Application du sel de la mouche de l'oignon
Le printemps n'est pas seulement le moment de planter des plantes dans le sol, mais aussi le réveil de divers insectes nuisibles après une longue hibernation. L'un des parasites les plus dangereux est la mouche de l'oignon, dont il est difficile de se débarrasser.
Pendant longtemps, les jardiniers expérimentés et les amateurs refusent catégoriquement les préparations chimiques, préférant les méthodes folkloriques. Le sel de table est l'un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des mouches de l'oignon à la fois dans la serre et à l'extérieur. Comment faire? Vous trouverez des réponses à toutes vos questions dans cet article.
Comment fonctionne le sel sur une mouche à oignon ?
Voyons d'abord ce qu'est une mouche à oignon. C'est un insecte très facile à confondre avec une mouche commune. Mais l'oignon se multiplie très rapidement et cause de grands dommages à la plante. Il se reconnaît à ses caractéristiques externes :
- la taille d'un adulte ne dépasse pas 7 cm;
- la couleur est gris cendré ou gris jaune;
- deux ailes transparentes avec plusieurs nervures longitudinales ; les bords des ailes sont frangés.
Il convient de noter que, malgré son nom, l'insecte peut nuire non seulement aux oignons, mais également à d'autres cultures, par exemple l'ail, la laitue et les fleurs bulbeuses. Le plus souvent, les tulipes souffrent d'insectes.
La mouche de l'oignon hiberne profondément sous terre, où elle pond sa progéniture. Dans des conditions climatiques favorables, un adulte peut faire 2 à 3 couvées par saison, chacune contenant environ 15 à 20 œufs. Dans les sols à fort coefficient d'humidité, de 60% à 80%, la progéniture des mouches se développe très rapidement. Après 10 jours, les larves peuvent éclore des œufs. Ce sont des vers qui commencent à manger le système racinaire des plantes. Et après 20 jours, les jeunes eux-mêmes sont capables de pondre une progéniture.
De cela, nous pouvons conclure que si vous ne commencez pas à combattre la mouche de l'oignon à temps, sa population augmentera chaque jour. Et cela conduira à la destruction complète de la culture, c'est-à-dire que toute la récolte est menacée.
Il existe un remède populaire éprouvé qui peut aider à se débarrasser des mouches de l'oignon et c'est le sel de table. Comment comprendre qu'une plante a besoin d'être traitée avec une solution saline ? Vous devez l'examiner attentivement d'avril à juin. C'est durant cette période que l'activité de l'insecte est la plus perceptible. Si l'oignon est infecté par un insecte parasite, la plante change :
- ralentit la bouche et le développement de la culture;
- les plumes vertes et les flèches de la plante se fanent, jaunissent et se dessèchent avant le temps imparti;
- une odeur désagréable de pourriture apparaît;
- le bulbe lui-même devient mou et commence à pourrir;
- de nombreuses larves blanches, des vers se forment à l'intérieur du bulbe;
- les larves s'accumulent à la racine de la plante.
Tout cela indique que la plante souffre de l'attaque de la mouche de l'oignon. Et dès que vous remarquez qu'au moins un des signes ci-dessus apparaît sur la plante, vous devez immédiatement commencer à vous battre.
Pourquoi exactement une solution saline peut aider à combattre le ravageur ? Tout est très simple. Le fait est que le sel, même en faible concentration, modifie la structure et les propriétés du sol. Le sol dans lequel il est présent est appelé salin et la quantité d'humidité qu'il contient diminue. Dans un tel sol, la mouche de l'oignon ne peut pas survivre et pondre une progéniture.
Vous ne pouvez pas en faire trop avec la quantité de sel, vous pouvez endommager le sol.Mais si vous préparez correctement la solution et l'appliquez correctement, vous pouvez vous débarrasser du ravageur très rapidement et efficacement.
Comment préparer la solution ?
La solution saline est une méthode efficace et très abordable pour lutter contre les mouches de l'oignon. Quelqu'un prétend que vous pouvez simplement saupoudrer les oignons de sel, mais ce n'est pas le cas. Il existe des proportions claires pour la préparation de la solution d'irrigation, et elles doivent être respectées, et si vous prenez simplement du sel de table et le versez entre les lits, puis versez-le avec de l'eau, vous ne pouvez pas deviner avec la quantité d'ingrédients.
Il y a une recette : Diluer 200 à 300 grammes de chlorure de sodium dans 10 litres d'eau du robinet jusqu'à dissolution complète. Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes d'ammoniaque ou de lessive râpée à la solution. Il n'est pas nécessaire d'insister sur la solution. Une fois tous les ingrédients mélangés, vous devez commencer à arroser.
Conseil : il est déconseillé d'utiliser du sel marin ou extra à la place du sel de table, ces espèces sont plus concentrées, ce qui peut perturber le développement des plantes.
Comment déposer ?
Nous avons déjà déterminé que la solution saline peut être efficace contre les mouches de l'oignon, mais en même temps, si elle n'est pas correctement préparée et appliquée au sol, elle peut détériorer l'état de la plante.
Il existe certaines règles et normes d'arrosage, qui sont développées par des jardiniers expérimentés, en tenant compte de leurs nombreuses années d'expérience personnelle.
Examinons de plus près comment vous devez arroser le sol, quelle quantité utiliser la solution et à quelle fréquence vous pouvez recourir à cette méthode de lutte.
La fréquence
Il a été constaté expérimentalement que pour obtenir le résultat le plus efficace, l'arrosage avec un tel outil ne peut être effectué que trois fois par saison :
- première fois, lorsque la longueur des plumes de la plante a atteint 10 mm;
- seconde phase peut être effectué trois semaines après le premier, déjà sur ce segment, vous pouvez obtenir d'assez bons résultats, détruisant à la fois les adultes et leurs larves;
- dernier, troisième, l'arrosage est possible après au moins 2 semaines après la seconde, il permet de se débarrasser complètement du ravageur.
Normes
Il y a aussi certains taux d'arrosage qu'il est important d'observer, ainsi que la fréquence. De plus, à chaque fois que vous devez préparer une nouvelle solution, le nombre d'ingrédients dans lequel change :
- pour le premier arrosage, vous devez utiliser au maximum 300 grammes de sel et 10 litres d'eau;
- le nombre de composants de la solution pour la deuxième étape augmente, dans ce cas, vous devez prendre plus de sel, 350-450 grammes, la quantité d'eau reste la même - 10 litres;
- la troisième solution d'arrosage est la plus concentrée, la quantité de sel nécessaire est de 600 grammes pour les mêmes 10 litres d'eau.
Les chemins
Le plus souvent, en pratique, les arrosoirs ou les bouteilles les plus courants sont utilisés pour traiter les oignons avec une solution saline. Le liquide est versé dans un récipient et le sol est traité.
Vous pouvez traiter le sol avec de l'eau salée et pulvériser la culture elle-même, mais avec une solution plus faible afin que les brûlures n'apparaissent pas.
Il faut se rappeler que il est préférable d'arroser le soir ou tôt le matin afin que l'eau soit absorbée dans le sol et que l'humidité reste dans le sol... Environ 6 heures après le traitement de la culture, vous devez bien remplir le sol avec de l'eau courante ordinaire. Cela devrait être fait après chaque étape du traitement du jardin.
Les experts recommandent également de prendre des mesures préventives entre les traitements d'oignons avec une solution saline:
- appliquer des engrais qui nourriront à la fois le sol et la culture elle-même avec le nécessaire oligo-éléments et azote;
- garder le jardin propre - enlever les mauvaises herbes, s'assurer qu'une croûte dure ne se forme pas à la surface du sol ;
- certainement nécessaire périodiquement ameublir le sol cela facilitera la pénétration de la quantité requise d'oxygène dans le sol.
Afin de minimiser la possibilité qu'une mouche de l'oignon apparaisse sur vos plates-bandes, vous devez suivre certaines règles au stade de la plantation.
La distance entre les rangs d'oignons doit être d'au moins 20 cm.Il est conseillé de planter des oignons près des tomates ou des carottes. L'odeur de ces légumes est inacceptable pour les insectes.
Après la récolte, traitez soigneusement le sol avec du sulfate de cuivre.
Avant la plantation, certains jardiniers expérimentés font tremper les plants d'oignons pendant 12 heures dans une solution préparée à raison de 1 verre de sel par seau d'eau... Le matériel de plantation sera initialement bien salé, les larves devront donc rester à l'écart des plantes.
Dans les magazines et journaux spécialisés, sur les forums sur Internet, il existe encore des controverses sur cette méthode de lutte contre un ravageur. Certains producteurs soutiennent que le sel nuira à la fois au sol et à la nature en général. D'autres, au contraire, louent la méthode, mettant en valeur la récolte : flèches vertes qui ont atteint 85 cm, et très grosses têtes. Ils disent que le sodium et le chlore dans le sel affectent les légumes même pas comme engrais, mais comme stimulant de croissance. C'est-à-dire que vous pouvez vaincre les insectes et améliorer la récolte. Ils ne sont jamais arrivés à une opinion commune, donc chacun devra décider par lui-même d'utiliser ou non une solution saline dans son jardin.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du sel de mouche de l'oignon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.