Maladies et ravageurs de l'aneth

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Examen et contrôle des parasites
  3. Mesures de prévention

L'aneth est considéré comme une plante extrêmement sans prétention. Il suffit de planter les graines une fois, et elles pousseront. L'aneth a suffisamment d'humidité provenant des précipitations naturelles. De plus, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Cependant, l'aneth peut également être la proie de parasites et de champignons des plantes. Par conséquent, il est préférable de découvrir immédiatement les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la croissance et de la plantation de cette culture. Des mesures opportunes aideront à protéger la culture de l'invasion d'insectes nuisibles ou d'infections fongiques.

Les maladies et leur traitement

La plante a naturellement une bonne immunité, qui a été transmise à différentes variétés d'aneth lors de la sélection. Cependant, il y a des facteurs dans lesquels la plante tombe malade et se dessèche. L'aneth peut devenir victime d'un champignon contre lequel la plante n'a aucune protection.

Péronosporose

Si des taches verdâtres apparaissent sur la plante, cela peut être le mildiou... Les zones touchées sont grasses au toucher et peuvent varier en couleur du vert foncé au début de la lésion au brun à la fin. De l'intérieur, la feuille est recouverte d'une floraison grise, les taches deviennent de plus en plus nombreuses jusqu'à toucher toute la plante. Les feuilles perdent progressivement leur couleur, puis s'effritent en morceaux séparés. Un signe caractéristique de la péronosporose est le jaunissement, les verts se dessèchent et perdent leur goût et leur odeur caractéristiques.

La maladie affecte la plante en très peu de temps, en quelques jours... Les spores fongiques sont transportées de plante en plante par les pucerons et les aleurodes. La maladie peut se développer avec des changements de température à différents moments de la journée ou avec des pluies fréquentes.

Un autre facteur dans le développement du champignon est l'arrosage avec de l'eau glacée.

Oïdium

Cette maladie affecte le plus souvent les plantes, y compris l'aneth. Le champignon se développe dans des conditions d'humidité élevée (plus de 70%), ainsi que si en été la température descend en dessous de 20 degrés... Les spores sont transportées par des insectes qui grimpent sur les feuilles et les tiges à la recherche de nourriture. Les feuilles de la plante affectée sont recouvertes d'une poudre brun blanchâtre. La plaque devient progressivement plus dure et brunit. La plante se recroqueville, se dessèche et meurt. Un tel aneth peut être mangé, mais il n'aura pas un goût et une odeur prononcés.

Si vous trouvez de l'oïdium avant qu'il n'ait le temps d'infecter la plante, vous pouvez corriger la situation.... Pour ce faire, l'aneth est traité avec une teinture de flèches de jeunes oignons ou d'ail. Vous pouvez utiliser une solution de poudre de moutarde. Si le champignon apparaît sur les feuilles ou les branches individuelles, elles sont supprimées. Après avoir enlevé les zones touchées, la plante est pulvérisée avec de la mousse de savon à lessive. Le savon de goudron convient également à la solution. Le champignon meurt rapidement dans un environnement acide, vous pouvez donc utiliser solution de kéfir... Vous pouvez le préparer en mélangeant du kéfir et de l'eau dans un rapport de 1: 10. Un peu d'iode doit être versé dans la solution.

Fomoz

Les carottes sont plus souvent touchées par cette maladie que l'aneth, bien que les plantes soient membres de la même famille. Le phomosis apparaît dans les climats chauds avec une humidité élevée... Un autre facteur provoquant le développement de la maladie est le manque de bore dans le sol.

Sur les feuilles des plantes affectées, des taches brunâtres ou gris blanchâtre avec une bordure sombre peuvent être tracées. Le dos des feuilles devient bleuâtre et les feuilles inférieures peuvent devenir complètement roses. Les plantes affectées sèchent rapidement puis meurent. Si vous cueillez un buisson d'aneth du sol, vous pouvez voir des plaies grisâtres sur le rhizome. La racine sous de telles taches s'effrite littéralement au toucher.

Flétrissement verticillaire

Cette maladie affecte le plus souvent les racines et les arbustes, mais l'aneth peut également mourir. La période d'incubation de la maladie est longue - 2-3 ans. À ce stade, la plante semble normale, mais la maladie se développe dans le sol. Après une longue période, la plante commence à se déformer, à se faner lentement. Les facteurs de développement sont une chaleur supérieure à 25 degrés, ainsi qu'une faible humidité. Le champignon bloque les vaisseaux par lesquels passe l'humidité. En conséquence, les liquides utiles n'atteignent tout simplement pas le rhizome de la plante. Omais commence à manquer de nutriments et de vitamines. Dans ce cas, le champignon libère des toxines qui empoisonnent les tissus végétaux. Les plantes infectées se caractérisent par un relâchement et un sous-développement des racines.

Les feuilles inférieures se dessèchent rapidement et tombent. L'arrosage ne résout en rien le problème. À l'avenir, la plante cesse de se développer, les feuilles deviennent rouges. Dans le même temps, des taches blanchâtres ressemblant à une toile d'araignée peuvent apparaître sur des surfaces auparavant vertes, cependant, ce n'est pas une condition préalable à la véticillose.

Cette maladie est souvent confondue avec l'activité d'un tétranyque, et des acaricides sont utilisés dans le traitement des plantes, ce qui finalement n'aide pas.

Cercosporose

C'est un champignon extrêmement dangereux qui peut se développer sur toutes les plantes, inhibant le développement des buissons verts. En raison du champignon, la photosynthèse n'est pas effectuée, ce qui empêche la formation de nouvelles feuilles et la plante "gèle" en cours de développement. Le champignon est actif par temps frais et humide, se sent bien à des températures ne dépassant pas 20 degrés.

La maladie se caractérise par l'apparition de petites taches brunes bordées d'une bande rougeâtre. Les surfaces infectées sont veloutées au toucher. Les taches se développent progressivement autour du périmètre et remplissent toute la feuille. Les feuilles commencent bientôt à pourrir et à tomber.

Jambe noire

La maladie affecte le plus souvent les jeunes pousses, tuant la plupart des plantules. La maladie peut apparaître en raison d'arrosages fréquents. La tige commence à se dessécher et s'amincit. La plante tombe littéralement au sol et meurt.

Si les premiers signes de la maladie apparaissent, l'arrosage doit être réduit. Il ne faut pas arrêter d'arroser les plantes, il suffit d'humidifier le sol pour qu'il ne se dessèche pas. Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser une solution spéciale - les cristaux de potassium sont dilués dans de l'eau, après quoi ils deviennent rosâtres. Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol au niveau des racines afin que l'eau ne stagne pas dans le sol.

Flétrissure fusarienne

Une maladie extrêmement dangereuse qui affecte presque toutes les plantes. Le champignon détruit les tissus végétaux, les empoisonnant avec des sécrétions toxiques. Les fruits infectés ne peuvent pas être consommés. Le champignon se sent bien dans un sol acide, mais ne tolère pas le substrat argileux. La maladie se développe dans la chaleur, dans l'air humide. C'est pourquoi l'aneth qui pousse dans les serres peut devenir victime de champignons. Les spores sont transportées par des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes - tétranyques, pucerons et aleurodes.

Les feuilles, les inflorescences et les rameaux affectés jaunissent et se fanent. Sur les tissus malades, des taches aqueuses sont visibles, qui apparaissent d'abord au niveau des racines, puis dans toute la plante. Si vous coupez une plante malade, des points noirs seront visibles sur les vaisseaux morts coupés. Des formations blanc rosé peuvent apparaître aux racines.

Examen et contrôle des parasites

En raison de l'abondance d'huiles essentielles, l'aneth a un arôme plutôt piquant. Cela devient la défense naturelle de la plante contre les insectes. Mais la forte odeur ne protège pas la plante de tous les parasites.

L'aneth

Le papillon est aussi appelé la mite « carotte ».... L'insecte est de petite taille et a des ailes brun terne. Des taches rouges apparaissent sur le bord d'attaque des ailes. Les insectes adultes pondent leurs œufs directement sur le sol ou sur les plantes. Les chenilles sortant des œufs commencent à manger activement les tissus mous de la plante. Les chenilles sont également de couleur vert rougeâtre.

Les moucherons mangent les tissus mous - inflorescences et bourgeons.Ils tressent les parapluies à l'aneth avec une substance qui ressemble à une toile d'araignée. Vous pouvez détruire l'insecte en arrachant le parapluie. La pulvérisation et toutes les mesures supplémentaires ne sont pas aussi efficaces que l'élimination du parapluie à l'aneth affecté.

Lys de carotte

Ce sont de petits insectes verts jusqu'à 2 mm de diamètre. L'insecte a de petites ailes transparentes avec une teinte verdâtre. À l'automne, les poux pondent sur le rhizome des plantes. Au printemps, des larves émergent des œufs, qui sucent la sève des plantes. Les larves ont une couleur vert pâle, sur leur corps il y a des excroissances en forme de frange. Il est très difficile de voir les larves - elles se confondent avec la plante et se cachent sous les feuilles. Les jeunes insectes s'installent sur le feuillage et se nourrissent de la sève des plantes. Bientôt, les feuilles commencent à se dessécher, se déformer et tomber.

Vous pouvez vous débarrasser des coléoptères, si vous vaporisez les plantes avec un décor d'écorces d'agrumes, de la poudre de moutarde et de l'eau. Vous pouvez recouvrir le sol de cendres de bois, auxquelles vous devez ajouter des feuilles de tabac sèches et du poivre moulu. Le ravageur ne tolère pas l'odeur d'oignon, vous pouvez donc planter des oignons à côté des lits d'aneth.

De plus, à titre préventif, vous pouvez planter des buissons de sarrasin, qui ont le même effet sur ce type de ravageur.

Mouche de la carotte

C'est un insecte miniature d'une longueur d'environ 5 mm. Les larves sont très petites et ont une couleur jaune pâle. La période d'activité des mouches commence début mai et dure environ un mois. Habituellement, les pommiers et les sorbiers commencent à fleurir à ce moment-là.

Les larves, issues des œufs, se dirigent vers le rhizome. Dans le sol, les parasites commencent à s'accrocher aux racines délicates. Ils se glissent dans des tissus qui prennent une teinte brique. Les plantes commencent à pousser plus lentement, les tiges acquièrent une forme irrégulière. Les feuilles deviennent violettes et finissent par se dessécher.

Punaise des buissons à rayures

Le ravageur est appelé à la fois le scutellum réglé, la punaise italienne et le graphimosa rayé. L'insecte italien a été nommé en raison des similitudes avec les fleurs de la forme de l'armée du Vatican. Il y a des rayures noires et rouges sur la carapace de la punaise des bois. L'insecte aime non seulement l'aneth, mais aussi les carottes et le persil. L'insecte aime la chaleur, il est donc tout simplement impossible de le voir dans le nord de la Russie. Sur la plante, vous pouvez immédiatement voir le bug du bouclier. Ils vivent en énormes groupes sur des parapluies à l'aneth, se nourrissant de la sève de la plante. En conséquence, les graines n'ont pas le temps de mûrir ou sont déformées, ce qui affecte négativement leur germination.

L'insecte est lent et a un mauvais déguisement.... Les couleurs vives semblent avertir du danger de l'insecte, bien qu'en réalité il ne soit pas dangereux pour l'homme. Les coléoptères du bouclier peuvent être ramassés à la main, les parapluies à l'aneth peuvent être abaissés dans l'eau. Des pulvérisations de dichlorvos et d'aérosols anti-puces seront également utiles.

En règle générale, la culture continue des lits n'est pas nécessaire. Une exception est la situation où un ravageur infecte massivement les plantes.

Mesures de prévention

Il est préférable de prendre immédiatement des mesures préventives qui protégeront la culture de l'invasion de parasites ou de maladies fongiques. Vous pouvez éviter bien des problèmes en suivant des mesures préventives simples pour préserver les légumes verts parfumés :

  • plantez de l'aneth dans de nouveaux endroits à chaque saison;
  • avec l'arrivée de l'automne, creusez dans les lits;
  • n'oubliez pas de récolter et de brûler les fanes laissées après la récolte ;
  • arracher les plantes parapluie, y compris la berce du Caucase, autour du périmètre du site ;
  • gardez le niveau d'humidité du sol sous contrôle, ne vous laissez pas emporter par des arrosages fréquents;
  • faire des espaces entre les semis plantés et les semis;
  • avant de planter, il faut désinfecter les graines en les trempant dans une solution de permanganate de potassium pour éviter l'apparition de limaces.

Si toutes les plantes sont affectées par des maladies, vous pouvez les traiter avec une composition spéciale. Vous pouvez utiliser des solutions chimiques, cependant, il existe de nombreux analogues populaires et totalement sûrs :

  • teinture d'écorces de mandarine, d'orange ou de citron (pour 1 litre d'eau pure, on prend environ 100 grammes d'écorces d'agrumes, le mélange est infusé pendant trois jours);
  • teinture de flèches d'oignon et d'ail (200 grammes de matière première sont pris pour 1 litre d'eau);
  • du savon à lessive dissous dans de l'eau (10 litres nécessiteront environ 200 grammes de savon);
  • teinture de tabac (environ 50 grammes sont nécessaires pour 1 litre d'eau);
  • cendres diluées dans de l'eau (50 grammes de cendres pour 1 litre).

Si après l'application des formulations il n'y avait aucun résultat, vous pouvez essayer de vaporiser les plantes avec une autre infusion organique.... Les produits chimiques doivent être utilisés en dernier. Pour aider les jardiniers, un grand nombre de produits spéciaux sont vendus pour protéger contre les champignons et les insectes. - Liquide bordelais, fongicides, oxychlorure de cuivre. Le plus souvent, des mesures préventives correctement mises en œuvre aident à protéger l'aneth et à faire face au problème très rapidement. La prévention est particulièrement pertinente si le processus de maladie des plantes ou d'infestation d'insectes vient de commencer.

Même une plante aussi robuste et forte que l'aneth peut devenir la proie de parasites ou d'infections fongiques. Il suffira à un jardinier de faire un minimum d'efforts pour que les plantes du jardin ravissent avec force et beauté, puis une excellente récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble