Berry shitnikov: description et méthodes de lutte

Teneur
  1. La description
  2. Signes d'apparition
  3. Façons de combattre

Dans les jardins et les potagers, on trouve souvent différents types de ravageurs. Ils détruisent les plantes fruitières et potagères poussant dans les parcelles personnelles. Aujourd'hui, nous allons parler en détail de l'un de ces parasites - la punaise des baies.

La description

La chrysomèle des baies est un type de punaise de la famille de la vraie carcasse dolycoris baccarum. Le plus souvent, ces ravageurs se retrouvent sur la plupart des espèces végétales, se nourrissent de fleurs et de fruits, notamment de framboises, qui leur causent des dégâts importants.

Le corps de l'insecte est petit, ovale, long de 1 à 2 cm.La punaise change de couleur au fur et à mesure de sa croissance, en fonction de la couleur de la plante sur laquelle elle vit. En été, sa couleur est bordeaux vif et à l'automne, la punaise des bois passe au brun foncé. La punaise des baies est couverte de longs poils visibles sur la nymphe de cet insecte. En hiver, sa couleur vire au brun terne. Les femelles et les mâles de cette espèce sont très similaires.

Au bas de la poitrine se trouvent des glandes spéciales qui sécrètent une sécrétion nauséabonde - l'acide cimétique. Avec l'aide de ce liquide, le bug du bouclier effraie les ennemis en cas de danger et l'utilise également pour attirer un partenaire d'accouplement. Avec l'arrivée du printemps, les journées deviennent plus chaudes et plus longues, les punaises adultes sortent de l'hibernation. Ils rampent hors de leurs cachettes pour se nourrir et pondre des œufs. Après la ponte, l'adulte meurt au bout de quelques semaines. La femelle pond ses œufs en mai-juin, les cachant sous les feuilles ou dans les baies.

Après 1-2 mois, les insectes éclosent, au début ils sont tous ensemble, et à mesure qu'ils mûrissent, ils rampent dans toute la plante. La larve ne diffère d'un adulte que par le fait qu'elle n'a pas de longs poils et que le corps est recouvert de poils masquant la lumière et a une couleur grise. Sinon, c'est très similaire à un insecte adulte. Après l'éclosion de la larve, elle est appelée nymphe et passe par 5 stades de maturation avant de devenir un insecte volant adulte.

La larve devient un insecte adulte en un mois et demi. Aux premier et deuxième stades de maturation, la couleur de l'insecte est noire et au troisième, elle vire au jaune avec des taches brunes. En grandissant, la punaise change de couche chitineuse 5 fois.

En règle générale, les premières larves meurent et restent dans l'ovule, tandis que les individus d'un âge plus avancé survivent et volent. À la fin de l'été, les punaises adultes se préparent à l'hibernation. Les punaises de lit passent l'hiver dans les feuilles mortes sous les arbres ou les arbustes.

Signes d'apparition

Chaque printemps, après la floraison, toutes les plantes doivent être vérifiées pour la présence de baies. Pour ce faire, chaque branche doit être secouée, cela fera voler l'insecte volant, trouvant ainsi son emplacement.

Les punaises de lit percent les feuilles des plantes avec une trompe acérée et aspirent le jus à travers les piqûres. Aux endroits où les feuilles sont endommagées, des points incolores se forment, puis, au fur et à mesure que le jus est aspiré, ils deviennent brun jaunâtre. Après quoi les feuilles s'enroulent et se dessèchent.

Malgré son nom, la lentille d'eau se nourrit aussi de légumes. Il endommage la peau d'un poivron ou d'une tomate et se nourrit de jus de légumes. Sur les légumes et les fruits, des piqûres d'épingles apparaissent sur le site des dommages, ce qui entraîne l'apparition de taches et une déformation supplémentaire du fœtus. Dans certains cas, la plante entière meurt après avoir été attaquée par une punaise. Et si les fleurs de la plante n'ont pas encore fleuri et que l'insecte est à l'intérieur de l'inflorescence, il n'y aura alors aucun fruit. Une fois que les insectes ont sucé le jus des baies, ces dernières deviennent non comestibles.Bien qu'elle porte le nom de baie, elle affecte toutes les plantes du jardin et du potager.

Façons de combattre

Il existe plusieurs façons de lutter contre la punaise des baies.

Cueillette des insectes à la main

C'est un chemin long mais efficace sans utilisation de pesticides, ce qui vous permet d'éviter de causer encore plus de dommages à la plante et à l'environnement dans son ensemble. Cette méthode ne convient qu'aux punaises de lit, car leur destruction complète n'est pas requise, il suffit d'en réduire le nombre.

Remèdes populaires

Il existe de nombreuses recettes pour lutter contre les parasites dans votre jardin. La décoction de pelure d'oignon s'est avérée très bonne.

Dans un seau d'eau bouillie, il faut diluer 200 g de pelure d'oignon. Insistez sur cette solution pendant 5 jours, puis filtrez et vaporisez la plante avec ce mélange tous les 5 jours.

Spécial

Sur les étagères des points de vente, il existe une variété de préparations pour lutter contre les parasites du jardin et du jardin. Bien sûr, tous ces fonds n'ont pas une composition sûre, mais ils sont plus efficaces. Le plus souvent utilisé pour effrayer les parasites volants "Phosphamide", "Chlorofos", "Karbofos".

Mesures préventives

Une méthode efficace de prévention consiste à planter des plantes à odeur spécifique dans la cour arrière, qui font fuir le scutellor. Ces plantes sont le cimicifuga ou l'actée à grappes noires, ainsi que l'absinthe.

Le nettoyage des feuilles mortes est également une prévention de l'apparition de la punaise des baies. Cet insecte hiberne dans les feuilles mortes et, une fois les feuilles retirées, l'insecte n'aura nulle part où hiberner et ce ne sera donc pas au printemps.

Cet insecte ne cause pas beaucoup de dégâts et si son nombre dans le jardin est petit, alors il n'y a pas particulièrement besoin de le combattre. Mais quand ils commencent à causer des dommages tangibles, cela vaut la peine de commencer à les détruire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble