Que faire si les feuilles de cassis s'enroulent ?

Teneur
  1. Causes
  2. Comment s'en débarrasser ?
  3. Mesures de prévention

Les feuilles tordues sur un groseillier indiquent un problème. En fonction des autres symptômes qui complètent une forme aussi inhabituelle des plaques foliaires, vous devez choisir une méthode de traitement de la plante. Pour déterminer quel type de maladie la récolte de fruits et de baies a rencontrée, examinez attentivement la feuille endommagée.

Causes

La cause de l'enroulement des feuilles sur les groseilliers est les infections fongiques et les parasites. Les facteurs favorables à leur développement sont une humidité excessive, une température basse et une violation des pratiques agricoles.

Chaque problème a sa propre solution, par conséquent, avec des signes de maladie de groseille, vous devez tout d'abord déterminer de quoi il est exactement malade.

Maladies

Si, malgré des conditions météorologiques favorables, des soins soigneux et un arrosage opportun, les feuilles de cassis commencent encore à s'enrouler, la cause de la maladie n'a rien à voir avec une carence en humidité et en nutriments. La plante est probablement affectée par un champignon. Les symptômes de cette infection apparaissent généralement du début du printemps au milieu de l'été. Un signe certain que le cassis a rencontré une infection fongique est le pliage des plaques foliaires en l'absence de jaunissement et d'autres symptômes de flétrissement.

Le plus souvent, les feuilles s'enroulent et se froissent avec plusieurs pathologies.

Anthracnose

Une infection fongique généralement portée par des rafales de vent ou des insectes volants. La maladie peut être déterminée par de petites taches brunes - elles apparaissent sur les feuilles de cassis et atteignent 3-4 mm en quelques jours. Après cela, la lésion s'étend aux pétioles, aux branches et même aux baies. Habituellement, avec l'anthracnose, les feuilles des branches inférieures commencent à jaunir en premier. Au fur et à mesure que l'infection se propage, la pousse malade est exposée vers la couronne, de sorte que le buisson n'a que quelques feuilles aux extrémités des branches.

Si vous ne prenez pas de mesures, à la mi-juin, les feuilles du buisson commenceront à se tordre, formant des tubes avec les pointes repliées vers l'intérieur. Après quelques semaines, une telle plaque foliaire sèche et tombe. La prochaine étape du développement de l'anthracnose est la mort des jeunes pousses et, par conséquent, une forte détérioration de la fructification.

Gobelet rouille

Un autre champignon qui se développe dans des conditions d'humidité élevée. Les premiers symptômes de la maladie sont l'apparition de coussinets bruns sur le limbe des feuilles. Si vous appuyez sur cette accumulation, elle se fissurera et la poudre de spores se répandra de l'intérieur. Les pustules se développent assez rapidement et conduisent rapidement à l'enroulement des feuilles.

Si vous ne traitez pas le buisson, le feuillage perdra beaucoup plus tôt que prévu, ce qui entraînera inévitablement le gel de la plante au printemps.

Rouille colonnaire

Avec cette maladie, des taches brunes rouillées apparaissent sur les feuilles de groseille, qui se transforment rapidement en excroissances. Ils poussent très vite et forment ce qui ressemble à des poils jaunâtres. Le champignon se propage rapidement dans tout l'arbuste, ce qui provoque le dessèchement et l'enroulement des feuilles. Tous les verts tombent de la plante à la mi-août et jusqu'à l'automne, le buisson est nu. Cela affaiblit considérablement son immunité et minimise les chances d'un hivernage réussi à basse température.

Septoria

Des taches brun-brun indiquent la présence de cette pathologie. D'abord, ils apparaissent sur la bordure de la plaque foliaire et couvrent bientôt toute sa surface.Habituellement, l'infection est favorisée par l'excès d'humidité et l'épaississement des plantations. Les groseilliers poussant à l'ombre sont particulièrement souvent affectés par cette maladie. ESi vous ne commencez pas le traitement à temps, les feuilles des plantes malades se recroquevillent et tombent au milieu de l'été.

Sphérothèque

Ce champignon est connu sous le nom d'oïdium américain. Dans la plupart des cas, il affecte les cassis, bien qu'il puisse également être trouvé sur d'autres variétés. Le premier signe de la maladie est le revêtement des plaques foliaires d'un revêtement blanchâtre, très vite des taches apparaissent sur les branches et même les fruits. En l'absence de traitement, après quelques semaines, la plaque devient brune, la dernière étape de la lésion est l'enroulement et la chute des feuilles. Peu de temps après, l'arbuste se débarrasse complètement de toute la culture, finalement l'activité du champignon entraîne la mort de la plante.

Ravageurs

Si les feuilles des groseilliers en bonne santé se sont soudainement enroulées dans un tube sans raison apparente, alors, très probablement, les larves d'insectes nuisibles se sont installées à l'intérieur. Pour confirmer ce diagnostic, vous devez couper soigneusement les branches. Si vous remarquez des cernes et des taches sombres sur les fibres internes, cela signifie que le buisson est affecté par les chenilles.

  • Rouleau de feuilles. C'est l'un des ravageurs les plus courants des groseilles de diverses variétés. On dirait un petit papillon discret. En soi, ce parasite est inoffensif, mais ses larves rongent des zones assez importantes dans le limbe des feuilles. Ils éclosent sur le dos des feuilles et forment bientôt une sorte de rouleau, recouvert d'une fine toile de l'intérieur.
  • Puceron gall. Les groseilles attirent souvent les pucerons d'une grande variété d'espèces; l'enroulement des feuilles provoque généralement une variété de galles. Vous pouvez déterminer la présence d'un ravageur en gonflant les limbes des feuilles. Ils poussent rapidement et se couvrent de taches brun rougeâtre.
  • Araignée. Un très petit ravageur, presque microscopique. Il est presque impossible de le remarquer à l'œil nu, mais des traces de son activité sont visibles de loin. La présence d'une tique peut être déterminée par des formations blanchâtres ressemblant à une toile d'araignée. Habituellement, lorsqu'il est infecté par un tétranyque, l'enroulement des feuilles s'accompagne de l'apparition de points blancs, qui s'assombrissent rapidement. Et bientôt une fine toile apparaît sur les fruits et la surface des feuilles. Ce ravageur se multiplie très rapidement et littéralement en 2 à 4 jours, la plante peut être attaquée par une énorme colonie de parasites.
  • Verrier. Papillon noir et blanc aux ailes transparentes. Les principaux dommages causés aux groseilliers sont causés par ses larves - elles pénètrent dans les jeunes pousses et provoquent l'enroulement des feuilles.

La difficulté de lutter contre les insectes nuisibles sur les groseilliers est que les pousses elles-mêmes ont l'air en bonne santé pendant longtemps. Par conséquent, la cause de l'enroulement des feuilles peut être difficile à déterminer. De ce fait, le traitement est retardé et la récolte en souffre.

Comment s'en débarrasser ?

Lors du traitement des groseilliers, vous devez respecter certaines règles. Essayez d'abord un remède doux et doux, surtout dans les premiers stades d'une lésion. Ce n'est qu'en cas d'efficacité insuffisante que l'on peut passer à des produits chimiques puissants.

Les produits chimiques ne sont utilisés que pour les blessures massives. Si le degré de la maladie le permet, il vaut mieux privilégier les produits biologiques. Tout traitement doit être effectué au plus tard un mois avant la récolte. Lors de l'utilisation de remèdes populaires, cette période est réduite à 2-3 semaines.

Matière organique

Le plus grand effet pour la destruction des insectes nuisibles et des champignons est donné par des agents chimiques. De tels médicaments sont agressifs, par conséquent, après leur application, la plante a besoin de nutrition et d'alimentation. Le plus souvent, l'urée, le sulfate de cuivre ou l'ammoniac sont utilisés. Avec l'anthracnose, les groseilles sont traitées avec du Bordeaux liquide 1%.Gardez à l'esprit que ce champignon hiberne souvent dans les feuilles mortes, donc tous les résidus de plantes autour du buisson doivent être collectés et brûlés. La terre dans le cercle proche du tronc doit également être éliminée. Avec un sphérotek, vous pouvez traiter la brousse avec des médicaments tels que Tiovit Jet et Topaz.

Si les feuilles du cassis se tordent à la suite de la défaite du buisson par les insectes, un bon effet est alors donné:

  • "Fufanon" - efficace contre les pucerons de tous types;
  • "Avant" - aide à lutter contre les papillons du ver des feuilles;
  • "Kinmix" - s'adapte parfaitement au verre.

Les préparations bioactives peuvent être utilisées pour lutter contre l'enroulement des feuilles de cassis. Lorsque vous les utilisez, vous devez respecter les règles:

  • le traitement doit être effectué dans les 1,5 à 2 heures suivant la préparation de la composition;
  • la température ambiante ne doit pas être supérieure à +30 degrés.

La plupart des produits biologiques perdent leur efficacité dans les rayons ultraviolets, donc tous les traitements sont effectués le soir ou par temps nuageux.

Certains des fongicides les plus efficaces qui peuvent lutter efficacement contre le champignon du cassis comprennent :

  • Riverm ;
  • Trichodermine;
  • Mikosan.

Et si la torsion des feuilles de cassis était le résultat de l'activité d'insectes nuisibles, alors des acaricides d'origine biologique sont utilisés pour la pulvérisation:

  • Fitoverm;
  • « Lépidocide » ;
  • "Bitoxibacilline" ;
  • Dendrobacilline.

Important: de telles compositions ne détruisent pas les insectes, mais arrêtent seulement leur développement.

Remèdes populaires

Aux premiers stades des dommages, la plante peut être guérie avec des remèdes populaires. Ils ne donnent pas d'effet immédiat, mais en même temps, ils sont absolument sans danger pour les humains et les insectes utiles. De plus, le traitement avec de telles formulations nécessite un temps d'attente minimum pour la récolte (généralement dans les 2 semaines).

  • L'oignon et l'ail 100 g sont hachés, versés avec de l'eau chaude et laissés pendant une journée. Avant utilisation, la solution est filtrée, puis chaque buisson est pulvérisé à travers un flacon pulvérisateur. La composition aide à lutter contre le ver des feuilles, les pucerons, les larves et les chenilles d'autres insectes.
  • 3 kg d'herbe de chélidoine fraîche sont versés avec de l'eau chaude et conservés pendant 20 à 30 heures. Après avoir pulvérisé une telle infusion, les pucerons et la verrerie périssent en quelques minutes.
  • 3 kg de fanes de tomates sont versés avec de l'eau et laissés pendant 5 heures. Après cela, faites bouillir pendant environ une demi-heure et diluez avec de l'eau dans un rapport de 1 à 4. Donne un bon effet contre la cécidomyie du cassis.
  • La teinture de pissenlit fonctionne bien contre les pucerons. Pour ce faire, 400 g de feuilles et de racines de la plante sont versés avec de l'eau chaude et laissés pendant 2-3 heures. L'infusion est pulvérisée sur le buisson du collet jusqu'au sommet.
  • La solution d'iode a un effet élevé dans la lutte contre l'oïdium. Pour préparer la composition de travail, 10 ml de teinture de pharmacie sont dilués dans un seau d'eau.
  • 1 kg de cendre de bois est broyé en cendres et dissous dans un seau d'eau. Le liquide obtenu est laissé pendant 5 jours, avant utilisation, ajoutez du savon à lessive râpé ou une solution prête à l'emploi de savon vert. La composition est versée dans un récipient avec un flacon pulvérisateur et des feuilles de cassis sont pulvérisées.
  • Une simple solution de savon aide à lutter contre une petite colonie de pucerons. Il est préférable d'utiliser du savon à lessive pour cela - il est frotté sur une râpe et dissous dans de l'eau, la composition doit être concentrée.
  • Si les feuilles des groseilliers sont tordues en raison de l'activité du ver à feuilles, la ponte peut être évitée en pulvérisant des infusions de souci et d'absinthe. L'odeur de ces plantes repousse le ravageur.
  • Lorsqu'un tétranyque attaque, des conteneurs d'ammoniac peuvent être installés autour des plantations. Ce ravageur, comme beaucoup d'autres, a peur des odeurs fortes.
  • Les remèdes populaires sont rarement utilisés contre les maladies fongiques. En règle générale, ils ne donnent pas l'efficacité requise. La seule exception est la rouille en gobelet - dans les premiers stades, la maladie peut être guérie avec une infusion de tabac. Pour ce faire, 200 g de la substance sont dilués dans 3 litres d'eau et insistés pendant trois jours.

Mesures de prévention

Si les feuilles des groseilles commencent à s'enrouler, tout traitement avec des remèdes chimiques, bioactifs et populaires doit être complété par des mesures agrotechniques. Toutes les pousses endommagées (séchées et déformées) doivent être coupées immédiatement après détection. Cela permettra de localiser les lésions et d'empêcher la propagation de la maladie. Le sol dans le cercle proche du tronc des groseilles doit être désherbé périodiquement, car les spores fongiques et les larves de ravageurs se cachent souvent dans l'herbe des mauvaises herbes.

Les fourmilières situées à proximité sont soumises à une destruction obligatoire, surtout si les feuilles des buissons sont enroulées en raison de l'invasion de pucerons. Pour ce faire, ils doivent être déterrés et ébouillantés avec de l'eau bouillante. Au printemps et en automne, le sol près des plantations de groseilles doit être déterré. Cela détruira les spores nuisibles restant dans les couches supérieures du substrat. Vaporiser les groseilliers avec de l'eau ordinaire avant la floraison aidera à prévenir l'apparition d'une tique. Le fait est que ce ravageur a peur de l'humidité élevée. Par temps chaud, les buissons sont abondamment arrosés et brièvement recouverts d'une pellicule plastique. Important : les branches et feuilles endommagées ramassées au sol doivent être brûlées immédiatement. En aucun cas, ils ne doivent être jetés dans une fosse à compost, car le champignon qui y reste hiverne avec succès et, avec le début des chaudes journées de printemps, il s'active immédiatement. Les maladies fongiques et l'invasion de parasites du jardin sont beaucoup plus faciles à prévenir que de se débarrasser de leurs conséquences plus tard. C'est pourquoi, lors de l'entretien d'un groseillier, des mesures préventives doivent être prises.

Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, les groseilliers peuvent être pulvérisés avec du liquide bordelais ou une solution d'acide borique à 1%. Ce traitement offre une protection efficace contre l'anthracnose et d'autres maladies fongiques. En automne, lorsque le groseillier perd complètement ses feuilles, le buisson est traité avec une solution de sulfate de cuivre.

Afin de vous protéger de l'oïdium américain, vous devez inspecter de temps en temps les plantations à la recherche de feuilles tombées et de branches endommagées. Les feuilles et les pousses endommagées sont immédiatement coupées.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les groseilles en juin-juillet contre les parasites dangereux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble