Qu'est-ce qui peut affecter la pourriture grise et comment y faire face?
Botrytis est un beau mot, poétique même. Mais, hélas, ce n'est pas le nom de la ville antique et même pas une variété de vin, mais un champignon qui peut détruire les plantes sauvages et cultivées. Chez les gens ordinaires - la pourriture grise, l'ennemi des fraises, des groseilles à maquereau, des cassis et de nombreuses autres plantes. De plus, la moisissure apparaît plus souvent lors du stockage de la récolte ou du transport.
Ce que c'est?
La pourriture grise (Botrytis cineria) est causée par le champignon Botrytis, un parasite des plaies. Les sclérotes et les conidies trouvés dans les résidus de culture dans le sol sont désignés comme la source de la maladie. Habituellement, cette maladie se manifeste à l'intérieur, lorsque de l'humidité goutte à goutte apparaît sur les parties mortes de la plante. La maladie attaque d'abord les pousses, puis les fleurs, le feuillage et les fruits des buissons considérablement affaiblis.
À propos, ce champignon désagréable, la moisissure, appartient aux champignons supérieurs, c'est-à-dire qu'il appartient à la même catégorie que les cèpes ou les champignons. Mais la pourriture grise n'a pas les mêmes avantages pour l'homme que les champignons susmentionnés. Et c'est aussi dangereux car il cache longtemps son agressivité, et le jardinier est inactif. La moisissure a l'air peu attrayante et se nourrit également de tout. Ce comportement du saprophyte explique son « amour » pour la sciure de bois, le tissu de coton brut et divers résidus organiques.
Si le champignon s'installe dans un immeuble résidentiel, vous ne le remarquerez pas non plus immédiatement. Mais dès qu'il y fait plus froid et plus humide, il est déclaré la principale menace pour les fleurs domestiques. Il pénètre également dans la cuisine, "gérant" les casiers et détruisant les fournitures. C'est-à-dire qu'il vit non seulement dans la serre, sur le site dans son ensemble, c'est un ennemi sérieux pour l'ensemble de l'économie humaine.
Fait intéressant, au premier stade, la plante n'est pas désespérée après une attaque de botrytis. Lui, le champignon, trouve un endroit vulnérable dans la culture et s'y attache avec une substance muqueuse. Cela n'interfère pas du tout avec la plante et ne lui indique pas qu'il est temps d'amener un régiment de phytoncides au combat. Alors que le mycélium ne fait que gagner en force, le champignon se nourrit de tissus végétaux morts. Vient ensuite une étape plus agressive : la pourriture grise libère de nombreux rejets, qui s'enfoncent encore plus dans la plante. Et ces drageons commencent à libérer activement des enzymes qui suppriment l'immunité de la plante.
Parallèlement à cela, de longues aiguilles fines du champignon creusent dans la culture affectée, conçues pour pénétrer profondément dans les cellules vivantes. S'il y a suffisamment de sucre dans le jus de la plante, le champignon ne fera que gagner en force, car la moisissure se nourrit de sucre. Une personne verra cette attaque de pourriture grise par l'apparition d'une légère tache humide. Mais même ce n'est pas la fin, la plante a encore une chance de se battre. Ou plutôt, ils restent chez le propriétaire, qui a vu pourrir et a rapidement abaissé l'humidité (si possible), augmenté la température, et organisé l'admission d'air frais. À la maison et dans une serre, il est possible de le faire. Et souvent cela suffit à l'insidieux Botrytis pour battre en retraite.
La plante elle-même sait se défendre : la question est de savoir si elle aura le temps de le faire. Lorsque le champignon aura mangé tous les tissus morts, il commencera à attaquer les vivants. Les crochets l'aident dans cette tâche, détruisant mécaniquement les parois des cellules végétales vivantes. Et ici, la culture peut "se rassembler" et faire tomber beaucoup de phytoncides sur la pourriture, puis une partie du champignon peut bien mourir et tomber, et l'autre partie tombera avec le fragment de plante affecté.Elle, pourriture, est si à l'aise elle-même - elle va manger sa proie sur le sol.
Mais toutes les plantes ne le font pas, pour diverses raisons, il est impossible de toujours résister au champignon. Il y a des cultures affaiblies, il y a des espèces qui sont initialement instables à la pourriture grise, donc parfois il n'y a tout simplement aucune chance. La perspective est assombrie par le fait que Botrytis est un champignon omnivore.
Qu'est-ce qui frappe ?
L'agent causal de la maladie peut rester longtemps sur le site, manger de la matière organique, et le propriétaire du site ne le devinera même pas. Mais dès que l'humidité de l'air augmente et que la température baisse, la probabilité que les plantes contractent la maladie devient très élevée. Tout simplement, la pourriture grise attend les bonnes conditions pour « bondir » sur les tournesols, les pommiers, les pruniers, les poires, etc.
Seuls les baies, fruits ou racines dont la surface est déjà endommagée peuvent être touchés. Si, par exemple, les aubergines ou les fraises sont complètement entières, elles n'ont pas peur de la pourriture grise. Comment ne pas avoir peur qu'elle soit assise dans le sol, de l'ail entier et sain, par exemple. Il existe même un tel dicton - "un parasite d'un cadavre chaud", et il s'agit de la pourriture grise. Au début, le champignon s'installe sur la zone morte et, déjà, il se déplace vers les tissus sains.
Les fleurs non plus ne résistent pas à la maladie : les pivoines, les lys, les violettes, les pétunias et les phlox sont souvent affectés par la pourriture grise. Les hortensias, qui sont à la mode aujourd'hui, la craignent aussi. Le chou et le raisin sont également affectés par le Botrytis. Sa maladie affecte les plantes-racines, il est déjà considéré comme la pourriture du kagat. Les cultures sont les plus vulnérables au stade de la greffe, car le champignon infectera à la fois les boutures et la zone de greffe.
Causes d'occurrence
Un contexte approprié pour le développement de la pourriture grise est un sol gorgé d'eau, une transformation de mauvaise qualité, une acidité élevée. Si les propriétaires n'enlèvent pas les feuilles et les fruits tombés à temps, cela augmente également le risque de champignons sur le territoire. Sur les fleurs, la pourriture apparaît généralement s'il y a eu une longue période de pluie, la température est descendue en dessous de +15 degrés. Une rosée abondante "aide" également la pourriture, ainsi que le facteur humain - c'est-à-dire un arrosage accru.
Et même si vous désherbez intempestivement les plates-bandes, c'est aussi le risque de formation de champignons. Si nous parlons de plantes de rue qui habitent des bacs et des pots de fleurs, il est possible que la formation de pourriture soit associée à l'étanchéité de la plantation et au fait que le mélange de sol n'a pas été renouvelé depuis longtemps.
Symptômes de la maladie
Presque toutes les plantes cultivées risquent d'être affectées par la moisissure grise. S'il y a du vent dehors, ce risque ne fait qu'augmenter. La symptomatologie pour différentes cultures est la suivante.
- Tomates. Le premier signe est la détection de taches brunes, elles se dessèchent rapidement et le fruit commence à pourrir. Ce qui est effrayant, c'est que le champignon se propage très rapidement aux buissons voisins encore en bonne santé.
- Raisin. Les premières spores du champignon atterrissent sur des baies mûres et apparaissent avec une floraison brunâtre duveteuse. Après quelques jours, tout le bouquet se dessèche. Le champignon attaquera les raisins plus rapidement par temps humide et chaud.
- Fraise. Une floraison gris blanchâtre peut être utilisée pour identifier la moisissure sur les fraises. La maladie se propagera tout aussi rapidement. La rosée du matin, les longues pluies et le froid aggraveront la situation.
- Carottes et betteraves. Les plantes-racines sont généralement attaquées par la moisissure dans les zones de stockage. La surface des plantes est humidifiée, elles se ramollissent sensiblement et la moisissure grise essaie de couvrir toute la surface.
- Concombres. Sur les tiges et les feuilles, des taches grisâtres apparaissent sans forme nette. Ils peuvent également se former sur les fleurs. Si aucune mesure n'est prise, le champignon se transférera sur les fruits, ils pourriront et se dessècheront.
- Choux. Le premier signe est l'endommagement des pétioles des feuilles à la base même. La moisissure gonfle, accompagnée de petits points noirs.
- Légumineuses. La pourriture se présente avec une floraison grise ou olive. Le champignon est particulièrement impitoyable envers ces cultures.
- Groseilles, groseilles à maquereau. Tout d'abord, les pousses de groseille sont affectées par un champignon, puis les baies. Ils pourrissent et tombent rapidement.Mais les groseilles sont plus résistantes, même si elles sont également attaquées par la pourriture - cela se manifeste par des taches brunes, se transformant progressivement en moisissure noire.
- Cerise, cerise douce. Dans ce cas, le champignon part du fruit. Par les excroissances brunes et duveteuses, vous pouvez déterminer la maladie. Ensuite, la maladie se propagera aux branches, elle deviendra des afflux, destructeurs pour cette partie de l'arbre. Le champignon préfère hiverner dans les fruits secs, c'est pourquoi il est si important de les retirer du site.
- Pommiers. Le champignon s'empare des fruits, ce qui entraîne leur pourriture précoce. Si rien n'est fait, la pourriture s'étendra au bois, l'infectera et commencera à sécher. Si vous nourrissez les arbres pendant la saison de croissance, le pommier deviendra plus résistant à la pourriture grise.
- Fleurs dans le jardin. Les taches brunes sur les feuilles grossissent rapidement et se transforment en une floraison sombre. Des fissures-rides commencent à apparaître sur les feuilles et elles se dessèchent rapidement. Lorsque le champignon se déplace vers les bourgeons, ils mourront aussi.
L'inspection régulière des plantes dans le jardin et le potager n'est pas une auto-admiration du propriétaire avec son travail, mais un moment obligatoire pour prendre soin des cultures. Surtout si le temps est propice à l'activité fongique. Plus tôt l'agraire révèle son attaque, plus il sera facile de l'arrêter.
Comment traiter?
Vous pouvez traiter les plantes avec des médicaments provenant de magasins spéciaux, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles. UNE vous pouvez choisir un traitement combiné au nom d'un contrôle efficace.
Médicaments
Vous pouvez trouver des fongicides chimiques et biologiques en magasin. Il est logique que cette dernière option aidera à se débarrasser de la pourriture grise avec moins de toxicité du processus. Liste des médicaments efficaces :
- pour les tomates, les options appropriées sont "Acrobat", "Euparen" et "Fundazol", "Switch";
- les fleurs du jardin prendront vie après avoir appliqué le même "Fundazol", ainsi que "Flint", "Horus" (la pulvérisation n'est possible qu'avant et après le coucher du soleil);
- les raisins peuvent sauver Cabrio-Top ou Basf AG;
- les fraises (après récolte) peuvent être traitées avec "Horus" et "Strobi";
- les arbres fruitiers et les arbustes à baies peuvent être traités avec du "HOM" ou du liquide bordelais, "Fitosporin" (fin de l'automne - après la fructification ou au début du printemps);
- si le champignon a également pénétré la véranda, frappant les fleurs d'intérieur, ils auront besoin d'un traitement avec "Teldor", "Horus EDG".
L'une des options les plus efficaces est la bouillie bordelaise. Mais vous ne pouvez pas l'utiliser pendant la maturation de la plante. Et au début du printemps et à la fin de l'automne, les cultures peuvent encore n'avoir rien à combattre.
Remèdes populaires
Il y a quelques astuces même dans la plantation d'une plante. Par exemple, vous pouvez sauver les fraises du botrytis si vous ne les plantez pas avec des buissons, mais avec un tapis solide. Il est impératif de faire des chemins entre les lits. Au printemps, les fraises sont traitées avec du liquide bordelais et en été, il suffit de les retirer rapidement et de détruire les plantes déjà infectées par le champignon.
Quels remèdes populaires sont considérés comme les plus efficaces?
- Solution de moutarde. 5 litres d'eau bouillante nécessiteront 50 g de poudre. Ce mélange est infusé pendant deux jours. Avant de pulvériser les plantes affectées, il doit être dilué avec de l'eau une à une.
- Iode. Une composition semblable à de la moutarde peut être fabriquée à partir d'iode - 10 gouttes pour 10 litres d'eau. Insister pendant deux jours et diluer avec de l'eau avant utilisation.
- Ail. Envoyez 100 g de cosses d'ail dans un seau d'eau tiède (environ 35-45 degrés), et après une journée, cette infusion peut être utilisée.
- Sulfate de cuivre, craie et cendre. Une cuillère à café de vitriol est nécessaire, à laquelle un verre de cendre de bois et un verre de craie sont ajoutés. Tout cela est versé dans un seau d'eau et la culture est traitée avec une solution.
- Bicarbonate de soude et savon. 4 cuillères à café de soda (pas plus, ce composant est très agressif) sont diluées dans un seau d'eau, on y ajoute quelques copeaux de savon à lessive. A titre prophylactique, la composition est utilisée une fois par mois et demi, et si les plantes sont déjà atteintes de pourriture, répétez le traitement deux fois par mois jusqu'à disparition des symptômes.
- Le permanganate de potassium. Il en faudra 3-4 g, il se dilue dans un litre d'eau à température ambiante. Il est proposé de traiter les plantes deux fois par jour, le matin et le soir, pendant une semaine.
- Solution de savon de cuivre. Mélangez 0,2% de sulfate de cuivre et 2% de savon à lessive et prenez pour pulvériser les plantes endommagées. Renouveler le traitement après 2 semaines.
Si vous voulez essayer de vaincre la pourriture grise avec les moyens les plus modernes, tout médicament contenant des spores du champignon hyperparasite Glyocladeum peut convenir à ce rôle. Ce micro-organisme a un excellent appétit pour le botrytis.
Mesures de prévention
Vous devez prendre soin de la récolte avant même de planter les plantes. C'est pourquoi les graines et les bulbes, avant leur mise en terre, sont traités avec des compositions fongicides adaptées. Ce sont généralement des produits à base de soufre. Après la germination des plantules, elles sont aspergées deux fois de bouillie bordelaise, en organisant une pause de 10 jours. Et la troisième fois, les plantes ne sont pulvérisées qu'après la récolte.
Quoi d'autre est important pour prévenir la moisissure grise?
- La rotation des cultures est la partie la plus importante de la technologie agricole, protégeant également les plantes d'une variété de maladies et de champignons.
- En temps opportun, il est nécessaire de retirer du sol les feuilles, les branches, les baies et les fruits, les tiges tombées et autres parties de plantes déjà non viables.
- Nous devons souvent lutter contre les parasites, mais ce sont les chenilles et les mites, par exemple, capables de mordre dans les fruits, et elles deviendront vulnérables au Botrytis. Par conséquent, les parasites ne devraient pas être autorisés à errer.
- Avant que la récolte ne soit stockée, le lieu de son "hivernage" doit être soigneusement désinfecté.
- Pendant la saison de croissance, les cultures ne doivent pas manquer de potassium et de magnésium, car ils les aident à renforcer leurs défenses immunitaires.
- Ce serait bien de pré-planter des plantes dans le jardin qui émettent des phytoncides. Le calendula et la capucine, la moutarde et même les simples soucis s'en accommodent bien. En automne, le site doit être déterré et les plantes à libération active de phytoncides sont enfouies plus profondément dans le sol. Au printemps, vous pouvez planter n'importe quoi à cet endroit.
- Les résidents d'été novices «pèchent» souvent en frappant activement les engrais azotés. Cela peut produire une masse verte abondante et épaissir la plantation. Et si les baies sont ombragées par un feuillage dense, les fruits sècheront à l'avance, respectivement, se fissureront prématurément et seront vulnérables à la pourriture grise.
- Les mauvaises herbes doivent être enlevées rapidement. Le désherbage est nécessaire pour que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec la circulation de l'air entre les plantes. Il empêche également les fruits et les inflorescences de se dessécher prématurément.
- Le matin, une fois que la rosée a séché sur les baies, les baies doivent être cueillies. Tous les infectés sont éliminés inconditionnellement et ne restent pas dans le jardin ou dans le jardin. Les baies doivent être cueillies avec soin afin de ne pas blesser ou blesser les baies saines. Il est conseillé de refroidir rapidement la baie récoltée de 0 à +10 degrés, afin de ne pas permettre à la maladie de se développer sur la culture récoltée.
- Le paillage est aussi un bon moyen de prévenir la pourriture grise en limitant le contact de la plante avec le sol.
S'il y a déjà de la pourriture, vous devez d'urgence sauver la récolte et, pour l'éviter, il est écrit ci-dessus ce qu'il faut faire. Le champignon n'est pas une phrase, il peut être traité. Il y aurait une envie et une approche compétente !
Le commentaire a été envoyé avec succès.