Maladies et ravageurs des betteraves
La betterave est une culture qui est sujette à une grande variété de maladies. La plupart d'entre eux peuvent être traités avec succès si les mesures nécessaires sont prises en temps opportun.
Les maladies et leur traitement
Différentes maladies de la betterave se manifestent de différentes manières. En raison de certaines maladies, les feuilles jaunissent, d'autres le feuillage se couvre de taches visibles, les fruits se détériorent. Considérez les maladies les plus courantes qui peuvent affecter cette culture populaire.
Fomoz
Maladie fongique grave. Le phomosis peut fortement affecter uniquement les feuilles d'une plante, mais aussi ses fruits. Si vous ne commencez pas à traiter la culture endommagée à temps, un problème encore plus grave associé à la pourriture tardive peut survenir.
Le plus souvent, les principaux symptômes du phomosis sont plusieurs signes.
- Des taches brun clair bien visibles se forment sur les plaques foliaires de la plante. Les tiges et les pédoncules se distinguent par un zonage notable.
- Les plantes-racines présentent des plaques caractéristiques très similaires aux lésions résultant de la pourriture sèche. Cependant, dans le cas du phomosis, ces zones n'ont pas de mycélium superficiel formé.
- Dans la coupe, le tissu du fruit devient brun foncé.
- Le tissu affecté commencera certainement à pourrir. La formation des pycnides commence à leur surface.
La principale raison de l'apparition de cette maladie est associée à l'utilisation de semences de cultures initialement infectées. De plus, un phomosis peut apparaître si vous négligez l'élimination des débris végétaux infectés du site. Les types de sols acides et secs sont des environnements propices au développement actif de la maladie.
La maladie en question peut et doit être traitée. Il sera possible de lutter contre le phomose en utilisant des agents fongicides spéciaux. À ces fins, les médicaments les mieux adaptés "Altazol", "Alpari", "Benazol". Le populaire Bordeaux liquide peut également démontrer une grande efficacité.
Il est logique de se tourner vers l'introduction imprévue de pansements appropriés.
Cercosporose
Cette maladie est également fongique. Sa principale source est les semences contaminées ou les zones malades sur les plantes environnantes. Une fois sur le feuillage de la betterave, le champignon commence à se multiplier très rapidement. Après un court laps de temps, des signes clairs de son activité sur la plante peuvent être remarqués.
- Des taches grises caractéristiques apparaissent généralement sur les feuilles de betterave. Ils ont des bords brun rougeâtre, qui sont également clairement visibles. Sur une courte période de temps, ces taches commencent à diminuer en taille, c'est pourquoi elles ressemblent davantage à des taches sombres ordinaires.
- Tout d'abord, la mort des feuilles de rosette grandes et matures commence. À leur suite, le petit feuillage de la plante meurt également.
- Il y a un changement notable dans les plaques de tôle - elles se tordent vers le bas.
- Les sommets de la plante commencent à se faner rapidement. De ce fait, le résident estival peut immédiatement remarquer l'ouverture des inter-rangs. Habituellement, il attire l'œil immédiatement, il est donc difficile de ne pas le remarquer.
- Sous l'influence de la maladie, le développement des plantes-racines ralentit fortement.
- Les betteraves ne sont plus du "sucre". Le taux de sucre dans les fruits chute de 20 à 50 %.
Le développement actif de cette maladie fongique grave sur les betteraves se produit en raison d'un changement brutal des niveaux d'humidité pendant la saison de croissance. Habituellement, de tels événements sont directement liés aux changements des conditions météorologiques.
La cercosporose est une maladie grave, mais elle peut être traitée. L'efficacité la plus élevée est démontrée par des médicaments tels que "Gamair", "Pseudobacterin", "Benomil", "Alirin-B". Vous pouvez utiliser toutes sortes de remèdes populaires. Par exemple, il peut s'agir d'une solution savonneuse, souvent complétée par des cendres.
Bien sûr, ces formulations maison aident à lutter contre les maladies fongiques, mais elles ne présentent pas une efficacité aussi élevée que les médicaments ci-dessus.
Oïdium
Une maladie très grave qui peut causer de grands dommages aux plantes. De nombreux résidents d'été sont bien conscients de cette maladie, car ses symptômes se font sentir lors de la culture d'un grand nombre de cultures diverses. Le principal agent causal de l'oïdium est un champignon appartenant à la classe des ascomycètes. Il se propage rapidement sur tout le site si le temps est sec et chaud.
Découvrons quels sont les principaux symptômes de l'oïdium sur les betteraves.
- En raison de cette maladie, un revêtement poudreux blanc se forme sur les plaques des feuilles inférieures et moyennes. Au début, cela ressemble à de petites taches qui, après un certain temps, commencent à atteindre la taille du feuillage lui-même.
- Des points bruns puis noirs peuvent se former sur une couche blanche. On les appelle aussi clétothécies.
- Il y a une forte perturbation de la synthèse des sucres dans les feuilles et la sortie des substances plastiques vers les racines est également perturbée. En raison de tels événements, les feuilles vieillissent beaucoup plus rapidement.
Pour surmonter cette maladie dangereuse, vous pouvez utiliser des médicaments très efficaces:
- Alto Super ;
- "Abaque";
- Duo Rex.
Il convient de noter que le traitement avec des remèdes populaires contre l'oïdium n'apporte généralement pas les résultats souhaités. Ces mesures ne peuvent être utilisées que comme mesures accessoires. Cela n'a aucun sens d'attendre un effet plus important de leur part.
Rhizomanie
Et cette maladie est de nature virale. Elle est causée par un virus du jaunissement nécrotique des veines. Le principal vecteur de cette maladie est un parasite unicellulaire appartenant à l'ordre des plasmodiophores. Son niveau d'activité augmente fortement dans un contexte de températures élevées ainsi que de taux d'humidité élevés. Lors de la culture de betteraves dans des zones sèches, le risque de rhizomanie est considérablement réduit.
Cependant, le résident d'été sait encore mieux comment cette grave maladie se manifeste.
- L'éclat et l'élasticité d'origine du feuillage de la betterave sont immédiatement perdus.
- La croissance de la culture est nettement réduite.
- Il y a un broyage indispensable de la taille du fruit. Leur partie inférieure est sensiblement raccourcie. L'intérieur du fruit devient beaucoup plus dur.
L'évolution de cette maladie peut très bien être complètement asymptomatique. Dans ce cas, il sera possible de constater le fait que les betteraves ne souffrent de rhizomanie que par une forte baisse de rendement, une diminution de la qualité des fruits.
Les plantes qui ont réussi à être infectées par la rhizomanie doivent être traitées avec des préparations fongicides spéciales. Par exemple, efficace est « Fundazol » ou « Benazol ». Mais les meilleurs résultats sont obtenus par pulvérisation directe de fruits utérins avec la composition "Rovral".
Ramularose
Les résidents d'été confondent souvent cette maladie avec la maladie décrite ci-dessus. La ramularose se manifeste à peu près de la même manière. La principale différence entre ces blanchiments est que la couleur des taches avec ramularose est beaucoup plus claire, plus proche du blanc. De plus, avec ces maladies, des taches de différentes tailles se forment.
Si nous considérons les symptômes généraux de la ramularose, il convient de noter certains signes.
- Sur le feuillage, des taches gris-vert se forment, qui se distinguent par une forme irrégulière.Au fil du temps, ces taches deviennent brunes, couvertes d'une floraison blanche comme neige.
- Les tissus à l'intérieur des taches commencent à se fissurer. Quelque temps après cela, les plaques de feuilles elles-mêmes commencent à tomber des plantes.
- Les taches caractéristiques s'étendent jusqu'aux pétioles.
- Les fruits de betterave commencent à rétrécir.
Ces symptômes sont difficiles à manquer. Pour qu'une maladie grave ne continue pas à se développer, toutes les plantes qui ont réussi à être infectées doivent être soigneusement traitées avec des préparations spéciales. Ceux-ci incluent le fongicide Rex Duo. S'il y a des dommages dans de petites zones, tous les spécimens malades peuvent être simplement retirés, puis assurez-vous de traiter le sol.
Péronosporose
Ce nom est une maladie qui touche très souvent les cultures maraîchères, notamment les betteraves. Sinon, le mildiou est aussi appelé mildiou. Cette maladie affecte le plus souvent les betteraves. Cela est particulièrement vrai pour les plantes qui poussent dans un climat humide.
Le mildiou est une maladie fongique. En règle générale, il a un effet négatif particulièrement fort sur les fanes de betteraves. À cause de cela, une fleur blanchâtre se forme d'abord dessus, et après un certain temps, des taches jaunes apparaissent. Ces derniers commencent à se développer rapidement, s'étendant sur toute la plaque foliaire de la plante. Les principaux signes de l'apparition de la péronosporose sont d'autres événements:
- une déformation du feuillage se produit;
- les tissus foliaires deviennent beaucoup plus denses et plus épais, une mort rapide se produit;
- les pédoncules sont également déformés, leur développement est sensiblement inhibé.
Pour lutter efficacement contre cette maladie, il est logique d'utiliser les médicaments populaires suivants:
- Tablier;
- Amistar ;
- "Acrobate".
Les mêmes fonds peuvent être utilisés à titre préventif. Vous pouvez également vous référer à certaines procédures préventives, qui prévoient l'élimination rapide des plantes affectées, une sélection plus rigoureuse du matériel de plantation.
Fusarium
Cette maladie affecte souvent les betteraves plantées à l'extérieur. La maladie est fongique. Les champignons pathogènes peuvent pénétrer dans le corps d'une plante-racine par les rhizomes. Progressivement, Fusarium passera des racines au feuillage, changeant leur apparence.
Les principaux symptômes de l'apparition de la maladie seront les suivants:
- les feuilles jaunissent, les plus anciennes changent d'abord, puis les jeunes plaques foliaires;
- les pétioles commencent à s'assombrir et à pourrir;
- il y a un noircissement des faisceaux vasculaires des racines, des racines auxiliaires apparaissent en grande quantité.
Si les betteraves sont gravement touchées par le Fusarium, elles meurent même dans les premiers stades de leur développement. Parfois, la pourriture sèche peut persister dans la chair jusqu'à la récolte. Il n'existe pas de moyen très efficace pour lutter contre le fusarium. Le résident d'été ne peut recourir qu'à certaines mesures préventives :
- il est nécessaire de nettoyer le site de tous les résidus végétaux, de creuser le sol;
- pour la plantation, il est préférable de choisir des variétés de betteraves résistantes au fusarium ;
- les plantes ne doivent pas être plantées aux mêmes endroits pendant 2-3 ans;
- assurez-vous que les racines ne subissent pas de dommages mécaniques;
- la plantation doit être traitée pendant la saison de croissance, la préparation "Kagatnik" fera l'affaire.
Rouiller
La rouille peut être appelée en toute sécurité un ravageur agricole. Son agent pathogène s'installe précisément sur les betteraves. Le champignon se développe activement au printemps et en été. Son apparence se reflète immédiatement dans l'état des tôles. Diverses préparations peuvent être utilisées pour lutter efficacement contre la rouille. Les plus efficaces sont généralement indiqués par "Abacus", "Alto Super", "Amistar Extra".
Jaunisse
Maladie virale. Le plus souvent, il affecte les betteraves au cours de la première année de leur vie. Nous apprendrons les symptômes caractéristiques de cette maladie.
- Les feuilles inférieures et moyennes jaunissent.D'abord, ils jaunissent dans la partie supérieure, puis le long des zones extrêmes entre les veines principales.
- Une nécrosation notable des nervures apparaît sur les jeunes feuilles.
- Les feuilles malades changent de forme et semblent plus courtes que le feuillage sain. Leur surface devient moins lisse. La fragilité augmente.
Pour lutter contre un virus dangereux, il est conseillé de recourir à des mesures préventives compétentes. Tout d'abord, il est nécessaire de traiter les plantes à partir de pucerons. Si les plantes ont déjà été affectées, elles devront être brûlées.
De bons résultats sont également montrés par le traitement des betteraves avec des préparations insecticides. Par exemple, vous pouvez utiliser "Phosphamide".
Mosaïque
Maladie virale. Il affecte souvent non seulement les betteraves, mais aussi les fèves, les épinards et le chou. Il se manifeste par un motif de type mosaïque perceptible sur le feuillage. Après un certain temps, le feuillage se déforme et meurt. Les cicadelles et les punaises de lit peuvent être porteuses de la maladie, vous devez donc toujours vous en débarrasser sur place.
Les betteraves affectées par la mosaïque perdent leur douceur d'antan et produisent beaucoup moins de graines. Des méthodes efficaces de traitement de cette maladie n'ont pas encore été développées.
Pourriture grise
Maladie de nature fongique. Cela peut affecter non seulement les betteraves, mais aussi des cultures complètement différentes sur le site. Souvent, la pourriture grise commence à se développer activement précisément au moment de la plantation de végétation ou pendant le stockage des plantes-racines. En particulier, de tels problèmes surviennent souvent si le stockage est maintenu à une température élevée avec une humidité de l'air élevée. Les symptômes de la pourriture grise sont les suivants :
- les racines sont couvertes de taches brunâtres rondes;
- des moisissures gris-vert se forment sur les zones touchées;
- les fruits se ramollissent, la masse verte s'estompe.
Pour prévenir le développement de cette maladie, utilisez le fongicide "Glyocladin". De plus, le site est scrupuleusement nettoyé de tous les résidus végétaux.
Pourriture blanche
Un autre nom pour cette maladie est la sclérotinose. La maladie est fongique, gâte non seulement les betteraves, mais aussi les carottes et autres cultures maraîchères.
Il peut être reconnu par ses symptômes spécifiques.
- Les zones touchées se ramollissent, se couvrent d'un mycélium abondant, deviennent comme du coton au toucher.
- Les zones touchées sont plus denses. Initialement, des bosses dures blanches et un peu plus tard noires se forment sur eux.
- Ensuite, il y a un ramollissement absolu de la culture des racines.
Dans la lutte contre le problème, les moyens suivants sont souvent utilisés :
- Akanto Plus ;
- "Absolu";
- Norme Alpha ;
- "Amour".
Pourriture rouge
On l'appelle aussi maladie du feutre.
Considérez les principaux signes du développement de cette maladie.
- Sur les plantes-racines, des taches sous-cutanées d'une teinte gris plomb se forment. Au-dessus d'eux, vous pouvez voir le mycélium.
- À l'avenir, de nombreux sclérotes noirs se formeront sur les fruits récoltés.
- Les tissus touchés sont à la fois mous et durs.
- Les feuilles se fanent rapidement avec des lésions abondantes.
Afin de ne pas perdre la récolte de betteraves, celle-ci doit être traitée avec des fongicides, par exemple "Alirin-B" ou "Gamair". Les remèdes populaires dans ce cas seront inutiles.
Jambe noire
Cette maladie est également appelée mangeur de racines. Elle affecte de nombreuses cultures.
À cause de cela, les racines s'assombrissent et pourrissent, les plantules poussent très lentement, les feuilles se fanent. On ne peut s'attendre à une croissance rapide des semis atteints d'une telle maladie.
Vous pouvez traiter une jambe noire avec des préparations fongicides ou saupoudrer de cendre. Les semis sont souvent arrosés avec une solution de soude.
Gale commune
Maladie fongique. Il conduit à l'apparition de plaques rugueuses sur les tubercules, forme une croûte brun foncé.
La croissance des betteraves ralentit à cause de la gale. Les remèdes suivants peuvent être utilisés contre cette maladie :
- "Décor" ;
- "Couleur pure";
- "La vitesse".
Cancer bactérien
Une maladie bactérienne très grave. Pas si commun sur les betteraves de table, mais peut avoir un impact significatif sur l'état de la culture. Forme des néoplasmes lisses, conduit à l'apparition d'excroissances sur le col de la betterave, à l'amincissement des plantules. Des tumeurs peuvent même apparaître sur les feuilles.
Pour lutter contre le cancer bactérien, vous devez suivre les règles appropriées de la technologie agricole. Parmi les produits chimiques, Fitolavin et Fitoverm sont idéaux.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Considérez une description des parasites les plus dangereux pour les betteraves et découvrez également de quelles manières vous pouvez les combattre.
- Mouche de betterave. Ralentit la croissance des plantes, se nourrit de leur sève. Vous pouvez vaporiser les betteraves avec une solution à base de pelure d'oignon contre les mouches.
- Coccinelle et ours. Les racines de la plante sont dévorées. Pour les combattre, les betteraves peuvent être aspergées de Bordeaux liquide.
- Porteur de bouclier. Les insectes rongent les trous visibles dans le feuillage sans toucher les nervures. Vous pouvez les combattre en désherbant les mauvaises herbes, en traitant des produits biologiques, en pulvérisant des insecticides.
- Puceron. Souvent, les cultures plantées sont mangées par ces insectes nuisibles. Ils enlèvent tout le jus des plantes. Vous pouvez combattre les pucerons en pulvérisant de l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser des médicaments "Karbofos", "Iskra", "Commandant".
Mesures de prévention
Nous apprendrons comment vous pouvez protéger les betteraves contre les maladies et les ravageurs grâce à des mesures préventives.
- Il est impératif de respecter les normes de rotation des cultures.
- Il est nécessaire de cultiver régulièrement le sol pour protéger les plantes des maladies. À ces fins, utilisez des désinfectants spéciaux. Vous pouvez nourrir la culture avec du fumier ou des composants vitaminiques et minéraux spécialisés dans le complexe.
- Il est nécessaire de chauler le sol. Pour cela, on utilise de la chaux éteinte, de la farine de bois ou de la cendre.
- Nécessite la sélection la plus scrupuleuse et une préparation appropriée du matériel de plantation lui-même.
- Il est impératif d'enlever toutes les mauvaises herbes et débris végétaux. Les plantes endommagées doivent être brûlées afin que la maladie ne se propage pas davantage.
- Vous devez toujours surveiller l'état des betteraves sur le site. Aux premiers signes de l'apparition d'une maladie, il est important d'arroser ou de pulvériser la culture avec des moyens appropriés à temps.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.