L'utilisation du lactosérum pour les concombres
Chaque jardinier veut obtenir une récolte décente au moindre coût. C'est pourquoi il est impératif de nourrir les plantes pour qu'elles soient fortes et saines. Les concombres sont la culture légumière la plus courante, tout comme les tomates. Tous les jardiniers n'utiliseront pas de produits chimiques. Quelqu'un donne la préférence produits respectueux de l'environnement, engrais naturels. L'un d'eux est le lactosérum.
Propriétés du lactosérum
Le lactosérum est produit résiduel résultant de la fermentation du lait. C'est presque 95% d'eau. La substance contient une variété d'oligo-éléments nécessaires à la plupart des plantes. Le sérum contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, de l'azote, des acides aminés et des vitamines. C'est avec les bactéries lactiques qu'elles peuvent aider de manière significative la culture du concombre dans la croissance, le développement et la fructification. Vous pouvez également utiliser du sérum de fromage cottage.
La microflore du liquide contribue à accélérer la décomposition des substances organiques en éléments plus simples, assimilables par les plantes. Ces bactéries ont un effet écrasant sur l'activité vitale de la microflore pathogène, qui est à l'origine de nombreuses maladies de la culture, notamment l'oïdium.
Le sérum contient les substances suivantes :
- lactose;
- minéraux;
- protéines;
- vitamines;
- acides aminés.
Le lactosérum s'utilise dilué pour éviter les brûlures. Il est applicable comme top dressing pour la plupart des cultures maraîchères (tomates, concombres et autres).
Pour l'alimentation
Le lactosérum est un excellent engrais qui peut être utilisé pour nourrir les cultures maraîchères. Un arrosage ou une pulvérisation est effectué. Le premier arrosage peut être effectué au stade plantule, lorsque deux ou trois feuilles vertes à part entière sont apparues. Une telle alimentation empêche les pousses de se retirer, renforce le système immunitaire, ce qui est particulièrement important lors de la plantation de semis en pleine terre. Cette mesure est très importante car elle favorise une formation saine et une bonne récolte, ainsi qu'une croissance correcte.
La deuxième fois, l'engrais est appliqué sur un terrain dégagé après la plantation des semis, après 10 jours. Pour chaque plantation, 1 litre de la solution préparée suffira. La substance est versée à une distance de 50 cm de la tige. Il est préférable d'appliquer l'engrais le soir, avant d'arroser. L'arrosage doit être fait avec précaution, en évitant de mettre la solution sur les parties vertes des plantes. Cela aidera à prévenir les brûlures.
Le top dressing doit être alterné avec la fertilisation foliaire. Assurez-vous de filtrer le sérum avant utilisation. Le pansement foliaire consiste à pulvériser les parties inférieures des feuilles avec un flacon pulvérisateur.
Le pansement foliaire est effectué par temps nuageux. Avant le traitement, toutes les feuilles et pousses endommagées et séchées sont retirées des plantations, les fruits mûrs sont collectés, le cas échéant.
Pour la période de floraison et de formation des fruits, le remède suivant convient:
- 2 litres de solution basique de lactosérum ;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de cendre;
- 10 gouttes d'iode;
- 5 cuillères à soupe. cuillères de miel.
Le mélange doit être infusé pendant deux ou trois jours. L'alimentation des racines est effectuée. Elle peut être réalisée pendant toute la saison de croissance. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la qualité de la récolte, car le lactosérum est un produit entièrement naturel.
La fréquence d'alimentation optimale est de 10 à 12 jours. La pluie peut facilement laver le mélange, il vaut donc la peine de le nourrir par temps sec. Il n'est pas souhaitable de le manipuler pendant la floraison.
Contre les maladies et les ravageurs
Le lactosérum est également bon pour lutter contre les ravageurs et les maladies, en particulier l'oïdium. Pas besoin d'utiliser des produits chimiques nocifs. Pour guérir l'oïdium des concombres, vous devrez préparer une solution en utilisant les moyens suivants:
- sérum et herbes - 2 litres de chaque produit;
- sirop de sucre - 50 ml;
- savon liquide - 30 ml;
- eau - 6 litres;
- "Shining" ou "Baikal EM-1" - 30 ml chacun.
Tous les éléments constitutifs sont soigneusement mélangés et laissés infuser pendant une demi-heure. La solution résultante est pulvérisée sur la culture. Alternativement, vous pouvez utiliser la solution suivante :
- sérum - 3 litres;
- 200 g de sucre cristallisé pour 200 ml d'eau ;
- herbes - 2 litres;
- "Jardin sain" ou "Ecoberin" - 20 comprimés chacun;
- savon liquide - 40 ml;
- eau - 10 litres;
- Préparation EM - 30 ml.
Le meilleur moment pour pulvériser est tôt le matin, lorsque la rosée est encore humide. Pour la prévention et le traitement de l'oïdium, une solution avec 10 gouttes d'iode convient également. Un pansement foliaire est effectué. Le traitement commence en juillet.
Pour l'oïdium, la solution suivante convient également :
- sérum - 3 litres;
- eau - 7 litres;
- sulfate de cuivre - 10 g.
C'est une composition très efficace qui agit contre le fusarium, la pourriture, le mildiou et de nombreuses autres maladies. L'iode ou le vert brillant peuvent être utilisés comme sulfate de cuivre. Ils sont introduits soit le long de la feuille, soit à la racine. Utilisez uniquement une solution fraîchement préparée.
Pour éliminer le mildiou, une solution de trois composants est utilisée:
- 3 litres de lactosérum;
- 7 litres d'eau;
- 10 g de sulfate de cuivre.
Cette composition est très efficace contre des maladies telles que le fusarium, la pourriture, le mildiou et bien d'autres. S'il n'y a pas de sulfate de cuivre, il peut être remplacé par du vert brillant ou de l'iode. Méthode d'application - par feuille ou racine.
Il est préférable d'utiliser exclusivement une solution fraîchement préparée.
Le sérum insectifuge est utilisé comme piège. Verser environ 1/3 du lactosérum dans un verre (non dilué) et laisser reposer toute la nuit. Ce produit a montré son efficacité contre les insectes tels que les pucerons, la teigne, la mouche de l'oignon, la puce crucifère.
Le lactosérum sera efficace lorsqu'il y aura peu de pucerons et d'aleurodes. Un litre de lait liquide est dissous dans un seau d'eau et 50 g de savon à lessive sont ajoutés. Pulvériser trois fois, à des intervalles d'environ 10 jours.
Avantages et inconvénients
Le lactosérum a ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, parlons des avantages.
- Non toxique et inoffensif. Le sérum est également utilisé pendant la période de formation des fruits, sans crainte de nuire aux plantations. La pulvérisation peut être effectuée presque jusqu'à la récolte même du fruit. En raison de cette propriété, il n'est pas nécessaire d'appliquer des mesures de protection supplémentaires.
- La solution se prépare simple et rapide.
- Le sérum est complet tout seul et a une composition variée qui vous permet de remplacer tous les autres fonds. Il contient tous les macro- et micro-éléments nécessaires. Chacun de ces éléments contribue au plein développement de la plante.
- La composition comprend acidequi créent des conditions inadaptées à la propagation d'une microflore nuisible.
- Traiter avec du petit-lait utile pour repousser les parasites... Par exemple, les pucerons auront certainement peur de ce remède.
Il n'y a que deux inconvénients.
- Après le traitement au lactosérum, un film très fin se forme à la surface des plantes... Il dure peu de temps et est rapidement emporté par les précipitations. Par conséquent, vous devrez le traiter souvent.
- Le lactosérum contribue à l'acidification des sols, c'est pourquoi la désoxydation est impérative. L'agent réducteur d'acidité le plus courant est la cendre bien connue. Il suffit d'ajouter très peu à la solution.
Comment préparer la solution ?
Il existe deux règles de base pour préparer un remède populaire à base de lactosérum.
- Ne pas exposer à des températures élevées pendant une longue période... Le traitement thermique à long terme détruit les précieuses bactéries du lactosérum. La pasteurisation tue également ces bactéries, n'en laissant qu'une petite fraction. En conséquence, le pH du lactosérum devient acide, et il sera impossible d'utiliser ce produit sur des sols avec des niveaux d'acidité élevés.
- Pour préparer le produit, utilisez uniquement du lait fait maison, non bouilli ni pasteurisé. Ce lait contient des micro-organismes nocifs pour la santé humaine du genre Pseudomonas. Ils contribuent à la détérioration rapide du lait, mais ils sont utiles pour le sol. Ces bâtons sont spécialement cultivés pour la production de produits pharmaceutiques.
Sur la base de ces deux règles, préparer le lactosérum pour une utilisation en horticulture est plus facile que de le préparer pour la consommation. Le processus se déroule en plusieurs étapes :
- prenez du lait cru fait maison et gardez-le à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit aigre;
- filtrer à travers une étamine, préalablement pliée en plusieurs couches;
- le liquide filtré est utilisé pour les plantes.
Attention! Il est impossible que le produit aigre au point où la moisissure ou l'amertume apparaissent dans le goût. Il est nécessaire de préserver la microflore bénéfique et d'empêcher le développement de pathogènes.
Avec de l'eau
La concentration de la solution peut être différente et est déterminée par le but de l'application. Pour l'arrosage des racines, il est nécessaire de diluer le sérum avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Et pour le traitement sur une feuille, nous utilisons une solution avec une concentration plus élevée - 1: 3.
Au vert brillant
La solution de lactosérum au vert brillant est utilisée comme agent prophylactique et thérapeutique. Il s'est bien montré dans le traitement de maladies telles que l'oïdium. Pour préparer une solution, prendre par litre d'eau 1 ml de vert brillant, 0,5 litre de sérum, 25 g d'urée. Trois traitements sont effectués en une saison - avant la floraison, pendant la formation des ovaires et après la floraison.
Avec de l'iode
Cette recette est bonne lorsque vous devez sauver d'urgence la récolte. Une simple solution aqueuse n'aidera pas, l'iode doit être utilisé. Prendre 10 gouttes d'iode pour un demi-litre de sérum... Ce dernier se dissout mieux dans une substance chaude. Il vaut la peine de pulvériser tous les jours, en accordant une attention particulière au feuillage.
Il n'y a aucune limite quant à l'âge des plantes en cours de transformation - les jeunes plants et les plantations cultivées peuvent être transformés. Il est important de se rappeler que la solution doit être diluée avec de l'eau pour réduire la concentration.
Avec de la cendre
En tant que top dressing foliaire, une solution de 2 litres de lactosérum, 5 cuillères à soupe de miel, 10 gouttes d'iode, 200 g de cendre est utilisée. Tous les composants sont bien mélangés et insistés pendant trois jours.
Aux herbes
Pour cuisiner, vous avez besoin d'herbe tondue. Prenez un baril d'une capacité de 50 litres et remplissez-le d'herbe en ajoutant 5 litres de cendres. Rempli de sérum. Laisser fermenter le mélange pendant trois jours dans un endroit chaud.
Lors de l'alimentation, diluer dans des proportions égales.
Autres recettes
Prenez un litre de yaourt pour 9 litres d'eau à température ambiante, ajoutez 5 gouttes d'iode. Utilisé plusieurs fois par mois pour accélérer la croissance et le développement de la culture.
D'autres "ingrédients" peuvent être utilisés pour améliorer les propriétés nutritionnelles du lactosérum. Par exemple, une recette avec du sucre et de la levure est bonne. Il faudra une semaine pour préparer une telle solution. Cependant, cela en vaut la peine.
Les fientes d'oiseaux sont combinées avec de la cendre de bois dans un seau et un litre de lactosérum est ajouté. Diluez séparément 200 g de levure dans de l'eau à température ambiante en ajoutant une cuillère à soupe de sucre. Le temps d'infusion du mélange est de 7 jours. Avant utilisation, prélever un litre du mélange et diluer dans de l'eau à raison de 10 litres. 10 gouttes d'iode sont ajoutées en dernier. Pour traiter une plantation, vous aurez besoin d'environ 500 ml de la solution préparée.
Une autre recette efficace avec du miel. Vous aurez besoin d'iode, de sérum, de cendre de bois, de miel. Un litre de lactosérum prend 200 g de cendres, 3 c. cuillères de miel, 10 gouttes d'iode. Le mélange préparé est insisté pendant 4 jours.Parfois, de l'ammoniac est ajouté. Il est préférable de traiter les concombres pendant la phase de floraison. Une telle alimentation est une excellente prévention de la chute des ovaires.
Toutes ces vinaigrettes ne feront que rendre les légumes plus savoureux. Et ne vous inquiétez pas du temps de traitement. Le produit est non toxique.
Avec le mildiou, vous devez utiliser la composition suivante:
- litre de lactosérum;
- iode - 30 gouttes;
- savon à lessive - 20 g;
- eau - 10 litres.
Le mélange des ingrédients ci-dessus permet d'obtenir une composition très puissante, qui est traitée tous les 10 jours.
Voici une autre recette avec de l'urée :
- sérum - 500 ml;
- iode - 5 gouttes;
- urée - 20 g;
- eau - 2 litres.
La recette suivante contient du sulfate de cuivre. Cette substance est souvent utilisée en horticulture. Aurait besoin:
- sérum - 2 litres;
- sulfate de cuivre - 5 g;
- iode - 10 gouttes;
- eau - 5 litres.
Quand pouvez-vous l'utiliser ?
Le lactosérum étant totalement inoffensif, il peut être utilisé dans le jardin à n'importe quel stade - à la fois pour les semis et même pendant la fructification, sans nuire à la qualité du fruit.
Les jardiniers expérimentés pensent que le meilleur effet peut être obtenu en alternant alimentation foliaire et fertilisation des racines. La première est conseillée d'être réalisée au stade plantule avec l'apparition des premières feuilles.
1,5 semaine après la plantation en pleine terre ou en serre, les semis nécessitent également une fertilisation supplémentaire. Plus loin - après encore 14 jours. L'engrais suivant n'est appliqué qu'après la floraison des fleurs. La dernière fois, il est recommandé d'arroser avec une solution nutritive pendant la période de formation des fruits et de fructification active.
L'habillage foliaire est effectué une semaine après la plantation des plantules, en prenant des pauses hebdomadaires, jusqu'à ce que la plante devienne plus forte et forme quelques feuilles fortes. À l'avenir, seuls des traitements médicaux seront effectués si les fleurs tombent.
Méthodes d'application
Le lactosérum peut être utilisé efficacement en terrain ouvert et fermé. La principale différence ici est le niveau de concentration de la solution. Dans les serres, une solution plus faible est nécessaire, environ 40%. Fertiliser à la racine immédiatement après avoir humidifié le sol. Étant donné que la solution ne doit pas pénétrer sur la plante, utilisez des arrosoirs à becs allongés. La serre doit être ventilée après chaque traitement.
Prophylaxie
Tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir la maladie que la guérir. Ceci est également vrai pour les cultures maraîchères. La plupart des jardiniers préfèrent effectuer des traitements prophylactiques au lactosérum. Les concombres peuvent être transformés dès leur floraison. Il est pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur à ces fins.
Le meilleur moment pour les traitements est la formation active de la masse verte. Pendant la procédure, vous devez faire attention aux fleurs et essayer, si possible, de ne pas tomber dessus lors de la pulvérisation. En effet, dans ce cas, un film protecteur se forme sur les fleurs, ce qui gêne le développement normal des fleurs. C'est pourquoi il est préférable d'effectuer tous les traitements après la floraison.
Le traitement est préférable dans la journée, quelques jours avant l'arrosage. Ceci est nécessaire pour éviter d'éliminer les nutriments des plantes.
Sérum d'irrigation
L'arrosage habituel des racines est effectué. Le meilleur moment pour arroser est le matin et le soir.
Règles de pulvérisation
Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un seau d'eau tiède (5 litres), de préférence à température ambiante. 500 ml de sérum fraîchement préparé y sont introduits et environ 6 gouttes d'iode sont ajoutées. Avant de pulvériser, enlevez toutes les branches endommagées et desséchées. La plante est prête à pulvériser. Le cours est répété après 14-21 jours.
Des mesures de précaution
L'essentiel dans l'utilisation du sérum pour plantes est de ne pas en utiliser plus que nécessaire, car cela peut perturber l'équilibre acido-basique du sol, ce qui affectera certainement la santé des plantations. Plusieurs recommandations pour une utilisation en toute sécurité :
- le sérum est utilisé exclusivement sous forme diluée;
- pour les personnes allergiques aux produits laitiers, vous devez être plus prudent lorsque vous travaillez avec cette substance, malgré sa non-toxicité ;
- pour préparer la solution, utilisez uniquement de l'eau tiède avec une température de 23-24 degrés au-dessus de zéro, l'eau doit être décantée;
- il est préférable que le lactosérum ne soit pas traité thermiquement ;
- la teneur en ingrédients spécifiée dans la recette ne doit pas être dépassée ;
- la solution préparée est utilisée immédiatement après la préparation, sinon des agents pathogènes peuvent y apparaître.
L'utilisation du lactosérum est bonne car il n'est pas susceptible de nuire aux plantes, à condition que la mesure soit respectée. Ne présente pas de danger sérieux pour les insectes utiles.
Le lactosérum est un produit entièrement naturel qui peut être utilisé dans le jardin à presque toutes les fins. Il convient également comme top dressing complet, car il contient une grande quantité de nutriments dans la composition. Il a fait ses preuves en tant qu'agent pour l'activité microbiologique du sol, pour la prévention et le traitement des maladies causées par les champignons et autres agents pathogènes, pour le compostage. Le lactosérum est un produit efficace et sûr pour toute culture horticole.
Plus d'informations sur l'utilisation du lactosérum pour les concombres dans la vidéo ci-dessous.
Je suis d'accord que le sérum peut être utile dans une certaine mesure pour se protéger contre les maladies fongiques. Mais comme engrais - non. Jugez par vous-même : le sérum contient 0,15% de potassium, moitié moins de phosphore, pas d'azote du tout, les oligo-éléments sont présents en faible quantité : calcium, fer, manganèse, zinc. Et par exemple, pour les tomates, vous devez ajouter 90 g d'azote, de potassium et de phosphore par 10 m². m. Alors, comment le sérum va-t-il vous aider ? De plus, le lactosérum ne peut pas être utilisé en mélange avec des cendres. La cendre contient une grande quantité de carbonate de potassium (potasse), qui réagira instantanément avec les acides contenus dans le lactosérum.
Le commentaire a été envoyé avec succès.