Remèdes populaires contre les mouches de l'oignon
Une solution d'ammoniaque est un médicament des plus productifs dans la lutte contre les larves de mouche de l'oignon. Ses compositions à divers degrés de concentration sont plus souvent utilisées pour l'irrigation, mais parfois des pulvérisations sont également effectuées. Pour améliorer l'efficacité du produit, l'alcool ammoniacal est souvent mélangé avec d'autres composants. Ces remèdes populaires universels sont utilisés non seulement contre les mouches parasites, mais aussi comme apprêt du sol.
Se battre avec de l'ammoniaque
Extérieurement, la mouche de l'oignon ressemble à une mouche commune - un insecte de couleur gris jaunâtre et d'environ 8 mm de long. Son habitat est assez large. Le principal danger d'une mouche pour les plantes bulbeuses est ses larves, qu'elle produit jusqu'à 50-60 pcs. pour son cycle de vie. Il laisse une couvée dans toutes les irrégularités et plis des surfaces bulbeuses, généralement jusqu'à 10 œufs légers et oblongs, d'environ 1 mm de taille.
En plus du traditionnel oignon, les larves de mouches infectent également les bulbes et autres plantes (poireau, batun, jonquille, tulipe).
Le ravageur doit être combattu activement, sans délai - les larves de mouches éclosent rapidement, au cours de la première semaine après la ponte, atteignant rapidement une taille d'environ 1 cm. L'ensemble du groupe larvaire dévore assez rapidement la partie molle du bulbe, formant une sorte de terrier. Les larves vivent environ 3 semaines, puis se déplacent vers le sol, où elles se nymphosent et une nouvelle génération de mouches est née. L'ensemble du processus est cyclique et la mouche peut nuire aux plantations pendant toute la saison, à partir d'avril. La mouche passe l'hiver dans le sol, à une profondeur d'environ 20 cm sous forme de pupes.
En parlant des signes de dommages causés aux plantes bulbeuses par les mouches, nous notons les plus évidents. Après les avoir trouvés, vous devez absolument commencer la lutte antiparasitaire :
- la présence d'un flétrissement général des plumes bulbeuses avec un arrosage adéquat;
- révélant le blanchissement des extrémités de la plume, qui est remplacé par son jaunissement progressif et sa mort;
- l'apparition d'une évidente odeur de pourriture dans le jardin.
Si vous trouvez ces signes, vous devez retirer quelques buissons du jardin et les étudier attentivement. Les larves ressemblant à des asticots seront faciles à repérer.
Les experts recommandent de commencer la lutte contre les larves à l'aide d'ammoniac, considéré comme l'un des moyens les plus productifs pour la destruction des larves de mouches. Pour la lutte, des solutions de différentes concentrations et compositions sont préparées, notamment de l'ammoniac.
En soi, ce remède est de l'ammoniac dilué utilisé à des fins médicinales (peut être acheté en pharmacie). Avec son odeur piquante et désagréable, il fait fuir les parasites, obligeant les larves à quitter les territoires qu'elles occupaient auparavant. Étant absorbée dans le sol après l'arrosage, une telle solution crée un nuage d'odeurs parfumé qui, effrayant les mouches, les empêche de pondre.
La productivité de l'utilisation de solutions d'ammoniac est considérée comme élevée, mais non sans inconvénients. L'ammoniac est utilisé pour fertiliser les sols où il y a un manque d'azote. Ses compositions accélèrent le développement des cultures, améliorent la qualité de la formation des racines. Mais avec ses doses excessives, des effets inverses peuvent également apparaître - jaunissement des plumes et leur dessèchement, arrêt de la croissance des bulbes et leur mort. Par conséquent, il est important d'observer la précision du dosage et de la fréquence d'arrosage.
Habituellement, l'ammoniac est dilué avec de l'eau froide, agité et, si nécessaire, d'autres composants sont ajoutés à la solution.Les solutions résultantes doivent être utilisées immédiatement après leur préparation, car l'ammoniac s'évaporera bientôt. Il n'y a pas de proportions exactes pour la préparation des solutions, car lors de leur préparation, il faut connaître les caractéristiques de l'état des couvertures de sol. Un rapport typique est de 10 ml de produit pour 9 à 10 litres d'eau froide. Les fluctuations de la concentration des solutions sont acceptables.
- La version saturée classique de la substance active est de 60 ml pour 10 litres d'eau. Les points de croissance des bulbes sont traités avec cette solution. Les gouttes de la solution ne doivent pas tomber sur les pousses bulbeuses, cela provoquerait des brûlures et des flèches jaunes. La procédure d'arrosage est répétée après environ 9 à 10 jours.
- Une solution avec du sel et de l'ammoniaque. Ici, 10 litres d'eau prennent 5 ml d'ammoniaque et un verre de sel. La solution est intensément mélangée, puis les lits en sont arrosés. Les plantes sont traitées de cette manière pas plus de 2 fois toutes les 4 semaines. Sinon, le sol devient salé et ses propriétés nutritionnelles diminuent. La méthode est également utilisée contre les mouches de la carotte.
- Des solutions d'ammoniac et d'iode sont utilisées pour obtenir des résultats rapides. Dans ce cas, un certain nombre de composants sont utilisés - dans 10 litres d'eau, 20 ml d'alcool, 3 gouttes d'iode, 5 ml d'acide borique sont dilués. Le sol est irrigué deux fois toutes les 4 semaines. Ce dernier, possédant des qualités insecticides, renforce l'effet de l'ammoniac.
Le taux d'utilisation du mélange pour l'irrigation est d'environ 10 litres par 2 m2. Dans environ 7-8 jours, l'insecte disparaît des lits. Il existe d'autres remèdes populaires pour lutter contre ce ravageur désagréable.
Utilisation de poussière de tabac et de cendres
De nombreux jardiniers hésitent à traiter les plantes avec de la poussière de tabac dans la lutte antiparasitaire - après tout, de la nicotine. Cependant, au jardin, ce remède est moins dangereux que certains insecticides coûteux. L'outil est utilisé de plusieurs manières :
- mettre dans le sol;
- utilisé sous forme de décoctions et d'infusions;
- fumiger les lits.
Par exemple, la poussière de tabac d'une mouche par pollinisation :
- pour une portion de poussière de tabac, il faut environ 50 g ;
- ajouter un sac de poivre noir moulu et 200 g de cendre;
- la composition est mélangée ;
- Saupoudrer la composition d'une surface de 10 cm de diamètre autour de la tige de la plante deux fois par saison et pendant les périodes les plus dangereuses, d'avril à juillet.
La cendre est non seulement un excellent engrais, mais aussi une substance productive dans la lutte contre les mouches. Il est préparé à partir de mauvaises herbes et de branches sèches, après la combustion desquelles les cendres sont diluées dans 8 à 10 litres d'eau. Pour renforcer l'effet, une petite quantité de fientes de poulet, de fumier ou de feuilles de tabac hachées est ajoutée à la solution. L'irrigation des sols avec cette solution les fertilisera non seulement, mais contribuera également à l'élimination de la mouche de l'oignon.
Dans le même temps, il est recommandé de disperser les cendres (à titre préventif) sur le sol avant le semis.
Utiliser de la saumure
Le sel de table est une protection efficace contre les mouches. Son utilisation est productive, cependant, le sol l'accumule assez tôt, ce qui affecte négativement les plantes. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser la recette du sel en un seul mode, selon la recette - environ 250 g pour 10 litres d'eau. Dans ce cas, arrosez les oignons sous les racines et, après 4 heures, les lits doivent être arrosés avec de l'eau claire. Ne répétez pas la procédure - le sel brûlera l'espace d'atterrissage.
Que pouvez-vous arroser ou vaporiser d'autre ?
Un moyen assez courant de se débarrasser d'une mouche de l'oignon et de ses larves consiste à utiliser une solution de permanganate de potassium, dont le ravageur a peur. La méthode est utilisée toutes les deux semaines et la solution est préparée avec une saturation moyenne. La procédure d'arrosage est répétée le lendemain afin de sauver complètement les plantes des larves restantes. Le manganèse, tout en aidant à lutter contre la mouche nuisible, a un effet positif sur la qualité du sol.
Absinthe fraîchement cueillie - effraie parfaitement la mouche du jardin d'oignons. Une mauvaise herbe parfumée est disposée entre les rangées d'oignons et, au fur et à mesure que les brindilles d'absinthe se fanent, elles sont remplacées par de nouvelles. Mais souvent, une infusion spéciale est également préparée à partir d'absinthe - environ 1,5 kg de brindilles après broyage sont versées avec 9 à 10 litres d'eau et maintenues pendant trois jours.Ensuite, la solution infusée doit être filtrée et un lit d'arrosoirs doit être renversé avec. Utilisez la méthode comme prophylaxie une fois toutes les deux semaines.
Pendant la période de ponte, un mélange de sable et de naphtalène dans un rapport de 10: 1, qui est saupoudré sur les lits, est productif. Pendant l'été, la procédure est appliquée 1 à 2 fois. Dans la lutte contre un ravageur, une simple barre de savon à lessive ne manquera pas. Dissolvez-le dans 8 à 10 litres d'eau, puis vaporisez les lits d'oignons avec de l'eau savonneuse.
Kérosène
L'odeur de kérosène repousse également bien la mouche. Pour préparer le mélange, prenez un demi-seau de sable dans lequel 200 ml de kérosène sont versés et le contenu est soigneusement mélangé. Il est préférable de préparer le mélange avec des gants de protection spéciaux. À l'avenir, les allées d'oignons sont saupoudrées de l'agent préparé une fois toutes les 2 semaines. Le résultat ne se fera pas attendre. Dans le même temps, les odeurs de kérosène ne se transmettent pas à la culture et ne menacent pas les têtes.
Solution de goudron
Pour préparer ce produit, diluez 1 cuillère à soupe. l. dans 9 à 10 litres d'eau, puis ajoutez-y environ 20 ml de savon liquide, la consistance résultante est mélangée. Dans cette solution, il est prophylactiquement utile de résister aux bulbes de sevka pendant 2-3 heures. Les lits de bulbes sont pulvérisés avec la même solution pendant la saison de croissance.
Naphtaline
Ce produit "parfumé" gâte avec succès non seulement la mite, mais aussi la vie de la mouche de l'oignon. Or cet outil, avec son "arôme" spécifique, est vendu dans les commerces de détail sous forme de petites boules, ce qui est pratique lorsqu'il est utilisé à la maison. Cependant, lors de leur utilisation dans les jardins, les produits doivent être écrasés. Une petite proportion de naphtalène broyé (8 à 10 billes broyées) est mélangée à du sable (environ 5 litres) et les lits sont coulés avec le mélange.
La procédure est utile en été, environ une fois par semaine, pendant le vol et la ponte du ravageur.
aiguilles de pin
La litière de pin parfumée, utile pour le paillage des plates-bandes, a également fait ses preuves à côté des oignons. Un effet plus important peut être obtenu en arrosant les lits 1 fois en 12 jours avec une décoction fraîche de jeunes aiguilles de pin, ce qui prive les mouches de la possibilité de pondre des œufs à l'endroit souhaité pour elles. Le sol, abondamment paillé de litière de pins, est garanti pour assurer la levée de plants sains. Pour sa production, environ 1/3 du seau est rempli de branches de pin finement hachées, puis de l'eau est versée, fermée et infusée pendant 4 jours. Ensuite, la consistance est filtrée et, après avoir terminé l'arrosage suivant, elle est renversée entre les rangées avec une drogue de conifère parfumée.
Carotte
Une méthode respectueuse de l'environnement et extrêmement productive pour contrer la domination des mouches est la plantation conjointe de bulbes et de carottes dans les lits, qui éloigne les parasites avec leur arôme parfumé. Mais cette méthode a ses inconvénients, puisque dix jours avant la récolte des bulbes, il faut arrêter de les arroser pour que les têtes puissent pénétrer avec succès dans le sol séché. Et les carottes aiment l'humidité et ne toléreront pas un tel "soin à l'oignon".
Par conséquent, la procédure de plantation mixte de cultures doit être pensée de manière à ne pas nuire aux deux cultures, mais à obtenir des avantages tangibles.
Souci
L'arôme des tagètes (soucis) perturbe grandement la mouche nuisible. Pour les planter dans les plates-bandes, il est préférable d'utiliser leurs variétés sous-dimensionnées. Habituellement, les tagètes sont semées autour des plates-bandes d'oignons, mais un succès encore plus important est obtenu si les graines de souci sont semées sur des rainures transversales dans le jardin, en les alternant toutes les 3-4 lignes d'oignons.
Prophylaxie
Les mesures préventives visent à créer des conditions dans lesquelles une mouche nuisible peut non seulement voler, mais aussi se multiplier. Protéger, c'est contrôler. Par conséquent, la mesure principale et peut-être prioritaire devrait être un contrôle approfondi de la qualité des semences plantées. La plantation doit être de très haute qualité, sans endommager les bulbes, en évitant l'utilisation de graines même peu pourries.
Après vérification du stock de semences, celui-ci fait l'objet d'un traitement, pour lequel il existe deux méthodes.
- Traitement des graines dans de l'eau chaude (jusqu'à 50 degrés), dans les minutes 15. Ensuite, elles sont soigneusement séchées, puis plantées. Ensuite, ils sont simplement séchés et plantés.
- La deuxième méthode est le traitement au permanganate de potassium (1 g par litre d'eau). Dans la solution, les graines sont conservées pendant environ une demi-heure, puis elles sont séchées et plantées.
À l'automne, vous devriez creuser profondément le sol pour les futurs lits d'oignons. Comme en hiver, la mouche parasite (ses larves) se cache dans le sol, la profondeur de leur apparition atteint 20 cm, mais après le creusement d'automne, une fois à la surface, les larves gèlent et meurent au premier gel.
Les morceaux de la dernière récolte que le ravageur utilisera pour la reproduction ne doivent pas être laissés sur les billons.
Au printemps, certaines préparations sont utilisées pour prévenir l'apparition d'un insecte nuisible. Pas mal, par exemple, "Bazudin", dont 30 grammes doivent être mélangés avec 500 g de sable ou de sciure de bois, et le mélange obtenu saupoudre le sol sous les lits. D'autres médicaments sont produits qui peuvent protéger la future récolte - "Mukhoed", "Teradox", "Diazinon", "Muravyin" et "Medvetoks" avec "Dachnik" conviennent également. Cependant, lors de la culture d'oignons pour les herbes, certains moyens ne doivent pas être utilisés. Par conséquent, lors de leur choix, vous devez étudier attentivement les instructions jointes aux médicaments.
Comment traiter les oignons d'une mouche à oignon, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.