A quoi ressemble un ver fil-de-fer et comment s'en débarrasser ?
Pour tout jardinier, malgré l'ampleur de son site et le nombre de plantations, il est important de protéger la future récolte des nuisibles. Parmi les insectes, le taupin est un danger particulier. Maintenant, on le trouve presque partout, vous devez donc choisir à l'avance une méthode de lutte appropriée.
description générale
Les coléoptères qui émettent un son qui ressemble à un clic sont appelés cliqueurs. On l'entend quand l'insecte rebondit, roulant du dos aux pieds. Ce sont de petits (jusqu'à 2 cm) et des coléoptères brun noir brillant avec de longues moustaches. Ils peuvent être trouvés à la fois dans des zones ouvertes et dans des endroits isolés.
Au printemps, chaque femelle pond plusieurs centaines d'œufs, d'où apparaissent ensuite les larves de taupin. Et si au cours de la première année, ils se nourrissent de micro-organismes, ils se transforment au printemps suivant en parasites gloutons qui détruisent les racines et les bourgeons des plantes et endommagent les plantes-racines. À ce stade de développement, ils passent jusqu'à cinq ans. Pendant ce temps, les taupins peuvent faire beaucoup plus de dégâts que les doryphores.
Comme le nom le suggère, ils ont un corps cylindrique et relativement élancé de 1 à 4 cm de long, ainsi qu'une tête munie de mandibules et d'antennes. Une autre similitude avec le fil est la couverture chitineuse dure sur le corps. En raison de ces caractéristiques, les insectes se déplacent librement dans le sol et trouvent de la nourriture. Les vers fil-de-fer varient en couleur du jaune au brun.
Après trois ou cinq ans, la larve s'enfouit dans le sol et se nymphose pour devenir un adulte.
Quel mal cela fait-il ?
La plupart des taupins sont omnivores, mais il y a à la fois des mangeurs de végétation et des carnivores parmi eux. Certaines variétés peuvent être trouvées sur des terres plantées avec une culture particulière.
- Blé, maïs et autres céréales les taupins peuvent détruire les graines, les racines et les semis. Il en va de même pour la plantation de soja.
- Pommes de terre, betteraves, carottes, radis et autres melons les dommages sont clairement visibles sur les plantes-racines.
- Les racines de fraisier, les buissons et les jeunes arbres sont touchés... Les fleurs (surtout les bulbes) ont également besoin de protection.
- Le même sort attend le poireau et Trèfle: Par temps chaud, les taupins attaquent la jeune verdure, puis vont sous terre et atteignent les racines. En l'absence d'autres options, ils détruisent même les mauvaises herbes.
En raison de la destruction de certaines graines, les plantations s'avéreront plutôt rares. Mais le plus grand dommage aux plantes est causé par les taupins dans la phase d'apparition de la première paire de feuilles. Les dommages aux racines sont lourds de maladies, de retard de croissance et de flétrissement. Plus les dégâts ont été subis tôt, plus le risque de mort de la plante est grand.
Les plantes-racines sont marquées sous la forme de dépressions et de passages. Même avec de bons soins, ces tubercules ne seront pas gros, ils deviendront mal stockés et seront peu utiles pour la nourriture, car la plupart d'entre eux devront être enlevés lors du nettoyage. Le taupin peut même être trouvé dans la serre. Là, il frappe des concombres et des tomates.
De plus, leurs larves peuvent endommager non seulement les racines. Les insectes sont également tout à fait capables de grimper sur la tige jusqu'aux fleurs et aux fruits.
Méthodes de lutte agrotechnique
Il peut y avoir plusieurs facteurs indiquant qu'il y a des larves de casse-noix sur le site :
- détection lors de la culture du sol (en raison de leur couleur vive, ils sont clairement visibles sur le sol excavé);
- semis rares (lors de l'excavation, vous pouvez trouver des graines endommagées);
- flétrissement des semis, mauvaise croissance des plantes et des arbustes en raison de dommages aux racines;
- traces caractéristiques sur les tubercules.
Si les craintes se confirment, il faut immédiatement commencer le combat. Il n'est pas facile d'éliminer ces ravageurs, cela nécessite un ensemble de mesures qui viseront à la fois la destruction et la prévention de la réapparition. La première étape consiste à sélectionner les moyens agrotechniques et les méthodes de culture du sol appropriés.
Agrotechnics propose les méthodes suivantes :
- ne pas planter la même culture au même endroit pendant plus de deux saisons consécutives ;
- planter des plantes qui empêchent la reproduction des taupins et en même temps enrichissent le sol en micro-éléments (par exemple, moutarde, soucis, calendula);
- affecter les larves avec des températures basses, en labourant le site à l'automne;
- si possible, ameublir le sol autour des plantes et des allées afin de faire remonter les œufs à la surface, où ils mourront au soleil, et les larves deviendront la nourriture des oiseaux ;
- désherber la zone en temps opportun, enlever les débris de jardin;
- chauler le sol (vous pouvez utiliser de la farine de dolomie ou de la craie) pour réduire l'acidité et le rendre moins attrayant pour la ponte et la reproduction.
Tout cela ne s'applique pas seulement aux terrains découverts. Dans une serre, il faut faire la même chose, surtout si elle est pliable.
L'usage de drogues
De nombreux produits anti-insectes peuvent être trouvés dans les magasins aujourd'hui. Mais afin de choisir le bon, il est important de connaître le principe de fonctionnement, la méthode d'application, les avantages et les inconvénients.
Chimique
Tous les produits chimiques antiparasitaires visent à la destruction directe de l'insecte par empoisonnement. Un tel traitement n'est justifié que sur de grandes surfaces ou avec de graves dommages. Il y a quelques décennies à peine, la poussière à base d'hexachlorane était la plus efficace contre le scarabée. Cependant, à l'heure actuelle, il convient de privilégier les médicaments moins toxiques qui ne s'accumulent pratiquement pas dans les plantes et les tubercules.
Il existe aujourd'hui des insecticides plus sûrs avec de bons taux d'élimination des taupins
- Préparations à base de diazinon. Ce sont Bazudin, Provotox, Pochin, Zemlin, Medvetox. Ils sont mélangés à sec avec de la terre ou dissous dans l'eau. Dans ce cas, il est important d'observer la dose du médicament, en fonction de la zone de la zone traitée. Ils durent de 3 semaines à 1,5 mois. Dans ce cas, non seulement les parasites sont empoisonnés, mais aussi les insectes utiles, c'est pourquoi il est si important de suivre les instructions sur l'emballage.
- "Prestige". Donne de bons résultats contre le ver fil-de-fer et le doryphore de la pomme de terre. Ils peuvent également traiter les tubercules avant la plantation. Aktara a des propriétés similaires.
- En tant qu'agent d'habillage des semences, vous pouvez utiliser "Taboo" ou "Prestige". Leurs propriétés utiles supplémentaires sont la protection contre les maladies de la pomme de terre et la possibilité de les utiliser quelles que soient les conditions météorologiques.
- "Zarit", en plus d'affecter le ver fil-de-fer, cela aidera à faire face aux mauvaises herbes.
La plupart de ces médicaments sont interdits d'utilisation dans les zones où des variétés à maturation précoce sont plantées, car il faut du temps pour les éliminer du sol et des légumes.... Cela est particulièrement vrai pour les granulés, car ils se dissolvent plus lentement.
De plus, vous ne devez pas utiliser le même produit pendant plusieurs saisons en raison de l'éventuelle dépendance.
Biologique
Étant donné que de nombreux jardiniers ont peur d'empoisonner les parasites avec des produits chimiques, les produits biologiques peuvent être considérés comme une alternative.
- "Micorad" créé sur la base d'un champignon spécial. Parasitaire des insectes qui vivent dans le sol, il provoque des maladies et leur mort ultérieure.Ce médicament peut être mélangé avec des engrais, dissous dans de l'eau pour les points d'eau, la pulvérisation ou le traitement des graines. Il ne s'accumule pas dans les plantes, il travaille dans le sol pendant plusieurs saisons et stimule la croissance de la productivité.
- "Nemabakt" contient des vers nématodes et des bactéries. Au contact du taupin, le nématode pénètre et le détruit. Le médicament ne nuira pas à la santé humaine et fonctionnera dans le sol pendant environ deux ans.
Contrairement aux agents chimiques, les agents biologiques sont moins disponibles en raison de leur prix élevé et de leurs conditions de stockage particulières. De plus, ils commencent à agir le plus possible au bout de quelques mois, vous ne pouvez donc pas compter sur un résultat rapide.
Comment traiter les remèdes populaires?
S'il n'est pas possible d'acheter des médicaments dans des magasins spécialisés, vous pouvez utiliser des moyens éprouvés qui permettront également d'économiser la récolte.
- Frêne de bois... Il peut être ajouté au sol avant de creuser, ou saupoudré dans de petites fosses. Si nous parlons de pommes de terre, vous pouvez saupoudrer les tubercules de cendres.
- Pelure d'oignon. Matières premières disponibles que vous pouvez commencer à collecter à l'avance. Ajouter directement dans le puits.
- Moutarde... Il peut être mélangé avec les composants précédents.
- Branches de sapin. Il vaut mieux les étaler dans les allées.
- Le permanganate de potassium... Dissoudre quatre grammes dans un seau d'eau, de l'eau au printemps.
- Goudron de bouleau... Pour l'irrigation, diluer 1 cuillère dans 5 litres d'eau, pour le traitement des semences - 1 cuillère dans un litre.
- Savon au goudron... Il peut être frotté et dilué dans de l'eau. La solution crée un film qui empêche les insectes de respirer.
Les infusions à base de plantes sont un autre remède tout aussi efficace et bon marché. Pour ce faire, vous pouvez prendre des orties, des pissenlits et du calendula. L'herbe est déchirée en morceaux et placée dans un récipient, le remplissant aux deux tiers. De l'eau est ajoutée au sommet, insistée pendant trois jours et utilisée pour l'arrosage lors de la plantation. La chélidoine et l'absinthe donnent un effet plus efficace, elles peuvent être prises trois fois moins.
Les tisanes sont diluées dans de l'eau tiède (à raison de 1 litre par seau) et arrosent les plantes. Dans le même temps, il est nécessaire d'observer la mesure en tout, en appliquant tout ce qui précède pas plus de deux fois par mois.
Les remèdes populaires sont disponibles pour presque tout le monde, sont bon marché et ne contiennent pas de produits chimiques, ce qui est particulièrement important pour ceux qui souhaitent obtenir des légumes naturels de leur jardin.
Leurres et pièges
En plus de l'utilisation de divers médicaments et méthodes agricoles, pendant toute la saison estivale, les taupins peuvent être détruits par un impact physique direct.... Des observations en laboratoire ont montré que l'odorat est bien développé chez les larves du clicker. Cela peut être utilisé pour mettre en place quelques pièges. Et comme appât, vous pouvez utiliser des tubercules de pomme de terre ou de betterave coupés en morceaux.
Vous pouvez faire des appâts comme suit.
- Vous pouvez simplement étaler les pommes de terre au sol, mais il est préférable de les hacher sur des brindilles ou des brochettes, puis de les disposer sur tout le territoire.
- Placez l'appât dans un récipient aux parois intérieures lisses, qui doit être creusé dans le sol jusqu'au bord. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouteilles ou des pots en plastique découpés.
- Vous pouvez enterrer l'appât à une faible profondeur en marquant les endroits avec des piquets ou en le mettant sur une ficelle.
- Après la récolte, plantez des racines de pomme de terre, du maïs ou de la laitue dans la région. Lorsque les parasites deviennent actifs, supprimez-les avec les plantations.
- Étalez de petits tas de paille pourrie et, après quelques jours, ramassez-les soigneusement et brûlez-les.
Tous les pièges ci-dessus doivent être vérifiés périodiquement, en détruisant les larves collectées et en remplaçant l'appât par un nouveau. En outre, les parasites peuvent être détruits avec de l'eau bouillante sur place.
Méthodes de prévention
Comme vous pouvez le constater, la lutte contre un taupin demande beaucoup d'efforts et l'utilisation non pas d'une, mais de plusieurs méthodes à la fois.... Et même les efforts déployés n'aideront pas toujours, car le taupin s'enfonce profondément sous terre. Ainsi, il ne fonctionnera pas de tuer absolument toutes les larves et de s'en débarrasser pour toujours, vous ne pouvez obtenir qu'une réduction de leur nombre.C'est pourquoi il est important de prendre des mesures précoces contre la propagation de ces parasites.
Si vous prévoyez d'apporter de la terre, vous devez vous assurer qu'elle n'est pas contaminée. Pour ce faire, vous pouvez creuser une petite zone à l'avance jusqu'à une profondeur de 30 cm ou utiliser des pièges avec des appâts. Sur un nouveau site au cours de la première année d'utilisation, vous pouvez semer une culture que les larves clicker n'aiment pas.
De plus, l'engrais vert contribue à augmenter la fertilité des sols. La même chose peut être faite pour que la terre se repose et reconstitue ses ressources.
Si le climat le permet, les légumes doivent être plantés le plus tôt possible, alors que les nouvelles larves n'ont pas encore poussé et que celles existantes ne sont pas devenues actives. Par temps froid, le taupin s'enfonce plus profondément, il ne pourra pas endommager les jeunes plants et racines. Le même avantage peut être utilisé en plantant des cultures d'hiver. Ils deviendront plus forts avant l'arrivée du froid et pousseront plus intensément au printemps.
À l'automne, le site doit être nettoyé, et cela s'applique non seulement à la verdure, mais aussi aux racines qui restent dans le sol. Il est préférable de creuser le sol sur la baïonnette d'une pelle. Si vous avez le temps, avant que les parasites ne s'enfoncent plus profondément, certains d'entre eux peuvent être retirés directement pendant le creusement, car ils semblent assez visibles. Toutes ces mesures conduisent au fait que le coléoptère se reproduit en plus petit nombre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.