Pourquoi la rouille est-elle apparue sur les feuilles et que faire ?
La rouille est une maladie fongique courante qui affecte les plantes sauvages et domestiques. Si des mesures ne sont pas prises à temps pour lutter contre cette maladie, elle peut complètement détruire la récolte.
Vues
Il existe plusieurs variétés de cette maladie qui affectent différentes cultures.
- Concombres. Ces plantes tombent malades dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses. Les concombres de serre et ceux qui poussent en pleine terre peuvent en souffrir. Le feuillage et les tiges des plantes malades sont couverts de taches brunes. Plus l'humidité est élevée à l'intérieur ou à l'extérieur, plus la maladie se développe rapidement. Si vous ne vous débarrassez pas à temps des parties infectées de la brousse, les conséquences peuvent être très tristes. Les plantes meurent de cette maladie en un temps assez court.
La rouille se développe tout aussi rapidement sur les tomates, les poivrons, toutes les graines de citrouille.
- Conifères. Cette maladie peut affecter non seulement les aiguilles, mais toutes les parties aériennes de l'arbre. La surface des branches, du tronc et même des cônes est couverte de taches, qui finissent par se transformer en excroissances volumineuses. Au printemps, ils commencent à craquer. Pendant ce temps, des blessures peu profondes se forment à la surface de l'arbre. Dans le même temps, les spores du champignon se sont propagées dans l'air, infectant les arbres et autres plantes poussant à proximité.
- Des roses. Les fleurs de jardin souffrent assez souvent de maladies fongiques. Des taches brunes apparaissent généralement sur le feuillage. Au début, ils ne peuvent être vus que sur les pousses. Ensuite, ils apparaissent sur le feuillage. À l'automne, ces taches s'assombrissent.
Si vous ne commencez pas le combat à temps, cette maladie se manifestera avec une vigueur renouvelée au printemps. Dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile de traiter les plantes.
- Pivoines. Ces plantes développent de la rouille en été. Après la floraison, des taches gris-jaune apparaissent à la surface du feuillage, qui se développent avec le temps. Par la suite, ils remplissent toute la partie inférieure des feuilles. Lorsque cela se produit, les feuilles commencent à s'enrouler et à se dessécher. Le buisson à ce moment-là a l'air vraiment mauvais, puis meurt complètement. Dans le même temps, les spores du champignon se sont propagées davantage.
- Poires. Les premiers signes de maladie des arbres sont des taches jaunes sur le feuillage. Cela se produit généralement au milieu du printemps. À l'avenir, la rouille se propage aux pousses et aux fruits. Le pic de la maladie survient en automne. A cette époque, les formations deviennent plus sombres et plus volumineuses. Dans la même période, les plantes voisines sont infectées.
- Pommiers. Ces arbres fruitiers sont aussi souvent rouillés. Les taches apparaissent principalement sur les pousses et le jeune feuillage. Des points jaunes se forment en bas. Le sommet du feuillage est couvert de rayures rouillées ou de formations plus en relief. Aux endroits où les spores s'accumulent, des excroissances sombres apparaissent.
Avec une forte infection, les jeunes pousses de pommiers commencent à se dessécher et l'écorce commence à se fissurer. La maladie se manifeste de la même manière sur les prunes et les cerises.
- Groseille. Sur les groseilles à maquereau, les raisins et les groseilles, des taches de rouille apparaissent au tout début du printemps, lors de l'ouverture des feuilles. D'en haut, le feuillage est couvert de taches jaune orangé. À l'avenir, la maladie interfère avec la formation de fruits sur les buissons. Si les plantes adultes et les plantes fruitières sont malades, les baies se ratatinent et tombent rapidement.
- Framboises. Les buissons sont sujets à la rouille dans des conditions d'humidité élevée. Cela se produit généralement en mai. A cette époque, le feuillage est couvert de taches brun rougeâtre. Des ulcères gris apparaissent sur les pousses. En automne, ils se transforment en une floraison gris foncé dense.Les buissons rouillés portent très mal leurs fruits et se dessèchent rapidement.
- Fraise. Il est très facile de remarquer l'apparition de rouille sur les fraises. A cette époque, des taches rouge-violet vif se forment sur le feuillage. Au fil du temps, ils changent de couleur et deviennent brun foncé. À l'avenir, le feuillage des fraises se dessèche.
Avec une forte infection, le rendement des buissons diminue et le goût des baies se détériore considérablement.
- Carotte. Dans les carottes, la rouille affecte les sommets. Des taches jaune-brun apparaissent dessus. Ils poussent très vite. Le feuillage et les pétioles des carottes brunissent et se dessèchent à ce moment-là. Les carottes affectées deviennent très petites et ridées.
- Oignon. Les oignons s'infectent généralement par temps de pluie. Après une longue pluie, de petites bosses brun orangé se forment à la surface des plumes. Ils sont disposés en groupes. Peu à peu, ces coussinets de spores noircissent.
Les verts des oignons malades sèchent très rapidement et les têtes souterraines deviennent plus petites.
- Ail. Cette plante est très souvent affectée par la rouille. Au stade initial, les verts sont recouverts de taches jaunes en relief. À l'avenir, des tubercules rougeâtres se forment sur eux. Au fil du temps, ils deviennent noirs.
Si les plantes infectées ne sont pas retirées de la zone, les spores de ces excroissances se propageront rapidement dans l'air, infectant leurs voisins.
- Plantes d'intérieur. La rouille des feuilles et des tiges affecte de nombreuses fleurs d'intérieur. Des taches jaune clair apparaissent à leur surface. A cette époque, des coussinets de spores ovales peuvent être trouvés sur la partie inférieure du feuillage.
Si vous ne commencez pas à traiter les fleurs de la maison à temps, elles commenceront rapidement à se faner et à mourir.
- Des céréales. La rouille affecte tous les types de cultures. Mais le plus souvent le blé brun en souffre. Les plantes se couvrent rapidement de petites taches brunes. La maladie affecte négativement le goût des produits à base de céréales.
En général, la rouille est également dangereuse pour toutes les plantes du jardin et du potager. Par conséquent, cette maladie doit être prise au sérieux.
Raisons de l'apparition
Comme d'autres maladies fongiques, la rouille apparaît dans les endroits très humides. Il se développe le plus rapidement pendant les étés chauds et pluvieux. Mais il y a d'autres raisons à l'apparition de cette maladie.
- Territoires non nettoyés. Les spores fongiques restent souvent sur les feuilles mortes ou les branches cassées. Pour éviter la propagation de la maladie, le site doit être nettoyé de tous les débris végétaux. Les restes de plantes malades doivent être brûlés ou retirés du site.
- Alimentation incorrecte. Le manque d'engrais et leur excès peuvent nuire aux plantes.
- Manque de potassium. Cet élément augmente la résistance des plantes à diverses maladies, dont la rouille.
Le principal danger de cette maladie est que son agent pathogène peut facilement s'adapter au froid. Par conséquent, même s'il semble à une personne qu'elle a déjà vaincu la maladie, au printemps, elle peut revenir sur le site avec une vigueur renouvelée.
Traitement
Pour soigner les plantes infectées par la rouille, les jardiniers et les jardiniers utilisent une variété de médicaments.
Produits chimiques
Les produits chimiques aident à faire face à la maladie plus rapidement. Il convient de prêter attention aux médicaments suivants.
- Mélange bordelais. C'est l'un des fongicides les plus populaires. Il est utilisé non seulement en cas d'infection des plantes, mais aussi pour la prophylaxie. Habituellement, les plantes du site sont traitées à la bouillie bordelaise deux fois par an. Au printemps, une solution de fongicide à 3% est utilisée, à l'automne, un produit à 1% est utilisé.
- Pic Abiga. Cette préparation convient aussi bien au traitement des plantes de jardin que des fleurs. Il contient du cuivre. Il agit donc sur le même principe que le Bordeaux liquide. Il est d'usage de pulvériser plusieurs fois les plantes infectées. Le traitement est effectué à des intervalles de deux semaines.
- "Topaze". Ce médicament à action rapide vous permet de faire face rapidement à la maladie. Vous devez l'utiliser en suivant les instructions. Le dosage du produit pour le contrôle de la rouille sur différentes plantes est différent. La topaze ne peut pas être combinée avec d'autres produits chimiques.
- Stroboscope. Ce remède est également utilisé à la fois pour combattre la maladie et pour la prévenir. Le produit peut être alterné avec d'autres fongicides. Il est recommandé de l'utiliser pour les usines de transformation sur votre site pas plus de trois fois par saison.
- Fitosporine. C'est un fongicide biologique de qualité qui peut être utilisé à tous les stades de développement de la plante. Le médicament est utilisé à la fois en serre et en plein champ.
- "HOM". Ce médicament est considéré comme l'un des meilleurs. Cela ne nuit pas aux gens, mais cela aide à faire face rapidement au champignon. Le produit peut être utilisé avec d'autres produits antirouille.
Tous les produits chimiques doivent être utilisés conformément aux instructions, sans oublier les équipements de protection individuelle. Ne traitez pas les plantes s'il y a des animaux ou de jeunes enfants à proximité.
Recettes folkloriques
Les remèdes populaires sont souvent utilisés pour lutter contre la rouille. En règle générale, les jardiniers et les jardiniers choisissent les produits suivants pour le travail.
- Sérum. Ce produit est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Vous pouvez traiter les buissons, les arbres ou les fleurs avec cette préparation immédiatement après sa préparation. Le produit aide non seulement à lutter contre les maladies fongiques, mais constitue également une excellente nutrition des plantes. Par conséquent, le traitement contribue à rendre les plantes plus saines et plus résistantes à d'autres maladies.
- Fumier. La molène pourrie est utilisée pour les usines de transformation. Il est combiné avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Ensuite, le produit est infusé dans l'eau pendant trois jours. Après cela, le produit est utilisé pour pulvériser les buissons. Cela se fait généralement le soir.
- Un soda. Ce produit est sans danger pour les plantes. La préparation d'une solution à base de soude est très simple. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de savon liquide ou de détergent à vaisselle. Ces composants sont interconnectés et versés avec cinq litres d'eau. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d'huile de tournesol et un comprimé d'aspirine dans le récipient. Le contenu est à nouveau mélangé, puis utilisé pour pulvériser les plantes. Le site est traité plusieurs fois avec une solution similaire. La pause entre les procédures est de 10 jours.
- Infusion de fines herbes. Pour préparer ce produit, les mauvaises herbes vertes sont broyées et placées dans un récipient. Ensuite, les verts sont versés avec de l'eau chaude. Le contenu du baril est infusé pendant plusieurs jours en remuant de temps en temps. Ensuite, le produit est filtré à travers une étamine et utilisé pour traiter les plantes sur une feuille.
Tous ces outils aident à faire face à la maladie dans les premiers stades de l'infection des plantes. Ils peuvent également être utilisés pour le traitement préventif du site, car ils ne nuisent pas du tout aux plantes.
Mesures préventives
Prévenir la rouille est beaucoup plus facile que guérir les plantes malades. Par conséquent, les jardiniers et les jardiniers sont invités à prendre des mesures pour l'empêcher.
- Choisissez des variétés résistantes aux maladies fongiques pour la plantation. De nos jours, vous pouvez trouver de telles variétés d'arbres, d'arbustes et d'autres plantes dans de nombreux magasins.
- A planter dans des endroits ensoleillés et à l'abri des vents froids. Tous doivent être situés à une distance suffisamment grande les uns des autres. Après tout, les plantes dans les plantations épaissies tombent malades beaucoup plus souvent.
- L'engorgement de la terre ne doit pas être autorisé. Si l'été est pluvieux, les plantes ne sont pas arrosées.
- La lutte antiparasitaire est importante pendant les mois les plus chauds. Après tout, les insectes pourraient bien devenir des distributeurs de spores fongiques. Le plus souvent, la maladie est propagée par le puceron commun. Par conséquent, il ne devrait pas être autorisé à apparaître sur le site.
- Nourrissez les cultures avec compétence. Les engrais azotés ne sont généralement utilisés qu'au printemps et au début de l'été.Le reste du temps, les plantes sont nourries avec des aliments riches en potassium et en phosphore.
- Au début du printemps, il est recommandé de traiter les plantes avec des fongicides. Les arbres à cette époque sont blanchis à la chaux éteinte. Une petite quantité de sulfate de cuivre y est généralement ajoutée. Un tel traitement aide à protéger les plantes non seulement de la rouille, mais également d'autres maladies courantes.
- Pour planter sur votre site, vous devez choisir du matériel de plantation sain. Les semis et les semis doivent être achetés dans des magasins ou des pépinières de confiance. Lors de la taille et de la replantation des plantes, utilisez des outils désinfectés. Ils peuvent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium.
- À l'automne, le site doit être soigneusement nettoyé. Tous les résidus végétaux doivent être détruits. Il est conseillé de déterrer le site après la récolte. Cela aide à tuer les spores fongiques qui peuvent hiberner sous terre.
En général, faire face à la rouille n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est de ne pas déclencher cette maladie et d'utiliser les bonnes méthodes de traitement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.