Tout sur les tenthrèdes des roses
Les jardiniers et les parcelles du verger sont souvent décorés de roses. Ces fleurs étonnantes rendent immédiatement la zone verte et y ajoutent du luxe. Les roses sentent également merveilleusement bon, remplissant tout autour de parfum. Cependant, il convient de noter qu'une telle culture est très sensible aux attaques de ravageurs, et la plus importante d'entre elles est la tenthrède du rosier. Les caractéristiques de cet insecte, ainsi que les mesures pour le combattre, seront examinées dans l'article.
À quoi ressemblent-ils?
La tenthrède des roses est un croisement entre une grande fourmi et une guêpe. C'est un insecte volant avec une longueur de corps d'environ 7 à 10 millimètres. Ces tailles sont suffisantes pour voir les parasites sur les buissons de vos propres yeux. Leur couleur est lumineuse. Le corps est jaune orangé, la tête est noire. Les pattes sont jaunes avec des rayures noires. Il y a deux antennes épaisses sur la tête du ravageur. Les ailes sont fines, translucides, avec une teinte dorée. Il existe plusieurs types de tenthrèdes des roses. Les plus courantes sont ascendantes et descendantes. A l'état sauvage, les ravageurs sont omniprésents en Europe, en Amérique, en Asie. Très souvent, de tels insectes peuvent être trouvés en Sibérie. Les femelles tenthrèdes sont assez simples à distinguer des mâles : elles ont un abdomen plus épais et un ovipositeur.
Le nombre approximatif d'œufs pondus par une femelle est de 70 ; elle peut faire plusieurs approches. En règle générale, la ponte est effectuée sous l'écorce des pousses. Les œufs sont de couleur jaunâtre, ils sont translucides. Après 10-11 jours, des chenilles pâles éclosent des œufs, qui muent plusieurs fois pendant tout le cycle de leur développement, changeant constamment de couleur. Les chenilles parasitent le feuillage et les tiges, y rongent des trous et en aspirent tous les sucs. Lorsque la larve a environ 30 jours, elle pénètre dans le sol et s'y nymphose. Dans cet état, l'insecte passe calmement l'hiver et au printemps, il s'envole à l'âge adulte.
Le tenthrède lui-même ne mange pas d'arbustes, il se nourrit de pollen. Le principal dommage causé par l'insecte est la ponte des œufs et l'apparition de larves gloutons.
Quel mal est fait ?
Les larves causent des dommages aux plantes. De plus, ils ne parasitent pas seulement les roses. De plus, les insectes peuvent se reproduire sur les fraises, les cynorrhodons et les fraises. En grandissant, les chenilles laissent d'énormes trous dans le feuillage. Pour une plante, cela ne passe pas inaperçu. Les processus de photosynthèse sont perturbés, le feuillage commence à s'enrouler, l'immunité générale de la culture s'affaiblit. Les buissons affectés peuvent perdre leur résistance au froid et ne pas survivre à l'hiver. De plus, les tenthrèdes peuvent sérieusement retarder la floraison ou même provoquer l'absence de floraison du tout. S'ils parasitent, par exemple, les fraises, alors sans floraison, cela ne donnera tout simplement pas de récolte.
Les tenthrèdes ascendants rampent à l'intérieur de la tige et descendent respectivement vers le bas. Les larves y rongent des trous, ce qui rend les tiges sensibles à toute infection, y compris virale. Les maladies ne tardent pas à venir dans près de 100% des cas.
La présence d'une tenthrède sur les plantes peut être constatée par les signes suivants :
- les buissons de cultures sont sujets au flétrissement même avec une technologie agricole améliorée et correcte;
- des déformations apparaissent sur les tiges sous forme d'excroissances ;
- si vous cassez la tige, vous verrez des passages sombres à l'intérieur, rongés par les larves ;
- des trous apparaissent sur le feuillage, les plaques elles-mêmes sèchent rapidement, perdent leur couleur, tombent au sol;
- une toile d'araignée légère est clairement visible dans la partie inférieure des tiges.
Les tenthrèdes arrivent sur le site pour diverses raisons. Les insectes peuvent voler sur de longues distances à la recherche de nourriture.S'ils trouvent un églantier sur le site, ils s'y arrêtent longtemps, puis passent aux roses et aux fraises. Par conséquent, il est inapproprié de cultiver des cynorrhodons sauvages dans le pays. De plus, le jardinier lui-même peut contribuer à l'ajout de parasites. Peut-être qu'il utilise le sol dans lequel se trouvent les larves pour la plantation, ou qu'il n'a pas retiré les débris végétaux du site à temps. Le feuillage et les tiges des cultures affectées ne doivent pas être entassés dans un tas de compost. Cela non seulement ne tue pas les parasites, mais crée également un microclimat optimal pour leur développement.
Comment se battre ?
Il est difficile de chasser la tenthrède des rosiers, mais c'est tout à fait possible. Pour lutter, les jardiniers utilisent diverses techniques.
Insecticides
C'est l'option la plus éprouvée et la plus rapide, cependant, ces médicaments doivent toujours être utilisés en fonction de la posologie. Lors de leur utilisation, la personne doit protéger les mains et les voies respiratoires. Le traitement est effectué par une journée sèche en l'absence de vent. Vous pouvez choisir l'un des médicaments suivants.
- Aktara. Un excellent insecticide aux effets neurotoxiques. Commence à agir quelques heures après la pulvérisation, protège les buissons pendant 60 jours. Il est nécessaire d'utiliser le produit avec précaution, car il tue non seulement les parasites, mais aussi les abeilles.
- Karbofos. C'est un médicament très toxique qui provoque la mort des adultes et de leurs larves. A une odeur extrêmement désagréable, fonctionne dans les 10 jours. Il faudra environ 3 traitements.
- Tanrek. Comme le précédent médicament, celui-ci détruit également les insectes de tous âges. En mangeant les tiges, les larves sont rapidement empoisonnées. La durée d'action de l'insecticide est de 3 semaines. Si ce médicament est choisi, utilisez-le uniquement, il est incompatible avec le reste. Du savon à lessive doit être ajouté à la solution pour le traitement.
- Fitoverm. C'est l'un des médicaments les plus populaires parmi les résidents d'été. Il empoisonne le corps des insectes et ils meurent. Fonctionne dans les 20 jours, moins nocif que les autres produits.
Et aussi pour tuer les insectes, vous pouvez traiter les buissons avec les médicaments suivants:
- Angio;
- "Bitoxibacilline" ;
- Actellik ;
- "Calypso 480".
Méthodes folkloriques
Il est tout à fait possible de se débarrasser d'un petit nombre d'insectes en recourant à des méthodes de lutte folkloriques. Voici les options les plus productives.
- Cendres, moutarde, poussière de tabac. Toutes ces substances changent radicalement le goût des tiges, et les larves n'aiment vraiment pas ça, et elles partent. Pour que la composition commence à fonctionner, vous devez choisir une chose, la verser sous les buissons, de l'eau. Les traitements sont répétés tous les 7 jours. Vous pouvez alterner les compositions.
- L'armoise. La tenthrède ne s'envolera des rosiers qu'en sentant cette odeur désagréable. Vous devez prendre 1 partie de matières premières fraîches, les couper en petits morceaux, verser 3 parties d'eau chauffée. Ensuite, placez le récipient dans une pièce sombre pendant trois jours, puis filtrez et vaporisez les feuilles et le sol.
- Hauts de pommes de terre ou de tomates. Vous devez prendre 4 kilogrammes de toupies, mélanger dans un seau d'eau. Après une infusion de 30 minutes, faire bouillir pendant une demi-heure. Lorsque le liquide a refroidi, il doit être filtré et complété avec du savon râpé. Nous l'utilisons selon la technique de pulvérisation.
Mesures préventives
Il est tout à fait possible d'éviter l'apparition de tenthrèdes des roses dans le jardin. L'essentiel est de suivre quelques règles simples pour cela.
- Offrez à vos plantes les soins appropriés. Arrosez selon les régimes dont ils ont besoin, n'en faites pas trop. Appliquer le top dressing à temps, ameublir le sol et détruire les mauvaises herbes. Coupez les rosiers selon le bon motif, ne les laissez pas pousser de manière dense. Le manque d'air est la première étape pour attirer la tenthrède sur le site.
- Inspectez régulièrement vos plantations. La tenthrède est facile à repérer en raison de sa couleur vive. Si vous trouvez un parasite, agissez immédiatement.
- Planter des herbes à forte odeur près des buissons effraiera le parasite rose. Les tenthrèdes n'aimeront pas les arômes d'absinthe, de souci, de calendula et d'achillée millefeuille. Les plumes d'ail effraient également les parasites.
- Au début du printemps et pendant la dormance automnale traiter les plantes avec un type d'insecticide universel.
- N'oubliez pas que les pupes hibernent dans le sol. Par conséquent, à l'automne, vous devez creuser le sol. La plupart des larves meurent dans ce cas.
Les vieux résidus végétaux n'ont pas leur place sur le site. Les résidus sains sont chargés dans des tas de compost et ceux qui se trouvent à côté des buissons touchés sont brûlés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.