Thrips du blé: description et méthodes de lutte
L'article fournit une brève description d'un ravageur tel que le thrips du blé et propose des mesures pour le combattre. Le seuil de nocivité sur blé d'hiver a été caractérisé. Les principales caractéristiques du développement des larves de thrips sont indiquées.
Description de la maladie
La croissance des plantes est compliquée par l'apparition d'un grand nombre de parasites et de maladies. Parmi eux, pas la dernière place n'est occupée par les soi-disant thrips du blé. C'est l'un des représentants biologiquement importants du règne des insectes, qui ne se distingue pas par des dimensions significatives. Le corps du thrips est allongé, mais relativement fin. La coloration est brun noir, mais on trouve parfois aussi des individus noirs purs. Les yeux représentent du tiers à la moitié de la longueur de la tête. Sur les ailes, 5 à 8 cils auxiliaires sont isolés. On trouve des thrips du blé :
- en Europe;
- dans les pays d'Afrique du Nord ;
- sur le territoire du Kazakhstan et d'autres États d'Asie centrale;
- dans diverses régions de Sibérie;
- dans les états d'Asie Mineure.
Ce type d'insecte parasite souvent le blé de printemps. Sur les cultures d'hiver, il se manifeste beaucoup moins fréquemment, mais néanmoins son apparition y est possible. Des attaques sur l'orge ne sont pas exclues et de nombreux cas de ce type sont décrits dans la littérature. Les entomologistes attribuent l'organe buccal de l'insecte au groupe piqueur-suceur. Le front est assez incliné le long du bord. Les antennes des thrips du blé sont subdivisées en 8 segments. Géométriquement, le prothorax et la tête sont à peu près les mêmes. La partie prothoracique a un certain nombre de soies. Au milieu, il se rétrécit sensiblement, mais pas trop prononcé. Le ventre des thrips du blé est clairement subdivisé en 10 segments.
Les ailes appariées situées devant et derrière sont de longueur identique. Ils se caractérisent par l'attribution de filons relativement minces. Les tibias situés devant sont jaunes. Les caractéristiques de développement de l'insecte sont tout à fait remarquables. Dans des conditions météorologiques normales, les thrips du blé se trouvent en mai et dans le premier tiers de l'été. Le moment de l'activation n'est pas accidentel - à ce moment-là, le blé jette un épi. Les insectes de cette espèce pénètrent dans les champs par voie aérienne. La hauteur de vol habituelle varie de 150 à 200 cm Sur le blé, les thrips mangent principalement la zone située derrière la gaine de l'avant-dernière feuille.
Le ravageur peut s'y rendre jusqu'à l'enveloppe délicate de la plante. Dès que l'objectif est atteint, l'absorption active des jus commence.
Lorsque vient le temps de récolter le blé de printemps, les thrips abandonnent le blé d'hiver et commencent à l'attaquer. Le moment où la cape se fissure est particulièrement important pour les insectes. C'est à ce moment qu'ils commencent à sécréter des phéromones et s'attirent de toutes les manières possibles. La larve de l'œuf pondu se développera en 7 à 8 jours. Dès l'éclosion, il est de couleur vert clair. Cependant, au fur et à mesure que le thrips se développe, il s'assombrit et acquiert assez rapidement une teinte rouge vif. Ce sont les larves qui représentent une menace accrue pour les plantes cultivées, encore plus que les spécimens développés. Les jeunes thrips grandissent assez lentement - le développement larvaire prend environ six mois.
Ils absorberont les jus des plantes jusqu'à ce que le grain atteigne une maturité cireuse. Lorsqu'il est atteint, les larves seront déjà excrétées. C'est un signal - ils vont maintenant finir de nuire aux plantes et se déplacer vers la zone racinaire du chaume. Certains individus s'enfoncent assez profondément dans le sol. En 1 à 2 semaines, les thrips passent à l'état d'imago et vivent dans l'état d'imago pendant environ 30 à 40 jours. Le seuil de nocivité de l'insecte est de 40 à 50 larves sur une pousse.Son accomplissement peut être précisément déterminé lorsque le grain passe à la maturité laiteuse. En plus du blé et de l'orge, les thrips du blé menacent :
- L'avoine;
- céréales sauvages;
- champs de maïs;
- coton;
- le tabac;
- sarrasin;
- un certain nombre de plantes sauvages herbacées.
Raisons de l'apparition
La capacité des thrips à voler les rend répandus. Un tel insecte peut simplement être ramassé par le vent. Il a également été établi que ces parasites se propagent avec le matériel de plantation. Le suivi de tous les canaux et chemins que les thrips du blé peuvent emprunter jusqu'au champ est une tâche très difficile, même pour des agronomes expérimentés. Par conséquent, il est rarement possible d'éviter leur apparition.
Pendant les périodes chaudes et sèches, les thrips prospèrent. Mais trop de sécheresse n'est pas à leur goût. Les pluies persistantes causent également des dommages aux insectes. En plus d'hydrater directement les larves, ils contribuent à la propagation de champignons microscopiques. Combattants naturels :
- ktyr;
- coccinelle;
- bogue;
- carabe.
Mal fait
Si le blé entre en contact avec un thrips adulte, il endommagera :
- film de fleurs;
- écailles d'épillets;
- aube.
Les manifestations fréquentes sont des têtes blanches et un grain limités. Dans les cas avancés, la plante produit des graines vides. Lorsque la feuille de drapeau est touchée à la base, elle se recroqueville. Dans ce cas, il est plus difficile pour l'oreille de sortir. La larve fait la plupart des dégâts pendant que le grain est versé.
Si le nombre d'individus par épi est compris entre 20 et 30, les grains seront alors 13 à 15 % plus légers. Certes, les propriétés boulangères sont préservées, mais les chances de réussite de la plantation sont réduites. Par conséquent, même si le nombre de thrips est inférieur au seuil critique, ce n'est certainement pas un motif de complaisance. À l'état adulte, l'insecte cause des dommages aux feuilles et aux oreilles.
Si la défaite devient massive, cela affectera la qualité de la farine reçue.
Des mesures de contrôle
Le rôle le plus important dans la lutte contre les thrips est joué par des méthodes spéciales de travail du sol. Le chaume est censé être décortiqué immédiatement. Le sol est également nécessaire immédiatement et, de plus, à labourer profondément. Un labour de qualité doit être effectué au printemps, avant les travaux des champs, ainsi qu'après la récolte. Malgré leur apparente simplicité, de telles méthodes garantissent l'élimination de 80 à 90 % des parasites qui partent pour l'hiver.
La technologie agricole permet également de semer et de cultiver le plus tôt possible des variétés à maturation rapide. Mais tout cela ne donne pas une garantie complète de se débarrasser de l'agresseur. Et parfois, en raison de circonstances objectives, il est impossible de respecter le cycle de travail requis. Ensuite, un traitement spécial du blé et d'autres plantes vient en aide aux producteurs de plein champ. Le plus souvent, ils essaient de s'empoisonner avec des médicaments éprouvés:
- "Karaté";
- Actellik ;
- "Fastak".
Ils sont relativement sûrs et très efficaces. Il est nécessaire d'influencer les thrips au moment où, lors du démarrage et du début de la formation des oreilles, il y a 8 à 10 adultes pour 1 tige. En plus des médicaments déjà mentionnés, "Clonrin", "Fufanon" peut également être utilisé.
Important : si le temps est perdu et que les insectes ont déjà pris racine dans le grain, inutile de les combattre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.