser les plantes. Chaque tétée suivante doit être effectuée au plus tôt 2 semaines plus tard.

En plus des préparations ci-dessus, des suppléments organiques peuvent également être utilisés. Aujourd'hui, beaucoup de gens préfèrent les engrais naturels : fientes de volailles, fumier, cendres de bois.

Il est conseillé d'ajouter des additifs organiques au sol à l'automne, ils ont besoin de temps pour se décomposer et saturer le sol avec les substances et éléments nécessaires.

Remèdes populaires

Si vous n'avez pas la possibilité de nourrir le sol avec des engrais organiques ou d'acheter des additifs spéciaux dans le magasin, vous pouvez utiliser des remèdes populaires.

  • Infusion d'ortie. Pour le préparer, vous aurez besoin de tiges d'orties qui ne sont pas encore en fleurs, de craquelins, de levure et d'une croûte de pain rassis. L'ortie est coupée et mélangée avec le reste des ingrédients, remplie d'eau dans un volume de 1 litre. Le mélange est en état de fermentation pendant 5 jours. Ensuite, il doit être filtré et dilué dans 10 litres d'eau. La solution résultante est utilisée pour l'arrosage une fois par semaine.
  • Infusion aux herbes... Ils utilisent de la camomille, de l'absinthe, des beaux-enfants de tomates et de l'achillée millefeuille. Tous les composants sont coupés ou broyés et versés avec 10 litres d'eau. Et il est également conseillé d'ajouter un autre composant - humate, environ 1 cuillère à café. La solution est infusée pendant 5 jours. Après avoir été filtré, plus de cendres de bois y sont ajoutées. La cendre de bois renforcera et nourrira le système racinaire avec des éléments utiles. Concombres d'eau avec infusion de plantes 1 fois en 7 jours.

En aucun cas, n'utilisez pas de liseron des champs (il est toxique) et de céréales pour préparer l'infusion, car ils libèrent de l'alcool lors de la fermentation.

L'alimentation des plantes avec des ingrédients naturels peut se faire pendant toute la période de croissance du légume.

Les experts disent qu'avec une carence en magnésium, arroser la plante avec une infusion à base de plantes donne un bon effet.

Recommandations

Afin de fournir à la plante tout ce dont elle a besoin et d'obtenir une excellente récolte de concombres savoureux et sains, il est nécessaire de respecter les recommandations des spécialistes.

  • Assurez-vous de terminer toutes les mesures de préparation du sol avant de planter des graines dans le sol. Il est nécessaire de nettoyer le sol des restes de racines d'autres plantes, des insectes et de leurs œufs, des mauvaises herbes, appliquer de l'engrais dans la quantité requise.
  • Inspectez périodiquement les tiges et les feuilles déjà germées. Si des feuilles malades sont trouvées, elles doivent être enlevées et fertilisées immédiatement.
  • Suivez votre programme d'arrosage.

Il est très important d'appliquer correctement le top dressing. Certains additifs doivent être appliqués au sol au printemps, avant de déterrer le jardin, d'autres seulement à l'automne, après la récolte. Cela est dû au fait que les médicaments et les engrais organiques sont constitués de divers macro et microéléments, dont chacun a besoin d'un certain temps pour entrer en contact avec le sol et le nourrir.

Lors de l'utilisation de certains engrais, lisez attentivement les informations que le fabricant indique sur l'emballage. Préparez une solution pour l'arrosage, le traitement des plantes doit être strictement conforme aux instructions. Si vous préférez utiliser des remèdes populaires, ne soyez pas zélé. Si, après le traitement, la quantité de magnésium dépasse la norme, le système racinaire du concombre commencera à mourir.

Les feuilles noircies et recourbées sont le signe de problèmes de racines et d'un excès de magnésium.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble