Lutte contre les mites du buis
La teigne du buis (Cydalima perspectalis) est un insecte nuisible, un représentant de la famille des pyrales. Sa patrie est les régions subtropicales de l'Asie de l'Est. Sur le territoire de la Russie, les chenilles de ce papillon ont presque entièrement mangé les forêts de buis. Leur apparition sur le site pose de gros problèmes.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
En 2012, le ravageur est entré en Russie en provenance de Chine. L'environnement favorable du territoire de Stavropol et l'absence de parasites ont permis au papillon de se reproduire confortablement. La femelle pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles du buis (le deuxième nom du buis). Ici, la maçonnerie est à l'abri du soleil et des précipitations. La ponte se compose de 10 à 25 œufs, qui sont une masse visqueuse transparente. Les chenilles mesurant jusqu'à 2 mm de long émergées des œufs ont une couleur jaune verdâtre et une tête noire. Les chenilles se développent en quatre semaines. Pendant cette période, ils se nourrissent activement.
Vers la fin du développement, les chenilles changent de couleur en vert foncé avec des rayures blanches sur les côtés. Ils poussent jusqu'à 40 mm, puis la nymphose a lieu. Les chrysalides de la mite mesurent 2-3 cm de long, la chrysalide cachée dans le cocon n'est pas facile à trouver. La dernière génération de papillons de l'année peut facilement survivre à l'hiver. Un papillon apparaît 10 à 15 jours après la nymphose. Les ailes du papillon sont grandes, avec une envergure allant jusqu'à 4,5 cm.La couleur est brun clair, avec une bordure foncée le long du bord.
En un an, un papillon peut passer par 3 cycles, et dans des conditions particulièrement favorables, tous les 4.
L'appartenance à une espèce oligophagique affecte les préférences gustatives. Le régime alimentaire principal du papillon est constitué de feuilles de buis. Cela est devenu la raison de la disparition presque complète des bosquets reliques à feuilles persistantes du buis dans le Caucase. Le papillon est un insecte incroyablement vorace. La vitesse à laquelle les feuilles sont mangées est vraiment fantastique. En seulement 4 heures, une chenille adulte mange une feuille de taille moyenne. Vingt individus se débrouillent avec un bocal de trois litres de feuilles de buis bien tassées pendant 2 heures.
L'écorce des arbres souffre également des appétits exorbitants du ravageur. Ayant terminé avec le feuillage, les chenilles se déplacent vers l'écorce du buisson et rongent d'énormes morceaux. Ainsi, des dommages supplémentaires sont causés à la plante, ce qui entraîne inévitablement sa mort. Lorsque la nourriture principale est consommée, le papillon ne dédaignera pas les autres plantes. Le laurier-cerise, le frêne, l'érable, le néflier du Japon et le mélèze de Colchide en souffriront.
Signes d'apparition
Les symptômes suivants indiquent la présence d'une teigne du buis sur les cultures végétales.
- Une fine couche de toile d'araignée blanche recouvre la surface des feuilles et des tiges, les excréments de chenilles sont clairement visibles.
- Des chenilles vert foncé sont présentes dans toute la plante. Il y en a surtout beaucoup à l'intérieur du buisson, sur le dos des feuilles.
- Sous le buis, il y a une quantité abondante de souches, de feuilles à moitié mangées, d'excréments d'insectes avec une odeur désagréable et piquante.
- On observe une forte dégradation de l'état de la plante : dessèchement, perte de feuilles.
- Les lésions du buis commencent au bas de l'arbuste. À la suite de l'alimentation du ravageur à partir des feuilles, il reste un squelette. Toute la pulpe est utilisée comme nourriture.
Méthodes de contrôle
Dans les forêts indigènes, la population de pompiers est naturellement contrôlée. Le frelon asiatique mange de petites chenilles avec plaisir. Cependant, dans d'autres régions, le papillon se sent en sécurité et se reproduit en toute sécurité. Comme les insectes et les animaux locaux ne sont pas particulièrement familiers avec cette espèce, ils ne mangent pas le papillon.Seules les chauves-souris ont prêté attention aux papillons, mais ils sont trop peu nombreux pour se débarrasser complètement du parasite. La lutte contre le papillon nuisible est également difficile car dans la liste des produits agrochimiques et des insecticides approuvés, il n'y a pas un seul médicament pouvant causer de graves dommages au papillon.
Leur détection rapide joue un rôle énorme dans la lutte contre les parasites. Par conséquent, tous les éleveurs de buis du début du printemps examinent attentivement les plantations.
Il existe de nombreuses façons de lutter contre un ravageur. Par exemple, le lavage manuel des plantes.
Ramassez les chenilles pondeuses, puis incinérez. Il est nécessaire d'inspecter régulièrement soigneusement les plantations et d'éliminer tous les parasites visibles. Une attention particulière doit être portée à l'intérieur de la feuille, où se trouvent les œufs et seules les larves qui en ont émergé. Les adultes ne se cachent plus comme ça.
La taille de capital des plantes aide également. Il est nécessaire d'enlever les branches endommagées. Ces méthodes folkloriques sont efficaces sur les petites plantations. Lors du nettoyage de zones massives, par exemple les forêts, un traitement chimique est utilisé. Ajuster correctement l'alimentation de la plante elle-même aidera également dans le processus de réduction des parasites. Pendant la période de lutte, les engrais azotés sont exclus, le pansement des racines se fait avec du sulfate de potassium et un double pansement avec "Master 15.5.30" ou "Master 20.20.20".
La méthode de lutte biologique consiste à traiter les plantes avec des préparations contenant la bactérie Bacillus thuringiensis. Ces fonds comprennent "Lépidocide". Malheureusement, l'effet ne concerne que les jeunes chenilles, qui meurent après avoir mangé des feuilles empoisonnées. Il est plus sûr d'empoisonner les adultes avec des médicaments de contact.
Des médicaments tels que "Actellik" ou "Decis Profi" combattent efficacement le feu. Les combiner avec Confidor Maxi et Aktara renforce l'effet du produit. Le feuillage doit être traité avec ces préparations. Il ne faut pas oublier que le cycle de vie d'un insecte est de 40 jours, tandis que l'effet des produits chimiques s'estompe au bout de 20 jours. Par conséquent, pour un effet plus important, le buste affecté est traité au moins 2 fois.
Lors du traitement du feuillage, il est souhaitable d'utiliser un adhésif pour une distribution plus fiable de la composition sur la culture.
Lors de l'arrosage du système racinaire du buisson avec "Aktara", il est nécessaire de faire tremper la zone racinaire de 30 à 40 cm, ce qui suffira pour tout le cycle de développement du ravageur. Lors du traitement de cultures végétales avec des préparations de contact et systémiques, en particulier Actellicom, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de température pour réduire le risque de phytotoxicité et d'impact négatif sur l'homme. Si le thermomètre a dépassé 26-30 degrés, il est conseillé d'utiliser d'autres moyens. Les produits chimiques tels que "Fury", "Decis", "Karbofos" ne sont utilisés qu'en dehors des quartiers d'habitation. Leur utilisation est interdite sur le territoire des zones sanitaires-stationnaires. Mais le médicament innovant "Dimilin" résiste bien aux petites chenilles et est totalement non toxique pour l'homme.
Dans la lutte contre l'incendie, il n'y a pas que des méthodes chimiques d'extermination qui sont utilisées. Le coléoptère eulophyte a été importé de Chine, qui utilise des chenilles comme incubateurs pour sa propre ponte. En conséquence, la chenille meurt. Aussi, dans les plantations de buis sur le territoire du Parc National de Sotchi, des ruches Fabre avec des nids de guêpes Euodynerus posticus placés à l'intérieur ont été installées. Le calcul de l'efficacité des guêpes dans la lutte contre les mites a montré qu'un millier de guêpes débarrasse jusqu'à 130 buis du ravageur à un niveau d'infestation de 10 chenilles par plante. Une expérience d'alimentation artificielle de guêpes sur des chenilles de pyrale du buis a été réalisée. Il y a des raisons de croire que ces insectes chasseront activement les chenilles par eux-mêmes, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre les mites.
Mesures de prévention
Malheureusement, il existe très peu de mesures qui pourraient empêcher la propagation des mites. La meilleure prévention est la détection précoce et l'élimination. Ceci est possible dans les petites zones de plantation. Dès le début du printemps, toutes les plantations sont examinées afin de détecter le ravageur. Si le moindre signe de présence est détecté, les espaces verts sont immédiatement soumis à un traitement afin d'éradiquer les parasites le plus tôt possible et d'éviter qu'ils ne se propagent davantage. Des écologistes et des biologistes mènent des recherches sur les effets de certains types de champignons, d'agents chimiques et biologiques sur le feu. Au stade des expérimentations, il existe une infection qui peut sauver les forêts de buis d'un ravageur.
Une recherche active de fonds visant à exterminer le papillon glouton, ainsi qu'à planter de nouveaux semis, aidera à restaurer, sinon toutes les plantes mangées, du moins une partie. Au printemps, des volontaires ont planté plus de 300 plants, ce qui a augmenté de 8% la superficie des forêts de buis en Russie. Ils ont pris racine, mais maintenant ils ont régulièrement besoin d'être traités avec des éco-produits en prophylaxie. En raison de la situation difficile, le buis doit être inclus dans la liste des cultures nécessitant un traitement insecticide toutes les 3-4 semaines.
Voir la vidéo pour les mesures de lutte contre les fusées éclairantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.