Variétés de moucherons et lutte contre eux

Teneur
  1. Descriptif et types
  2. D'où viennent les insectes ?
  3. Moyens spéciaux pour combattre
  4. Moyens folkloriques de protection
  5. Comment faire des pièges ?
  6. Mesures de prévention

Avec l'arrivée du printemps, la nature prend vie : des fleurs éclatantes s'épanouissent, les animaux sortent de l'hibernation, les arbres sont envahis par des tenues verdoyantes. Une variété d'insectes ne fait pas exception, dont certains peuvent gâcher même la meilleure journée d'été. L'un des plus désagréables est celui des petits moucherons, qui peuvent occuper les appartements même aux étages supérieurs, où les autres insectes n'atteindront pas. Ses piqûres sont plus douloureuses que les piqûres de moustiques, et surtout, plus dangereuses. Les petits moucherons, qui se reproduisent à une vitesse incroyable, sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses et provoquent souvent de graves réactions allergiques, en particulier chez les jeunes enfants.

Même si les petits parasites sont inoffensifs et n'attaquent pas les propriétaires de l'appartement, leurs grappes grouillantes dans les pièces sont désagréables. S'il s'avère facile de détruire les moucherons qui sont apparus, ils apparaîtront encore et encore jusqu'à ce que la cause de leur apparition soit trouvée et éliminée, ce qui peut être difficile à trouver.

Descriptif et types

Les moucherons domestiques ne peuvent se vanter de leur grande taille: leur longueur dépasse rarement 5-6 mm. Le corps, comme les autres parasites ailés, se compose de trois parties : l'abdomen, la poitrine et la tête. La couleur du corps peut être noire, brune ou jaune foncé, et les ailes transparentes sont recouvertes de petits tubercules et, une fois pliées, se recouvrent les unes les autres. Il y a des antennes hirsutes sur la tête et la largeur de la partie frontale dépend de l'espèce et du sexe. Le front des femelles est généralement plus large que celui des mâles.

Le régime alimentaire de ces insectes dépend également du sexe. Les mâles sont végétariens, préférant le nectar sucré, le vinaigre ou tout autre jus de plante. Les femelles, en revanche, préfèrent le sang animal et humain à toutes les friandises, comme les puces sauteuses ordinaires.

Surtout de leurs morsures le bétail, qui est gardé sur le site par les villageois, souffre.

Le cycle de vie des moucherons, comme d'autres insectes, dépend de la façon dont ils se nourrissent. Les espèces qui préfèrent les aliments végétaux ne vivent pas plus de 5 à 7 jours. La durée de vie des moucherons qui piquent des personnes ou des animaux atteint 2-3 mois. Il se compose des étapes suivantes.

  • Œuf. Le nombre d'œufs dans une couvée atteint 100 et leur période de maturation est de 4 à 7 jours.

  • Larve. Les vers minuscules et minces qui sont difficiles à voir à l'œil nu sont les larves des moucherons communs des fruits. Ils se déplacent grâce à un petit crochet sur la région thoracique et une ventouse sur la queue.

  • Poupée. Un cocon dur, dans lequel se transforme un ver nymphe, n'a pas besoin de nourriture, seulement d'un accès à l'air et à l'humidité.

  • Imago - C'est un individu sexuellement mature qui sort de la nymphe à 2-3 semaines.

Les moucherons survivent à la période automne-hiver sous forme d'œufs et parfois de larves. Au cours de sa vie adulte, une femelle pond jusqu'à 400 œufs, de sorte qu'un essaim de moucherons qui se sont installés dans une maison ou dans une maison de campagne peut se développer en quelques jours.

Le plus souvent, ces parasites s'installent près d'un accès à l'eau et dans des pièces humides. Mais en général, leur habitat dépend de l'espèce.

Les mouches des fruits

Ces moucherons sont le plus souvent appelés mouches des fruits ou des vins, et leur couleur peut varier du jaune foncé au noir. Ils apparaissent sur les fruits et légumes pourris, dans une poubelle avec des débris de nourriture et moins souvent sur des chiffons humides et aigres. Inoffensif pour les humains et les animaux domestiques.

Sciarides

Ces mouches sont appelées moustiques champignons, car extérieurement, elles ressemblent vraiment à de minuscules moustiques.

Ils aiment beaucoup la terre inondée en pot sur le rebord de la fenêtre et attaquent toutes les plantes d'intérieur.

Papillons

Ces moucherons sont appelés mouches des égouts car ils apparaissent souvent dans les tuyaux et les drains bouchés par les déchets alimentaires et l'eau stagnante. Désagréable, mais inoffensif pour les personnes et les animaux.

Penderie papillons

Un autre moucheron translucide incolore adjacent aux mites dans les placards avec de vieux vêtements moisis. Ils préfèrent manger des vestes et des pantalons, pas leurs propriétaires.

Gnous

La dernière espèce carnivore. Ce sont ces moucherons noirs qui laissent des cloques et des bosses douloureuses et gonflées, préférant le plus souvent la peau fine et délicate des cuisses et des poignets.

Malgré le fait qu'à part les moucherons, aucune espèce de moucherons ne se nourrit de sang humain, ils représentent toujours un certain danger pour l'homme.

Leurs œufs et larves microscopiques, piégés dans le tube digestif sur des fruits et légumes mal lavés, peuvent provoquer des intoxications avec nausées, ballonnements et diarrhées.

D'où viennent les insectes ?

Sans raison, un essaim de moucherons n'apparaîtra pas dans un appartement en ville. Bien sûr, en été, de minuscules parasites peuvent voler à travers la fenêtre, surtout le soir, lorsque tous les insectes volent dans la lumière. Mais si la mouche ne trouve pas de terrain fertile pour elle-même, elle mourra rapidement ou quittera un logement inhospitalier. S'il y a des foules d'invités non invités dans la cuisine ou la salle de bain, cela signifie que quelque part une friandise a été préparée pour eux.

  • Les légumes et les fruits trop mûrs et pourris sont un véritable paradis pour les mouches des vins. Il n'est même pas nécessaire de les poser sur la table, il suffit de ne pas sortir la poubelle avec des pelures de pommes de terre ou de pastèques à temps, pour que les premiers moucherons commencent à apparaître au-dessus. De plus, les moucherons peuvent commencer dans un paquet ouvert de céréales, de sucre ou de farine.

  • Les plantes d'intérieur nécessitent un arrosage, surtout en hiver lorsque les radiateurs chauds dessèchent l'air. Mais même les fleurs qui aiment l'humidité comme les orchidées ne doivent pas être trop arrosées, sinon de petits parasites grimpants peuvent être trouvés sur un sol acide et humide.

  • Les animaux sont toujours une joie pour le propriétaire, mais si vous ne les soignez pas trop consciencieusement, une nuée de petits moucherons noirs apparaîtra immédiatement au-dessus des bols avec de la nourriture, du plateau, du banc du réchaud et surtout de l'aquarium.

  • Les moucherons sont souvent trouvés dans les salles de bains et les toilettes.si la pièce est mal aérée. Une humidité élevée est très attrayante pour toutes sortes d'insectes.

Même si tout ce qui précède ne se trouve pas dans l'appartement, les moucherons peuvent entrer dans l'appartement par des voisins pas si propres, et il ne sera possible de s'en débarrasser qu'à l'aide de produits chimiques spéciaux.

Moyens spéciaux pour combattre

L'étape la plus importante dans la lutte contre les petits parasites volants est de faire une grève de la faim. Il est nécessaire de retirer toute leur nourriture, ce qui rend l'environnement inconfortable. Tout d'abord, tous les aliments avariés et les céréales infectées par les mouches sont jetés. Les céréales, les légumes et les fruits nouvellement achetés sont soigneusement lavés à l'eau chaude et conservés dans des récipients fermés au réfrigérateur.

Deuxièmement, toutes les surfaces de l'appartement sont soigneusement nettoyées avec de l'eau de javel ou d'autres agents de nettoyage. Vous devez marcher prudemment avec un balai et un chiffon dans tous les coins, si possible, éloignez les armoires de cuisine, le réfrigérateur et la cuisinière du mur. Fermez les fenêtres ouvertes et les bouches d'aération avec une moustiquaire à mailles fines.

Traiter les pièces à forte humidité de l'air avec des agents anti-moisissure spéciaux et bien aérer. Si la salle de bain a une ventilation forcée intégrée, vous pouvez la laisser toute la nuit.

La prochaine étape dans la lutte contre le "problème" volant consiste à transplanter la plante inondée dans un sol frais, à nettoyer soigneusement l'aquarium, les bols et les lits pour animaux de compagnie. Eux-mêmes animaux duveteux pendant cette période, il est préférable de fournir en plus un collier contre les parasites.

et enfin jeter hors de l'appartement tous les chiffons humides qui servaient au nettoyage et qui étaient entreposés auparavant. Et pour la vaisselle et les sols, il suffit d'acheter de nouvelles éponges et chiffons. Très probablement, après toutes ces procédures, les moucherons affamés quitteront l'appartement par eux-mêmes, mais si le nettoyage n'a pas réussi à arrêter l'invasion des moucherons, vous pouvez acheter en toute sécurité des produits spéciaux en aérosols, poudres ou crayons, qui sont conçus pour résoudre rapidement des problèmes particulièrement difficiles.

Fumigateurs

Le premier type de poison contre les mouches est celui des fumigateurs, que tout le monde connaît depuis les plaques annoncées et les liquides anti-moustiques, par exemple Raid ou Dichlorvos. Le dernier remède est toxique non seulement pour les insectes, mais aussi pour tous les habitants de l'appartement. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de retirer tous les plats et produits des surfaces ouvertes, de les transporter chez des parents ou des amis d'animaux de compagnie pendant quelques jours et de quitter la pièce pendant la période prescrite sur l'emballage par le fabricant de l'insecticide.

Le médicament est pulvérisé dans une pièce aux fenêtres fermées, tous les coins et petites fissures, ainsi que la surface des meubles, en sont traités. Une fois que le remède a fonctionné, un nettoyage humide est effectué dans la pièce.

Les produits en aérosol sont assez efficaces pour lutter contre tous les types de moucherons, donc un ou deux traitements de la pièce suffiront même en cas d'infection grave.

Répulsifs

Contrairement aux fumigateurs, ces agents ne tuent pas les moucherons, mais les obligent à quitter les lieux. C'est pourquoi, si les propriétaires de l'appartement, pour une raison ou une autre, ne sont pas prêts à empoisonner les insectes, ils peuvent utiliser des moyens tels que Raptor, OFF ou Taiga.

Il est également nécessaire d'éliminer les insectes à l'aide de répulsifs à l'intérieur afin que la concentration du médicament dans l'air soit maximale. Les moucherons commenceront à s'envoler de l'appartement qui sent la drogue immédiatement lors de l'aération de la pièce après la procédure. Les fabricants libèrent le médicament sous forme d'aérosol, de crème, d'émulsion, de plaques spéciales et de crayons. Cependant, il est assez difficile de chasser les insectes d'une grande pièce avec une seule crème ou un seul crayon. Il est préférable d'utiliser des sprays, des émulsions et des serpentins spéciaux qui s'enflamment et couvent lentement.

Moyens folkloriques de protection

Vous pouvez vous protéger des résidents désagréables non seulement à l'aide de médicaments spéciaux, mais également avec des moyens improvisés dont les moucherons ont peur.

  • Les huiles essentielles sont excellentes pour aider à échapper à l'invasion d'une infection volante. Les arômes de lavande, de vanille, de patchouli et de clou de girofle, ainsi que de tout agrumes, sont un cauchemar pour les moucherons. Vous pouvez allumer une lampe aromatique spéciale, un bâton d'encens ou simplement mettre des lingettes imbibées d'huile sur des radiateurs chauds. Cette catégorie comprend également l'encens et le camphre, qui, lorsqu'ils sont chauffés, dégagent une fumée odorante, tellement détestée par les petits moucherons de la cuisine.

  • Les épices à forte odeur sont un autre moyen d'effrayer les mouches des fruits et la sciaride, qui est toujours à portée de main pour toute hôtesse. Bâtons de vanille et de cannelle disposés dans les coins des armoires de cuisine, le poivre, que l'on saupoudre généreusement de terreau de plantes d'intérieur, fera parfaitement son travail.
  • Saupoudrez le sol dans des pots de fleurs non seulement de poivre, mais aussi de cendres, les restes de bûches brûlées dans un poêle de campagne ou après un barbecue.
  • Divers légumes, fruits et plantes séchées sont capables de combattre même le moucheron assoiffé de sang. Par exemple, des zestes de mandarine séchés, des gousses d'ail et de raifort, ou des brindilles séchées d'absinthe et de tanaisie. Et les plants de tomates fraîchement cultivés sont capables de faire ressortir même un grand essaim de moucherons des fruits en quelques jours seulement, ils détestent tellement son arôme spécifique.
  • Si le gros de l'armée des moucherons quittait l'appartement, l'alcool éthylique ordinaire versé dans un flacon pulvérisateur aidera à traiter efficacement ses résidus uniques. Si vous le vaporisez directement sur les moucherons, il les détruira instantanément avec sa vapeur.

Comment faire des pièges ?

Les moyens les plus coûteux et les plus efficaces de lutter contre les moucherons sont les pièges lumineux électriques, alimentés par batterie ou sur secteur. Mais l'achat d'un tel piège touchera votre poche. Et en plus, un craquement spécifique avec lequel se produit la destruction des insectes arrivant avec un courant électrique, et leur faible lumière peut interférer la nuit. Par conséquent, il est préférable de créer un piège silencieux et gratuit pour les moucherons de vos propres mains à partir de moyens improvisés.

Le principe de fonctionnement de tous ces pièges est le même : le moucheron doit tomber facilement dans le piège, attiré par la friandise, mais il ne doit pas du tout en sortir.

Piège à gobelet jetable en plastique

L'un des pièges les plus simples que vous puissiez fabriquer en quelques minutes. Mettez n'importe quelle friandise de mouche dans un gobelet en plastique vide : des feuilles de thé, un fruit mûr, une goutte de yaourt. D'en haut, le verre est serré avec un film alimentaire, dans lequel un petit trou est fait pour la taille d'un moucheron. Les insectes attirés par un arôme agréable pénétreront facilement à l'intérieur, mais ils ne pourront plus sortir d'un tel piège en verre.

Pot et piège à entonnoir

Une autre option simple consiste à utiliser un bocal en verre ou un autre piège à conteneurs et un petit entonnoir en plastique ou en papier. Au fond du récipient en verre, une friandise est placée, ce qui est préféré par les moucherons, et un entonnoir est inséré sur le dessus. S'il n'y a pas d'entonnoir en plastique ou en métal spécial pour les boissons à portée de main, vous pouvez simplement enrouler une feuille de papier ou de carton épais avec un entonnoir de sorte que le diamètre du trou du bas soit minimal et n'atteigne pas le fond de 1-2 cm .

Les mouches ainsi capturées peuvent être remplies d'eau ou simplement sorties dans la rue. Il est important de ne pas retirer l'entonnoir de la boîte dans l'appartement afin que les moucherons ne se dispersent plus dans la pièce et que le travail de les attraper ne soit pas vain.

Mesures de prévention

La règle principale dans la lutte contre les insectes : il est plus facile de prévenir que de gagner. Par conséquent, il est préférable de suivre quelques règles simples pour que les moucherons ne commencent pas du tout dans la maison.

  • Nettoyage général régulier - la garantie d'une existence tranquille dans un appartement sans voisins volants. Les ordures doivent être retirées avant que les déchets alimentaires ne commencent à pourrir et les tuyaux d'égout doivent être rapidement nettoyés à l'aide d'agents liquides spéciaux qui dissolvent les matières organiques.

  • Lavez soigneusement les légumes et les fruits à l'eau chaude après l'achat. et conserver dans des récipients fermés ou au réfrigérateur. Les céréales et la farine doivent également être conservées dans des bocaux et des récipients scellés après ouverture de l'emballage.

  • Installez une ventilation forcée dans la salle de bain et les toilettes en cas d'humidité élevée. Si l'achat d'un logement n'est que prévu, privilégiez les options dans lesquelles il est déjà installé.

  • Soignez soigneusement et correctement les plantes et les animaux domestiques. Nettoyez régulièrement les aquariums et les vases contenant des fleurs fraîches.

  • Installer sur le balcon et les fenêtres de la chambre des moustiquaires anti-moustiques qui sauveront non seulement les moucherons, mais aussi les moustiques.

Même si ces règles simples sont suivies, il est préférable de toujours s'approvisionner en au moins quelques remèdes maison contre les insectes afin de commencer la lutte contre les moucherons en temps opportun s'il est entré dans un appartement de voisins ou d'une commune. couloir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble