Comment se débarrasser du ver fil-de-fer dans les pommes de terre ?
Les jardiniers de pommes de terre sont souvent confrontés à une variété de parasites. L'un d'eux est un ver fil de fer. Si vous ne remarquez pas l'apparition de cet insecte à temps, vous pouvez vous retrouver sans récolte à l'automne.
Qu'est-ce qui est dangereux et à quoi ressemble-t-il ?
Le taupin est la forme larvaire du taupin. Un insecte adulte ne nuit pas aux pommes de terre. Mais ses larves mangent activement les plantes-racines. Ils tirent leur nom du fait que leur apparence ressemble à un petit morceau de fil de fer. Ils sont également très difficiles à écraser.
Les taupins sont des larves omnivores. Mais s'ils en ont l'occasion, ils préfèrent manger des pommes de terre et des racines d'agropyre qui poussent à côté des plates-bandes. Vous pouvez détecter la présence d'un taupin sur votre site par les signes suivants :
- les tiges et les feuilles de pomme de terre deviennent léthargiques et meurent lentement;
- un grand nombre de petits noyaux sont perceptibles sur les tubercules de pomme de terre;
- lors de la culture du site, des larves peuvent être observées dans les couches supérieures de son sol.
Après avoir trouvé ces parasites sur votre site, vous devez immédiatement vous en débarrasser. Sinon, ils causeront de gros dommages à la récolte.
Raisons de l'apparition
Les scarabées pondent leurs larves aux endroits qui leur semblent les plus favorables. Ils aiment surtout les sols acides. Favorise l'apparition d'un taupin sur le site et la disposition rapprochée des buissons les uns par rapport aux autres.
De plus, une zone avec beaucoup de mauvaises herbes peut attirer les insectes. Le taupin affectionne particulièrement le laiteron des champs et l'agropyre. À partir d'eux, les larves peuvent se déplacer vers les pommes de terre. Il est à noter que toutes les variétés sont sensibles à leur attaque.
Attire les insectes et les sols trop humides ou secs. Par conséquent, afin d'éviter l'apparition de parasites sur le site, les lits de pommes de terre il faut bien arroser.
Façons de combattre
Il existe de nombreuses façons de lutter contre un taupin dans un carré de pommes de terre.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires simples à cette fin. C'est le moyen le plus sûr de protéger votre site contre les parasites.
- Les ennemis naturels du taupin peuvent aider à lutter contre les larves. Ces vers sont généralement détruits par les étourneaux, les corbeaux, les corbeaux, les mésanges. Pour les attirer sur votre site, vous devez accrocher des abreuvoirs et des mangeoires aux arbres. Si vous les remplissez régulièrement, les oiseaux s'y enracineront rapidement et aideront à l'avenir à lutter non seulement contre les taupins, mais aussi contre d'autres vers et larves. Ils sont doués pour trouver et manger les petits parasites et les poulets domestiques.
- Les vers de terre et les carabes aident à détruire les couvées d'œufs de scarabées... De plus, le sol peut être peuplé d'un nématode prédateur. Cela ne nuira pas à la culture, cela ne fera que détruire le taupin.
- Un autre moyen totalement sûr de protéger les pommes de terre des parasites consiste à planter des soucis ou des dahlias sur le site, qui effraient les insectes par leur odeur. Vous pouvez également utiliser d'autres plantes d'engrais vert. Par exemple, le colza, les épinards, le mélilot, le sarrasin ou le colza. Ils doivent être plantés juste à côté des lits de pommes de terre.
- De plus, de la moutarde peut être plantée sur votre site.... Le ravageur n'aime pas cette plante, il évite donc les endroits où il pousse. La moutarde doit être plantée plus près de l'automne. Dès qu'il atteint 10-12 centimètres, il doit être coupé et déterré avec le sol.
Au printemps, le processus doit être répété. Au cours du processus de décomposition, les tiges vont sécréter des huiles essentielles amères qui repoussent les larves.
Le traitement des buissons avec diverses solutions préparées à partir d'ingrédients naturels contribue également à protéger la zone contre le taupin.
- Herbes des champs. Pour protéger les pommes de terre, vous pouvez utiliser des herbes telles que la chélidoine, le tussilage, l'ortie, le pissenlit. Ils doivent être finement hachés et recouverts d'eau bouillante. Le mélange à base de plantes doit être infusé pendant 2-3 jours. Après cela, il peut être utilisé pour la culture du sol.
- Pelure d'oignon... Les jardiniers utilisent souvent une infusion de pelure d'oignon sur leur site. Ils doivent pulvériser les buissons. L'enveloppe elle-même peut être enterrée dans le sol avant de planter les pommes de terre. L'odeur des oignons pourris effrayera non seulement le ver fil-de-fer, mais aussi les doryphores.
- Le permanganate de potassium... Ce produit est également utilisé avant même la plantation des pommes de terre. Tout d'abord, un demi-litre de permanganate de potassium rose peut être versé dans chacun des trous. Deuxièmement, les tubercules peuvent être traités avec une solution violet foncé avant la plantation.
- Ammoniac. La pulvérisation est effectuée lors de la plantation de pommes de terre. Pour préparer une solution, 50 ml d'ammoniaque doivent être dilués dans un seau d'eau chaude. Vous devez également y ajouter 1 cuillère à soupe de copeaux de savon. Bien mélanger le tout et verser dans un flacon pulvérisateur. Après cela, les pommes de terre doivent être pulvérisées avec la solution. Vous devez le faire immédiatement après l'apparition des premières pousses dans le jardin.
Lorsqu'ils sont appliqués correctement, ces remèdes simples peuvent aider à garder les parasites hors de la culture.
Médicaments
Il est utilisé dans la lutte contre les insectes et divers produits chimiques. Ainsi, il existe des engrais minéraux de haute qualité qui aident à la fois à améliorer les rendements en pommes de terre et à lutter contre les taupins. Les préparations azotées suivantes peuvent être utilisées pour traiter le site.:
- chlorure d'ammonium;
- sulfate d'ammonium;
- nitrate d'ammonium.
Tous repoussent activement les parasites. Divers insecticides peuvent également être utilisés pour traiter un champ de pommes de terre.
- "Aktara"... Ce produit est introduit dans le sol lors de la plantation des pommes de terre. Il peut être utilisé à sec ou dissous dans l'eau. L'essentiel est de suivre les instructions sur l'emballage. Le fabricant de ce produit garantit que le taupin ne touchera pas les buissons traités.
- "Prestige"... Cet outil fonctionne sur le même principe que le précédent. Il doit être utilisé au printemps, juste avant de planter les pommes de terre.
- "Bazudin". Ce remède est plus puissant que les autres. Il est recommandé de ne l'utiliser que si les autres méthodes de lutte contre le taupin ne fonctionnent pas et que la zone est très infectée. Seules les jeunes pommes de terre, qui n'ont pas encore de tubercules, valent la peine d'être traitées avec cette préparation.
Lorsque vous traitez votre zone avec des insecticides, n'oubliez pas la protection : portez des gants et protégez les voies respiratoires avec une compresse de gaze.
Agrotechnique
Le chaulage du sol aidera également à détruire le taupin dans le champ de pommes de terre. Cette méthode peut réduire considérablement l'acidité du sol. Afin de créer des conditions qui ne contribueront certainement pas à la reproduction du taupin, de la farine de dolomie ou de la craie peuvent être introduites dans le sol. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la chaux en peluche: de cette façon, il sera possible d'endommager les pommes de terre elles-mêmes.
Pièges
Vous pouvez vous débarrasser des parasites sans utiliser de poison d'une autre manière. Il est recommandé d'utiliser divers pièges dans une petite zone. Il ne sera pas possible d'éliminer tous les insectes de cette manière, mais il sera toujours possible de détruire la plupart des parasites.
Les pièges peuvent être fabriqués à partir de matériaux de rebut.
- Paille... Dispersez de petits tas de paille ou de feuilles sèches sur toute la surface. Au bout d'une semaine, ils devront être retirés et détruits à l'extérieur du site. Pour consolider le résultat, la procédure devra être répétée plusieurs fois.
- Feuilles de laitue... Cette plante semble également assez attrayante pour le taupin. La laitue doit être plantée entre les rangées ou le long des bords de petits lits. Quand il grandit un peu, il faut le déterrer et le détruire avec le taupin qui se nourrit de ses racines.
- Des céréales. Ils s'utilisent de la même manière qu'une salade. Au printemps, des céréales ou du maïs sont semés dans les allées. Dès que les jeunes plants poussent un peu et que leurs racines attirent le taupin, il faudra les déterrer et les détruire soigneusement. Si nécessaire, de nouvelles plantes peuvent être plantées sur le site tout au long de l'été et déterrées avec les larves.
- Des légumes... Cette méthode de lutte contre les insectes est l'une des plus simples. Tout ce que vous avez à faire est de couper les carottes, les betteraves et les pommes de terre en morceaux, de les enfiler sur des bâtons et de creuser soigneusement. Le lendemain, l'appât doit être retiré du sol et détruit avec le taupin. Dans certains cas, des morceaux de légumes sont placés dans des pots d'un demi-litre. Ils s'enfouissent également dans le sol et déterrent le lendemain.
- Pommes de terre avec des insecticides. Afin de vous débarrasser des parasites, vous devez prendre une pomme de terre vieille ou gâtée et la faire tremper dans n'importe quel insecticide pendant une journée. Le lendemain, il faut l'enterrer dans des endroits où le taupin s'accumule. Après deux jours, les pommes de terre doivent être déterrées et détruites avec les parasites.
Tous les leurres peuvent être utilisés tour à tour. Cela éliminera rapidement et efficacement les parasites.
Mesures préventives
Afin d'éviter l'apparition d'un taupin, il vaut la peine de bien prendre soin de votre site.
- En fin d'automne, le jardin doit être bien creusé... Il est préférable de le faire fin octobre, après les premières gelées. Creuser le sol à fond - cela détruira la plupart des larves. Après avoir creusé le site, ils s'enfonceront profondément dans le sol et gèleront pendant l'hiver.
- Pour l'hiver, vous ne pouvez pas laisser de vieilles herbes ou de plantes-racines sur votre site. Le taupin ne doit pas avoir de sources de chaleur ou de nourriture.
- Au printemps, le jardin doit être à nouveau déterré. Cela devrait être fait par temps chaud. La procédure vous permettra de détruire les œufs avec les larves. De plus, il sera ainsi possible de se débarrasser des mauvaises herbes, dans lesquelles se cachent souvent les taupins adultes. Les mauvaises herbes arrachées devront être brûlées immédiatement.
- À la fin du printemps et en été, le site doit également être entretenu. Il faut se débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui y poussent. Il est nécessaire de les retirer avec les racines - c'est sur elles que vivent souvent les parasites. Toute l'herbe arrachée doit également être détruite immédiatement.
- Vous ne devriez pas faire pousser des pommes de terre au même endroit. Cela conduira au fait que chaque année, il y aura de plus en plus de taupins sur le site. De plus, le sol s'épuisera très rapidement à cause de cela. Là où les pommes de terre ont poussé la saison dernière, des légumineuses ou des crucifères peuvent être plantées l'année prochaine. Si vous suivez la rotation des cultures, il y aura beaucoup moins de parasites sur le site.
- Il est à noter que le taupin est très actif pendant la saison sèche.... Par conséquent, afin de réduire le nombre de tubercules affectés, il vaut la peine d'arroser les buissons plus souvent. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'eau tiède décantée.
Se débarrasser d'un ver fil de fer dans votre région n'est pas si facile. Mais si vous respectez toutes les règles - ne négligez pas les mesures préventives, gardez les lits propres et n'utilisez que des méthodes éprouvées pour lutter contre ce ravageur - vous pourrez toujours protéger votre culture de ses attaques.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen facile de détruire un ver fil de fer dans votre région.
Le commentaire a été envoyé avec succès.