Aperçu des maladies et ravageurs des roses

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

Les roses - roses de jardin, de thé et de buisson d'intérieur - sont considérées comme l'une des plus belles fleurs, mais leur état de santé ne peut être maintenu que si les pousses et les feuilles n'infectent pas de maladies ou de ravageurs. Au moment de décider comment les traiter en été et au printemps à des fins de prévention, il convient d'étudier attentivement les symptômes possibles afin de reconnaître les signes d'infection à temps. Les méthodes de lutte contre les parasites sur les rosiers grimpants et d'intérieur sont toujours sélectionnées en fonction de la cause exacte des problèmes.

Les maladies et leur traitement

Les maladies des roses ne se développent pas instantanément. Une description de leurs signes, qui se manifestent sous la forme de feuilles jaunes, de fleurs blanches, de taches, de chute de fleurs et de boutons, de leur déformation, vous permet de reconnaître le problème à temps, de choisir une méthode qui vous permet de traiter le jardin d'escalade, intérieur ou des plantes de brousse. Les méthodes de lutte sont également différentes. En suivant les symptômes, vous pouvez déterminer avec une grande précision quels médicaments seront nécessaires pour restaurer la santé des fleurs.

Les symptômes des problèmes apparaissent toujours individuellement. Un cultivateur expérimenté remarquera immédiatement des taches sur les feuilles ou se rendra compte que les bourgeons ne s'ouvrent pas. Les maladies des roses sont généralement classées en fonction des raisons de leur apparition. Les plus courantes méritent d'être explorées plus en détail.

Le plus souvent, les facteurs suivants ont un impact négatif sur l'état des plantes.

  1. Caractéristiques du climat de la région. Il n'est pas toujours prudent de planter des buissons sans abri.
  2. Conditions météorologiques pour une saison spécifique. Lors de périodes prolongées d'humidité élevée, les plantes perdent leurs défenses immunitaires et deviennent plus vulnérables aux infections fongiques.
  3. Composition et type de sol inappropriés. La rose est sensible à l'eau stagnante, à la quantité de minéraux.
  4. Mauvais choix de site d'atterrissage. Les plantes doivent être placées en plein soleil, dans un endroit chaud et protégé du vent. Il est également nécessaire qu'il n'y ait pas de plantations à proximité qui puissent opprimer la rose.
  5. Non-respect des techniques agricoles. Violation du calendrier d'arrosage et d'habillage, refus des traitements préventifs - tout cela conduit au fait que les roses deviennent vulnérables aux maladies.
  6. Abus de pesticides. Les pesticides et les produits biologiques peuvent avoir un impact direct sur la croissance et le développement du rosier.
  7. Achat de matériel contaminé. Ceux-ci peuvent être des semis ou des graines, des boutures et des boutures. S'ils sont prélevés sur des plantes malades, il n'y a rien à attendre de pousses saines.

En surveillant attentivement l'état général de la brousse, vous pouvez constater des anomalies dans son développement. L'alerte devrait être l'absence de nouvelles pousses, le manque d'arôme dans les fleurs ou tout défaut sur les feuilles, les tiges.

Ainsi, vous pouvez identifier presque toutes les maladies. Soit dit en passant, les champignons se développent beaucoup plus souvent sur les rosiers grimpants et standard, que sur les rosiers viraux et bactériens.

Viral

Les rosiers et les cils sont très vulnérables aux maladies virales dangereuses. Certaines espèces ont développé une forte immunité contre certains groupes de souches. Mais en général, il est assez difficile de diagnostiquer la source de l'infection. De plus, avec la nature virale de la maladie, il est seulement possible de limiter sa propagation - il ne sera pas possible de sauver les roses. Tous les buissons infectés sont retirés de la serre ou du site, puis brûlés.

Parmi les principales maladies de nature virale sur les roses, les suivantes sont les plus courantes.

  1. Une mosaïque virale de razuha. Les insectes nuisibles sont impliqués dans l'infection - les thrips, les nématodes, le plus souvent les roses à l'immunité affaiblie, vieux et affectés par la lumière du soleil ou le gel sont exposés à l'influence. Sur les roses souffrant d'une mosaïque virale de razuha, des motifs en mosaïque disposés au hasard d'une couleur jaune laiteux apparaissent. Il est possible de prévenir la propagation d'une maladie virale en traitant les outils utilisés, en remplaçant la terre dans la zone à problème, en effectuant un traitement complexe avec des produits chimiques immunitaires et insecticides.
  2. Flétrissement viral. Elle se manifeste sous forme de déformation des feuilles, suivie de leur brunissement et de leur chute, retard de croissance de la rose. Le principal problème est que le diagnostic précoce de la maladie est extrêmement difficile, elle est souvent asymptomatique. Vous devez faire face aux manifestations de la maladie de manière radicale, en abattant ou en élaguant fortement les arbustes. Les traitements insecticides et la stérilisation des outils de jardinage sont également des mesures de prophylaxie antivirale efficaces.

Parmi les autres maladies virales dangereuses pour les roses, citons la jaunisse, le VKP et les feuilles rayées. Les plantes n'en meurent pas toujours, mais les maladies affectent négativement tous les processus végétatifs, interfèrent avec la floraison normale.

fongique

Les maladies les plus dangereuses pour les roses sont causées précisément par des spores phytopathogènes de champignons. Les processus de leur reproduction sont activés dans des conditions d'humidité élevée, à des températures atmosphériques allant de +15 à +28 degrés. Les plantes à fleurs vivaces en sont souvent infectées en endommageant les tiges, les feuilles, les racines, les outils qui ont déjà été en contact avec des cultures déjà malades. Les infections fongiques les plus courantes des roses sont celles présentées ci-dessous.

  1. Tâche noire. Ce champignon infecte les rosiers à partir du milieu du printemps, à peine l'air a le temps de se réchauffer à +15 degrés, mais au moins 2 mois s'écoulent entre le moment de l'infection et les manifestations visibles de la maladie. Les taches ont d'abord une couleur brune, gris foncé ou noire, des bords en forme d'étoile. Peu à peu, la maladie couvre toute la surface foliaire, inhibe le développement, la floraison s'affaiblit. Le traitement nécessite une approche intégrée, l'introduction d'engrais potassiques, de fongicides à base de triazole et de mancoceb, le brûlage des arbustes affectés.
  2. Oïdium. Le mycélium des champignons peut tolérer l'hiver à l'intérieur des bourgeons, tomber sur les roses avec le vent ou être transporté par des instruments. Avec un manque de potassium, un temps humide prolongé, les risques de développer la maladie augmentent. Le signe principal du développement de l'oïdium est la plaque à la surface des bourgeons, des feuilles et des pousses - elle est blanche et recouvre progressivement la majeure partie de la plante. La prévention et le traitement de la maladie consistent à pulvériser périodiquement les plantations avec des préparations fongicides.
  3. Pourriture grise. Le principal symptôme de cette maladie est la formation de bourgeons qui ne s'ouvrent pas, pourrissant progressivement de l'intérieur. Ils apparaissent plus souvent sur les rosiers de serre poussant dans des conditions de serre sans ventilation suffisante. Le champignon peut se propager sur les buissons et pendant l'hivernage s'ils se trouvent dans une pièce à une température d'environ +10 degrés, recouvrant les pousses et les feuilles d'une floraison grisâtre. Le traitement consiste à couper les pousses infectées jusqu'à 2 bourgeons à l'endroit où les signes de la maladie apparaissent, ainsi qu'à pulvériser les tiges et la zone racinaire avec des préparations fongicides.
  4. Pernosporose. Cette condition est également connue sous le nom de mildiou. Dans ce cas, une floraison blanchâtre lors de l'infection apparaît exclusivement sur l'envers des feuilles, et des taches sombres, brun-violet, de forme anguleuse, se forment sur leur partie avant et leurs tiges. La maladie se propage à la nervure centrale de la feuille, puis la fait tomber. Les spores du champignon ne sont pas sensibles au gel, leur destruction nécessite un traitement fongicide à grande échelle, et parfois la destruction de la plante.
  5. Septoria. Cette maladie fongique est classée comme spotting, les zones touchées sont d'abord couvertes de points, puis d'ulcères gris clair en croissance avec une bordure bordeaux. Progressivement, des signes de septoriose apparaissent sur les pétioles, jeunes pousses nouvelles. Une rose ne peut être guérie que par un traitement fongicide systématique - répété, approfondi. Vous pouvez utiliser Trichopolum en dissolvant 10 comprimés de la substance dans 5 litres d'eau pour pulvérisation.
  6. Rouiller. Cette maladie se manifeste le plus souvent au stade de la formation des bourgeons sur un buisson ou un rosier grimpant fin avril. Le champignon se manifeste sous la forme de renflements jaune orangé qui se forment non seulement sur les feuilles, mais aussi sur les pétioles, partie feuillue des bourgeons. Au stade tardif, la tige se couvre de tubercules bruns, les feuilles brunissent et s'effritent. Les plantes infectées par la rouille ne se prêtent pratiquement pas au traitement, les pousses affectées doivent être enlevées et brûlées, empêchant ainsi la propagation de l'infection.

Les maladies fongiques, avec un certain effort, peuvent être éliminées en préservant les roses. Pour empêcher leur développement, il est utile de traiter régulièrement les plantes avec des préparations fongicides, d'aérer les serres et les serres et de réguler leur taux d'humidité.

Bactérien

Les maladies causées par des micro-organismes pathogènes sont souvent incurables. Ici, il est de coutume de prêter plus d'attention aux mesures préventives, y compris la stérilisation de l'instrument, il est nécessaire de suivre les règles de taille des buissons, en l'abandonnant par temps humide. Il est également important d'inspecter le matériel de plantation, en accordant une attention particulière à sa qualité et à son aspect sain. Le plus souvent, les roses sont sensibles à certains types d'infections bactériennes.

  1. Cancer de la tige. Il affecte exclusivement les pousses de la plante, laissant sur celles-ci des taches en forme d'anneau de couleur brune ou noire, des bosses et des phoques, autour desquels se forment alors des ulcères. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les pousses se dessèchent, l'écorce en tombe. Ce type d'infection bactérienne est le plus dangereux pour les roses de thé grimpantes et hybrides, mais en général, on peut noter qu'il n'y a pas une seule variété complètement résistante à cette maladie.
  2. Le flétrissement trachéomycotique. Le champignon qui en est la cause, le Fusarium, peut persister pendant des années dans le sol, ne se manifestant pratiquement pas tant que des conditions favorables n'apparaissent pas. Il s'agit notamment de trouver la roseraie dans un endroit trop humide et ombragé. Le danger de cette infection bactérienne est qu'elle engloutit le système vasculaire de la plante, la privant littéralement de nourriture. La méthode de lutte doit également être choisie radicale, avec déterrage du buisson, désinfection de ses racines avec une solution à 3% de manganèse ou des préparations spéciales.
  3. Cancer bactérien des racines. C'est une maladie difficile à diagnostiquer causée par le pathogène Rhizobium. Les signes extérieurs ne sont qu'un retard général de croissance et de développement. Un diagnostic précis ne peut être posé que par les racines, sur lesquelles apparaissent des excroissances tubéreuses, acquérant progressivement une couleur noire. Même lorsque les plantes sont détruites, la bactérie est active dans le sol jusqu'à 4 ans, il est impossible de planter de nouveaux buissons au même endroit.
  4. Pourriture sclérotique blanche. La manifestation de l'infection se trouve exclusivement sur le collet, où la bactérie forme une plaque dense qui ressemble à du coton. Les signes généraux de dommages aux plantes dans ce cas sont assez standard - flétrissement des feuilles, floraison faible, croissance lente des pousses. Avec une forte infection, la floraison blanche passe à la tige. La seule façon de lutter contre la maladie est de déterrer et de brûler le buisson jusqu'à ce qu'il ait infecté les plantes voisines.

Quel que soit le type de bactérie qui a causé la maladie, la sensibilité des plantes à celles-ci dépend uniquement de l'immunité génétiquement inhérente. C'est pourquoi les résidents d'été essaient le plus souvent d'acquérir des variétés et des hybrides capables de résister avec succès à de telles infections.

Pourriture des racines

La cause des problèmes dans ce cas est la bactérie qui forme le mycélium sur les racines de la rose. Le plus souvent, la pourriture se développe lorsque les règles de soins sont enfreintes, avec engorgement, prolifération des crêtes avec des mauvaises herbes. Le transfert peut également se produire à la suite d'une récolte d'automne de mauvaise qualité de la roseraie. L'infection est particulièrement dangereuse car elle couvre rapidement toutes les plantations d'un même territoire.

Nécrose

Ce problème se pose généralement comme une maladie concomitante de l'infection fongique. La nécrose sous toutes ses formes est caractérisée par la mort des tissus, la perte de leur vitalité. Heureusement, ils sont tout à fait traitables s'ils sont diagnostiqués tôt. La nécrose fait référence à ce type de maladie sous le nom de cytosporose. Avec son développement, les tiges de la rose se dessèchent partiellement ou complètement, mais des premiers tubercules bruns apparaissent dessus, recouvrant l'écorce. Le traitement rapide des buissons avec des fongicides avant le débourrement aide à prévenir le développement de la maladie.

La nécrose diplodique qui se développe sur l'écorce d'une rose ressemble aux traces d'une brûlure infectieuse. Il entoure également les tiges, les recouvrant de taches brunes denses, dans de rares cas, passe aux feuilles. Après l'infection, elles meurent progressivement, rendant la roseraie nettement moins décorative. Pour faire face à ce type de nécrose, des pulvérisations répétées de préparations fongicides sont utiles.

Si le traitement échoue, les roses infectées sont brûlées.

Non infectieux

Cette catégorie comprend les maladies des roses qui surviennent en raison de causes naturelles. Les violations les plus courantes sont les suivantes.

  1. Coup de soleil. Il se produit pendant les périodes chaudes lorsque l'activité solaire est complétée par une augmentation des températures de l'air. Vous pouvez reconnaître le problème en remarquant un changement dans la couleur et la densité de la tôle - elle acquiert une teinte brun rougeâtre, une rigidité. Le traitement est l'ombrage opportun de la roseraie.
  2. Chlorose des feuilles. La décoloration de l'assiette, son jaunissement et sa chute sont traités par des mesures agronomiques simples. Il suffit de normaliser l'acidité du sol, d'ajuster le top dressing et de fournir un arrosage complet.
  3. Vieillissement physiologique des roses. Toutes les plantes y sont soumises, mais surtout celles greffées. Vous pouvez remarquer le problème en épaississant et en mourant les tiges, réduisant ainsi le nombre de bourgeons. La plante peut être rajeunie en coupant les vieilles pousses, mais si elle est également affectée par des infections fongiques, virales ou bactériennes, il vaut mieux abandonner cette idée.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Le traitement des rosiers contre les insectes est souvent compliqué par le fait que les parasites ne sont tout simplement pas visibles sur les tiges et les feuilles. Cependant, si le parasite mange des pousses, détruit les parties vertes du buisson, il doit être arrêté. À la maison, les traitements préventifs avec des produits chimiques ou des remèdes populaires ne s'arrêtent pas toute l'année. En pleine terre et dans la roseraie, il est important de pulvériser les plantes contre les coléoptères et les chenilles en juin, dès la première floraison. Pour comprendre plus en détail comment pulvériser les buissons contre les insectes, un aperçu des parasites rencontrés vous aidera.

Rouleau de feuille de rose

Les chenilles de ces papillons sont capables de détruire les jeunes pousses et feuilles de la roseraie. Leur apparition peut être enregistrée au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à peine à s'ouvrir. En cas d'infestation légère, les chenilles peuvent être ramassées à la main, dans d'autres cas l'utilisation d'insecticides sera nécessaire.

Araignée

L'apparition de ce ravageur est presque impossible à manquer - il laisse un maillage fin entourant les bourgeons et les fleurs. Dans un été sec et étouffant, l'insecte peut littéralement aspirer tout le jus des feuilles et des pousses. La lutte contre les tiques commence par la pulvérisation de produits chimiques "Fufanon" ou "Iskra-M", efficaces contre ces parasites.

Le traitement est long, la procédure est répétée tous les 10 jours jusqu'à disparition complète des symptômes.

Boucliers

Ces insectes parasites sont particulièrement dangereux pour les roses d'intérieur et de jardin. Les tiges et les feuilles après l'infection sont recouvertes de nectar - une fleur collante sécrétée par les insectes, ainsi que des "écailles" dures caractéristiques.

Le secret qui se trouve sur les pousses doit être lavé, car une infection fongique peut être transmise à travers elle. Ensuite, le bouclier attaché devra être nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse - les insecticides ne sont pas utilisés contre le ravageur.

Thrips

Certains des plus petits ravageurs sont les douves, se nourrissant du jus des pousses, des fleurs, des bourgeons et des feuilles. Les thrips sont jaune clair, avec un corps ne dépassant pas 1 mm. Aux endroits où ils se nourrissent, les pousses de la rose sont couvertes de taches rouges. Tous les insecticides conviennent au traitement - du "Fufanon" aux produits biologiques.

Puceron

La variété qui frappe les roses est de grande taille, a une couleur verte ou brune, des antennes noires allongées. Le ravageur est particulièrement actif en juin-juillet, mange les jeunes pousses et les bourgeons. Après avoir remarqué l'apparition de larves, il est nécessaire de commencer à pulvériser en alternant les préparations "Inta-Vir", "Commander", "Confidor", "Biotlin", "Fufanon". La procédure est effectuée tous les 10 jours jusqu'à la fin de la saison.

Mouche à scie

Selon les conditions de croissance, le rosier est affecté par la tenthrède rosacée visqueuse ou du peigne descendant. Il mange des passages dans les feuilles et les pousses, perturbant le métabolisme. Pour la destruction du ravageur, les mêmes préparations conviennent que dans la lutte contre les pucerons.

Penny bave

C'est une cicadelle omnivore. Les sécrétions ressemblant à de la salive sont formées par les larves vivant sur la rose, suçant son jus. Les mesures de contrôle sont standard - pulvérisation d'insecticides jusqu'à la disparition des symptômes d'infection.

Mesures de prévention

Vous pouvez protéger les roses d'une éventuelle infection si vous effectuez régulièrement des mesures préventives dans le jardin de fleurs. Dans la plupart des cas, les étapes suivantes suffiront.

  1. Traitez les buissons au début du printemps avec un complexe de médicaments immunostimulants et antifongiques. Vous devrez répéter la procédure dans 2 semaines. Vous pouvez alterner bouillie bordelaise et topaze avec un intervalle de 3-4 jours. Au stade du bourgeonnement, utilisez "Epin", "Kemira".
  2. Stérilisez soigneusement les instruments avant et après utilisation. Le principal mode de transmission des infections est la négligence du résident d'été lui-même lors de la taille et du départ.
  3. Stérilisez le sol, creusez-le soigneusement en éliminant les larves d'insectes.
  4. Sélectionnez des variétés immunitaires. On les trouve parmi les hybrides de thé et parmi les roses de parc.
  5. Suivez les règles de la technologie agricole. Observez le moment de l'arrosage, de l'alimentation, désherbez régulièrement la végétation.
  6. Pendant la période de re-floraison en juillet et août, traitez-la avec du Kemira, puis utilisez du Zircon une semaine plus tard.

Si toutes les mesures de sécurité sont respectées, la protection de la roseraie sera à une hauteur aussi bien en été qu'au printemps, elle préservera la beauté des bourgeons lors de la floraison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble