Remèdes populaires pour le jaunissement des feuilles de concombre

Teneur
  1. Causes
  2. Et s'il n'y a pas assez de puissance ?
  3. Comment traiter les maladies et les ravageurs ?
  4. Recettes pour la prévention

Le problème le plus courant dans la culture des concombres est le jaunissement des feuilles. Lorsque les premiers signes de jaunissement apparaissent, la cause doit être identifiée et corrigée dès que possible.

Causes

Le jaunissement des feuilles des concombres est causé par une violation du processus de photosynthèse et, par conséquent, par une diminution de la production de chlorophylle. Il peut y avoir plusieurs raisons à un tel échec, et le résultat est toujours le même - c'est le flétrissement et, dans les cas plus avancés, la mort de la plante.

Le changement de couleur de la partie verte des buissons peut se produire dans plusieurs cas.

  1. Avec des carences nutritionnelles. Afin de comprendre pourquoi les feuilles ont jauni, vous devez examiner attentivement le limbe et le toucher. Ainsi, en cas de carence en azote, la feuille pâlit d'abord, puis acquiert une teinte jaunâtre, après quoi elle replie les bords. Avec un manque de calcium, le tableau est quelque peu différent : la plaque jaunit, comme lors d'une brûlure, se déforme et tombe. S'il n'y a pas assez de magnésium, les feuilles se couvrent de taches jaune-vert, après quoi elles se dessèchent et tombent.
  2. Du non-respect de la température optimale et en violation du régime d'irrigation. Avec un manque de soleil, les feuilles inférieures sont particulièrement touchées, qui finissent par jaunir et mourir. Avec un manque d'arrosage, les limbes des feuilles deviennent flasques au toucher et jaunissent lentement. En cas de surabondance, le système racinaire est affecté par la pourriture, ce qui entraîne également le jaunissement et la chute des feuilles.
  3. Invasion de parasites qui sucent le jus des feuilles, c'est pourquoi elles perdent rapidement de l'humidité et jaunissent.
  4. Dans les maladies causées par des infections fongiques et des virus végétaux, des taches jaunes de différentes formes et tailles se forment à la surface. Le fusarium, le mildiou, la péronosporose et la bactériose doivent être notés parmi les maladies fongiques les plus courantes. Parmi les infections virales, la mosaïque du concombre prédomine, caractérisée par un motif en mosaïque jaune-vert.
  5. Avec des lésions putréfiantes et des blessures radiculaires l'absorption d'humidité et de nutriments est altérée et les feuilles commencent à jaunir.
  6. Le jaunissement des feuilles après la fin de la saison de croissance est un phénomène tout à fait prévisible et naturel et ne nécessite aucune mesure. La plante annuelle perd ses feuilles et se dessèche.

Quant aux semis, ils peuvent jaunir à cause de contenants trop serrés et d'une forte humidité dans la pièce. Les jeunes pousses doivent être cultivées dans des conteneurs spacieux et ventilés régulièrement.

Et s'il n'y a pas assez de puissance ?

Les concombres réagissent assez rapidement à une quantité insuffisante de nutriments: les feuilles commencent à jaunir et à devenir flasques, donnant au buisson un aspect douloureux. Dans de tels cas, il est nécessaire de commencer de toute urgence le traitement de la plante, sinon une bonne récolte peut ne pas être attendue. Pour nourrir les concombres, on utilise à la fois des remèdes populaires et des produits chimiques prêts à l'emploi.

En tant qu'alimentation chimique, prenez 10 g de nitrate d'ammonium, de sulfate de potassium et de superphosphate, diluez-les dans 10 litres d'eau, versez les concombres avec la solution obtenue. L'arrosage doit être strictement à la racine, en faisant attention de ne pas vaporiser la solution sur les feuilles et de les brûler. De bons résultats sont obtenus par traitement racinaire et foliaire des concombres avec une solution d'urée, prise dans une proportion de 50 g / 10 l d'eau. Si vous pulvérisez un tel mélange sur les parties vertes de la plante, de nombreux parasites du concombre disparaîtront pour toujours.

À partir de méthodes traditionnelles, l'infusion de molène, de vert brillant, de sérum à l'iode, d'infusions herbacées et de cendres sont très populaires.

  • Mullein utilisé en cas de manque d'azote dans le sol et pour lutter contre l'oïdium. Pour ce faire, 1 kg de fumier est placé dans un bocal de 3 litres d'eau, infusé pendant trois jours, filtré et mélangé à 7 litres d'eau. La solution doit être bien mélangée, puis les plantes doivent être traitées. Si les plantes manquent de potassium, vous pouvez utiliser le mélange suivant: 300 g de cendre de bois et 200-300 g de fumier sec sont versés avec un seau d'eau froide, bien mélangés et infusés pendant une journée. Ensuite, le liquide est filtré et une fois par semaine, un litre est ajouté sous chaque buisson.
  • Zelenka favorise l'accumulation de cuivre, l'établissement de processus d'échange intercellulaire, augmente la production de chlorophylle. Pour préparer une solution d'arrosage, ajoutez 10 gouttes de verdure à 10 litres d'eau. Si vous envisagez de pulvériser, alors prenez 5 ml de verdure pour 10 litres d'eau. Le traitement est effectué pas plus de deux fois par mois.
  • Frêne de bois contient une grande quantité d'oligo-éléments, vous devez donc l'utiliser pour arroser les concombres une fois tous les 10 jours pendant la saison de croissance. Pour cela, 3 cuillères à soupe. l. les cendres sont versées avec trois litres d'eau bouillante et insistées pendant deux jours. Ensuite, la plante est filtrée et traitée.
  • Iode et sérum remplissez le sol de lactobacilles, d'oligo-éléments, détruisez l'agent pathogène de l'oïdium et aidez à éliminer le jaunissement des feuilles. Pour préparer la solution, prenez 2 litres de sérum, 30 gouttes d'iode et 10 litres d'eau. Le traitement est effectué 2 fois par mois. Pour stimuler le développement des ovaires et améliorer le goût des concombres, l'iode peut être remplacé par un verre de sucre cristallisé.
  • Infusion d'herbes utilisé à la fois pour l'arrosage et pour la pulvérisation des buissons. En cas de carence en potassium, vous pouvez nourrir les plantes avec une infusion de consoude. Pour ce faire, 1 kg d'herbe hachée est versé avec dix litres d'eau, infusé pendant 7 jours et filtré. Ensuite, ils prennent un litre d'infusion, le diluent dans 9 litres d'eau et commencent le traitement.

Comment traiter les maladies et les ravageurs ?

Les principaux ennemis du concombre sont les maladies fongiques et virales. Pour les combattre, les préparations chimiques Jet, Tiovit, Fitosporin et Topaz sont utilisées. Ces remèdes ont bien fonctionné dans le traitement des concombres, car ils détruisent les spores et le mycélium. Si des maladies fongiques sont détectées pendant la période de bourgeonnement, les buissons peuvent être pulvérisés avec une solution à 1% de Bordeaux liquide, une solution à 1% de soufre colloïdal ou une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.

Après l'apparition des ovaires, il est recommandé d'utiliser des méthodes folkloriques.

  • Un soda est un remède abordable et détruit parfaitement les spores fongiques. Pour préparer la solution, prenez 5 litres d'eau tiède, 1 cuillère à soupe. l. d'huile végétale, la même quantité de soda, ajouter un comprimé d'aspirine et bien mélanger. Le traitement est effectué le soir après le coucher du soleil.
  • Le permanganate de potassium utilisé pour pulvériser les buissons dès les premiers signes de maladie. Pour ce faire, une solution à 1% est introduite, tout en contrôlant que tous les cristaux soient dissous dans l'eau.
  • L'infusion d'ail est utilisée pour lutter contre les maladies virales. Pour cela, un verre d'ail haché est versé avec 200 ml d'eau, insisté dans un endroit sombre pendant 10 jours et filtré. Puis 3 cuillères à soupe. l. l'infusion résultante est diluée dans 10 litres d'eau, 3 à 4 cuillères à soupe de savon liquide sont ajoutées et les concombres sont pulvérisés.
  • Sérum aux verts aide bien contre la péronosporose. Pour cela, 50 g de carbamide, 2 litres de lactosérum et 10 ml de verdure sont dilués dans 10 litres d'eau. Les congés sont traités 3 fois par mois.
  • Pour se débarrasser de l'oïdium Le trichopolum est souvent utilisé. Pour ce faire, mettez un comprimé dans chaque puits lors de la plantation. Pour le traitement des buissons adultes, 5 comprimés de trichopolum sont placés dans un seau et le sol est arrosé. Pour pulvériser les feuilles, prendre 2 comprimés par litre d'eau.

Parmi les parasites, l'aleurode et le tétranyque représentent la plus grande menace pour les concombres.

Pour les combattre, ils utilisent Fitoverm, Antiklesch, Intavir, Karbofos, Aktara et Apollo. Vous pouvez également utiliser du soufre colloïdal dont 80 g doivent être dilués dans un seau d'eau. Le traitement doit être effectué tous les 5 jours jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement. Les pucerons tuent bien "Nitroammofoska", pris dans une proportion de 2-3 ml / 10 l d'eau.

Recettes pour la prévention

Vous pouvez empêcher l'apparition de jaunissement sur les feuilles de concombre en utilisant une variété de solutions.

Savon au lait

Pour l'obtenir, 1 litre de yaourt ou de lait, une cuillerée de savon à lessive, écrasé avec une râpe, ainsi que 20 gouttes d'iode sont ajoutés dans un seau d'eau.

Ils commencent à traiter immédiatement après l'apparition des premières feuilles et effectuent la procédure tous les 9 à 10 jours.

Pain à l'iode

Une miche de pain de seigle est placée dans un seau rempli d'eau, pétrie et laissée une demi-journée. Ajoutez ensuite 40 gouttes d'iode, filtrez et vaporisez les verts. Cela doit être fait toutes les deux semaines. Vous pouvez utiliser des biscottes à la place du pain.

Pelure d'oignon

Versez 1 cuillère à soupe dans une casserole d'eau de 5 litres. l. cosses d'oignon hachées, faire bouillir pendant 2 minutes, laisser reposer plusieurs heures et verser un litre sous chaque buisson.

De plus, pour éviter le jaunissement, vous devez observer la rotation des cultures et planter des concombres dans le jardin après les tomates, les betteraves et les légumineuses.

Vous ne pouvez pas faire pousser des concombres au même endroit pendant plus de 3 ans. De plus, les plantes doivent être désherbées régulièrement, les résidus végétaux doivent être immédiatement retirés du jardin et les arbustes affectés par le virus doivent être brûlés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble