Pilier végétal : description et méthodes de contrôle
Souvent, diverses cultures maraîchères du jardin souffrent de toutes sortes de maladies, y compris le stolbur. Une telle maladie peut détruire une récolte entière. Ses agents responsables sont des virus spéciaux classés comme phytoplasmiques.
Ce que c'est?
Le stolbur peut être vu sur les plantes de la famille des solanacées. Ceux-ci comprennent, entre autres, les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les aubergines. Mais les représentants des adventices (millepertuis, chicorée et liseron des champs) peuvent également être touchés.
Les agents responsables de cette infection sont virus spécial mycoplasme et morelle... Ce sont les plus petits organismes unicellulaires phytoplasmiques.
En règle générale, les porteurs de la maladie sont divers insectes suceurs. Mais parfois, les aleurodes, différents types de papillons nocturnes, peuvent aussi être des intermédiaires dans la transmission d'agents pathogènes.
Signes de la maladie
Afin d'identifier à temps le stolbur sur les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines, vous devez les examiner régulièrement et attentivement. Lorsque les plantes sont touchées par cette maladie, les fruits commencent à changer de couleur habituelle : ils deviennent plus foncés. De plus, de petites taches ou de petites taches en forme de fines rayures peuvent être observées à leur surface.
De plus, avec cette maladie sur la végétation, la couleur des plaques foliaires changera également : il commencera à prendre une couleur anthocyanique.
Après l'infection, les fleurs des cultures deviendront déformer fortement, un léger éponge apparaîtra à la surface des feuilles, puis une chlorose apparaîtra. En règle générale, ils se recourbent vers le haut, acquérant la forme d'un bateau. De plus, le changement de couleur de la végétation commence précisément à partir de la partie supérieure, puis passe le long de la tige jusqu'aux limbes des feuilles situés en dessous.
Avec un pilier, les légumes commencent à se développer et à pousser le plus lentement possible.... Un grand nombre de petites fissures apparaissent sur leur système racinaire, les parties internes commencent à se remplir activement d'amidon, après quoi elles deviennent assez dures et commencent à se briser.
Avec de graves dommages, les feuilles et les tiges deviennent violet foncé, parfois vous pouvez également voir l'accrétion de plusieurs pétales à la fois, la corolle arrête complètement le processus de son développement.
Méthodes de traitement
Actuellement, il existe un nombre considérable de façons d'aider à se débarrasser du stolbur. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des produits chimiques et des antibiotiques les plus efficaces contre cette maladie de la morelle.
- "Viron". Ce médicament pour le traitement est un fongicide puissant, il agit directement sur les principaux mécanismes viraux dans les zones de végétation infectées. "Viron" est capable d'éliminer tous les effets négatifs du stolbur et de ramener la culture à son état normal. En conséquence, les processus de croissance et de développement de la plante sont complètement normalisés. Les limbes retrouvent une couleur verte brillante et riche
C'est souvent cet agent antiviral qui est utilisé en prophylaxie. Il peut être utilisé dans les 15 jours après la plantation. Ensuite, la végétation est traitée avec la substance tous les dix jours.
- Actellik. Ce médicament vous permet également de lutter contre de telles maladies, c'est un insecticide systémique efficace.Il est le plus souvent utilisé pour la destruction rapide des insectes nuisibles, mais il peut également être utilisé pour éliminer le pilier. Il faut se rappeler que la solution prête à l'emploi avec la substance Actellic doit être appliquée simultanément des deux côtés des feuilles et ne permet pas un drainage abondant de leur surface. Le produit est mieux pulvérisé à l'aide de buses de pulvérisation à pompe spéciales pour le jardin.
- "Fastak"... Cette préparation pour cultures maraîchères est un agent insecticide spécial d'origine chimique, elle, comme la version précédente, est plus souvent utilisée pour tuer les insectes nuisibles, mais elle peut aussi être utilisée pour se débarrasser du stolbur. "Fastak" vous permet d'avoir un effet presque instantané, il convient également de noter que le médicament est absolument sans danger pour les cultures maraîchères elles-mêmes. L'outil appartient à la catégorie budget. Mais il convient de rappeler qu'il peut être utilisé à des températures non inférieures à +10 degrés.
En plus des composants chimiques spéciaux, il existe également des méthodes traditionnelles pour traiter le stolbur. Considérez certains d'entre eux.
- Une solution avec du savon de goudron. Pour préparer cette composition médicinale, vous devez mélanger le savon au goudron préalablement râpé et 10 litres d'eau tiède. Ajoutez-y également trois cuillères à soupe de sucre cristallisé. Tout cela est bien mélangé. La substance résultante est pulvérisée une fois tous les cinq jours.
- Décoction à l'ail et au tabac... Pour le préparer, vous devrez d'abord préparer un récipient propre d'un volume d'au moins cinq litres, puis y mettre de l'ail haché (200 grammes) et 100 grammes de tabac. Tous ces composants sont complètement remplis d'eau bouillante. Sous cette forme, tout le monde est laissé à infuser pendant une journée. Après cela, ajoutez-y une petite quantité de détergent à vaisselle. La composition finie est pulvérisée avec un spray de jardin une fois par semaine.
- Formulation avec sérum et iode... Il faudra préparer cinq litres de lactosérum, il est chauffé à une température de 40 degrés. Ensuite, trois cuillères à soupe de sucre cristallisé y sont ajoutées, le tout est mélangé avec 30 gouttes d'iode. La pulvérisation est effectuée avec la solution préparée (une fois tous les 3-4 jours).
Parfois, des shampooings pour animaux ordinaires sont également utilisés pour lutter contre le stolbur. Ils vous permettent d'éliminer en toute sécurité tous les organismes nuisibles.
Comment restaurer le sol?
Après vous être débarrassé du poteau, vous devrez également restaurer le sol. Pour cela, un désherbage approfondi du terrain est effectué, tandis que toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées, car c'est elle qui devient le plus souvent le principal accumulateur de divers virus. Il ne faut pas trop humidifier le sol pour ne pas provoquer l'apparition de divers micro-organismes nuisibles pouvant nuire aux cultures.
Mesures de prévention
Pour qu'une telle phytoplasmose n'apparaisse pas sur les plantes et qu'elles n'aient pas à être traitées, il convient de rappeler certaines mesures préventives importantes. Ainsi, la meilleure option serait l'élimination rapide des mauvaises herbes. Outre, lors de la plantation de toutes les cultures, il est préférable d'alterner avec différentes plantes... Par exemple, il est recommandé de planter des tomates à côté de tournesols ou de maïs.
Vous pouvez également utiliser des préparations spéciales et des remèdes populaires pour la pulvérisation périodique, afin d'exclure l'apparition non seulement de la colonne, mais également d'autres maladies, ce qui vous permet également d'effrayer une variété d'insectes nuisibles.
Voir ci-dessous pour les signes de maladie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.