Ravageurs et maladies du blé
Le blé est souvent affecté par des maladies et divers ravageurs. Découvrez leur description et la meilleure façon de les traiter ci-dessous.
Maladies
Maux de tête
Le développement de cette maladie du blé est favorisé par ses agents pathogènes - les champignons du charbon.
Il existe plusieurs types de cette maladie :
- charbon dur;
- nain;
- tige;
- poussiéreux et autres.
L'infection se manifeste dans certaines parties de la plante. Sur les organes reproducteurs et végétatifs de l'oreille, des gonflements ou des poches ou des bosses noires se forment, qui sont formées par des téliospores fongiques. Si vous détruisez le sac résultant, vous pouvez alors entendre l'odeur désagréable du poisson. Les oreilles malades changent de couleur, devenant bleu-vert ou séreuses, et leurs écailles s'écartent légèrement... Avec un charbon nain, vous pouvez remarquer une inhibition du développement et de la croissance des plantes.
Si nous parlons de charbon de la tige, les variétés de blé tendre y sont les plus sensibles. Le champignon reste dans le sol ou dans la graine, après quoi les grains germés ou les pousses les plus jeunes sont infectés. L'infection se développe de manière systémique, et au moment de l'épiaison du blé, une défaite de sa feuille étendard est observée : des rayures étroites formées par des téliospores noires apparaissent.
Le charbon des tiges est le plus souvent observé dans les zones où l'on cultive du blé d'hiver ou de printemps, soumis à des semis d'automne.
Oïdium
Le développement de la maladie est provoqué par une humidité élevée, une température modérée des masses d'air, allant de +15 à +22 degrés, et une nébulosité. Les symptômes de la maladie apparaissent sur les feuilles. Une plaque blanche ou séreuse commence à les envelopper.
De plus, la plaque change de couleur en jaune avec un mélange séreux. Cependant, vous pouvez facilement l'enlever avec votre doigt. Après cela, les parties de la plante qui ont été affectées commencent à mourir rapidement. À la fin de la saison de croissance du blé, des corps de fruits noirs sont visibles sur le mycélium.
Rouiller
Cette infection a des variétés:
- feuille;
- tige;
- jaune.
Le plus souvent il est emporté par le vent, se développant activement dans des conditions d'humidité élevée et de température moyenne de l'ordre de +20 degrés... Dans le même temps, des taches ou des rayures peuvent être remarquées sur les feuilles de la plante, qui peuvent être rouge rouille, jaunâtres ou brunâtres, ce qui dépend uniquement du type de maladie.
Si la maladie, quel qu'en soit le type, commence à se développer au début de la croissance de l'épi, il y a alors un risque de perdre la majeure partie de la récolte. L'infection réduit non seulement considérablement le nombre de grains dans les oreilles, mais réduit également considérablement leur qualité.
Ergot
Cette maladie est également déclenchée par un champignon et s'active en cas de fortes précipitations et d'humidité élevée... Si nous parlons des symptômes, alors les plantes atteintes, à savoir leurs ovaires, se transforment en sclérotes de couleur brune ou violette et mesurant 20 centimètres de long. De plus, des écoulements sucrés peuvent être observés sur les fleurs d'une plante malade, qui ont une consistance collante et une teinte jaunâtre.
L'ergot ne se caractérise pas par une forte diminution du rendement, cependant, la qualité des grains avec lui se détériore sensiblement.
Repérage
Cette maladie peut être de plusieurs types :
- septoriose;
- taches d'helminthosporium;
- pyrénophorose.
Le type d'infection dépend uniquement du champignon qui en est l'agent causal. La maladie progresse activement dans des conditions de basses températures et d'humidité élevée.... Lorsqu'une maladie survient, des taches caractéristiques de forme ovale commencent à apparaître sur le feuillage, qui ne font qu'augmenter avec le temps. Tout d'abord, la maladie affecte les sommets inférieurs et, avec le développement ultérieur, elle affecte également les parties supérieures de la plante.... Dans les situations avancées, les fanes de blé commencent à mourir. Dans le même temps, le rendement est considérablement réduit, car le grain se rétrécit, ce qui entraîne une diminution de la masse naturelle.
Pointe de fusarium
Il s'agit d'une autre maladie fongique qui se produit sur le blé. Elle affecte les épis et les grains de céréales, et affecte également les ovaires pendant la floraison.... La maladie est activée à des températures allant de +10 à +28 degrés.
En cas d'infection, on peut observer un noircissement des fleurs de la plante, un changement de couleur de l'épi vers le rose, qui se produit en raison de la formation de conidies, ainsi que la présence de mycélium blanchâtre du champignon sur les grains. Si le fusarium progresse, il y a alors un risque de perdre plus de la moitié de la récolte. Lorsque le blé contient 5% ou plus de grains malades, il ne doit pas être consommé, car il accumule une grande quantité de substances toxiques.
Pourrir
L'agent causal de cette maladie est également un champignon.
La pourriture est de différents types :
- racine ordinaire;
- ophiobolique;
- pourriture du collet;
- rhizoctonique.
Apparence et plus le développement de la pourriture est provoqué par un sol gorgé d'eau ou, au contraire, surséché... De plus, son développement peut être facilité par les basses températures du sol, allant de +12 à +18 degrés, et une carence en substances utiles pour la plante qu'il contient.
Tout d'abord, la pourriture est visible à la base même de la tige.... Un assombrissement est observé dans cette zone, la tige acquiert une couleur brunâtre. Si le degré de dommage est trop élevé, à l'avenir, la tige blanche et la tête blanche commenceront à se développer. Le développement de la pourriture de tout type se produit principalement au printemps et en automne. À cause de cela, le blé donne plusieurs fois moins de récolte, et le nombre de grains dans un épillet et leur poids diminuent.
Mosaïque rayée
C'est une maladie virale porte un insecte nuisible, à savoir l'acarien du curling. Souvent la maladie également transmis par le matériel de plantation contaminé... Si nous parlons de symptômes, cela dépend du type de céréales, de la souche du virus, de la période d'apparition de la maladie et des conditions extérieures.
L'infection se manifeste principalement pendant la période où la température commence à augmenter jusqu'à +10 degrés et plus. Dans d'autres cas, il ne sera pas possible de reconnaître la maladie. La conséquence de cette maladie est l'inhibition de la plantation en termes de croissance, un changement de couleur du feuillage vers une couleur plus panachée, l'apparition de rayures jaunes. En conséquence, le blé affecté ne produit pas de graines du tout ou est trop petit. En fin de compte, la plante meurt tout simplement.
Traitement des maladies
Si nous parlons du traitement de toutes ces maladies énumérées ci-dessus, il convient de noter tout de suite qu'il est plus facile de protéger la plante de l'infection que de la combattre. Alors, tout d'abord il est recommandé d'observer les mesures agricoles, d'utiliser des semences saines et du matériel désinfecté, ce qui aidera à protéger vos plantations contre les maladies.
Il est également nécessaire de se débarrasser rapidement des insectes nuisibles, car nombre d'entre eux sont porteurs d'un certain nombre de maladies. De plus, le blé doit être régulièrement traité avec des fongicides et fourni avec la quantité nécessaire de nutriments et de minéraux.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Il existe de nombreux ravageurs du blé, et ce ne sont pas seulement des insectes de la famille des criquets. Ci-dessous, nous parlerons des plus courants.
Thrips du blé
C'est un petit insecte qui atteint une longueur d'environ 1 millimètre. Il a une couleur brunâtre ou noire. Ce parasite s'installe dans la partie inférieure du feuillage drapeau de la plante et commence à manger sa partie tige... Si nous parlons de la ponte des parasites, ils la réalisent à l'intérieur ou à l'extérieur de la plaque foliaire. Pendant un an, ils peuvent former une dizaine de générations au total.
Les larves de parasites ne sont pas moins dangereuses que les adultes... Ils absorbent les sucs de la plante, après quoi ils dévorent ce qui est contenu dans les grains. En conséquence, les grains deviennent de mauvaise qualité et perdent du poids.
Pour lutter contre les parasites, vous devrez utiliser des insecticides, qui contiennent des substances de contact et d'action systémique. Il s'agit notamment d'un outil tel que, par exemple, "Angio 247 SC".
Puceron des céréales
C'est un petit insecte transparent qui nuit aux céréales. Le parasite est activement fertile. En une saison, environ 12 générations de ce ravageur peuvent apparaître. Une grande accumulation de fourmis à côté d'eux témoigne de la défaite des plantes par les pucerons.puisque le parasite les attire avec la substance sucrée qu'il sécrète. Dans le même temps, des rayures se forment sur le feuillage de la plante, c'est pourquoi les feuilles jaunissent et meurent.
Il existe également une déformation de certaines parties des atterrissages et l'apparition de taches nécrotiques sur celles-ci. Les pucerons nuisent non seulement aux oreilles, mais les infectent aussi souvent avec diverses maladies. Vous devez le combattre, et le plus tôt possible. Pour ce faire, vous devrez utiliser les moyens d'action du système.
Pelle à grain gris
Ce papillon est inoffensif pour le blé, mais ses larves font beaucoup de dégâts à la plantation. À la fois, un adulte est capable de pondre environ 10 à 25 œufs, à partir desquels des chenilles apparaissent alors. Au début, ils commencent à manger le grain de l'intérieur. De plus, ayant mûri, ils sortent et commencent à manger le grain déjà mûr. Ils essaient de le faire la nuit, tandis que le jour ils se cachent dans les couches supérieures de la terre.
À l'avenir, le parasite se nourrit de ces grains qui se sont effondrés. Si un grand nombre de chenilles sont observées, elles sont alors capables de détruire la majeure partie du grain, car il y a jusqu'à 2 épis du parasite seul.
Pour les éliminer, il est nécessaire d'utiliser des insecticides combinés pour lutter.
Tortue nuisible aux insectes
Cet insecte se reproduit activement, un individu est capable de pondre 14 œufs à la fois. Par la suite, les adultes et les larves nuisent à la plante. Ces parasites se nourrissent de sucs végétaux. Au début, ils frappent la tige, puis, lorsque la phase de remplissage des grains commence, ils commencent aux épis. Par la suite, le grain perd en qualité et, avec un degré élevé de dommages, il cesse d'être propre à la consommation humaine.
Pour lutter contre le parasite, vous devez effectuer deux traitements avec des insecticides afin de vous débarrasser précisément des insectes qui ont survécu à l'hiver, et à l'avenir des larves.
Mesures de prévention
- Avant de semer le blé et après sa récolte, la terre est cultivée avec des moyens particuliers. Un traitement fongicide aide à se débarrasser des larvessi seulement.
- Pendant la période de développement de la plante, ils doivent être constamment inspecter les dommages. Les mauvaises herbes doivent également être enlevées régulièrement..
- Outre, il faut désinfecter le matériel de travail, contrôler la consommation d'eau, en évitant l'excès d'humidité, ainsi qu'en respectant strictement le calendrier de l'organisation du semis, qui est défini séparément pour chaque zone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.