Maladies et ravageurs du radis
De nombreux résidents estivaux cultivent des radis sur leurs parcelles. Pour obtenir une riche récolte de radis, vous devez savoir comment, quand et par quels moyens lutter contre les parasites et les maladies.
Les maladies et leur traitement
Les maladies du radis peuvent être à la fois bactériennes et fongiques. Pour comprendre à quoi le jardinier a été confronté, une description plus détaillée de chacun d'eux est nécessaire.
- Moule duveteux peut devenir un problème grave, il se produit sur la verdure et ne nuit pas toujours aux racines. S'il infecte la plante trop tôt, les racines ne poussent plus à la taille requise et la récolte ne doit donc pas être attendue.
- Tache bactérienne l'un des nombreux problèmes auxquels on doit faire face. Il répond bien au traitement lorsque l'huile de neem est appliquée.
- Rouille blanche se développe également sur les radis. Vous pouvez déterminer le degré de dommages par les taches vert clair qui apparaissent. Au fil du temps, ils deviendront blancs. Pour aider - le bromure de cuivre, qui a déjà prouvé son efficacité.
Il existe d'autres conditions médicales qui méritent d'être connues.
Bactériose
Elle affecte le radis adulte et, dans de rares cas, les plantules. Vous pouvez faire face au problème dans n'importe quelle région où la culture est cultivée. Le premier signe est des veines noircies sur les feuilles. La pourriture humide avec cette maladie n'est pas observée
... Les graines sont à l'origine de la propagation de la maladie. Le feuillage jaunit d'abord, puis s'effrite et tombe.
La plante est traitée avec des fongicides, des préparations telles que "Abiga peak", "Acrobat MC" et "Oksikhom" sont idéales pour cela. Le premier est dilué à raison de 50 grammes pour 10 litres d'eau. Le second est dilué à raison de 20 grammes pour 5 litres d'eau. Proportion de "Oxychoma": pour 10 litres, 20 grammes de médicament.
Oïdium
Une floraison blanche apparaît sur les feuilles, qui se propage très rapidement. La raison principale est le champignon. Le temps humide favorise l'apparition de la maladie.
Les remèdes populaires ont également prouvé leur efficacité, par exemple, une solution de carbonate de sodium et de savon est largement utilisée. Prenez 5 litres d'eau chaude, dissolvez-y 25 grammes de soda et ajoutez 5 grammes de savon liquide. Un bon remède qui ne demande pas beaucoup d'argent est une infusion d'ail. Pour 1 litre de liquide, il faut 25 g d'ail haché. L'infusion est conservée une journée, puis les plantes en sont aspergées.
Les produits chimiques industriels utilisés sont Topaz, Previkur et Vitaros. Chaque produit doit être accompagné d'un mode d'emploi.
Keela
Lorsque cette maladie survient, une croissance lente du radis est observée, les feuilles jaunissent, les racines se déforment et il est impossible de sauver la plante.
Il n'y a pas encore de remède contre cette maladie. Par conséquent, la prévention est nécessaire ici, qui comprend la plantation précoce de radis et le traitement des semences avec "Coolumus".
Jambe noire
Avec la maladie, de petites taches bleu noir apparaissent sur les racines, qui s'étendent et encerclent la racine pivotante. En conséquence, les racines se rétrécissent au site de la lésion.
Comme remède pour le traitement, vous pouvez utiliser "Fitosporin" ou "Planriz". Une bonne prophylaxie est le travail du sol avant la plantation avec Trichodermin.
Gale
La symptomatologie est la suivante : lésions rondes jaune brunâtre sur les racines, qui sont des bosses. Il s'agit d'une lésion bactérienne. La maladie touche également les pommes de terre, les navets et les rutabagas.
Le contrôle de la gale peut être très difficile. Il vaut la peine d'alterner les cultures pendant quatre ans, de maintenir un niveau d'humidité du sol élevé et d'éviter d'augmenter le pH dû à la fertilisation.
Elle peut être traitée par pulvérisation à l'aide d'« Ordan » ou « Albit ».
Parmi les remèdes populaires, une solution épaisse de sel de table aide beaucoup.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Si les feuilles de la plante sont dans des trous, jaunissent et sèchent, cela indique que des parasites sont apparus sur les plates-bandes en pleine terre. Peut être traité avec un composé industriel spécial ou arrosé avec des remèdes populaires. Il existe des méthodes assez efficaces pour traiter le problème dans le jardin.
- Puceron. Si les greens commencent à se faner rapidement, il est possible que des pucerons y soient apparus. Les insectes ne mangent pas les feuilles, mais en aspirent le jus. Pour prévenir une telle infection ou pour éliminer les insectes déjà apparus, il est recommandé de vaporiser les radis avec de l'huile de neem ou de l'ammoniaque. Il est appliqué sur toute la surface des feuilles de la plante.
- Les altises. Ces petits coléoptères sauteurs se nourrissent de feuillage. Pour sauver les récoltes, les experts recommandent d'alterner les cultures avec des plantes d'une autre famille.
- Les sauterelles. Les insectes endommagent les feuilles et inhibent la croissance. Ils propagent également des maladies. Il vaut la peine d'enlever les débris végétaux autour et d'utiliser du savon insecticide.
Mesures de prévention
Pour protéger votre culture, commencez avec du matériel de plantation propre. Une telle prophylaxie peut aider à limiter l'infection. Si vous ne pouvez pas obtenir de graines résistantes aux maladies, le meilleur moyen est de les pulvériser avec de l'eau chaude pour tuer tous les agents pathogènes. Il est important d'éliminer du jardin les mauvaises herbes crucifères sauvages, qui peuvent souvent être porteuses de maladies. Parmi eux se trouvent le radis sauvage et la bourse à berger.
Vous pouvez combattre la moisissure avec de l'huile de neem, elle est utilisée comme fongicide. En règle générale, ce n'est pas une, mais plusieurs procédures, mais le processus aide à éliminer complètement la moisissure sur les feuilles. La bactérie peut survivre dans les résidus de culture dans le sol.
Pour cette raison, il est nécessaire de faire pousser d'autres types de plantes sur le site de la dernière plantation de radis. Cela se fait en 2 à 4 ans. Ceci est particulièrement important si les plantes sont affectées par la pourriture noire.
Si le radis développe une infection bactérienne, il vaut la peine de le pulvériser avec de l'hydroxyde de cuivre. Un tel traitement peut aider à prévenir une nouvelle propagation. Les oomycètes sont un groupe d'organismes qui étaient autrefois considérés comme des champignons, mais qui sont maintenant classés comme moisissures aquatiques. Cependant, ils agissent comme un champignon. Ces organismes peuvent causer des dommages importants aux feuilles. Comme pour les maladies bactériennes décrites ci-dessus, la prévention de la primo-infection est le meilleur moyen de lutter contre la maladie.
Tout d'abord, il est nécessaire de faire face à une humidité élevée. L'élimination des mauvaises herbes crucifères et la réduction de l'irrigation des cultures sont bénéfiques. La rouille blanche est causée par Albugo candida, qui crée des taches jaunes sur la surface des feuilles et des pustules blanches qui ressemblent à des cloques sur la face inférieure. La rouille blanche n'est généralement pas une maladie grave. Cependant, la maladie peut parfois créer une infection systémique et se propager dans toute la plante. Aucun fongicide n'a été homologué pour lutter contre la rouille blanche.
Contre, L'oïdium, causé par Peronspora parasitica, s'avère être une maladie grave pour les radis, surtout par temps frais, à l'automne. Cet organisme peut tuer les jeunes semis et endommager gravement les verts. Des infections graves peuvent également se propager du feuillage à la racine et provoquer la fissuration de la racine. Pour la prévention, il vaut la peine de prétraiter le radis avec de l'hydroxyde de cuivre ou des fongicides.
Un certain nombre de champignons causent des maladies sur les feuilles ou les racines. Deux espèces de champignon Alternaria, A. brassicicola et A. brassicae, peuvent provoquer des taches foliaires. Bien qu'elles n'affectent pas les racines, une telle récolte sera difficile à vendre plus tard et elle semble peu attrayante sur le comptoir.
Le problème peut être diagnostiqué assez facilement. Les feuilles développent des taches jaunes à noires, puis des anneaux concentriques apparaissent, semblables à une cible.La maladie peut se propager aux capsules, aux tiges, aux pétioles et aux fleurs.
En tant que prophylaxie - l'élimination des mauvaises herbes croisées du jardin, ainsi qu'une diminution de l'arrosage. Les biofongicides et les pulvérisations d'hydroxyde de cuivre ou de fongicides synthétiques sont utiles.
La lutte antiparasitaire au radis est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.